6 épisodes
(5 h)
Épisodes
S3 E1 • Hôtel Burj Al Arab
Richard Hammond fait la visite de plus grand et plus reconnaissable hôtel au monde, le Burj Al Arab, haut de 121m. Construit sur sa propre île artificielle, à 300m de la côte, le bâtiment en forme de voile est déjà l'une des constructions les plus reconnues au monde, un emblème pour Dubaï et le golfe persique. Derrière les feuilles d'or et le marbre, se cachent des merveilles d'ingénierie. Pour lutter contre la force des vagues, les ingénieurs se sont inspirés du jeu des osselets. Il leur a également fallu lutter contre la chaleur du désert. Les nombreux câbles électriques auraient pu mettre en danger la sécurité de l'hôtel. Installer l'air conditionné dans un hôtel géant en plein désert n'aurait pu être possible sans une technique du XIXe siècle, la poche d'air. Une révolution dans le style des lances à incendie a permis aux ingénieurs de créer une fontaine spectaculaire.
Première diffusion : 8 mai 2011
S3 E2 • Formule 1
Richard Hammond nous dévoile les défis de la construction derrière l'apparence étincelante de la Formule 1. Avec leurs 800 chevaux de pure race, les voitures de formule 1 coûtent des millions d'euros à concevoir et à construire, et requièrent une équipe entière pour garantir leur bon fonctionnement. Mais derrière cette complexité se cache un but surprenant et particulier : rouler aussi vite que possible autour d'une piste pendant deux heures. Atteindre ces vitesses extrêmes demande des engins de précision, qui puisent leur inspiration dans un canon révolutionnaire. A des vitesses de Formule 1, maintenir les roues au sol n'est pas une mince affaire, et les ingénieurs ont dû se tourner vers les anciens marins et leurs voiles latines pour empêcher les voitures de décoller. Richard nous emmène visiter une forgerie pour nous montrer comment les épées antiques aident à fabriquer des roues à la fois solides et légères faites dans un métal très inflammable. Rolls Royce a innové avec un nouveau matériau utilisé pour les pales des ventilateurs, dont il s'est servi pour les moteurs à réaction, qui les ont rendus légers, puissants et surs. Et le même fil exceptionnel qui rend les gilets pare-balles efficaces maintient le carburant en sécurité dans une Formule 1, même dans un accident à grande vitesse.
Première diffusion : 15 mai 2011
S3 E3 • Le super transporteur
Richard Hammond dévoile l'ingénieuse ingénierie nécessaire au transport de l'une des plus dangereuses cargaisons au monde, dans de gigantesques navires.
Première diffusion : 22 mai 2011
S3 E4 • Pont antisismique
Richard Hammond dévoile comment l'ingénierie a permis de créer, sur une zone sismique, l'un des plus longs ponts au monde.
Première diffusion : 29 mai 2011
S3 E5 • Navette spatiale
Richard Hammond nous fait découvrir la surprenante ingénierie utilisée par la NASA, pour mettre au point une navette réutilisable. C'est au Centre Spatial Kennedy, en Floride, que nous allons découvrir les secrets de cette machine.
Première diffusion : 5 juin 2011
S3 E6 • Trains à grande vitesse
Richard Hammond nous dévoile les secrets du bullet train japonais, premier chemin de fer à grande vitesse à avoir vu le jour. Il trouve ses origines dans un pied-de-biche, une horloge médiévale, le télégraphe ou encore une luxueuse voiture du XIXe siècle. Agé de presque 50 ans, le bullet train reste un pionnier en matière de vitesse. Des ingénieurs ont réinventé ses roues pour lui permettre d'atteindre les 300 km/h, ont conçu un ingénieux pantographe surélevé afin d'éviter les arcs électriques. Chaque wagon dispose de son propre système de direction - soit l'exact opposé des trains conventionnels. Les ingénieurs ont également fait appel au passé pour permettre au train de se déplacer sans encombre dans les virages, sans perdre de vitesse. D'autres parts, il faut que ce train soit capable d'affronter les 900 tremblements de terre annuels du pays. Pour se faire, un système de détection a été mis au point pour stopper le train et éviter les déraillements, solution mise en place grâce au télégraphe ...
Première diffusion : 12 juin 2011