12 épisodes
(9 h)
Épisodes
S5 E1 • Épisode 49
Ariane propose à Marc de s’associer formellement. Elle reçoit une jeune femme de 16 ans, Juliette Casavant, qui veut qu’elle défende ses intérêts dans le divorce de ses parents. Ariane a tôt fait de réaliser que le père de l’adolescente, chez qui cette dernière veut rester, exerce une forte influence sur celle-cielle. Elle aimerait que Marcel procède à une évaluation de la situation, mais Juliette n’est pas d’accord. La cause de Juliette, chargée d’émotions, ramène Ariane au cœur de ses blessures d’enfance.
Première diffusion : 9 septembre 2019
S5 E2 • Épisode 50
Malik, un ado d’origine libanaise qui vit au Québec depuis cinq ans, demande l’aide d’Ariane parce que son oncle Bassem, son tuteur légal depuis la mort de ses parents, a l’intention de le ramener dans son pays avec son jeune frère. Claude s’occupe en enseignant à l’université. Marie Rousseau ne veut rien entendre quand Jean-Luc vient la voir afin de reprendre sa place au bureau.
Première diffusion : 16 septembre 2019
S5 E3 • Épisode 51
Ariane s’efforce du mieux qu’elle peut pour convaincre Grimard de faire gracieusement une petite filature. De son côté, Marc demande à Claude de lui donner un coup de main en lui disant qu’Ariane est au bord de l’épuisement professionnel. Il souhaite qu’elle s’implique dans le dossier d’un ancien mannequin de réputation internationale qui divorce de son conjoint de fait multimillionnaire. Ariane réserve une grande surprise à Étienne. Celui-ci apprend à Marie Rousseau qu’un groupe de femmes s’apprête à poursuivre Jean-Luc. Il la presse d’essayer de retarder le retour de ce dernier au bureau. Malik appelle Ariane d’urgence. Son oncle est allé chercher son petit frère, Jad, à l’école sous un faux motif. Pourra-t-on les empêcher de s’envoler vers le Liban?
Première diffusion : 23 septembre 2019
S5 E4 • Épisode 52
En sortant du palais de justice, Ariane croise Catherine Juneau, une amie avocate, qui lui apprend qu’elle a délaissé la profession pour se consacrer à sa famille. Celle-ci vient la voir parce que Louis, son mari, ne lui verse pas la somme convenue pour les dépenses relatives aux soins des enfants. Claude peine à gagner la confiance de Christelle Piazza, qui n’a d’yeux que pour Marc. Le conjoint de Christelle est défendu par Marie Rousseau, plongée dans la tourmente qui secoue son bureau depuis que Jean-Luc est revenu avec la ferme intention de régler ses comptes
Première diffusion : 30 septembre 2019
S5 E5 • Épisode 53
Les dernières nouvelles concernant Jean-Luc De Vries se répandent comme une trainée de poudre. Au restaurant, pendant que Catherine lui raconte les derniers développements avec son mari, Ariane est témoin d’une scène qui la choque : une femme dans la cinquantaine arrache sa fille des bras de son amoureux en la traitant comme un bébé. Il s’agit en fait de deux déficients intellectuels légers, Lulu et Christine, qui ont eu ensemble une petite fille, dont Christine s’occupe avec sa mère. Celle-ci ne veut plus rien savoir de Lulu. Ce dernier demande à Ariane de défendre ses droits. Gabrielle fait des recherches pour avoir un juste portrait de la situation. Christelle découvre que son ex-conjoint prend les grands moyens pour que ses ados ne dépendent plus d’elle. Cette initiative force Marc et Claude à revoir leur stratégie.
Première diffusion : 7 octobre 2019
S5 E6 • Épisode 54
Ariane accompagne Lulu et Christine, qui appellent Suzanne. L’avocate doit intervenir pour calmer le jeu. Elle consulte une spécialiste, la Dre Périvier, pour savoir si ses clients sont aptes à assumer leurs responsabilités parentales et dans quelles conditions. Elle réalise que le dossier risque de prendre une tournure plus agressive quand Justine Salvail lui apprend qu’elle représente Suzanne. Bien qu’Ariane soit débordée, Marc insiste pour prendre un peu de son temps pour lui faire part d’une nouvelle importante. Gabrielle est obligée d’assurer à nouveau seule la garde de son fils. Carl, le thérapeute de Claude, l’encourage à renouer avec la pratique. Celle-ci fait face à la colère et à la détresse de Christelle, dont le moral est au plus bas.
Première diffusion : 14 octobre 2019
S5 E7 • Épisode 55
Ariane, dont la grossesse progresse, continue d’être débordée par les trois dossiers qu’elle pilote de front. Elle se démène pour Christine et Lulu, qui lui en font voir de toutes les couleurs. Les contrecoups du conflit qui oppose son amie Catherine à son mari surgissent à tout moment. Faute de temps, Ariane doit déléguer à Claude la plus grande part de la cause opposant Christelle à son richissime mari. Elle accompagne Claude pour affronter Marie Rousseau à une audience présidée par le juge Ravarie. Tandis que Gabrielle l’assure du soutien inconditionnel de toute l’équipe, Ariane réfléchit à la proposition d’une firme prestigieuse qui lui offre des conditions très intéressantes.
Première diffusion : 28 octobre 2019
S5 E8 • Épisode 56
Mireille est tombée amoureuse d’un émigré cubain récemment séparé. Elle le présente à Michaël et Gabrielle et demande à Ariane de le défendre parce que sa femme entreprend des démarches pour le faire extrader. Marie Rousseau prévient Étienne de ne pas se présenter au bureau parce que Jean-Luc est revenu. Le dossier de Catherine et Louis continue d’empoisonner la vie d’Ariane.
Première diffusion : 4 novembre 2019
S5 E9 • Épisode 57
Ariane est mise au courant des détails de la plainte déposée par Louis au syndic du barreau. Les remous provoqués par Jean-Luc De Vries ébranlent aussi bien Marie Rousseau qu’Ariane. Claude et Marie s’affrontent vigoureusement sur le dossier de Christelle devant le juge Ravarie. L’audience prend une tournure inattendue. Catherine apprend à Ariane que Louis a fait une demande de divorce.
Première diffusion : 11 novembre 2019
S5 E10 • Épisode 58
Ariane se perd en conjectures devant le comportement erratique du juge Ravarie qu’elle défend dans la cause qui l’oppose à sa jeune épouse. Elle en discute avec Claude. La juge Huet préside une nouvelle audition dans le dossier de Cristelle. Marie Rousseau plaide avec toute l’intensité dont elle est capable, mais Claude ne se laisse pas démonter pour autant. Par ailleurs, elle réalise qu’il n’est pas facile de défendre Catherine, qui baigne dans un tourbillon d’émotions, tandis que Louis et son avocate, Paule Lussier maintiennent la pression.
Première diffusion : 18 novembre 2019
S5 E11 • Épisode 59
Claude et Ariane redoublent d’ardeur pour démêler les arcanes financiers de Jean-Marie Cabal, tandis que Gabrielle recherche des conflits juridiques impliquant son entreprise. Ariane n’apprécie pas l’attitude d’Étienne alors qu’elle se fait du souci sur la progression de sa grossesse. Louis continue de tenir Ariane responsable de son conflit avec Catherine.
Première diffusion : 25 novembre 2019
S5 E12 • Épisode 60
Alors qu’on approche des audiences décisives, Claude et Ariane ont perdu la trace de Christelle. Ariane fait appel à Grimard pour la retrouver, tandis qu’elles poursuivent leurs recherches pour trouver des témoins pouvant démontrer que cette dernière a été exploitée par son conjoint. Toujours inquiète face à la progression de sa grossesse, Ariane se fie sur Claude qui s’occupe aussi du dossier de Michaël, accusé de voies de faits par Louis. La juge Dion commence à perdre patience avec les avocates dans la cause de Christelle.
Première diffusion : 2 décembre 2019