11 épisodes
(19 h 15 min)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Épisodes
S14 E1 • Les favoris de Marie-Antoinette d'Autriche
Marie-Antoinette monte sur le trône de France aux côtés de Louis XVI alors qu'elle n'a que 18 ans. Au cours de son règne, elle devient peu à peu une des personnalités les plus détestées du pays et est exécutée à seulement 38 ans, après un simulacre de procès. Dans sa chute, Marie-Antoinette entraine avec elle le cercle d'intimes qu'elle s'est constituée tout au long de son existence à Versailles : la princesse de Lamballe, la duchesse de Polignac, le comte Axel de Fersen, la marchande de modes Rose Bertin ou sa portraitiste, Elisabeth Vigée-Lebrun. C'est l'histoire de ces proches et de leur souveraine que Stéphane Bern retrace au fil d'un périple dans les châteaux et résidences de France ou de Suède où plane encore la présence de Marie-Antoinette.
Première diffusion : 13 janvier 2020
S14 E2 • Splendeur et déchéance de Lady Hamilton
Depuis le Palais de Caserte, ancienne résidence de la famille royale des Bourdons de Naples, Stéphane Bern évoque l'incroyable destin de Lady Hamilton, figure mythique du XVIIIe siècle. Fille de Henry Lyons, un forgeron, et de Mary Kidd, Amy Lyons naît en 1765 à Ness, dans une province isolée d'Angleterre. Orpheline de père à l'âge de deux mois, la fillette grandit dans une très grande misère, sans réelle éducation. En 1777, elle déménage à Londres et découvre un monde qui l'éblouit. Et une société qu'elle ne tarde pas elle-même à fasciner, par son incroyable beauté. Elle se prostitue pour survivre puis rencontre des aristocrates.
Première diffusion : 20 janvier 2020
S14 E3 • Agrippine : tu seras un monstre mon fils
Le présentateur Stéphane Bern marche sur les pas d'Agrippine la Jeune (15-59 après J.-C.), impératrice romaine. Descendante directe de l'empereur Auguste, soeur de l'empereur Caligula et mère de Néron, cette femme avide de pouvoir était dotée d'un exceptionnel sens politique. Néron accède à l'empire en 54 grâce à elle. Mais il supporte mal la lourde tutelle de sa mère. Soutenu par Sénèque, il écarte Agrippine la Jeune puis la fait assassiner à Baule, près de la station thermale de Baïes, en Campanie. Retour sur la vie rocambolesque de cette ambitieuse et sur les mœurs de la Rome de l'Antiquité, avec ses complots.
Première diffusion : 27 janvier 2020
S14 E4 • Le prince Philip au service de Sa Majesté
Stéphane Bern part sur les traces du prince consort, le duc d'Edimbourg, qui vit depuis plus de 70 ans dans l'ombre de la plus célèbre reine au monde, Elizabeth II d'Angleterre. Né à Corfou (Grèce), en 1921, Philip connaît une enfance tumultueuse, jalonnée de drames, jusqu'à l'exil en France, en Allemagne puis en Angleterre. À 18 ans, le jeune homme téméraire et solide rencontre le grand amour de sa vie. Après le couronnement de son épouse en 1953, cet éternel second va déployer des trésors de courage pour se donner une place et imposer sa vision de la monarchie.
Première diffusion : 10 février 2020
S14 E5 • Le Prince impérial ou la fureur de vivre
Stéphane Bern s'intéresse au destin de Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879), le prince impérial, fils de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Héritier du trône, il se prépare à un illustre destin, mais sa vie bascule après la débâcle de Sedan en 1870. L'exil, la chute de l'Empire, la mort de son père sont autant d'événements qui bouleverseront son existence. Soldat par vocation, il trouve la mort en pays Zoulou, en Afrique du Sud, le corps criblé de sagaies. Entre la France, l'Angleterre, l'Afrique du Sud et la Suisse, la vie de ce personnage oublié de la dynastie des Bonaparte a été courte mais riche.
Première diffusion : 17 février 2020
S14 E6 • Madame de Montespan, le grand amour du Roi-Soleil
Stéphane Bern et « Secrets d'Histoire » vous invitent à découvrir un personnage hors du commun de l'Histoire de France : La Marquise de Montespan. Elle a régné pendant plus de dix ans sur le cœur mais davantage encore sur l'esprit du Roi-Soleil, Louis XIV, jusqu'à lui faire de l'ombre. Françoise de Rochechouart de Mortemart, est issue de l'une des plus anciennes souches aristocratiques du royaume. Leur devise : Ante mare undae : « Avant que la mer ne vienne au monde ». Dès son arrivée à Paris, elle se fait remarquer. Elle épouse dans des conditions rocambolesques Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan.
Première diffusion : 9 mars 2020
S14 E7 • Thérèse, la petite sainte de Lisieux
Née en 1873 à Alençon, Thérèse Martin a l'ambition peu commune de devenir une grande sainte. A quinze ans, elle entre dans un des couvents les plus austères, le carmel de Lisieux après avoir sollicité le pape en personne au Vatican. Une fois devenue religieuse, Soeur Thérèse vit au sein d'une communauté de 26 femmes et trace son petit chemin vers la sainteté. Elle va coucher son expérience dans un livre autobiographique, "Histoire d'une âme", qui sera vendu à 500 millions d'exemplaires dans le monde entier après sa mort. Décédée à 24 ans de la tuberculose, Thérèse de Lisieux va connaître une gloire immédiate et inattendue.
Première diffusion : 4 mai 2020
S14 E8 • Vauban, le roi et les forteresses
Secrets d’histoire et Stéphane Bern vous entraînent à la découverte d’un ingénieur, architecte, urbaniste, hydraulicien, économiste et stratège : Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, parfois comparé à Léonard de Vinci ! Si Louis XIV lui doit sa gloire militaire, ce touche-à-tout est connu dans le monde entier car il est le père d’un système de fortification unique, la fameuse ceinture de fer, chapelet d’une centaine de places fortes spectaculaires distribuées sur le pourtour du pays.
Première diffusion : 14 septembre 2020
S14 E9 • Guillaume le Conquérant : à nous deux l’Angleterre !
14 octobre 1066, cette date marque l'un des plus grands événements de l'histoire de l'Europe : la bataille d'Hastings ! Guillaume le Conquérant, simple duc de Normandie, s'empare du trône d'Angleterre. Stéphane Bern et « Secrets d’histoire » vous racontent une fabuleuse épopée : celle de ce souverain du Moyen Âge qui rassemble derrière lui tout un peuple pour parvenir à l'impossible : traverser la Manche et conquérir les îles Britanniques. Courageux, tenace et combatif, celui que l'on surnomme « le bâtard de Normandie » dans sa jeunesse brave bien des tempêtes avant de coiffer la couronne anglaise... Mais, de son vivant, ses brusques accès de colère et ses accomplissements sont sujets à controverse... Alors, qui est véritablement l'homme qui se cache derrière la conquête ? Quel héritage laisse-t-il dans le cœur des Normands comme dans celui des Britanniques ? C'est à la rencontre de ce personnage légendaire que nous emmène ce numéro exceptionnel de Secrets d'histoire.
Première diffusion : 21 septembre 2020
S14 E10 • La duchesse de Berry, une rebelle chez les Bourbons
Née en 1798 à Caserte issue de la famille royale de Sicile alors ballottée par les guerres révolutionnaires, Marie-Caroline grandit en Italie. Elle gagne la France pour y épouser le duc de Berry, fils du roi Charles X qui est chargé par son père de donner un héritier à la couronne des Bourbons. L'assassinat de son mari, en 1820, et la Révolution de 1830 la poussent à prendre un rôle actif dans la perpétuation de la monarchie en France. C'est cette histoire que raconte Stéphane Bern, qui s'attarde également à dresser le portrait de la duchesse, amatrice d'art, grand mécène et elle-même peintre à l'occasion.
Première diffusion : 28 septembre 2020
S14 E11 • Beethoven, tout pour la musique
Stéphane Bern se lance dans un périple qui va le mener en Autriche, en Allemagne et en République tchèque, sur les traces de l'un de plus grands compositeurs de l'histoire : Ludwig van Beethoven. Deux siècles et demi après sa naissance, ses œuvres continuent d'être jouées, et vendues, partout dans le monde. L'homme était un visionnaire qui a révolutionné son art et légué à l'humanité un patrimoine d'exception. Après avoir grandi à Bonn, Beethoven débute sa carrière musicale à Vienne où son succès cache un terrible secret : le compositeur est sourd depuis ses trente ans. Il n'entendra jamais certaines de ses œuvres.
Première diffusion : 14 décembre 2020