12 épisodes
(21 h)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Saison 19
Épisodes
S6 E1 • Elisabeth II, dans l'intimité du règne
Dans ce numéro exceptionnel de secrets d’histoire consacré à Sa Majesté la reine Elisabeth II d’Angleterre, qui fête en 2012 ses 60 ans de règne, nous découvrirons, grâce aux témoignages du prince Charles, de Valéry Giscard d’Estaing, de Tony Blair, de Margaret Thatcher, de John Major, des biographes officiels, et à l’aide d’archives royales inédites à la télévision française, la personnalité de cette reine au destin hors du commun ! A travers ses rencontres de personnalités - de Winston Churchill à Nicolas Sarkozy -, ses choix vestimentaires, comme ses fameux chapeaux, sa passion pour les chiens, sa façon de vivre les fastes de la couronne britannique ou la mort de la princesse Diana, secrets d’histoire dessinera le portrait de cette timide princesse montée sur le trône d’Angleterre à 26 ans. Dans les coulisses des châteaux de Windsor et de Buckingham, nous dévoilerons comment s’organisent au quotidien la vie officielle et la vie intime de "Ma’am", comme l’appellent les Anglais ! Pour la première fois, secrets d’histoire consacre un épisode à un personnage encore vivant, dont le règne est déjà l’un des plus longs de l’histoire, tout juste derrière celui de Louis XIV et de son aïeule, la reine Victoria.
Première diffusion : 29 mai 2012
S6 E2 • Louis XIV, les passions du Roi-Soleil
Louis XIV, le roi soleil, est le plus prestigieux des rois de France. Aux yeux du monde entier, il incarne la figure du roi dans toute sa majesté. A ce grand séducteur que l’on qualifiait de « plus grand roi du monde », nous devons la création de notre Etat, les frontières de notre hexagone, mais aussi la galerie des glaces, les Invalides ou la Comédie française. Son héritage extraordinaire inspire encore le monde entier tandis que ses amours passionnés avec ses multiples maîtresses font partie de notre imaginaire. Mais que sait-on vraiment de ses perruques, de sa santé, ou de son mariage à Saint-Jean-de-Luz, et de son goût pour les diamants ou les petits pois ? Son règne, qui dura plus de soixante douze ans, se confond avec un âge d’or mythique de la culture française : « le grand siècle ». Sans sa passion pour les arts, nous n’aurions ni Molière, ni Lully, ni Le Nôtre ni Mansart. Surtout, Louis XIV a transformé le pavillon de chasse à partir de 1660 pour créer le château de Versailles, son chef d’œuvre, qui nous ouvre ses portes à l’occasion de cette émission comme jamais auparavant. Pour la première fois, Stéphane Bern et SECRETS D’HISTOIRE nous font découvrir l’intimité de Louis XIV, l’homme et le roi, relevant le défi d’embrasser la totalité de ce règne gigantesque. Avec la participation de : Joël Cornette (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Olivier Chaline (historien), Lucien Bély, (historien), Alexandre Gady, (historien d’art) et Simone Bertière, (historienne).
Première diffusion : 7 mars 2012
S6 E3 • Victor Hugo, la face cachée du grand homme
Géant de la littérature, père de héros comme Jean Valjean, Quasimodo, Cosette ou Esmelralda, poète engagé, Victor Hugo est un touche à tout à la stature universelle. Génie de la littérature, cet homme d’influence connaissait déjà la gloire de son vivant, comme en témoigne l’hommage émouvant rendu lors de ses obsèques. Mais derrière ce succès grandissant, se cache bien des drames… Boulimique de travail, d’orgueil et d’ambition, Victor Hugo est aussi un amoureux excessif. Il est un père inconsolable qui ne se remettra jamais de la disparition de son rayon de soleil, Léopoldine, et de la folie qui lui enlève sa cadette : la belle Adèle. Exilé politique à Jersey puis à Guernesey, loin de son pays pendant 20 ans, il décore sa nouvelle maison, la transformant à son image, en un véritable livre ouvert. Loin de sa patrie, il continue à se battre pour ses idées politiques visionnaires. Homme du siècle et conscient des difficultés de son temps, Victor Hugo n’a jamais pu réfréner son combat absolu pour la liberté : celle des hommes, mais aussi de l’esprit.
Première diffusion : 7 octobre 2012
S6 E4 • Isabelle la Catholique, reine d'Espagne
Isabelle 1ère de Castille, plus connue sous le nom d’Isabelle La Catholique, est sans conteste l’une des souveraines les plus marquantes de toute l’Europe. Cette reine espagnole hissa la Péninsule au rang de grande puissance du Moyen-Age. Surtout, elle lui ouvrit surtout les portes… d’un empire ! Car Isabelle La Catholique est associée à jamais à un autre grand nom de l’Histoire : Christophe Colomb, dont elle finança le voyage vers le Nouveau Monde, en 1492, contre l’avis des plus éminents scientifiques de l’époque… Avec son fidèle époux Ferdinand d’Aragon, Isabelle forme le célèbre couple des puissants Rois Catholiques. Après s’être s’être emparée du trône d’Espagne par un coup d’Etat, cette femme de pouvoir va terminer la Reconquête contre les occupants musulmans et instaurer la terrible Inquisition… Véritable mythe en Espagne, et méritant pour certains la béatification, Isabelle La Catholique a pourtant bien du sang sur les mains… SECRETS D’HISTOIRE dévoile ainsi la légende noire de cette reine et s’intéresse à l’instrument de terreur qu’elle fonda en 1480 : l’effroyable Inquisition espagnole, qui perdurera près de quatre siècles… C’est donc dans une Espagne de grandeur et de prestige que SECRETS D’HISTOIRE vous propose de plonger lors de cette émission exceptionnelle. Un voyage qui nous emmène à la découverte des merveilles de l’héritage arabo-andalou, de la cathédrale-mosquée de Cordoue à la sublime Alhambra de Grenade, en passant par l’incomparable Alcazar de Séville : tous ces trésors d’architecture qui surent si bien séduire cette grande souveraine…
Première diffusion : 17 juillet 2012
S6 E5 • Louis XV et Marie Leczinska, tromperie à Versailles
Princesse Polonaise, Marie Leczinska est choisie parmi 99 jeunes filles des cours d’Europe pour épouser le souverain le plus puissant du monde, Louis XV, de sept ans son cadet. L’histoire de Marie Leczinska semble tout avoir d’un conte de fée… Jeune fille charmante la jeune Marie est pourtant loin d’être une beauté, cultivée et polyglotte, la fiancée du dauphin de France est désargentée. Deuxième enfant d’un roi déchu de Pologne, le roi Stanislas, elle va pourtant régner sur Versailles et sur le cœur de Louis XV, le plus séduisant souverain que la France n’ait jamais connu. Malheureusement pour Marie Leczinska, follement amoureuse de son époux, le conte de fée tourne court. La souveraine devient aussi la reine la plus bafouée et outrageusement trompée de l’histoire de France, à tel point que l’on connaît surtout aujourd’hui les maîtresses du roi : la Pompadour ou, plus tard, la du Barry… Pour oublier ses humiliations, « la bonne reine », comme les Français aiment la nommer, se réfugie dans la piété, le jeu, la musique et surtout la gourmandise. Une passion qu’elle partage avec son père adoré, Stanislas. Son père est nommé par Louis XV, à la tête de la Lorraine : une région qu’il ne va cesser d’embellir grâce à ses deniers personnels, à Nancy comme à Lunéville, où Secrets d’Histoire vous emmène également. Mère de 10 enfants de France, et grand-mère de Louis XVI, Marie Leczinska est une reine digne et intelligente qui va tenir avec humilité son rang pendant 43 ans, le plus long règne d’une souveraine en France, le règne d’une épouse royale incroyable …qui pardonnera toujours tout à l’homme qu’elle aime.
Première diffusion : 24 juillet 2012
S6 E6 • Christine de Suède, reine de scandales
Reine méconnue à la vie originale, singulière et surtout incroyablement provocatrice, peu nombreux sont ceux qui connaissent son destin extraordinaire. Reine à 6 ans, elle y renonce en abdiquant à 28 ans, non sans avoir marqué de son empreinte son passage sur le trône de Suède. Vive, curieuse, elle invite savants et artistes à sa cour, puis vient à leur rencontre. Elle demande même des cours de philosophie à René Descartes ! Celle qu’on surnomme « La reine ambulante » décide après son abdication de quitter la Suède et de voyager à travers l’Europe. Elle se convertit au catholicisme en pleine guerre entre catholiques et protestants : son geste est vécu comme une prise de guerre par le Saint-Siège. Mais Christine de Suède continuera à vivre selon ses désirs : elle refuse de se marier, s’affiche au bras de nombreux amants et maîtresses, et ordonne l’exécution sommaire d’un de ses proches. C’est cette histoire qui est racontée à travers les témoignages d’historiens et l’évocation de Greta Garbo, autre figure suédoise légendaire, qui, comme Christine de Suède, a toujours su faire preuve d’une liberté personnelle de tous les instants. La Reine Christine est avant tout une femme qui se moque des conventions. Elle l’a montré tout au long de sa vie. SECRETS D’HISTOIRE vous propose de suivre son parcours depuis ses débuts au Palais Royal de Stockholm et au Château de Drottingholm en Suède, puis à Fontainebleau et à Rome dans les magnifiques décors du Palais Farnèse et du Palais Corsini, où elle mènera grande vie avant d’être inhumée au Vatican. La reine convertie, est ainsi l’une des 4 femmes à avoir l’honneur d’être enterrées aux côtés des papes.
Première diffusion : 8 juillet 2012
S6 E7 • Soliman le magnifique
Le plus grand de tous les sultans est aussi celui de toutes les énigmes. Au milieu du 16ème siècle l’empire de Soliman le Magnifique est immense : son armée et ses janissaires sont craints dans toute l’Europe et Istanbul, ses trésors et ses mosquées , émerveillent le monde occidental. Le sultan suscite crainte et admiration en Occident, et amène l’Empire ottoman à son apogée. Pourtant, dans son fabuleux palais de Topkapi, une intrigue amoureuse assombrit le tableau de ce règne… Soliman vit une passion brûlante avec une ravissante esclave slave, Roxelane, qui élimine toutes ses rivales et devient l’épouse du sultan. Comment Roxelane a-t-elle réussi à transformer le maître d’un harem de 300 femmes, parmi les plus belles de l’empire, en un sultan monogame et soumis à son épouse ? Pourquoi Soliman a-t-il fait exécuter son ami le plus proche, le grand vizir Ibrahim ? Pourquoi, vers la fin de sa vie, a-t-il fait étrangler une grande partie de sa famille ? Pourquoi sa mort elle-même est-elle un épisode stupéfiant, digne des plus grands romans d’aventure ? Secrets d’Histoire tentera de répondre à ces questions et nous emmènera sur les traces d’un « Magnifique » sultan…
Première diffusion : 21 août 2012
S6 E8 • Marie-Caroline, l’indomptable reine de Naples et de Sicile
Qui peut prétendre savoir que Naples est, au XVIIIème siècle, la troisième ville d’Europe ? Elle est la capitale du prestigieux royaume de Naples et de Sicile. A sa tête se trouve une femme, une reine dotée d’une personnalité hors du commun : Marie-Caroline de Habsbourg. Fille de Marie-Thérèse d’Autriche, elle s’implique comme elle en politique, à l’inverse de sa sœur, la célèbre reine Marie-Antoinette, avec qui elle est toutefois très complice. Dans cet épisode, SECRETS D’HISTOIRE retrace le destin hors du commun de cette reine à la vie mouvementée. Une épopée dans laquelle amours, guerres et trahisons s’entremêlent dans les alcôves de ses magnifiques palais de Naples et de Palerme ; à commencer par celui de Caserte conçu pour rivaliser avec Versailles, un chef d’oeuvre absolu. Au pied du Vésuve, la cour de Marie-Caroline devient l’une des plus brillantes qui soit, animée par des personnages haut en couleur, comme la belle Lady Hamilton ou encore l’Amiral Nelson. Mais les événements se conjuguent pour transformer sa vie en une véritable tragédie. Pourtant, la reine ne rendra jamais les armes : y compris face à Napoléon, son ennemi irréductible…. Stéphane Bern nous ouvrira les portes d’autres joyaux ou curiosités : le Palais royal de Naples, celui de Capodimonte ou encore la manufacture de San Leuccio, qui sont d’autres reflets de la magnificence inouïe du règne de cette reine.
Première diffusion : 28 août 2012
S6 E9 • Le duc d’Aumale, le magicien de Chantilly
C’est à ce prince esthète, que nous devons le merveilleux château de Chantilly et les incroyables collections qu’il contient. Cinquième fils du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, il a grandi dans les coulisses de Versailles et le faste de la dernière cour royale de France. Héritier à 8 ans du domaine de Chantilly, sa fortune colossale en a fait l’un des fils de France les plus convoités des princesses à marier, et l’amant des plus belles comédiennes de son temps. Une vie brillante, interrompue trop tôt par les turbulences du XIXème siècle et la naissance de la République. Militaire courageux, historien, écrivain, collectionneur et patron de presse, à son retour d’exil, Henri d’Orléans aurait aussi pu devenir l’un de nos premiers présidents de la République. Fortune, Amour, Gloire et Prestige, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, est un prince de sang dont le destin aurait pu offrir de belles pages des plus grands romans du siècle de Maupassant.
Première diffusion : 9 avril 2012
S6 E10 • Les Grimaldi, princes de Monaco
Dans ce numéro exceptionnel de secrets d’Histoire, le prince souverain Albert II ouvre les portes du palais princier à Stéphane Bern et nous invite à découvrir l’histoire de sa famille, les Grimaldi, qui règnent depuis plus de 700 ans sur le rocher de Monaco. Des seigneurs féodaux aux princesses de Monaco qui s’illustrent à la cour de Louis XIV, l’histoire de Monaco ne cesse de se confondre avec la grande histoire de France. A la Belle Epoque, la fondation du mythique quartier de Monte-Carlo, grâce au prince Charles III, avec son casino, ses palaces et le somptueux opéra Garnier, donne à la Principauté un rayonnement international que l’arrivée de la star hollywoodienne Grace Kelly, devenue Altesse Sérénissime, ne fait qu’amplifier. Rendez-vous incontournable des plus grands artistes, Monaco est aussi une capitale culturelle vivante dont "les frontières sont des fleurs", comme l’écrira Colette. Depuis le musée océanographique et le fantastique jardin botanique de Monaco, nous verrons également comment le "Prince Savant", Albert 1er, est devenu un des premiers explorateurs du XXe siècle. secrets d’Histoire nous entraîne dans les coulisses des joies, des drames, et des grandes heures de l’histoire de ce rocher légendaire qui continue de fasciner le monde entier.
Première diffusion : 11 septembre 2012
S6 E11 • Talleyrand, le Diable boiteux
Amoral, cynique, ambitieux, corrompu, mais aussi génial, brillant, charmeur : Talleyrand fut l'homme qui admit que, parfois, les intérêts de la France coïncidaient avec les siens. Les équipes de «Secrets d'histoire» se rendent dans l'hôtel de Saint-Florentin, à Paris, et dans le château de Valençay, entre Berry et Touraine, où il aimait se retirer. Le prince de Talleyrand, fut un diplomate aux talents reconnus dans le monde entier. Il n'avait pas son pareil pour négocier un traité, apaiser des tensions, trouver un compromis dès lors que celui qu'il servait voulait bien le considérer. «Je porte malheur aux gouvernements qui me négligent» donnait-t-il comme explication à ses incessants allers-retours sur la scène politique. Histoire d'un homme qui a promené sous neuf régimes son esprit irrésistible.
Première diffusion : 16 octobre 2012
S6 E12 • La Fayette, il était une fois l’Amérique
A l'occasion de l'élection présidentielle américaine, Stéphane Bern invite à découvrir le destin extraordinaire d'un héros oublié en France, mais révéré aux Etats-Unis : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans à la femme de sa vie, La Fayette arrive à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette, rêvant de conquérir la gloire au service des droits de l'Homme. A 19 ans, major général dans l'armée des Etats-Unis, il met sa fortune et son épée au service des colons américains en lutte pour leur indépendance contre le roi d'Angleterre. A tout juste 20 ans, La Fayette, victorieux, devient l'ami de George Washington, premier Président des Etats-Unis.
Première diffusion : 6 novembre 2012