16 épisodes
(4 h)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Saison 19
Épisodes
S8 E1 • Nicolas II, le dernier tsar de Russie
Stéphane Bern fait découvrir les somptueux palais de Saint-Pétersbourg pour évoquer l'histoire de l'empereur Nicolas II, héritier de la dynastie des Romanov. Au début du XXe siècle, Nicolas II a beau être le monarque le plus puissant de la planète, il se croit né sous une mauvaise étoile. Ce grand ami de la France rêve de bien faire mais, d'attentats en fiascos militaires, son règne est jalonné de catastrophes. Une seule chose compte vraiment à ses yeux : réussir sa vie avec Alix, la femme fragile et angoissée dont il est très amoureux, et qui lui a donné cinq enfants charmants. Alexis, l'héritier du trône, est atteint d'une maladie incurable et l'impératrice s'entiche d'un étrange guérisseur aux allures de gourou, le tristement célèbre Raspoutine.
Première diffusion : 25 février 2014
S8 E2 • François-Ferdinand ou la fin du monde
L'archiduc François-Ferdinand d'Autriche a été assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914 par le nationaliste serbe Gavrilo Princip. Neveu de Sissi, il hérite de son côté rebelle et s'oppose lui aussi à l'étiquette de Vienne en épousant Sophie Chotek, une simple comtesse qui n'est pas de sang royal. Collectionneur, chasseur insatiable, il est également l'un des premiers princes globes-trotteurs. La mort de son cousin Rodolphe fait de lui le futur héritier de l'empereur François-Joseph. Son assassinat sonne le glas de l'Empire austro-hongrois, démembré à la fin de la Première Guerre mondiale.
Première diffusion : 28 juin 2014
S8 E3 • Danton, aux armes citoyens !
Stéphane Bern conte la vie de l'homme politique Georges Danton (1759-1794). L’itinéraire de ce tribun exceptionnel est évoqué depuis les lieux mêmes où se sont déroulés des moments forts de l’histoire : le moulin de Valmy, où l'armée française triompha en 1792 des Prussiens - bataille qui fut considérée comme la première victoire de la République, la prison du Temple où fut détenu Louis XVI, le Tribunal révolutionnaire où eut lieu le duel entre Danton et l’accusateur public Fouquier-Tinville. Des historiens, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et Jacques Arnoux, descendant du patriote, témoignent et expliquent pourquoi Danton et Robespierre, les deux hommes-clés de la révolution naissante, ont fini par s’entretuer.
Première diffusion : 14 juillet 2014
S8 E4 • Vacances royales
Le fort de Brégançon, le château de Balmoral, la résidence de Castel Gandolfo... Secrets d'histoire ouvre pour la toute première fois dans ce numéro exceptionnel les portes des plus illustres résidences d'été des présidents français, de la reine d'Angleterre Elisabeth II ou du pape François pour une visite très privée et inédite des coulisses de ces lieux habituellement très discrets. À l'occasion de l'ouverture au public du fort de Brégançon, résidence d'été historique de nos présidents de la Ve République, Stéphane Bern s'invite en avant-première dans ce fort bien connu des Français et dont ils ne connaissent pourtant que peu de choses. L'épaisse enceinte qui entoure cette forteresse militaire très ancienne, abrite discrètement depuis plus de quarante ans les séjours estivaux du chef de l'État et de son entourage. Si le Général de Gaulle n'y a dormi qu'une seule nuit, gêné par les moustiques, Georges Pompidou y aménage une décoration contemporaine, Valery Giscard d'Estaing s'y montre en maillot de bain, François Mitterrand boude cette enclave sur la Méditerranée tandis que Jacques Chirac s'y ennuie fermement. Nicolas Sarkozy, quant à lui, démontre son goût pour le jogging quotidien et c'est son successeur, François Hollande, qui décide de l'ouverture du site à la visite. Nous découvrirons les jardins luxuriants de ce havre sous haute surveillance ainsi que les salons intérieurs et le bureau de président qui n'est jamais tout à fait en vacances... À Castel Gandolfo, en Italie, le palais d'été des papes bénéficie d'une vue extraordinaire sur le lac d'Albano. C'est ici que depuis quatre cents ans les papes se retirent quelques semaines par an pour méditer, marcher dans le splendide parc fleuri ou inviter leurs amis à l'écart du lourd protocole du Vatican. Nous visiterons également les châteaux privés de la famille royale d'Angleterre, le château de Balmoral, en Écosse, résidence favorite d'Eli
Première diffusion : 15 juillet 2014
S8 E5 • La Pompadour ou le roi amoureux
Madame de Pompadour est la courtisane la plus célèbre de l’histoire de France. Stéphane Bern nous conte dans ce nouveau numéro de Secrets d'histoire son règne de près de vingt ans aux côtés de Louis XV, celui d’une bourgeoise parisienne devenue marquise à force de stratégies et de volonté. Une intelligence qu’elle met au service des idées des Lumières en soutenant publiquement ce qui deviendra l’œuvre majeure du XVIIIe siècle : l’Encylopédie.
Première diffusion : 22 juillet 2014
S8 E6 • Agnès Sorel, première des favorites
Elle a été la première maîtresse officielle d'un roi de France, en 1444. Agnès Sorel a à peine 20 ans lorsqu'elle rencontre Charles VII. Elle se distingue alors par sa jeunesse et sa très grande beauté. Un charme que même ses ennemis les plus farouches, à l'instar du Pape Pie II, lui reconnaissent. Sa débauche de bijoux, ses tenues extravagantes et son goût des arts créent le scandale en même temps qu'ils font entrer la lumière dans les vieux palais du royaume. A la fois libre et pieuse, Agnès a transformé le roi Charles VII, son aîné de 18 ans, et a joué un rôle politique majeur à ses côtés, dans un royaume tourmenté par la guerre de Cent Ans.
Première diffusion : 29 juillet 2014
S8 E7 • Gloire et douleurs de Maria Callas
Stéphane Bern part sur les traces de la cantatrice Maria Callas, la diva absolue qui a révolutionné l'opéra du XXe siècle en valorisant le jeu d'acteur, sur les plus beaux lieux de l'art lyrique comme la Scala de Milan, les arènes de Vérone mais aussi les palais privés et demeures de ses proches. Son talent de tragédienne lui a permis, tout au long de sa carrière, de donner vie à des héroïnes d'opéra éprises d'absolu, comme elle. Eperdument amoureuse du richissime homme d'affaires Aristote Onassis, la soprano se consacre entièrement à lui, oubliant ses rêves de gloire. Son entourage témoigne de ce destin exceptionnel.
Première diffusion : 5 août 2014
S8 E8 • L’irrésistible ascension de Madame de Maintenon
De son très beau château de Maintenon près de Chartres aux sanctuaires les plus mystérieux de Versailles, Stéphane Bern nous emmène, dans ce nouveau numéro de Secrets d'histoire, sur les traces de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, l’épouse secrète de Louis XIV.
Première diffusion : 12 août 2014
S8 E9 • Les Reines de Paris
Objets de tous les désirs, certaines courtisanes ont régné sur Paris, faisant tourner les têtes et les cœurs des plus puissants au cours du XIXe siècle et de la Belle Epoque. Pour obtenir les faveurs de la Castiglione, la Païva, la Belle Otero ou encore Liane de Pougy, certains n'ont pas hésité pas à dépenser des fortunes. L'évocation de leur parcours offre l'occasion d'entrer dans les plus beaux lieux parisiens de la fête et de la nuit, dans les somptueux palais de la Côte d’Azur et dans certains châteaux et hôtels particuliers comme celui de la Païva sur les Champs-Elysées.
Première diffusion : 19 août 2014
S8 E10 • De Gaulle, le dernier des géants
Le général de Gaulle est sans nul doute le dirigeant français qui, grâce à de nombreux coups d'éclat, aura le plus marqué le XXe siècle de son empreinte. Portrait intime de ce grand stratège politique, depuis les champs de bataille de 14-18, où il fut plusieurs fois blessé, jusqu'à sa maison de Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne, où il mena une vie de père de famille dévoué. L'occasion de découvrir un homme à part qui, déjà en son temps, avait compris l'importance du jeu médiatique et de l'art de la mise en scène pour asseoir son autorité. Des proches, des historiens et des journalistes témoignent.
Première diffusion : 26 août 2014
S8 E11 • La grande-duchesse Charlotte de Luxembourg
Dans ce nouveau numéro de Secrets d'histoire, Stéphane Bern nous conte l’histoire de la grande-duchesse Charlotte qui est pour le Luxembourg ce que le Général de Gaulle est à la France. Icône de son pays, mère de la patrie, héroïne de la résistance et symbole d’une indépendance dont le Grand-Duché de Luxembourg fête cette année ses 175 ans. Mère, épouse et chef d’Etat, cette femme de caractère, élégante, compte parmi les grands monarques européens du XXe siècle Amie intime du Président américain Franklin Roosevelt, félicitée par John Fitzgerald Kennedy, en 45 ans de règne, la grande-duchesse Charlotte a su faire son petit territoire de 2 586 km2, bien plus qu’un paradis financier. En exclusivité son petit fils, S.A.R. Henri, grand-duc de Luxembourg ouvre les portes de sa résidence privée de Colmar Berg, du palais grand-ducal et des nombreuses maisons où a vécu sa grand-mère. Au Luxembourg, aux Etats-Unis, au Portugal et en France, avec le témoignage de plusieurs de ses 27 petits enfants et la complicité de l’actuelle famille régnante du Luxembourg, Secrets d'histoire retrace le destin romanesque de cette souveraine d’exception.
Première diffusion : 2 septembre 2014
S8 E12 • Saint Louis, sur la terre comme au ciel
À l’occasion du 800e anniversaire de sa naissance, Secrets d'histoire s’invite en plein XIIIe siècle sur les pas de Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, le plus illustre des souverains capétiens et le seul roi de France canonisé ! Stéphane Bern nous fait visiter la somptueuse abbaye de Royaumont, dans le Val-d’Oise, que le jeune Louis IX fait bâtir, sans hésiter à porter les pierres lui-même ! Guidé par une foi inébranlable, nous verrons comment cet ultra de Dieu participe à deux croisades et fonde la grandiose ville fortifiée d’Aigues-Mortes pour embarquer avec sa gigantesque armée. La profonde dévotion héritée de sa mère, la redoutable Blanche de Castille, conduit Saint Louis, le roi « très chrétien », à acheter les saintes reliques de la passion du Christ pour lesquelles il érige la Sainte-Chapelle, joyaux de l’architecture gothique, nichée au cœur de Paris. Nous découvrirons comment, attentif au sort de son peuple, Louis IX modernise les institutions judiciaires de son royaume et pose les bases fondatrices de notre nation. Le mythe du saint roi fascine à toutes les époques, peut-être parce que certaines valeurs de ce monarque intègre continuent de faire battre le cœur de la France républicaine…
Première diffusion : 9 septembre 2014
S8 E13 • Anne de Bretagne, deux fois reine
La vie d’Anne de Bretagne, est une aventure extraordinaire du Moyen Âge à la Renaissance, où se mêlent amour, trahisons, désespoir et jalousie. Duchesse de Bretagne, mariée contre son gré à 14 ans au roi Charles VIII, puis sept ans plus tard au roi Louis XII, elle unit son duché à son ennemi héréditaire : la France. Seule femme de notre histoire à avoir été deux fois reine de France, loin de la légende de la « duchesse en sabot », ce numéro exceptionnel de Secrets d'histoirerévèle une souveraine étonnamment précoce, véritable chef politique, passée maître dans l’art de la diplomatie. Intelligente, tenace et raffinée, Anne de Bretagne donne de l’éclat à la cour de France et suscite, un renouveau artistique. Pour nous raconter son destin, Stéphane Bern nous emmène de Nantes où elle est née, aux plus beaux châteaux de la Loire, comme Langeais, Amboise et Blois. Mère de la reine Claude de France, belle-mère du roi François Ier et grand-mère du roi Henri II, Anne de Bretagne est l’une des femmes les plus illustres de son temps, dont on commémore cette année, le cinq centième anniversaire de sa disparition.
Première diffusion : 14 octobre 2014
S8 E14 • Mazarin, les liaisons dangereuses…
Stéphane Bern vous entraîne, à l’occasion de ce nouveau numéro inédit de Secrets d’histoire, dans les coulisses du pouvoir à la découverte de l'un des destins les plus romanesques et controversés du XVIIe siècle : celui du cardinal Jules Mazarin ! Sans naissance ni fortune, Mazarin débute sa carrière au service du Pape dans la brillante Rome du XVIIe siècle… Avec pour seul atout un charme à toute épreuve et une solide ambition. Très vite, ses qualités de diplomate et son extraordinaire capacité à tirer profit des circonstances le conduisent à la cour de France, où Louis XIII et Richelieu, mourants, lui confient la mission impossible de terminer leur œuvre politique. Grand séducteur, Mazarin se rend indispensable à la régente Anne d’Autriche, mère du petit Louis XIV. Au côté de cette reine de cœur, il affronte la Fronde, une redoutable guerre civile et se consacre à ses deux passions : l’établissement de ses nièces –qu’on appelle les Mazarinettes, et l’enrichissement de sa prodigieuse collection d’œuvre d’art, qui équivaut au contenu de trois musées… Esthète raffiné et politicien rusé, celui que ses ennemis surnomment avec dédain le « gredin de Sicile » fera du royaume du futur roi soleil la plus grande puissance du monde…
Première diffusion : 21 octobre 2014
S8 E15 • La reine Hortense pour le meilleur et pour l’Empire...
Dans ce nouveau numéro inédit de Secrets d’histoire, Stéphane Bern vous fait découvrir le destin hors du commun de la reine Hortense. Fille de l'Impératrice Joséphine, mère de l'Empereur Napoléon III, belle-sœur et belle fille de Napoléon Ier , Hortense a vécu au cœur de l'un des moments les plus intenses de notre Histoire : l’incroyable épopée Napoléonienne ! Clef de l’ascension spectaculaire de Napoléon, objet des manigances de sa mère, la délicieuse Joséphine de Beauharnais, Hortense est pourtant une jeune femme qui ne rêve que d’amour romantique et de vie élégante à l’abri des soubresauts de la politique et des luttes de pouvoir dans les magnifiques palais et châteaux de Malmaison, de Fontainebleau, mais aussi à l’Hôtel de Beauharnais à Paris ou la villa Paolina à Rome… sans oublier son charmant domaine d’Arenenberg sur les bords du Lac de Constance. Mais c'est sans compter sur les coups du sort, qui vont faire de sa vie, une épopée, à l’image de celle qui va consacrer Napoléon, occupé à la conquête d’un empire et à la gloire de la France. Pour lui, la douce Hortense n’hésite pas à sacrifier sa vie de femme, en épousant, Louis Bonaparte, un "vrai" psychopathe qui lui fait vivre l’enfer. Toujours pour Napoléon, la jeune femme se laisse couronner reine de Hollande, ce qui l'éloigne de l’homme de son cœur, le beau Charles de Flahaut. Enfin, à cause de la chute de l’empire, et au nom de ses fils, Hortense prend le chemin d’un exil forcé, de la Bavière, à l’Italie ou la Suisse, devenant pendant 20 ans, une princesse fugitive et errante…
Première diffusion : 18 novembre 2014
S8 E16 • Jules César ou la gloire de Rome
C’est l'un des personnages les plus célèbres de l’histoire universelle, mais aussi l'un des plus mal connus. Quelle est vraiment l’ambition de Jules César ? Pourquoi a-t-il conquis la Gaule ? Voulait-il être roi ? Qui sont les conjurés qui l’ont percé de 23 coups de couteau ? Dans ce nouveau numéro inédit et exceptionnel de "Secrets d’Histoire", Stéphane Bern nous emmène sur les lieux mêmes où s’est déroulée la grande épopée de César. Avec lui, nous plongerons dans les fastes et les intrigues de la Rome antique, nous assisterons à des banquets et à des combats de gladiateurs, nous irons à Bibracte, en Bourgogne, à la rencontre des Gaulois d’avant la conquête. Avant d’être une page d’histoire, apprise par tous les écoliers de France, la guerre des Gaules fut une effroyable boucherie, faisant plus d’un million de victimes. Comment, à Alésia, César a-t-il vaincu une immense armée de 250 000 Gaulois ? Pourquoi le franchissement d’un simple cours d’eau, le Rubicon, a-t-il déclenché une terrible guerre civile entre les légions de César et celles de Pompée ? César poursuit Pompée jusqu’en Egypte, où il fait la connaissance de la reine Cléopâtre. Et si l’idée même de l’Empire Romain était née, sur les bords du Nil, de la rencontre amoureuse du général Romain et de la reine d’Egypte ?
Première diffusion : 25 novembre 2014