J'prends la route de South Park histoire de m'calmer les nerfs...
Beaucoup plus osé, incisif et couillu que les Simpsons, South Park fait partie de ces séries qui ne laissent pas indifférents. Avec 15 saisons à leur actif, la bande à Kyle, Cartman, Stan et Kenny se sont largement imposés dans le paysage audiovisuel américain. D'où un certain paradoxe vu que le crédo de South Park, c'est de caricaturer une Amérique désinformée, stupide et de le faire de manière grossière, souvent carrément crad mais toujours avec cette délicieuse impertinence propre à la série. Mais si ce n'était que ça, on en ferait pas tout un foin, non la série va beaucoup plus loin.
Force est de constater que nos deux amis Trey Parker et Matt Stone, créateurs de la série, ont de la suite dans les idées : South Park ne s'enferme pas dans un scénario hermétique ou dans des suites de mini sketches uniquement créés pour faire rire un peu. Beaucoup d'épisodes de la série basent leur histoire sur un fait d'actualité, une situation qui fait débat, une star qui fait parler d'elle, ... Les créateurs s'en donnent à coeur joie et n'hésitent pas à faire subir aux avatars de Tom Cruise, Bono, Mel Gibson ou Oprah Winfrey (entre autres) un véritable calvaire tant la critique est, dans la forme, facile et potache, mais sur le fond, juste et indiquée.
South Park devient alors une sorte de défouloir, de plaine de jeu où ces deux gus à l'imagination foisonnante nous sortent leurs délires farfelus sous la forme d'épisodes parfois magistrales. Les personnages sont excellents et complètement délirants (Randy \o/), et une fois qu'on les a abordés et qu'on commence à jongler avec les différents éléments qui composent la série, on prend réellement son pied.
Hautement recommandé !
NB : Les trois épisodes à voir absolument : Scott Tenorman doit mourir (le meilleur et de loin), Le Noël des petits animaux de la forêt et Servietsky.