Stargate Universe par Ashtor
C'est désormais officiel : après 16 saisons et 2 telefilms, la franchise Stargate n'a tout simplement plus rien à raconter. En tentant de se renouveler avec Universe, la franchise montre ses limites et essai d'imiter fadement des séries beaucoup plus talentueuse qu'elle (Battlestar Galactica, Lost..) en proposant au téléspectateur des intrigues fades et sans aucun intérêt tout en oubliant les fondamentaux qui ont fait son succès, à savoir l'abandon de l'utilisation de la porte des étroites tout en centrant son histoire sur les péripéties inintéressantes d'un équipage purement terrien à la manière d'une vulgaire émission de télé-réalité au sein d'un vaisseau dont l'histoire et le fonctionnement sont si peu expliqués. Il faut se rendre à l'évidence : Stargate, avec Universe a perdu peu à peu son âme et échoué lamentablement la ou SG1 et Atlantis ont étés incroyablement efficace : créer une mythologie et des méchants ultra-charismatique.
SG1 nous a régalé avec ses Goa'uld et ses Réplicateurs (moins avec ses Oris). Atlantis a ressuscité le mythe du vampire suceur de sang avec ses Wraiths bien avant Twilights et nous a également proposé les méchants les plus improbable de toute la franchise : Les Geniis, des espèces d'Amish (en façade seulement) voulant faire exploser les Wraith à la bombe nucléaire (jouissif). Universe, pour sa part, ne crée absolument aucune mythologie en nous proposant uniquement une brochette improbable de personnages dans un vaisseau à des années lumières de la terre qui suit les premiers vaisseaux des Anciens dont le but était de poser les premières portes des étoiles il y a des millions d'années et... c'est tout, c'est quand même assez léger. Pour ce qui est des méchants vous repasserez, la série nous proposant principalement du réchauffé en refourguant, comble du comble, les ennemis les plus inutile et les moins crédible de toute la franchise : l'Alliance Luxienne venu tout droit de SG1 : des espèces de pilleurs profitant de la chute des Goa'Uld en leurs volants toutes leurs ressources et qui s'intéresse pour on ne sait quel raison au Destiny (petit nom du vaisseau où ont débarqués nos pathétiques héros).
La saison un de Stargate Universe s'est achevé après 20 épisodes plus qu'inégaux. Le final propose un cliff intéressant après trois épisodes légèrement supérieur au reste de la série mais néanmoins, j'ai une certitude, je n'aurai jamais continué ce visionnage sans mon amour inconditionnel pour la franchise Stargate. Je me permets d'avoir encore un peu d'espoir concernant la seconde saison de la série avec l'arrivée prochaine dans le cast du talentueux Robert Knepper (T-Bag dans Prison Break, aperçu récemment dans la catastrophique dernière saison de Heroes) et je m'en vais prier de ce pas prier les Ori pour que ce souhait devienne réalité.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu de A à Z