28 épisodes
(6 h 20 min)
Épisodes
S2 E1 • La folie Gauguin
Au sommaire de cette émission sur Paul Gauguin : les coulisses de l’exposition du Grand Palais, l’interview de Vincent Cassel, une enquête sur le tableau le plus cher du monde et la première brigade du Stup’ de la saison consacrée au côté « voleur d’idées » de l’artiste.
Première diffusion : 2 octobre 2017
S2 E2 • Saint Laurent confidentiel
Le deuxième numéro de cette saison de "Stupéfiant !" est entièrement consacré au créateur Yves Saint Laurent, qui n’a jamais été si présent qu’en cette rentrée. Son compagnon Pierre Bergé, disparu il y a quelques semaines, a voulu les deux magnifiques musées qui ouvrent leurs portes ces jours-ci, à Paris et à Marrakech… « Stupéfiant ! » s’immerge dans l’univers de Saint Laurent, avec les femmes qui l’ont côtoyé et qui sont devenues ses muses ; au Maroc dont il est tombé éperdument amoureux et qui n’a cessé de l’inspirer ; "Stupéfiant !" a découvert les dessins interdits de Saint Laurent, des dessins érotiques, jamais vus auparavant. Carla Bruni et Jean-Paul Gaultier sont également présents pour évoquer l’immense artiste.
Première diffusion : 16 octobre 2017
S2 E3 • L'art du foot
Plus que jamais « Stupéfiant ! », le magazine culturel sera consacré en intégralité ou football ! Le sport le plus populaire du monde s’expose dans les musées, comme au MUCEM de Marseille en ce moment. Mais il investit aussi le théâtre, la danse, la poésie, les galeries…Dans l’enceinte de Clairefontaine ou du Stade de France, Léa Salamé recevra Olivier Giroud, attaquant de l’équipe de France, et Jean-Max Colard, critique d’art et commissaire d’expositions consacrées au football.
Première diffusion : 30 octobre 2017
S2 E4 • Femmes de cinéma
Après l’affaire Weinstein, « Stupéfiant ! » s’interroge : le harcèlement est-il aussi présent dans le cinéma français ? Le sexisme est-il la règle ? Comment filme-t-on les femmes ? Et que pensent celles (actrices, réalisatrices, productrices) qui se sont imposées dans ce milieu d’hommes ?
Première diffusion : 6 novembre 2017
S2 E5 • L'art de la gastronomie
Pour ce numéro spécial consacré à la gastronomie, « Stupéfiant ! » a rencontré les grands artistes des fourneaux. Enquête également sur une découverte qui pousse toute une génération de chefs à mettre la musique au menu : les sons modifient notre perception des aliments ! Vous verrez aussi que la gastronomie est souvent un argument de vente sur le marché de l’art. Et « Stupéfiant ! » vous emmènera ensuite à Shanghai où un chef « triple étoilé » français a imaginé l’expérience culinaire la plus folle du monde. Pour finir, Léa Salamé sera en cuisine avec Pierre Gagnaire, le chef qui s’inspire des grands artistes pour créer ses menus.
Première diffusion : 13 novembre 2017
S2 E6 • L'art à ciel ouvert
Cette semaine, « Stupéfiant ! » vous emmènera en voyage, au soleil, pour découvrir ou redécouvrir les plus beaux musées en plein air de la planète ! Direction le château de Chambord, Inhotim, Florence, Lanzarote et Marfa.
Première diffusion : 20 novembre 2017
S2 E7 • Le Louvre inédit
Cette semaine, « Stupéfiant ! » est intégralement consacré à un symbole absolu de la culture française mais aussi le plus grand musée d’art du monde : le Louvre. Découvrez les coulisses lors de son jour de fermeture hebdomadaire, comment toutes ces petites mains s'affairent pour entretenir le musée. Le Louvre s'exporte aussi avec l'ouverture récente d'un musée à Abu Dhabi. La Joconde a-t-elle posé nue devant Léonard de Vinci ? C'est la question que les journalistes de « Stupéfiant ! » sont allés poser aux experts. Enfin, Loïc Prigent s’est intéressé à l’histoire de la pyramide et Léa Salamé a rencontré Jean-Luc Martinez ainsi que Sébastien Allard, respectivement président-directeur Louvre et directeur du département des peintures.
Première diffusion : 27 novembre 2017
S2 E8 • Livres cultes
Cette semaine, « Stupéfiant ! » revient sur les plus grandes histoires de la littérature, les vies complètement folles de certains auteurs et les mystères des prestigieuses collections…
Première diffusion : 4 décembre 2017
S2 E9 • Spécial « Tout nu ! »
C’est un genre artistique depuis l’Antiquité qui a connu son apogée pendant la Renaissance, avant une longue période de censure. De nos jours, le nu est de retour : sur scène, sur grand écran ou pour des « performances », il n’y a jamais eu autant d’artistes « à poil ». Et cela suscite de nouvelles controverses !
Première diffusion : 11 décembre 2017
S2 E10 • Bilan 2017
« Stupéfiant ! » vous raconte tous les temps forts de l’année culturelle 2017. Une année extrême avec ses moments d’émotion, ses découvertes et ses images marquantes.
Première diffusion : 18 décembre 2017
S2 E11 • L'art de la comédie
Pour commencer 2018 avec le sourire, « Stupéfiant ! » vous propose une spéciale humour : le rire au cinéma, sur scène et dans les musées ! Léa Salamé recevra Dany Boon, le roi du box-office et Jeremy Ferrari, le prince de l’humour noir.
Première diffusion : 8 janvier 2018
S2 E12 • Best of : 100 % Picasso
« Stupéfiant ! » est entièrement consacré à celui qui reste la superstar de l’art et des musées (à voir, notamment, « Picasso 1932, année érotique » au Musée National Picasso, jusqu’au 18 février 2018). Un numéro 100 % Picasso, avec ses œuvres, son business, ses femmes et ses lieux.
Première diffusion : 15 janvier 2018
S2 E13 • Spécial censure
C’est un fait : depuis le tsunami Harvey Weinstein, le regard sur la culture a changé, il s’est déplacé de la création à son créateur, amplifié par les réseaux sociaux. Désormais, chaque communauté qui se sent agressée par une œuvre appelle au boycottage ou à la censure. Mais il y a aussi ceux qui, sans cesse, testent les limites de la morale… Pour en parler, Léa Salamé recevra la réalisatrice Maïwenn, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et l’humoriste Fabrice Éboué. Dans le prolongement de l’affaire Weinstein, d'autres sujets font débat. Faut-il interdire la réimpression des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline ou la pratique du Blackface, le fait de se grimer en noir ?
Première diffusion : 22 janvier 2018
S2 E14 • La culture du genre
Il y a eu les sculptures d’hermaphrodites de l’ère Antique, les modèles androgynes de Leonard de Vinci ou de Michel-Ange, les rôles travestis de Sarah Bernhardt… Plus tard, il y a eu les outrances de « La Cage aux folles » ou encore, aujourd’hui, une star de la pop comme Christine and the Queens qui revendique un « personnage libre d’être masculin ou féminin ». De tous temps, des artistes ont cherché à brouiller les lignes, pour s’en amuser, provoquer ou, plus sérieusement, pour s’interroger sur l’identité et le genre. Cette semaine « Stupéfiant ! » enquêtera sur ces artistes qui questionnent le genre, se plongera dans l’histoire des cabarets et rencontrera ces acteurs et actrices qui ont accepté de jouer un personnage du sexe opposé. Léa Salamé reçoit Olivier Py, le directeur du festival d’Avignon dont l’édition 2018 sera centrée sur la question du genre, Michou le célèbre directeur de cabaret et Stéphanie Michelini, l’une des rares actrices trans à avoir obtenu des rôles pour la télévision et le cinéma français.
Première diffusion : 29 janvier 2018
S2 E15 • Monuments de la mode
Alors que les défilés haute couture viennent de s'achever à Paris et que les expositions consacrées à la mode n'ont jamais été aussi nombreuses et fréquentées, « Stupéfiant ! » propose une émission intégralement consacrée aux « monuments » de la mode. Léa Salamé reçoit notamment Naomi Campbell, légendaire top model, et Pierre Cardin, doyen des grands créateurs français. Elle rend également hommage à Azzedine Alaïa et révèle les derniers secrets de ce génial couturier, disparu brutalement le 18 novembre dernier. Une enquête sur la place de la mode dans les musées constitue un des temps forts de l'émission.
Première diffusion : 5 février 2018
S2 E16 • Spéciale couple
En cette semaine de Saint-Valentin, « Stupéfiant ! » s'interroge sur la place du couple dans l'art. Rencontre avec des couples qui créent à « quatre mains », pour comprendre comment ils s'inspirent, se stimulent ou rivalisent. Enquête également sur les correspondances amoureuses, ces échanges épistolaires qui sentent le soufre et qui cartonnent en librairie. Loïc Prigent s'intéresse quant à lui aux muses. Et pour finir, direction l'Inde, à la découverte de la plus grande œuvre d'art inspirée par un couple : le Taj Mahal.
Première diffusion : 12 février 2018
S2 E17 • Les Immortels
Cette semaine, « Stupéfiant ! » vous propose de retrouver cinq artistes qui ont tous marqué leur époque et révolutionné leur art… Des artistes tous devenus des immortels !
Première diffusion : 19 février 2018
S2 E18 • 100 % Sérénissime
Cette semaine, « Stupéfiant ! » vous propose un numéro « 100% Sérénissime », intégralement consacré à Venise. Léa Salamé sera au cœur de la cité des Doges, en plein carnaval. Elle rencontrera notamment Oliviero Toscani, le photographe italien le plus célèbre et le plus provocant.
Première diffusion : 26 février 2018
S2 E19 • Spéciale Johnny Hallyday
Trois mois jour pour jour après sa disparition, « Stupéfiant ! » consacre un numéro spécial à Johnny Hallyday, dont le nom a brusquement ressurgi au cœur d'une querelle d'héritage. «Stupéfiant !» s'intéresse à ces batailles de succession qui ont marqué l'histoire de l'art, raconte les rencontres, plus ou moins réussies, de Johnny Hallyday avec les intellectuels et explique pourquoi Johnny était un artiste de la performance. Léa Salamé reçoit le photographe Jean-Marie Périer et le réalisateur Claude Lelouch, qui ont travaillé avec la star.
Première diffusion : 5 mars 2018
S2 E20 • Spéciale faits divers
Affaire Maëlys, meurtre d’Alexia Daval, rebondissements de l’affaire du « petit Grégory »... Ces dernières semaines ont été marquées par des faits divers retentissants qui choquent, intriguent et fascinent les Français. Et, un jour ou l’autre, les artistes s’en emparent ! On ne compte plus les chefs-d’œuvre inspirés d’un fait divers. Cette semaine, « Stupéfiant ! » vous emmène sur la ligne rouge entre le crime et l’art.
Première diffusion : 12 mars 2018
S2 E21 • Best of : scandales dans l’art
Le petit milieu de l'art n'échappe pas aux polémiques, aux affaires ni même aux complots. Gros plan sur les scandales qui ont ébranlé le monde de la culture ces derniers mois. En proposant un traitement de l'information culturelle à la fois sérieux et distancié, les reportages détaillent notamment le processus qui a mené à l'incroyable découverte des carnets inédits de Vincent Van Gogh. Plus d'un siècle après sa mort, un carnet comportant des esquisses singulières a été retrouvé mais les experts se déchirent : ce carnet serait un faux. Un dossier qui conduit à en évoquer un autre : les dessins érotiques d'Yves Saint Laurent sont-ils à prendre au sérieux ? Enfin, l'affaire David Hamilton, qui a secoué le monde de la photographie.
Première diffusion : 19 mars 2018
S2 E22 • Spéciale Où sont les hommes ?
Quel rôle les hommes assument-ils dans l'art ? La virilité est-elle un idéal dépassé ? Enquête sur la parité dans le cinéma après la tribune signée par une centaine de personnalités dont Juliette Binoche, Agnès Jaoui ou encore Charles Berling. Coup de projecteur également sur Jean-Paul Belmondo, icône de la virilité souple, du dandysme charmeur. Enfin, gros plan sur l'art qui reflète ou impose les normes de la virilité, même si elles ne sont pas toujours là où on l'imagine.
Première diffusion : 26 mars 2018
S2 E23 • Spéciale Dieu
Gros plan sur les artistes qui, un jour, ont interprété Dieu, sur scène, à l'écran ou dans leurs écrits, entre dévotion et blasphème. Enquête également sur des chefs-d'œuvre en péril du patrimoine, ces églises et cathédrales qui parsèment le territoire français. Enfin, rencontre avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, stars du chant choral, et avec la troupe de Jesus Christ Superstar. Tous ont la même passion : chanter Dieu. Au cours de l'émission, Léa Salamé reçoit Arielle Dombasle, Frédéric Lenoir, Jérôme Prigent et François Esperet.
Première diffusion : 2 avril 2018
S2 E24 • Spéciale « On dirait le Sud »
Cette semaine, direction le Sud ! « Stupéfiant ! » se déplace à Marseille, en pleine ébullition artistique : jusqu’au 1er septembre, MP2018 propose fêtes, expos, concerts, théâtre et danse… L’occasion d’explorer l’art autour de la Méditerranée. « Stupéfiant ! »vous raconte pourquoi Marseille est une merveille architecturale, du Corbusier et Fernand Pouillon hier à Jean Nouvel et Ora-ïto aujourd’hui. Nous vous emmenons ensuite à Saint-Paul de Vence, village mythique, refuge des stars de l’art et du cinéma depuis des décennies. Et puis direction Ibiza, paradis de l’hédonisme où perdure toujours l’héritage des hippies, un demi-siècle après 1968… Léa Salamé reçoit le comédien Philippe Caubère et l’architecte Rudy Ricciotti. Loïc Prigent se plonge lui dans l’art… des piscines pour sa brigade du Stup’.
Première diffusion : 9 avril 2018
S2 E25 • Spéciale « Être un héros »
Fin mars, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame devenait un héros national, en sacrifiant sa vie contre celle d'une otage. Un acte de courage qui a suscité une émotion générale... Pourquoi a-t-on tant besoin de figures héroïques ? Notre époque en manquerait-elle, à l'heure où les super-héros cartonnent sur grand écran ? Enquête sur l'héroïne française absolue, qui fait fantasmer les artistes et les hommes politiques : Jeanne d'Arc. Immersion dans le temple de l'héroïsme, le Panthéon, qui s'apprête à recevoir son 77e héros de la République : Simone Veil. Comment est-on passé du culte du héros antique à la gloire de héros ouvertement plus « losers » ? Le héros est-il devenu anti-héros au cinéma ? Au Panthéon, Léa Salamé recevra Lassana Bathily, héros de l'Hyper Cacher en janvier 2015 et le philosophe et écrivain Roger-Pol Droit.
Première diffusion : 16 avril 2018
S2 E26 • Spéciale nababs
Ils sont ceux qui font le cinéma, ceux qui l’imaginent et le financent ! « Stupéfiant ! » vous propose de découvrir le monde secret des producteurs : leurs amours, leurs ennemis, leurs emmerdes… Au sommaire, portrait et interview de Thomas Langmann, le « dernier nabab », Luc Besson qui serait sur le point de vendre EuropaCorp, rencontre avec Vincent Maraval, l’histoire du film maudit « Don Quichotte » et une brigade du Stup’ consacrée à l’incroyable destin d’Howard Hugues.
Première diffusion : 23 avril 2018
S2 E27 • Best of : spéciale sexy
Cette semaine, « Stupéfiant ! » vous propose un numéro consacré à l’art qui questionne les limites et dessine les courbes ! Un « Stupéfiant ! » spécial sexy, avec une enquête sur le nu au cinéma : une figure de style, et, très souvent, un passage obligé ! Retour sur l’homme qui inventa BB : Roger Vadim, qui révéla Brigitte Bardot au cinéma… et au monde ! La nudité, ça irrite sur les réseaux : nous avons donc voulu savoir pourquoi Facebook n’aimait pas le nu. Et puis enquête sur le tabou des tabous : le pénis dans l’art !
Première diffusion : 30 avril 2018
S2 E29 • Spéciale Cannes 2018
Comme l’an dernier, « Stupéfiant ! » s’installe sur la Croisette pour une soirée exceptionnelle ! Léa Salamé reçoit les stars et les révélations de ces premiers jours de la 71e édition du Festival de Cannes. Nos équipes de reporters vous racontent les coulisses, les belles histoires de la compétition, mais aussi les scandales et les polémiques du plus prestigieux événement cinématographique de l’année.
Première diffusion : 14 mai 2018