12 épisodes
(11 h 48 min)
Épisodes
S3 E1 • Un nouveau Baltimore
Une vague de réformes urbaines provoque la destruction des célèbres tours «Franklin Terrace», obligeant les trafiquants de l'équipe Barksdale à trouver de nouveaux locaux dans la partie ouest de Baltimore. Stringer Bell en profite pour mettre en place de nouvelles techniques de vente pour Bodie, Poot, Puddin et le reste du gang, en attendant la sortie de prison d'Avon. McNulty, Greggs et le service de renseignements engagent des poursuites à l'encontre de Stringer, grâce à une mise sur écoute et des enregistrements révélant de précieuses informations sur une affaire de drogue impliquant également son associé Joe.
Première diffusion : 19 septembre 2004
S3 E2 • Respect
Jimmy McNulty décide de mener l'enquête au sujet du suicide suspect de D'Angelo Barksdale. Selon le policier, sa mort lors de son incarcération présente certains éléments insolites. Alors qu'il est amené à témoigner dans une sombre affaire de meurtre, Cheese est préoccupé par un pari sur des combats de chiens. De leur côté, Carver, Herc et l'unité de lutte contre la drogue effectuent une mission en civil. Ils espèrent conclure un marché de drogue mais la transaction tourne très vite au vinaigre. Suite à cet événement malheureux, Howard Colvin, le commissaire du district, en vient à se questionner sur ses trente ans de carrière.
Première diffusion : 26 septembre 2004
S3 E3 • À l'ouest, la mort
Burell et Rawls prennent connaissance d’une évaluation faisant état d'un nombre décroissant de crimes dans le secteur de Colvin. En effet, ce dernier a mis au point un plan pour réduire la criminalité. Or il refuse de faire part de ses méthodes à ses supérieurs. De son côté, Bunk Moreland se voit confier une nouvelle mission quasiment impossible. Contre toute attente, Omar et son équipe découvrent une quantité considérable de drogue. Plus tard, Stringer est prévenu que la police a mis plusieurs lignes téléphoniques sur écoute, ce qui expliquerait le coup raté de Cheese. Quant à Cutty, il déploie ses efforts pour renouer avec son ex-petite amie.
Première diffusion : 3 octobre 2004
S3 E4 • Amsterdam
Réunis lors d'une réunion de quartier, les habitants de l'ouest de Baltimore sont quelque peu choqués par le franc-parler du commandant Howard Colvin. De son côté, Bunk établit le contact avec un groupe de jeunes traînant dans le secteur. Il leur promet d'effacer toutes les poursuites dont ils font l'objet en échange d'un service. Colvin leur explique alors ce qu'il attend d'eux. Mais, intimidés ou révoltés, les jeunes refusent d'apporter leur aide à ses manoeuvres. De son côté, Stringer se rend dans les quartiers chics de Baltimore. Plus tard, Carcetti révèle quelles sont exactement ses ambitions politiques.
Première diffusion : 10 octobre 2004
S3 E5 • Au grand jour
C'est l'affolement au sein de la police de Baltimore. Une nouvelle victime est à déplorer parmi les volontaires ayant accepté de témoigner. Ce crime amène Thomas Carcetti à améliorer le programme de protection des témoins. De son côté, Jimmy McNulty, qui n'a pas renoncé à ses ambitions politiques, réalise que Stringer Bell semble être devenu intouchable quant au trafic de drogue. Pour Shakima Greggs, le plus important est de prendre les mesures de surveillance qui s'imposent. Mais McNulty s'en amuse.
Première diffusion : 17 octobre 2004
S3 E6 • Retour à la maison
Les habitants de l'ouest de Baltimore sont satisfaits. La situation s'est améliorée. Le major Howard Colvin fait le point avec les hommes de son équipe sur la criminalité. Effectivement, on peut de nouveau circuler dans la rue sans crainte. Colvin est déterminé à limiter le secteur des trafiquants de drogue aux environs immédiats de Vincent Street. Mais le maire se montre globalement mécontent. L'élu menace Burrel de ne pas le reconduire dans ses fonctions si le nombre des homicides enregistrés ne diminue pas. De son côté, Thomas Carcetti demande à Terri D'Agostino de le laisser gérer lui-même sa campagne politique.
Première diffusion : 31 octobre 2004
S3 E7 • Quand se dessine le réseau
Intensifiant ses investigations, Lester Freamon focalise les écoutes sur l'entreprise de Barksdale. Il réussit à obtenir de précieuses informations grâce à des conversations captées - et enregistrées - sur un téléphone cellulaire de cette société. De son côté, Daniels apprend pourquoi sa mutation n'a pas été accordée. La raison lui semble indigne de ses états de service. Quant à Greggs, ses contacts répétés avec Cheryl posent problème. Les deux femmes sont contraintes de faire le point et finissent par remettre leur relation en question. Parallèlement, une ancienne amie de Stringer révèle que Brianna a pris contact avec McNulty pour obtenir des renseignements très précis sur la mort d'Angelo.
Première diffusion : 7 novembre 2004
S3 E8 • La fin justifie les moyens
Carver et Truck sont dépités de constater que le prétendu code de l'honneur de la pègre n'est qu'une légende sans réel fondement. Mais Amsterdam ne s'arrête pas pour autant. De son côté, Prez Pryzblewski réussit à extraire de précieuses informations des conversations enregistrées sur le téléphone de Bodie. Ses supérieurs sont impressionnés. Pendant ce temps, l'équipe d'Avon Barksdale débute une opération de grande envergure, afin de retrouver la trace d'Omar Little. Mais Stringer fait une révélation qui froisse terriblement Avon. Quant à Thomas Carcetti, il est amené à faire face à des contrariétés malvenues.
Première diffusion : 14 novembre 2004
S3 E9 • Au-delà des règles
Répondant à un appel à l'aide, McNulty et Prez s'engagent sur une mauvaise piste, avec des conséquences inattendues. Obéissant aux ordres, l'équipe Barksdale transgresse alors la sacro-sainte trève dominicale, en ouvrant les hostilités, aggravant encore en celà le mécontentement des autres membres participant aux opérations. Empêtré dans la bureaucratie alors qu'il tente d'ouvrir une salle de gym, Cutty est surpris de trouver du soutien de la part des élus de Baltimore. Omar décide de faire cavalier seul contre Avon et Stringer Bell ; Pearlman et Daniels se chargent des mises sur écoute organisées par une compagnie de téléphonie mobile.
Première diffusion : 21 novembre 2004
S3 E10 • La réforme
Le frère Mouzone revient à Baltimore pour une mission de vengeance et tend un large filet en vue de retrouver Omar, qui a lui-même son propre plan pour se venger. Colvin parvient, pour l'instant, à repousser un journaliste du Sun s'enquérant d'Amsterdam, tandis que Burrell apporte des informations à l'hôtel de ville, où la réaction est étonnamment mitigée. Carver apprend qu' il ne connaît pas grand chose à la nouvelle règlementation, tandis que Pearlman et Daniels plaident leur cause pour un nouveau genre de mise sur écoute auprès du juge Daniel Phelan. Carcetti est sur le point de lancer sa campagne, tout en veillant à ne pas froisser son collègue du Conseil Tony Gray. Stringer et Avon tombent de haut lorsqu'ils reçoivent un ultimatum de la part de Prop Joe et de son co-équipier New Day Co -op. La façon d'enseigner la boxe que propose Cutty attire un nombre toujours croissant de jeunes de la rue, tandis que Marlo pose des jalons contre la troupe de Barksdale.
Première diffusion : 28 novembre 2004
S3 E11 • Dernière étape
L'équipe commence à rapporter des informations sur l'organisation de Barksdale, trouvant cependant des liens difficiles à prouver. Stringer et Avon se rappellent le chemin parcouru depuis leur arrivée, chacun avec des plans pour l'avenir. Poussé par Burrell, Carcetti voit Amsterdam par intérêt et tire profit de la réalité politique. Cutty a fait la connaissance d'un bienfaiteur hors du commun pour soutenir sa salle de boxe et continue d'attirer les garçons de la rue.
Première diffusion : 12 décembre 2004
S3 E12 • Mission accomplie
Avon, bien que réticent, prépare ses troupes pour une guerre sans fin contre Marlo. Tout en menant un travail de fourmi jusqu'aux échelons supérieurs de l'organisation de Barksdale, McNulty réfléchit à propos de son enquête sur Stringer Bell et du chemin qu'il s'est choisi.
Première diffusion : 19 décembre 2004