4 épisodes
(4 h 04 min)
Épisodes
S3 E1 • La Russie, ses va-t-en guerre si acueillants !
Et les Russes, à propos ? Le peuple russe, dans ses profondeurs. Que pensent-ils de la guerre d'Ukraine ? Sont-ils muselés par leur gouvernement ? Ou bien sont-ils, au fond, consentants à la guerre, voire fiers de se redécouvrir citoyens d'un pays qui compte à nouveau dans l'actualité internationale ? Le pays étant, depuis deux ans, inaccessible aux journalistes étrangers, pourquoi ne pas sonder des voyageurs un peu particuliers, capables d'entrer avec visas de tourisme, et de se promener le nez au vent : des auteurs de BD !
Première diffusion : 10 avril 2024
S3 E2 • Israël / Palestine : quelques amours contrariées...
À propos, comment aiment les Israélien·ne·s ? Et les Palestinien·ne·s ? Comment font-ils l'amour ? Même au Proche-Orient, même au cœur d'un territoire en guerre, ravagé par les haines, hommes et femmes se désirent, s'unissent, rompent, et parfois ces amours franchissent les lignes de l'admis et du dicible. Oui, on aime parfois dans "l'autre" camp.
Première diffusion : 29 mai 2024
S3 E3 • "Eclore" : construction d'une identité sexuelle
Comment mettre en mots et en images (donc en BD !) son propre parcours sexuel, la constitution de son identité sexuelle ? Comment montrer des rapports sexuels, d'un ""dépucelage foiré"" jusqu'à l'exploration du libertinage, en évitant l'imagerie pornographique, ou même érotique ?
Première diffusion : 30 octobre 2024
S3 E4 • Emmanuel Todd : "Le chercheur gentil est un escroc"
Il y a plusieurs Emmanuel Todd. Le prophète inspiré, le chercheur sagace et péremptoire, le provocateur salutaire, et le bouffon, incapable de résister à une bonne blague. Le problème de Todd, c'est qu'ils se confondent tous, de ses livres à ses interviews, et ne font rien pour se distinguer les uns des autres. D'où malentendus, fureurs, et aussi phénomène de fanzouzes, dont témoignent les tirages de ses livres, malgré les éreintements persistants de la presse dite sérieuse.
Première diffusion : 18 décembre 2024