3 épisodes
(2 h 36 min)
Épisodes
S1 E1 • Sur le front des océans
Les océans recouvrent 70% de la surface du globe et régulent le climat. Il s'agit du plus grand réservoir de vie sur Terre. Pourtant, entre la surpêche, la pollution engendrée par le plastique et le blanchissement du corail, les océans sont malmenés par l'Homme. Hugo Clément s'est rendu au Mexique afin de rencontrer Benjamin, un jeune français qui risque sa vie pour sauver les tous derniers vaquitas, une espèce de dauphin menacée de disparition imminente. Dans le sud de la France, Guillaume Néry, le champion du monde d'apnée, lance un cri d'alarme au sujet de la dégradation de la Méditerranée. Enfin, en Australie, Rémi a rejoint un groupe de militants afin de s'opposer à l'industrie minière qui menace la barrière de corail.
Première diffusion : 26 novembre 2019
S1 E2 • Sur le front des glaciers
Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont en train de disparaître comme à Argentière, en France. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. Hugo Clément a aussi suivi l'expédition de sauvetage de Mike Horn et de Børge Ousland au Pôle Nord, où les deux explorateurs ont failli laisser leur vie. Hilde et Sunniva, deux bénévoles, ont quant à elle, tout quitter pour s'installer dans une cabane de trappeur, d'où elles enregistrent les modifications du climat arctique.
Première diffusion : 17 mars 2020
S1 E3 • Sur le front des animaux menacés
En 40 ans, 60% des animaux sauvages ont disparu selon un rapport WWF. C'est le cas du rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest, du dauphin d'eau douce de Chine ou encore de la grenouille Taughie. Le requin est, lui aussi, fortement menacé, victime de sa réputation de grand prédateur et surtout du trafic grandissant de ses ailerons en Amérique du Sud et en Espagne. Un peu partout dans le monde, des citoyens se mobilisent pour sauver ces espèces. Ainsi, les derniers macareux sont préservés sur une île bretonne interdite aux hommes. Au Cameroun, des policiers se battent pour préserver les derniers pangolins tandis qu'une militante française lutte contre la vente de compléments alimentaires contenant du requin.
Première diffusion : 30 juin 2020