The Newsroom par Ludovic Stoecklin
The Newsroom, c'était la série que j'attendais le plus en ce début d'été, étant un grand adepte du boulot d'Aaron Sorkin que ce soit sur les séries, The West Wing bien sûr, Sports Night ou Studio 60 et plus récemment pour l'adaptation au cinéma de la montée en puissance de Mark Zuckerberg dans le film The Social Network.
Rapidement, les connaisseur reconnaitront la patte Sorkin et retrouveront leurs marques, un héros brillant, arrogant, incapable de retenir les noms de ses collaborateurs, une critique acerbe du Pays etc..
On pourra le lui reprocher, quoi qu'il en soit on ne pourra nier que la recette reste efficace et fonctionne parfaitement pour l'ambiance du show qui nous plonge rapidement dans l"univers des médias et plus spécifiquement du journalisme télévisé.
Ce pilote réussi pour moi son pari en proposant un épisode terriblement bien rythmé et dynamique qui a de plus la brillante idée de poser l'histoire en 2010 et ainsi a l'opportunité de proposer des faits réels que l'on connait bien et qui nous ont marqué, l'histoire à l'honneur pour ce premier épisode étant la plate forme pétrolière Deepwater Horizon.
Les dialogues intelligents et savoureux s'enchaînent à une vitesse folle, le casting impeccable permet de rapidement nous proposer des personnages qu'on identifie et qu'on apprécie.
La mise en scène quant à elle très efficace viendra compléter ce tableau et nous offrir plus d'une heure durant laquelle on ne voit pas le temps passer.
J'aime cette interaction entre les protagonistes, ce tension latente et maitrisée qui fait qu'on a beau rester tout le long dans un seul lieu, on reste scotché devant notre écran bien plus que devant un blockbuster stéréotypé multipliant les cascades en tout genre.
Malgré tout j'ai toutefois quelques petits reproches à faire, tout ne peut pas pas être parfait dès le début non plus, d'abord l'utilisation trop régulière de la même musique lors de discours importants de nos personnages pour nous faire comprendre qu'il faut être attentif, ensuite l'approche un poil manichéenne voir naïve de ce que peut être un vrai journal télé de qualité, préférant faire une sélection de téléspectateurs assidus plutôt que réaliser de fortes audiences.
On obtient en tout cas un pilote très solide qui m'a énormément plu et qui nous donne envie de voir ce que nous réserve la suite, rendez vous pris pour moi les 9 prochains Dimanche !