Critique Saison 1: Les séries HBO font un carton, The Wire, Les Sopranos ou encore plus récemment Game of Thrones mais il y aussi une série qui sort du lot, The Newsroom dont l'acteur principal Jeff Daniels a reçu un Emmy Awards pour son rôle d'où mon nouvel intérêt pour cette série.
Cette série a la particularité d'être dans le monde de l'information, celle d'un JT qui se démarque par sa tendance à être un média qui donne les vraies informations, celle qu'on veut avoir. A travers des moments-clés de l'histoire des Etats-Unis comme l'annonce de l'assassinat de Ben Laden ou les élections primaires républicaines, on a droit à la vie d'une équipe de TV du câble américain.
L'émission News Night 2.0 est la cible contre la désinformation qui prone actuellement le monde TV, celle des non-dits, tout en essayant de garder son audimat et de vivre à travers divers déboires politiques ou internes. Le rythme de cette série est très bonne, avec le choix parfait des actualités de l'épisode, les personnages sont remuants et puis leurs relations sentimentales sympathiques.
Même si parfois leur travail passe en second plan, les différents discours et les romances à l'eau de rose concoctés par Aaron Sorkin sont géniaux, on les avalent comme de l'eau. L'idée de vivre un an de la vie des Etats-Unis à travers la caméra d'une rédaction d'un journal télévisé est juste fantastique, l'analyse est prenante, intelligente et nous donne un constat inquiétant de la nation de l'Oncle Ben. Mais le vrai plus de cette série est sans aucun doute son casting extrêmement bien choisi où chacun excellent dans son rôle.
Au final de The Newsroom excelle à donner un constat de l'Amérique à travers cette équipe et ces déboires, une excellente première saison. => 9/10
Critique Saison 2: Véritable surprise lors de sa saison 1, The Newsroom continue toujours sous le jong d'Aaron Sorkin a traité de l'information d'une façon originale. Même recette pour la saison 2 qui traite de l'année 2012 avec la même équipe et leurs déboires.
Cette fois-ci derrière l'information, il va y avoir un fil rouge qui aura une conséquence importante sur l'avenir de l'équipe TV.
A travers des moments-clés de l'histoire des Etats-Unis comme l'annonce de l'assassinat de Ben Laden ou les élections primaires républicaines, on a droit à la vie d'une équipe de TV de l'émission News Night 2.0 avec toujours la guerre contre la désinformation qui prone actuellement le monde TV, celle des non-dits, tout en essayant de garder son audimat et de vivre à travers divers déboires politiques ou internes.
Comme la première saison, le rythme est très bon avec le choix parfait des actualités de l'épisode, les personnages sont remuants et puis leurs relations sentimentales sympathiques. Même si parfois leur travail passe en second plan, les différents discours et les romances à l'eau de rose concoctés par Aaron Sorkin sont géniaux, on les avalent comme de l'eau. Seul bémol, le fil rouge de cette saison qui aurait pû être plus aboutie, il manque un peu quelque chose pour que la sauce prenne jusqu'au bout.
L'analyse de l'année 2012 des Etats-Unis à travers la caméra d'une rédaction d'un journal télévisé est toujours aussi prenante, intelligente et nous donne un constat inquiétant de la nation de l'Oncle Ben. Mais tout marche grâce à l'excellent casting qui apporte chacun sa touche à la série.
Au final de The Newsroom est toujours aussi bon, on prend autant de plaisir à voir ce constat des Etats-Unis à travers cette équipe TV. => 9/10