5 épisodes
(5 h)
Épisodes
S1 E1 • Les mondes habitables
Grâce aux avancées technologiques et aux missions spatiales, les planètes de notre système solaire révèlent peu à peu leurs secrets. Mercure, Vénus, la Terre et Mars, quatres monde rocheux, ont dû combattre la violence incroyable de la formation du premier système solaire pour devenir des planètes stables. Chacune d'entre elles a eu l'opportunité de devenir habitable et pourtant, aujourd'hui, Mercure est un monde stérile et brûlé, Vénus connaît une atmosphère torride et Mars n'est plus qu'un désert gelé. Seule la vie sur Terre a pu se développer et persister alors que les autres ont décliné jusqu'à mourir.
Première diffusion : 28 mai 2019
S1 E2 • Mars, jumelle de la Terre
Professor Brian Cox continues his tour of the solar system revealing that it was once home to not one, but two blue planets.
Première diffusion : 4 juin 2019
S1 E3 • Jupiter la géante
Jupiter a façonné le destin de toutes les planètes du système solaire grâce à son immense gravité et continue d'influencer toute la galaxie. Peu après sa naissance, son orbite s'est déplacée, la rapprochant toujours plus du Soleil. Ainsi, elle s'est assurée qu'aucune autre planète ne puisse se former. Jupiter pourrait donc être à l'origine de l'arrêt de la croissance de Mars dont la taille aurait pu s'approcher de celle de la Terre. Son emprise sur la ceinture d'astéroïdes étend même son pouvoir jusqu'à notre planète. Les astronomes n'excluent pas que Jupiter puisse être à l'origine des conditions nécessaires au développement de la vie sur Terre.
Première diffusion : 11 juin 2019
S1 E4 • Saturne l'énigmatique
Enigmatique, mystérieuse et unique, Saturne est l'une des plus belles planètes du système solaire. Plus loin que les planètes telluriques chaudes du système solaire interne et plus loin que Jupiter la géante gazeuse, elle est connue depuis la Préhistoire. Ses anneaux de 300 000 km de diamètre sont composés de milliards de fragments de glace qui en font un véritable joyau. Grâce aux sondes spatiales, la planète révèle peu à peu les secrets de sa taille, de son étrange climat et l'origine de ses anneaux. La vraie beauté de Saturne se cache non pas dans ses anneaux mais dans ses lunes. Cette série documentaire permet grâce aux avancées technologiques d'étudier chaque planète à travers son histoire, sa formation, ses transformations et son futur.
Première diffusion : 18 juin 2019
S1 E5 • Les mondes gelés
Aux confins de notre système solaire, au-delà de Mars, des tempêtes de Jupiter et des anneaux de Saturne, règnent des mondes gelés. Les conditions climatiques y changent radicalement et les températures chutent. La distance entre les planètes se mesure non plus en millions mais en milliard de kilomètres. En 1976, la sonde «Voyager 2» a été la première a atteindre ces planètes. Uranus, une bille bleu pâle à peine visible à l'oeil nu, fut la première, puis Neptune. En 2015, la sonde «New Horizons» est retournée dans le système solaire externe et a révélé quelques secrets sur Pluton, une planète naine, cernée de corps gelés.
Première diffusion : 25 juin 2019