9 épisodes
(7 h 30 min)
Épisodes
S2024 E3 • L'académie musicale "Bridges for Music" du Cap
La Bridges Academy est située dans un township du Cap. Elle propose aux jeunes une formation axée sur la musique électronique et l’entrepreneuriat. Sa vocation : aider les étudiants à surmonter les traumatismes du passé et leur offrir des perspectives d’avenir.
Première diffusion : 22 mai 2024
S2024 E1 • Un tournoi de football sans hommes au Kirghizistan
Au Kirghizstan, les femmes organisent chaque année un tournoi de football auquel les hommes ne sont pas autorisés à participer, pas même en tant que spectateurs. Les femmes peuvent ainsi faire du sport sans être observées et jugées.
Première diffusion : 12 avril 2024
S2024 E2 • Sur Insta ou en open mic, les néo-poétesses ouvrent la voix
A ceux qui cloisonnent le monde littéraire, elles pourraient dire de manger leurs morts. A la place, elles nous invitent à manger leurs mots. Sur Instagram, entre deux verres, au hasard d’un open mic. Une nouvelle scène poétique, très largement féminine, fait tomber les barrières d’un genre littéraire souvent considéré pompeux et élitiste. Elles sont plus cash, plus accessibles, plus crues, sans oublier d’être drôles. De Rim Battal à Yrsa Daley Ward, Tracks part a la rencontre des neo poétesses qui posent des mots là où on leur a trop souvent dit de se taire.
Première diffusion : 25 avril 2024
S2024 E3 • L'académie musicale "Bridges for Music" du Cap
La Bridges Academy est située dans un township du Cap. Elle propose aux jeunes une formation axée sur la musique électronique et l’entrepreneuriat. Sa vocation : aider les étudiants à surmonter les traumatismes du passé et leur offrir des perspectives d’avenir.
Première diffusion : 22 mai 2024
S2024 E4 • Les Skatergirls à Jérusalem
Les filles en skateboard sont un phénomène rare. À Jérusalem, deux amies ont créé les "Skater Girls". Le concept est simple : si tu es une fille et que tu veux faire du skate, tu es la bienvenue ! Mais le monde en Israël a changé depuis le 7 octobre 2023. Le skateboard peut-il encore rassembler aujourd'hui ?
Première diffusion : 23 mai 2024
S2024 E5 • De la salsa trap au drag king : la French touch latino
“On est bien plus qu’un cliché de drogue ou bien sexuel.” En France, les cultures latino-américaines ont souvent été réduites aux expressions “bomba latina” et “narcos”. Mais aujourd’hui, des artistes de double culture cherchent à donner une nouvelle image de ce que veut dire “franco-latino”, quitte à se réapproprier un terme qui englobe tous leurs pays d'origine, du Mexique au Chili en passant par la Colombie. Tracks part à la rencontre du vrai Paris latino.
Première diffusion : 20 juin 2024
S2024 E6 • Chrono : Diaty Diallo raconte le harcèlement policier en lecture sound-system
Avec son roman “Deux secondes d’air qui brûle”, Diaty Diallo raconte le quotidien des banlieues, pour parler autrement des espaces et des corps invisibilisés et marginalisés. Avec une écriture orale et une musique présente tout au long de son livre, il était logique pour elle d’accompagner le format de lecture avec un sound system. Accompagnée de son ami DJ Oret Papé, elle adapte et actualise son histoire pour mieux retranscrire la réalité de ces jeunes et du harcèlement policier dont ils sont victimes. Tracks l’a suivie lors de sa performance à l’université Paris 8 dans le cadre du festival Banlieues Bleues.
Première diffusion : 21 juin 2024
S2024 E7 • Trouver sa voix au-delà du mainstream
Pour espérer figurer dans les playlists des plateformes de streaming, les artistes doivent de plus en plus souvent adopter les codes des courants musicaux dominants. Tracks rencontre des musiciennes et musiciens qui refusent de sacrifier leur singularité aux conventions musicales du moment. Quelles sont leurs motivations ? Et au final, c’est quoi de la bonne musique ?
Première diffusion : 24 juin 2024
S2024 E8 • À la rencontre des punks de culture musulmane
Pendant que certains se demandent si l’Islam est compatible avec la République, d’autres démontrent qu’il se marie bien avec l’esprit punk. Loin de tendre l’autre joue à l’islamophobie des pays occidentaux, ces artistes mêlent des invocations religieuses issues du Coran à des discours provocateurs et libertaires. Pratiquants ou non, ils assument fièrement leur culture, tandis que les plus têtes brulées embrassent carrément les stéréotypes, accusations d’islamisme et diabolisations pour en retourner la violence. Ces démarches radicales ne ménagent les sensibilités de personne, ni des islamophobes qui voient leurs pires cauchemars s’incarner dans le mouvement taqwacore, ni des rigoristes pour qui les propos décadents des harami punks flirtent avec le blasphème. Tracks a rencontré les artistes révoltés pour qui Islam et punk partagent un idéal de liberté absolue contre toutes les oppressions.
Première diffusion : 30 août 2024