Un ferry arrive dans un port islandais. On découvre simultanément le tronc d'un inconnu. Simultanément encore, un jeune homme rescapé d'un mystérieux incendie des années plus tôt rentre dans sa ville, et la future ex-femme du chef de la police, Andri, vient chercher leurs filles accompagnée de son nouveau chéri. En pleine tempête de neige, le ferry est bloqué au port, et les gens aussi... Voilà pour, grosso modo, le décor.
Alors, disons-le tout de suite, ce n'est pas le suspense, ni l'action, qui font le charme de cette série. Car du charme, oui, elle en a. C'est une série "d'ambiance", comme Broadchurch ou Top of the lake. L'environnement, le décor et les éléments sont aussi importants que le reste. Les enquêteurs ont une vie privée tourmentée, mais pas du genre "je t'aime moi non plus" dans les Experts (lol !). Non, ici les personnages ont le temps d'acquérir une vraie consistance, et on ne s'apitoie pas pour autant sur leur sort. J'ai trouvé très réussi le personnage de l'adjointe de la police, au physique quelconque, assez renfrognée, mais d'un réalisme et d'une efficacité redoutables.
Mais pour être honnête, ce que j'ai vraiment adoré, c'est l'exotisme de cette série. Un vrai grand bain de froid ! Voir tout le monde encapuchonné, les routes enneigées, la vie en autarcie d'une petite ville avec ses habitudes, ses rapports sociaux très particuliers (propres à l'Islande en fait), ses flics taxés d'amateurisme mais hyper pros quand même parce que humains, dans le sens humains comme vous et moi, tout ceci m'a hypnotisée. On passera donc sur le relatif échec des rares scènes d'action, qui sonnent un peu comme du Derrick, parce qu'au fond c'est accessoire. Le scénario se tient, il n'y a pas de revirement surprise, certes, mais là encore ce n'est pas le but.
Bref, une belle réalisation pour une série vraie, froide, pure comme de la glace.