Un cookie ?
5.5
Un cookie ?

Émission Web ()

Non merci, pas si c'est toi qui offres...

Très mauvais.


Cette web-série confirme ce que je craignais : Ginger a changé et si les dernières vidéos de "Un pavé dans la mare" sont moins nuancés, c'est parce qu'elle s'est radicalisée. Après, il y aurait une véritable argumentation, ça pourrait être intéressant à suivre. Mais ici, l'auteure passe du coq à l'âne, décontextualise constamment, rattache des problèmes au féminisme quand ils touchent à quelque chose de plus large, opère de nombreux raccourcis, des contradictions absurdes... il reste parfois des petites phrases intéressantes, mais le format est tel que rien n'est développé.


Un petit exemple : elle dit trouver ça irrecevable de vouloir chercher à comprendre d'où vient la pulsion du viol car dire que le bougre a vécu des choses difficiles dans son enfance, ce serait l'excuser. Pas du tout. On peut essaye r de comprendre sans excuser. Ensuite, ce n'est pas un problème lié au féminisme seul, de manière général, on essaie de comprendre pourquoi une personne agit mal (ou même bien). Enfin, elle refuse qu'on essaie de comprendre d'où vient le voleur parce que ça l'excuserait mais en même temps elle explique que le sexisme des femmes envers les hommes (pas dans la vidéo où elle dit que ça n'existe pas, dans une autre) s'explique et donc s'excuse du fait que l'on vit dans une société patriarcale et qu'une femme agissant de la sorte, en fait, elle se préserve.


Je ne comprends pas l'intérêt de ces vidéos : à qui sont-elles destinées ? Aux gens qui sont d'accords ? Ben ils sont déjà d'accords, ça va certainement les flatter dans leur ego au début mais ils passeront vite à autre chose. Ceux qui veulent apprendre ? Je ne pense pas qu'un adulte censé désire regarder cette série jusqu'au bout pour apprendre tant tout est survolé (et on le comprend dès le premier épisode, d'ailleurs c'est expliqué aussi dans un épisode spécial-explications, un pré-pilote en fait). Pour les sexistes (on dirait d'ailleurs qu'elle s'adresse directement à eux au vu des questions soulevées et des réponses qui sont faites et qui, si on oublie qu'elles sont destinées aux sexistes, donne l'impression que tous les hommes sont à mettre dans le même paquet) ? Le ton est tellement virulent, le texte insultant, les explications superficielles qu'aucun sexiste n'ira jamais regarder cette vidéo. Au final je trouve que c'est de l'énergie gâchée pour rien.


Niveau mise en scène, c'est le minimum : face caméra, et hop blabla de deux minutes (à répéter toujours les mêmes arguments en plus, à croire qu'elle est restée bloquée sur une position ou qu'elle n'a rien lu de plus ces derniers mois). Montage en jumpcut, pas trop envahissant heureusement. Décor nul, costumes nuls (quoique l'idée du t-shirt va avec le thème), musique facile. L'auteure gesticule moins dans certaines vidéos ; elle parle moins bien, peut-être parce qu'elle est constamment en colère ; ses accès colériques sont assez agaçants d'ailleurs, tout comme son ton méprisant. Autant j'apprécie les premières vidéos du Raptor Dissident parce qu'il va tellement loin que ça en devient comique (il y a aussi un jeu sur le rythme) autant ici je trouve ça juste agaçant, un peu comme quand Hanouna parle.


Bref... cette série est vide et mériterait davantage le nom de "Pavé dans la mare" que son autre série portant ce nom. C'est bien triste. En plus elle a l'air un peu tarée dans ces vidéos, avec sa peau blanche et ses yeux hyper cernés... Faudrait que je me mette sur twitter pour la suivre parce que j'ai cru comprendre qu'elle éjectait beaucoup de gens.

Fatpooper
2
Écrit par

Créée

le 6 août 2018

Critique lue 276 fois

7 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 276 fois

7

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55