9 épisodes
(18 h)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 15
Épisodes
S7 E1 • Michel Serrault, la fureur de rire
« Je faisais ce que j’aimais et surtout ce dont j’avais rêvé : faire rire » écrivait Michel Serrault dans une de ses autobiographies. À chacune de ses apparitions publiques, le comédien a toujours présenté le visage du clown doué et talentueux mais derrière ce masque, se cachait une personnalité beaucoup plus complexe… Celle d’un homme marqué à jamais par une blessure profonde qu’il ne voudra presque jamais aborder, le décès accidentel de sa fille Caroline au moment où il triomphait dans « La Cage aux Folles ». C’est dans le travail et surtout dans la foi que cet ancien élève du petit séminaire trouvera la force de ne pas sombrer. Grâce aux témoignages de ses proches parmi lesquels sa sœur, sa fille Nathalie et un grand nombre de ses amis, les équipes d’Un jour un destin vous font revivre des épisodes méconnus de sa vie mais aussi les grandes heures du duo Poiret-Serrault, l’énorme succès de « La Cage aux Folles » ou les coulisses du face-à-face avec Lino Ventura dans « Garde à vue ».
Première diffusion : 16 octobre 2013
S7 E2 • André Bourvil, la rage de vaincre
Pour le grand public, Bourvil, c’est avant tout un éclat de rire sonore et expressif. Mais qui connaît ses origines ? Comment lui est venue cette idée un peu folle, lui le fils de paysans normands, de devenir chanteur puis l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français ? Ce portrait inédit de la collection Un Jour Un Destin vous fait revivre à la fois ses rencontres à l’écran avec Jean Gabin, Fernandel ou encore Louis de Funès mais il révèle aussi une personnalité pudique à l’extrême, celle d’André Raimbourg qui, tout au long de sa carrière, tentera de protéger ses sentiments, son intimité et le secret de sa maladie.
Première diffusion : 23 octobre 2013
S7 E3 • Les frères Léotard, à la vie à la mort
Pendant plus de 20 ans, Philippe et François Léotard ont occupé le devant de la scène. Chacun à leur place, la culture pour Philippe, la politique pour François. Le comédien, écorché vif, face au jeune loup ambitieux de la politique… Deux frères, deux personnalités publiques que l’on a souvent opposées l’une à l’autre. Deux frères aux destins pourtant intimement liés, bien plus proches que les apparences ne le laissaient penser. Comme si chacun avait vu en l’autre celui qu’il aurait pu être, celui qu’il aurait dû, ou aimé être. Grâce aux témoignages de leurs proches, ce portrait croisé inédit de la collection Un jour un destin vous replonge dans le parcours sinueux et douloureux de deux frères qui ont toujours voulu repousser les limites, quitte à tout remettre en cause, quitte à se mettre en danger.
Première diffusion : 30 octobre 2013
S7 E4 • Jacqueline Maillan, la solitude du rire
Pendant près de trente ans, Jacqueline Maillan a été la reine du Boulevard, une vedette incontournable au théâtre et à la télévision, une comédienne populaire qui pratiquait avec sérieux l’art de faire rire. Comme Louis de Funès, le partenaire de ses débuts, elle s’était inventée un style, un phrasé au rythme rapide, une manière de placer des ruptures. À la scène, celle que l’on appelait « La Maillan » incarnait des femmes exubérantes, extravagantes et délurées mais qui était-elle vraiment dans la vie ? Une femme timide, pudique à l’extrême, qui cachait ses blessures et tentait aussi de masquer son secret. C’est cette vie-là, volontairement préservée, que les équipes d’Un Jour un Destin ont voulu mettre en lumière grâce aux témoignages de ceux qui ont vécu au plus près d’elle, ses amis comédiens et bien sûr sa famille.
Première diffusion : 6 novembre 2013
S7 E5 • Françoise Hardy et Jacques Dutronc : Les inséparables
Françoise Hardy et Jacques Dutronc ont connu très jeunes le succès et la gloire grâce à des chansons qui ont su capter les espoirs d’une jeunesse et l’insolence d’une époque, celles des années 60. Ils ont incarné un couple glamour et moderne qui a traversé les années sans résister à toutes les tentations. Les équipes d’Un Jour Un Destin dressent le portrait croisé de deux personnalités douées, singulières et énigmatiques dans leur carrière et dans leur intimité familiale. Vous revivrez notamment, grâce à des films jamais diffusés, le début de l’histoire entre Jacques Dutronc et Françoise Hardy en Corse, des moments de complicité avec leur fils Thomas ou encore les coulisses d’un tournage éprouvant pour le comédien, « Van Gogh » de Maurice Pialat. À l’issue du film, Laurent Delahousse s’entretient avec Jacques Dutronc en Corse et reçoit également Françoise Hardy.
Première diffusion : 13 novembre 2013
S7 E6 • Mireille Darc : blessures intimes
C’est une femme belle, frêle et moderne qui a su s’imposer au milieu d’une bande de bonshommes. Gabin, Audiard, Blier, Ventura ou encore Lautner l’ont adoptée car elle a su les apprivoiser… Mireille Darc a joué les fausses timides durant des années. Un emploi qui a fait d’elle l’une des comédiennes les plus séduisantes de sa génération… Des « Barbouzes » au « Grand Blond », elle a gagné sa place dans le panthéon des films populaires devenus cultes. Mais que sait-on de ses blessures d’enfance et des nombreuses épreuves qu’elle a traversées ? « Un jour un destin » dresse le portrait d’une femme libre et populaire, à travers les témoignages de ceux qui l’ont côtoyée des années 60 jusqu’à aujourd’hui, parmi lesquels Georges Lautner, Pierre Richard, Katherine Pancol mais aussi Alain Delon qui s’exprime pour la première fois dans cette collection.
Première diffusion : 27 novembre 2013
S7 E7 • Françoise Sagan : La fureur de vivre
Françoise Sagan aimait la vitesse, le jeu, la fête, les conquêtes. Elle voulait vivre à toute allure, tout expérimenter, ne jamais rien s’interdire. La vie devait être ludique, absolument. Avec pour maître-mot la liberté. Écrivain star à 20 ans, mondialement connue, millionnaire grâce à sa plume, la jeune fille prodige a eu ce qu’elle voulait : une existence légère, insouciante, libérée des convenances et des contraintes. Puis progressivement, irréversiblement, sa vie a basculé. La liberté s’est transformée en dépendance. Dépendance à ses addictions, le jeu comme les paradis artificiels, dépendance à l’argent perdu. Ce portrait inédit de l’auteur de « Bonjour Tristesse » nous replonge, grâce aux témoignages de son fils Denis et de ses proches amis, dans la fureur de vivre d’une femme qui a toujours chéri sa liberté, jusqu’au vertige.À l’issue du film, Mireille Darc accorde un entretien exceptionnel à Laurent Delahousse au cours duquel elle revient sans tabou sur son parcours.
Première diffusion : 4 décembre 2013
S7 E8 • Georges Pompidou, la maladie du pouvoir
La physionomie bonhomme, la cigarette vissée aux lèvres et le regard perçant, Georges Pompidou avait cette image de simplicité, celle d’un homme normal mais peut-on le rester en devenant président de la République ? Comment ce petit-fils de paysans, cet ancien professeur de lettres aimant la vie et ses plaisirs, s’est-il hissé au plus haut sommet de l’État ? Les équipes d’Un jour un destin vous plongent dans les coulisses du pouvoir et vous racontent l’histoire du couple très soudé qu’il formait avec son épouse Claude, leur goût pour l’art contemporain qu’ils ont fait entrer à l’Élysée mais aussi les coups bas de la politique, les intrigues et le lourd secret de sa maladie.
Première diffusion : 18 décembre 2013
S7 E9 • Anne Sinclair, le prix de la liberté
Son destin a basculé le 14 mai 2011 en même temps que celui de son ex-mari Dominique Strauss-Kahn, suspecté d'agression sexuelle sur une femme de chambre à New York. Mais avant cette tragédie, le roman de la vie d'Anne Sinclair est fait d'autres chapitres. Fille de résistants juifs exilés à New York, petite-fille du marchand d'art Paul Rosenberg, elle s'est affranchie de l'héritage familial en devenant une star du petit écran aux commandes du magazine « 7 sur 7 » en 1984. Après trois ans de silence, Anne Sinclair répond aux questions de Laurent Delahousse sur l'incroyable feuilleton judiciaire qu'elle a traversé.
Première diffusion : 22 avril 2014