25 épisodes
(16 h 40 min)
Épisodes
S1 E1 • Épisode 1
L’établissement carcéral pour femmes de Lietteville est un lieu intimidant quand on le visite pour la première fois. C’est là que Marie Lamontagne va bientôt se retrouver. Reconnue coupable d’un crime commis au cœur d’une crise familiale, elle se rend en cour pour le prononcé de sa sentence en compagnie de Shandy, une récidiviste qui lui donne quelques conseils pour ne pas perdre le moral en prison. Âgée de 18 ans, Léa, la fille de Marie, est profondément secouée, mais elle tient à assister à l’audience. À la prison, les détenues de l’unité 9 s’activent sous l’œil des intervenantes de première ligne (IPL) Caroline Laplante et Agathe Boisbriand. Elles préparent une surprise pour Élise, la doyenne qui est incarcérée depuis 24 ans et qui exerce une indéniable autorité morale sur les autres. Ayant appris que Shandy sera bientôt de retour, Jeanne milite pour qu’on l’accueille à l’unité 9.
Première diffusion : 11 septembre 2012
S1 E2 • Épisode 2
Nommé depuis quelques mois, le directeur de la prison, Normand Despins a convoqué Élise pour répondre du vol de deux chandelles. Marie fait son entrée à Lietteville en compagnie de Shandy. Elles sont accueillies par Agathe et Caroline. Marie est profondément humiliée par les procédures auxquelles elle doit se soumettre à l’arrivée. Élise lui fait faire le tour des lieux en lui donnant quelques trucs de survie. Léa va trouver son frère Sébastien pour l’inciter à prendre contact avec sa mère. Laurence a un malaise et doit être transportée d’urgence à l’infirmerie. Georges, l’aumônier, plaide pour Élise auprès de Normand qui veut sévir de façon exemplaire. Jeanne pique une colère quand elle apprend que c’est Marie, et non Shandy, qui logera à l’unité 9.
Première diffusion : 18 septembre 2012
S1 E3 • Épisode 3
Monsieur Musique s’est porté volontaire pour donner des cours de piano aux détenues qui le veulent bien. Ces dernières mettent sa patience à rude épreuve. Caroline fait part à Marie d’autres détails pratiques qu’elle doit régler sans tarder. De mèche avec Jeanne, Shandy lui conseille de demander un changement d’unité. Marie va voir le directeur à cet effet. Léa explique à sa tante Lucie pourquoi elle ne veut sous aucun prétexte vivre chez ses grands parents. Elles reçoivent un premier coup de fil de Marie. L’émotion est palpable. Désemparée depuis qu’elle a appris qu’elle est enceinte, Laurence ne sait toujours pas quel parti prendre. Elle demande conseil à Caroline puis à Élise.
Première diffusion : 25 septembre 2012
S1 E4 • Épisode 4
C’est jour de visite. Suzanne est très fébrile car elle espère revoir ses deux fils pour la première fois depuis deux mois. Marie attend Lucie qui cache à son barman où elle s’en va pour deux heures. Michèle retrouve sa plus jeune fille avec énormément de joie. Agathe passe un mauvais quart d’heure avec le directeur qui lui rappelle les consignes en lui faisant comprendre qu’il ne tolérera aucun écart. Shandy change d’attitude avec Jeanne qui en impute la responsabilité à Marie. En proie aux effets de puissants médicaments que Jeanne lui a donnés, Suzanne se réfugie à la chapelle où Georges la prend en charge. Secouée par sa rencontre avec sa sœur, Marie demande aussi à voir Georges.
Première diffusion : 2 octobre 2012
S1 E5 • Épisode 5
Lucie est surprise de voir Sébastien se présenter chez elle et a le sentiment qu’il lui cache quelque chose. Normand convoque les intervenantes pour leur faire part de ses objectifs : .le pénitencier a la réputation d’être trop permissif et il a la ferme intention de corriger cette situation dans les plus brefs délais. Caroline va trouver le directeur pour lui demander une attestation d’emploi car elle projette d’acheter une maison avec son conjoint. Léa est très heureuse de revoir Sébastien. Caroline sermonne Marie qui tarde à s’inscrire à une des activités offertes par l’institution. Sentant que Normand ne l’apprécie guère, Agathe cherche à marquer des points en lui disant qu’elle soupçonne qu’on fait entrer de la drogue à la prison. On effectue une fouille en règle des chambres de l’Unité 9 et Marie est interpellée…
Première diffusion : 9 octobre 2012
S1 E6 • Épisode 6
Normand fait faire une analyse d’empreinte sur le matériel trouvé dans la chambre de Marie. Marie se demande toujours ce qui a bien pu lui valoir l’isolement. Élise annonce à Jeanne qu’on a voté à l’unanimité son expulsion de l’unité 9. Marie est libérée à la suite de l’examen de son dossier. À l’instigation d’Agathe, Marie accepte de suivre des leçons de piano avec Monsieur Musique, qu’elle impressionne fortement. Une nouvelle détenue entre à l’unité 9. Elle prend la place de Jeanne. Seule Marie semble s’en réjouir.
Première diffusion : 16 octobre 2012
S1 E7 • Épisode 7
Normand et Martin font passer des entrevues pour le poste de psychologue de la prison. Ils n’ont pas la même vision des candidats. Georges continue d’accompagner Laurence dans l’épreuve qu’elle traverse. Elle prend une décision concernant sa grossesse. Michèle écrit à ses enfants avec l’aide de Marie. Sébastien donne sa démission à son travail et part sans trop savoir où aller. Marie reçoit les 35 articles auxquels elle a droit. Une belle surprise l’attend dans ses effets personnels. Marie accepte finalement un emploi dans l’établissement. Léa se blesse à son travail. Jeanne est transférée au Maximum à sa demande. Marie a son premier rendez-vous avec Martin. Elle gère difficilement les émotions que cette rencontre génère.
Première diffusion : 23 octobre 2012
S1 E8 • Épisode 8
Shandy est en manque de sexe. Elle nourrit l’idée d’une évasion. Michèle réalise que ses enfants pourraient l’oublier. Elle vit un instant de panique. Laurence revient du Centre hospitalier où elle se rendait pour son avortement thérapeutique. Désireuse de savoir pourquoi elle n’a pas eu l’emploi de psychologue, Lisa obtient un rendez-vous avec Normand. Marie apprend qu’Yvon sortira bientôt de l’hôpital. Sous le poids des responsabilités, Lucie recommence à boire. Shandy, Marie et Michèle ont toutes une très bonne raison de s’évader. Elles commencent à évaluer les chances de s’enfuir de Lietteville. Élise vit sa première sortie avec escorte depuis qu’elle a été incarcérée. En compagnie d’Agathe, elles font une découverte fortuite qui touche une des personnes qu’elles côtoient à Lietteville.
Première diffusion : 30 octobre 2012
S1 E9 • Épisode 9
Marie donne un coup de pouce à Michèle, qui en arrache avec ses travaux de français. Adrien rend visite à Yvon à l’hôpital. Lisa commence son travail auprès des détenues. Elle rencontre Suzanne et Jeanne. Agathe révèle à Georges qu’elle est au courant de l’histoire entourant sa naissance. Georges panique à l’idée qu’elle pourrait en parler à l’établissement. Jusqu’ici, il a réussi à protéger son histoire. Benoît, l’ami de Marie qui était présent au tribunal au moment du verdict, tente d’entrer en contact avec elle. Il demande l’aide du directeur. Yvon, qui vient de comprendre pourquoi Marie ne vient pas le voir, envoie Lucie lui porter une lettre. Michèle reçoit une mauvaise nouvelle qui déchaîne sa colère. Marie demande à Georges de détruire la lettre qu’elle a reçue de son père avant même de l’avoir lue.
Première diffusion : 6 novembre 2012
S1 E10 • Épisode 10
Marie souhaite avoir la visite de Léa. Avant d’en obtenir la permission, Marie devra passer un examen psychiatrique à cause de la violence de son crime. De plus, Léa ne veut pas venir lui rendre visite en prison. Michèle demande à écrire à sa petite fille qui est à l’hôpital. Agathe n’a toujours pas déposé de plainte contre Michèle pour coups et blessures. Caroline aimerait bien savoir pourquoi. Yvon veut voir Léa et insiste auprès de Lucie. Agathe vit une empathie particulière pour Michèle qui est en isolement.
Première diffusion : 13 novembre 2012
S1 E11 • Épisode 11
Yvon parle enfin à sa petite-fille, Léa, et insiste pour qu’elle vienne le voir à l’hôpital. Michèle sort de l’isolement et préfère retourner en classe plutôt que de se retrouver seule à l’unité. Laurence rencontre pour la première fois Lisa, la psychologue. Cette dernière rend une autre visite à Jeanne au maximum et tente de lui expliquer ce qu’est un déficit d’attention avec hyperactivité. Jeanne ne semble pas vouloir comprendre. Marie demande à son beau-père, Adrien, de garder un œil sur ses enfants. Normand Despins fait un cadeau à Michèle et lui autorise une sortie pour aller voir sa fille à l’hôpital. Shandy fait une proposition indécente aux femmes de l’unité 9.
Première diffusion : 20 novembre 2012
S1 E12 • Épisode 12
Marie demande à Caroline de faire le suivi des demandes qu’elle a formulées au nom des détenues. Lisa essaie d’amener Jeanne à comprendre d’où viennent sa colère et son impulsivité. Marie écrit un petit mot d’encouragement pour Michèle, qui est en isolement. Benoît a pris rendez-vous avec Normand pour lui remettre le dossier exemplaire de Marie à la commission scolaire. Martin essaie de rassurer Élise, qui ne montre aucun enthousiasme pour ses sorties supervisées et voit venir avec appréhension le jour de sa libération. Par ailleurs, il conseille à Lisa de ne pas trop faire de vagues avant d’avoir que son poste ait été confirmé. Élise donne des conseils à Marie, qui doit voir Lisa pour sa première rencontre d’évaluation. Marie est secouée par un appel de Lucie, qui lui avoue son désarroi face à son père, qui veut voir Léa, et au comportement mystérieux de celle-ci.
Première diffusion : 27 novembre 2012
S1 E13 • Épisode 13
Vent de changement au sein du personnel de Lietteville. Agathe part pour prendre un temps de réflexion. Elle remet sérieusement en question son travail. Son départ ressemble beaucoup à une démission. Caroline part en formation pour quelques semaines pour pouvoir occuper le poste de chef de la sécurité. Suzanne confie à Marie les raisons de son incarcération. Marie doit prendre le temps d’encaisser le choc. La souffrance qu’a vécue Suzanne est déstabilisante. Marie apprend enfin que Léa a bel et bien tenté de lui rendre visite. Laurence revient défaite de son rendez-vous pour le suivi de sa grossesse. Elle se sent impuissante à prendre soin de cet enfant qu’elle porte en elle. Jeanne passe devant le conseil disciplinaire. Laurence et Marie doivent toutes les deux affronter durement le style d’intervention de Nancy Prévost, la nouvelle IPL. L’avenir ne s’annonce pas facile à l’établissement de Lietteville.
Première diffusion : 4 décembre 2012
S1 E14 • Épisode 14
Marie est encore sous le choc de la fouille sommaire par « palpation » faite par l’IPL Nancy Prévost. Elle ressent encore le choc de l’humiliation de son arrivée à Lietteville. Laurence ne va pas oublier de sitôt sa visite chez son médecin. À la suite de ces deux incidents, les femmes de l’unité 9 se mobilisent. Elles cherchent le moyen de contrer les méthodes de Nancy. Georges est mis au courant des incidents vécus par Marie et Laurence. Pour lui, il est clair qu’il s’agit d’intimidation. Il intervient auprès de Normand Despins et veut faire cesser ce manège.
Première diffusion : 8 janvier 2013
S1 E15 • Épisode 15
Normand Despins tente d’obtenir une information privilégiée de la part de Jeanne. En échange de quoi, il va lui redonner les lettres de son père. Jeanne n’est pourtant pas le genre à devenir délatrice. Lisa souhaite que Marie participe à une recherche sur l’effet de l’incarcération sur les détenues. Marie n’est pas certaine qu’elle a le goût d’y participer. La climatisation est en panne à Lietteville. Les travailleuses à l’atelier de couture en souffrent. Shandy trouve le moyen de faire de l’air dans le local. Suzanne y participe avec joie, mais cette joie est de courte durée.
Première diffusion : 15 janvier 2013
S1 E16 • Épisode 16
Toutes les femmes de Lietteville attendent avec impatience le résultat des élections. Suzanne ose avouer à Marie qu’elle n’a pas voté pour elle. Shandy lui a promis une « couple de claques » et elle ne veut plus de coups. Shandy souffre de plus en plus du manque de partenaires sexuels. Elle cherche de l’aide (ou un homme) pour contrôler ses envies. Sébastien questionne son grand-père qui est sous haute surveillance depuis qu’il s’est sauvé du centre de réadaptation. Il veut savoir ce qui a poussé sa mère à tenter de le tuer. Yvon protège son secret du mieux qu’il peut. Normand porte un intérêt au dossier de Laurence. Il questionne Lisa sur la paternité et l’importance d’un enfant à naître.
Première diffusion : 22 janvier 2013
S1 E17 • Épisode 17
La relation entre Michèle et Shandy est-elle en train de devenir sérieuse, ou Shandy ne fait-elle que profiter de toutes les occasions? Élise vit mal la préparation de son passage devant la Commission des libérations conditionnelles. Michèle obtient la permission de visiter sa fille à l’hôpital. Elle constate que l’état de Pascaline se dégrade. Elle a besoin du soutien de son ex-mari. Agathe vient rencontrer Normand Despins pour discuter de son retour ou de sa démission. Marie attend avec impatience la visite de Léa. Une mauvaise surprise l’attend.
Première diffusion : 29 janvier 2013
S1 E18 • Épisode 18
Une fin de visite difficile pour Michèle et Marie. Elles tentent de se consoler l’une l’autre. Caroline veut qu’on comprenne qu’elle a l’intention de bien faire son travail à titre de chef de la sécurité. Monsieur Musique et Agathe écopent. Georges tente de faire comprendre à Marie ce que vit Léa (mutilation). Marie préférerait qu’il reste en dehors de la vie de sa famille. Mais Georges s’est engagé auprès de Léa et il va l’aider. Léa accepte de rendre une visite à l’équithérapeute et amie de Georges.
Première diffusion : 5 février 2013
S1 E19 • Épisode 19
Élise ne veut plus se présenter devant les membres de la Commission de libération conditionnelle. Elle ne se sent pas la force de faire face à la famille de sa victime qui a demandé à être présente. Martin, Georges et Marie lui font prendre conscience de ses peurs, et elle réalise qu’elle n’a pas vraiment le choix. Monsieur Musique attend Shandy, qui lui fait faux bond. Il tient pourtant à la revoir bien qu’elle lui fasse peur. Yvon perd de plus en plus contact avec la réalité. Sébastien, qui en est témoin, en souffre beaucoup.
Première diffusion : 12 février 2013
S1 E20 • Épisode 20
Élise a droit à une première sortie. Agathe la dépose au centre d’achats et la laisse libre quelques heures. Élise en profite pour se chercher un emploi. Elle a droit à une fouille à son retour et réussit à faire sourire les IPL avec son modèle de soutien-gorge des années 1990! Monsieur Musique tente d’imposer ses goûts. Il trouve que les chansons choisies pour le concert par Michèle et Laurence ne leur conviennent pas. Il réserve aussi une surprise à Shandy, mais celle-ci lui laisse croire qu’elle pourrait l’accuser de viol. Il a peur que la situation se retourne contre lui.
Première diffusion : 19 février 2013
S1 E21 • Épisode 21
Léa souffre de plus en plus d’être séparée de Marie. Marie s’inquiète pour Léa, mais tente de garder le moral en s’impliquant dans l’organisation du concert. Jeanne apprend qu’il y aura un concert et cherche le moyen d’y assister. Normand Despins veut citer Élise, qui prétend avoir trouvé un emploi, comme un bon exemple de réinsertion sociale. Michèle a l’impression que sa fille est laissée trop souvent toute seule à l’hôpital et fait des menaces de mort.
Première diffusion : 26 février 2013
S1 E22 • Épisode 22
En ce soir de concert, Caroline surveille tout le monde, autant les employés que les détenues. Les répétitions nous donnent un aperçu de ce que Shandy et Élise vont présenter. Michèle et Suzanne se préparent à aller assister à la représenta¬tion, mais Suzanne est de plus en plus souffrante. Georges étonne Caroline avec son choix de chanson, mais il fait le plaisir de l’assistance. Laurence est bouleversante. L’ambiance est tellement bonne que Caroline permet au personnel d’aller dans la salle.
Première diffusion : 5 mars 2013
S1 E23 • Épisode 23
Deux nouvelles bouleversent les femmes de l’Unité 9. Marie apprend que son père vient de mourir et on découvre que Michèle s’est évadée. Le dénombrement du soir du concert a été fait très rapidement. Michèle passe la nuit dehors, cachée dans une voiture. Normand Despins se doute de ce qu’elle avait l'intention de faire en quittant Lietteville. Marie veut absolument aller soutenir sa famille en ce moment de deuil. Elle doit toutefois obtenir la permission du grand patron.
Première diffusion : 12 mars 2013
S1 E24 • Épisode 24
Michèle s’est réfugiée chez Monsieur Musique. Il doit trouver une solution, car il ne pourra pas la cacher longtemps. Caroline est convoquée au bureau de Normand Despins, qui veut lui faire prendre conscience de ses responsabilités de chef de sécurité. Shandy doit payer la drogue qu’elle a consommée le soir du concert. Sinon, elle pourrait passer un mauvais quart d’heure.
Première diffusion : 19 mars 2013
S1 E25 • Épisode 25
Marie vit une pression insupportable. Elle a peur que Georges révèle son secret. Suzanne est victime d’intimidation. Michèle doit se rendre en cours pour faire face à une charge d’évasion. Au maximum, Jeanne trouve des moyens de tromper l’ennui. Normand Despins joue cartes sur table avec Agathe. Il veut savoir s’il peut lui faire confiance. Marie est mise sous surveillance.
Première diffusion : 26 mars 2013