Utopia est une série tellement à part. Vraiment.
Tout d'abord, c'est une claque esthétique. Elle est magnifiquement filmée, la photographie est juste magnifique. Il y a un vrai parti prit. Elle surpasse toutes les séries que j'ai pu voir, et même de nombreux films. Cet esthétisme donne une saveur très particulière à la série, la sensation d'avoir à faire à un monde étrange, angoissant, étouffant et presque irréel.
Ensuite, c'est une série qui fait réfléchir. Le problème de la surpopulation, vous n'en aviez pas grand chose à faire ? Après avoir vu la série, vous y repenserez. Je ne veux pas trop en dévoiler (car j'en ai déjà peut être trop dit), mais on se pose des question pendant qu'on regarde, et après.
Enfin, c'est une excellente série de divertissement. Utopia, c'est un genre de "thriller d'anticipation complotiste dramatique". Une série assez étouffante, qui se déroule dans un laps de temps assez réduit. Une fois qu'on est pris dedans (il m'aura suffit de voir le pilote pour être complètement happé), impossible d'en sortir. Le suspens, la dramaturgie, l'évolution des personnages, en bref, c'est une série très bien écrite, qui vous fera passer un excellent moment.
Une des meilleures séries jamais réalisées tout simplement. Un seul regret (et quel regret!) : que la série s'arrête après seulement 2 saisons de 6 épisodes. C'est un supplice, quand vous arrivez au bout. Je l'ai finit il y a 2 ans, et je ne m'en suis toujours pas remis de cet arrêt prématuré ...