Série Z!!!!!
Z Nation, la série qui fait plaisir aux amateurs de séries B et Z ! Bien loin du sérieux et du standing de The Walking Dead, la production de Syfy s'assume et porte avec fierté son titre de "Z"...
le 13 nov. 2014
23 j'aime
Alors que la vague zombie a déjà bien survolée nos écrans depuis des décennies, on aperçoit désormais le creux de la vague. Aucune des dernières productions n'ont vraiment révolutionnés le genre, du côté des séries, TWD s’essouffle à vue d’œil et a perdu son charme des premières saisons, du côté des films, inutile de parler à nouveau du bide apocalyptique de World War Z.
Donc la barre est déjà très haute il faudra faire preuve d'originalité pour se démarquer ! Or, rien n'est au rendez-vous. Le scénario est bancale au possible, indigeste, incohérent et profondément banal, les acteurs ont le charisme d'une loutre morte et cela crève tellement les yeux qu'on ne ressent jamais de sincérité dans ce qui s'offre à nous. On pourra dire que c'est The Azylum, mais quand même !
Malgré quelques moments drôles ( par leur côté nanardesque ), et les brèves idées intéressantes qui surgissent, la série se heurte au jeu de ses acteurs, et surtout aux lacunes scénaristiques évidentes.
La série n'est donc pas un chef-d'oeuvre malgré son potentiel mais reste regardable car les personnages ( aussi mal construits soit-ils ) parviennent a devenir attachants pour certains.
Le gros problème c'est que la série est indécise dans sa conception, de mon point de vue, avec le zombie à l'écran il y a deux manières majeures de présenter la chose :
- la critique sociale, où les zombies sont une métaphore ( Night of the Living Dead ), ou un décor pour se centrer sur le comportement des protagonistes ( TWD ).
- une comédie horrifique, un défouloir ( Zombieland ) qui ne cherche pas le pourquoi du comment mais souhaite simplement faire rire en faisant jaillir des tripes l'écran.
SPOILERS:
Pour en revenir à Z Nation, ce qui ne la rend pas crédible à mes yeux, c'est le fait qu'elle oscille entre les deux sans jamais s'assumer pleinement. Tantôt, elle parvient à être sérieuse, voir touchante mais elle se décrédibilise instantanément par diverses répliques ou situations improbables. Le bébé zombie qui n'inquiète personne pendant un paquet d'épisodes, le "docteur" toxico nostalgique de Woodstock qui lui est franchement une perle. Le Murphy, le moins convaincant des messies, qui transforme un membre en zombie dans le plus grand des calmes, il faut ensuite attendre quelques épisodes avant que ne surviennent les soucis d’éthique d'un gosse de 17 ans qui ferrait passer Rambo pour un caïd de CE1. ( liste incomplète )
La série est quand même sympa à suivre, comme une parodie ou comme une série moins bien faite que les autres.
Saison 3 à suivre.
Créée
le 29 juin 2016
Critique lue 2.2K fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Z Nation
Z Nation, la série qui fait plaisir aux amateurs de séries B et Z ! Bien loin du sérieux et du standing de The Walking Dead, la production de Syfy s'assume et porte avec fierté son titre de "Z"...
le 13 nov. 2014
23 j'aime
...et j'exagère à peine. Pas de blablas inutiles. C'est vraiment bête de cracher sur cette série après avoir vu uniquement l'épisode pilote ! Je viens de finir la première saison qui comporte 13...
le 12 oct. 2014
23 j'aime
7
Pour beaucoup, The Walking Dead a le monopole de la série sur le thème des zombies. Ce constat est d'ailleurs assez triste, dans le sens ou sens ou il est "limitant". En effet, n'importe quelle...
Par
le 6 oct. 2014
12 j'aime
8
Du même critique
Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de reggae. Or, je suis un fan de Groundation ! Il n'est pas aisé de trouver de bon groupes de reggae, musicalement parlant. On écoute Bob Marley,...
Par
le 29 juin 2016