Les meilleurs films de 2020 selon takeshi29
Mon Flop 2020 : https://www.senscritique.com/liste/Mon_Flop_2020/2588049
Mes surprises 2020 : https://www.senscritique.com/liste/Tu_m_as_supris_en_2020/2588058
Mes déceptions 2020 : https://www.senscritique.com/liste/Tu_m_as_decu_en_2020/2588065
Mon Top ...
169 films
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a environ 2 moisEma (2019)
1 h 47 min. Sortie : 2 septembre 2020 (France). Drame
Film de Pablo Larraín
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En voici un qui a tout du truc qu'on peut adorer ou détester tant il est souvent à deux doigts de sombrer dans le ridicule, avec son maniérisme esthétique, sa sexualité too much qui pourrait sortir d'un film d'horreur pour ados boutonneux, la musique obsédante de Nicolas Jaar, ses dialogues d'une cruauté terrible qui parfois tournent à la logorrhée verbale.
Ema c'est Pablo Larraín et sa façon incroyable, comme dans "Jackie", de maîtriser l'espace, de s'en servir comme d'un acteur, c'est la bombe Mariana Di Girolamo, c'est du Almodóvar sous amphétamines, c'est Machiavel qui met le feu aux culottes en dansant...
En tout cas très très hâte de savoir ce que vous en penserez...
Edit au 03/09/2020 : Revu hier soir, et comme je le supposais, sur grand écran, avec des basses qui te déchirent les intestins et les tympans, ça devient une expérience dantesque, de celles qui te poursuivent longtemps et ringardisent 99% du cinéma actuel. En septembre on peut commencer à parler du meilleur film de 2020 ?
Uncut Gems (2019)
2 h 15 min. Sortie : 31 janvier 2020 (France). Thriller, Drame
Film de Josh Safdie et Benny Safdie
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les frères Safdie ont encore franchi une étape dans leur cinéma, toujours aussi électrique mais cette fois totalement délesté de leur réalisme mumblecore.
Si on m'avait dit qu'un jour ces deux-là mettraient "After Hours" et "Série noire pour une nuit blanche" dans un shaker, qu'ils saupoudreraient la mixture d'une dose de leur amour fou pour le New-York interlope et d'une larme de Soderbergh, avant de secouer le tout très très très fort afin d'accoucher d'un cocktail survitaminé, j'aurais eu du mal à le croire.
Cette descente aux enfers a le grain (de folie) de la sublime photo que seul un Darius Khondji sait offrir, la noirceur en boucle de Daniel Lopatin, et l’ambiguïté d'un rictus d'Adam Sandler, dont plus personne n'avait su capter le génie depuis Paul Thomas Anderson et son étourdissant "Punch-Drunk Love".
La place d'un tel film est en salle, sur un écran géant, avec un son titanesque. CQFD...
Drunk (2020)
Druk
1 h 55 min. Sortie : 14 octobre 2020 (France). Comédie dramatique
Film de Thomas Vinterberg
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Drunk" est un grand film malade, une comédie dépressive puissamment immorale et donc jouissive. Vinterberg y retrouve toute son irrévérence, sa faculté à chahuter le spectateur. Et Mads Mikkelsen y est monstrueux, dément, prodigieux (S'il y avait eu un palmarès cannois on connaissait déjà le prix d'interprétation masculine). Incontestablement une des énormes claques de l’année.
24 heures après je ne me remets toujours pas de cette dernière scène qui file la chair de poule, ni du plaisir que j'ai pris, à peine les lumières rallumées, à entendre des vieux qui ne savaient pas où ils avaient foutu les pieds pester après ce film «horrible» et «franchement limite».
Ondine (2020)
Undine
1 h 30 min. Sortie : 23 septembre 2020 (France). Drame, Romance
Film de Christian Petzold
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Christian Petzold est selon moi l’un des plus grands metteurs en scène actuels. Avec "Ondine" il ressuscite le couple grandiose de "Transit", Paula Beer - Franz Rogowski, et revisite le mythe avec un sens du romanesque absolu sans renier la “sécheresse” de son cinéma. Puissant, déchirant...
Jinpa, un conte tibétain (2019)
Zhuang si le yi zhi yang
1 h 26 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Drame
Film de Pema Tseden
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il existe un cinéma monosalle au bout de la terre qui, le vendredi 24 juin, soit au cinquième jour de l'ère post-COVID, programme deux films : "De Gaulle" à 18h pour assurer des entrées, et cet OFNI venu du Tibet à 21h pour faire plaisir aux zinzins capables de faire 200 km pour rassasier leur faim de bobines qui ne passent nulle part.
"Jinpa" est une splendeur visuelle sous substances, perchée quelque part entre David Lynch et Guy Maddin, un bijou qui renferme 86 minutes de recherches formelles, qui rend hommage en 4:3 au cinémascope des westerns-spaghetti de notre enfance, qui te donne envie d'aller dans un troquet sur le toit du monde, juste histoire de boire une Bud avec la plus sublime des tavernières.
(Benjamin, si tu me lis, encore une fois merci pour ton audace, également appelée énorme paire de biiiiiiiip)
Malmkrog (2020)
3 h 20 min. Sortie : 8 juillet 2020 (France). Drame, Historique
Film de Cristi Puiu
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Certainement le plus beau film de la semaine mais rassurez-vous, personne ne vous oblige à aller le voir et de toute façon même si vous en aviez envie il sera quasiment invisible....
"Malmkrog" de Cristi Puiu est un film-monstre de 3h20 dont il faut savoir dompter l’entame. Ensuite ce n’est qu’art de la conversation, huis-clos philosophique vertigineux et angoissant. Dur de se remettre de ce tourbillon sur la vie, la guerre, Dieu, la mort. D'apparence infranchissable et pourtant...
Canción sin nombre (2020)
1 h 37 min. Sortie : 22 juin 2020 (France). Drame
Film de Melina León
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Clairement mon énorme coup de cœur parmi ces sorties du 22 juin. La mise en scène, la photo, un format carré et un noir & blanc qui ne sont pas ici des cache-misère esthétisants et gratuits, tout est réuni pour faire de ce "Canción sin nombre" une énorme claque, sans même parler du sujet traité avec grande pudeur alors qu'il aurait pu donner lieu à un joli chantage à l'émotion.
Ma seule réserve se situe au niveau du scénario, il n'est jamais facile de se priver volontairement de thèmes mais c'est parfois indispensable, cependant dans les jours à venir je sais que j'aurai oublié ce défaut mais certainement pas quelques secondes de pluie tombant au ralenti et un travelling sur un fleuve d'une beauté saisissante.
J'ai hésité à le dire car je sais que ça pourrait faire fuir quelques candidats potentiels, mais il y a du Béla Tarr (en court) chez la péruvienne Melina León.
Michel-Ange (2019)
Il peccato
2 h 09 min. Sortie : 21 octobre 2020 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Andreï Kontchalovski
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je n'ai pas toujours été tendre avec le Andreï Kontchalovski réalisateur, en tout cas dans sa seconde partie de carrière, d'où une certaine méfiance, pour ne pas dire une méfiance certaine, au moment d'aborder son "Michel-Ange" sorti ce mercredi.
Mais si au premier abord on peut penser être face à un énième biopic sage et convenu, comme l’affiche définitive, Kontchalovski, du haut de ses 83 ans, en fait, par la grâce de sa mise en scène soudain ressuscitée, un objet poétique, vénéneux et fascinant, à l’image de l’affiche (malheureusement) non retenue * et du "Andreï Roublev" de Tarkovski dont il fut le coscénariste.
* https://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/20/03/12/17/14/4717862.jpg
Si c’était de L’Amour (2020)
1 h 22 min. Sortie : 4 mars 2020 (France).
Documentaire de Patric Chiha
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
"Si c’était de L’Amour" questionne la danse, le théâtre, le genre, le réel, la fiction. Un documentaire entre transe et hypnose, dont on a un mal fou à sortir tant l’immersion est puissante et intense. Entêtant et enivrant comme ses boucles électro...
Lux Æterna (2019)
51 min. Sortie : 23 septembre 2020. Drame, Thriller, Expérimental
Moyen-métrage de Gaspar Noé
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comme toujours chez Gaspar Noé on est dans le cinéma de la sensation, de la vibration, de la jouissance ou de l'aversion.
Ici probablement plus que jamais puisque, mais je ne vous en dis pas trop pour ne pas divulgâcher, c'est tout simplement le corps du spectateur qui est mis à l'épreuve, sa faculté de résistance. Mais attention la forme ne tient pas du gadget, le propos de Noé étant d'interroger sur ce qu'est le cinéma, et donc notre rapport à celui-ci. Passif ou actif, à la recherche de tranquillité ou d'inconfort, de divertissement ou de formel, le Gaspar, en même temps que les réalisateurs qu'il convoque et cite, entre autres Dreyer, Godard ou Buñuel, questionne notre capacité d'engagement dans l'art tout entier.
NB : Je m'en voudrais de ne pas dire un mot sur la première partie, car il ne faudrait pas que le manifeste expérimental fasse oublier que "Lux Æterna" est également une comédie, clivante certes, mais une comédie quand même.
Irréversible (Inversion intégrale) (2020)
1 h 26 min. Sortie : 26 août 2020. Drame, Thriller
Film de Gaspar Noé
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Voici ce que j'avais écrit en apprenant que cette "Inversion intégrale" allait voir le jour : "Au moins je suis sûr cette fois de ne pas voir trois ados assises juste devant moi quitter la salle au bout de quelques très courtes minutes. Déjà parce qu'elles ont dû bien grandir depuis et surtout parce que la scène du tunnel et celle de l'extincteur viendront cette fois bien plus tard."
En effet personne n'a quitté la salle durant la projection, mais 2 couples, visiblement bien bien secoués, ont déserté avant "Lux Æterna" qui était proposé 10 minutes plus tard. Alors ce nouveau montage se justifie-t-il ? Selon moi sans aucun doute car il apporte une lecture différente du récit, et ce que je considérais comme un grand film d'amour devient ici tout autre chose, la lumière ne se trouvant pas au bout du tunnel, l'aspect solaire du début de l'"Irréversible" 2002 étant ici noyé par la vision de l'enfer à venir.
Par contre une chose est intacte : les baffes que reçoit le spectateur. Que ce soit en terme de mise en scène (Les 2 scènes d'ouverture, et donc de clôture, sont des monuments opposés) ou de violence brute, sur moi en tout cas l'effet fut le même qu'il y a 18 ans.
Monos (2019)
1 h 42 min. Sortie : 4 mars 2020 (France). Drame, Aventure
Film de Alejandro Landes
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
"Monos" est l’expérience sensorielle de ce mercredi, c’est radical, fou, sauvage, trippant, ultra-référencé et pourtant totalement singulier, ne reniant en rien ses origines sud-américaines, chaque plan est renversant mais pas un n'est gratuit.
Un tel film ne peut s’apprécier réellement qu’en salle pour savourer ces paysages majestueux servis par une photo incroyable, cette bande-son démoniaque signée Mica Levi.
Quelle claque et assurément la leçon de mise en scène de la semaine !
Séjour dans les monts Fuchun (2020)
Chun jiang shui nuan
2 h 30 min. Sortie : 1 janvier 2020. Drame, Romance
Film de Gu Xiaogang
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rarement vu film chinois si peu chinois dans sa forme que ce "Séjour dans les monts Fuchun", présenté à la dernière Semaine de la critique cannoise, et lorgnant du côté d’Edward Yang, Kore-eda période "Still Walking" ou Hou Hsiao-sien et ses œuvres de jeunesse. Chronique familiale sociologique belle et cruelle, universelle, le tout drapé dans une mise en scène somptueuse.
NB : On salive quand on voit apparaître à l'écran "Fin du premier volet"... En attendant l'éventualité d'une suite, courez voir les 150 premières minutes de cette saga le premier jour de 2020. Rarement vu film chinois si peu chinois dans sa forme que ce "Séjour dans les monts Fuchun", présenté à la dernière Semaine de la critique cannoise, et lorgnant du côté d’Edward Yang, Kore-eda période "Still Walking" ou Hou Hsiao-sien et ses œuvres de jeunesse. Chronique familiale sociologique belle et cruelle, universelle, le tout drapé dans une mise en scène somptueuse.
NB : On salive quand on voit apparaître à l'écran "Fin du premier volet"... En attendant l'éventualité d'une suite, courez voir les 150 premières minutes de cette saga le premier jour de 2020.
Dawson City - Le Temps suspendu (2016)
Dawson City: Frozen Time
2 h. Sortie : 5 août 2020 (France). Historique
Documentaire de Bill Morrison
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je n'avais pas vu un documentaire aussi foisonnant, passionnant, enrichissant depuis bien longtemps. Un travail de documentation et de montage titanesque, d'une densité incroyable, presque trop pour tout assimiler.
Et avant tout une déclaration d'amour déchirante au cinéma, à sa mémoire, à LA mémoire, car "Dawson City - Le Temps suspendu" est également un grand film historique.
Théâtre du temple, spécialisé dans les films de répertoire restaurés, aurait ainsi dû proposer en salles le tout premier film contemporain de son catalogue le 29 avril dernier. Espérons qu'il trouve un nouveau créneau de sortie car cette œuvre remarquable mériterait d'être vu par le plus grand nombre.
Nuestras madres (2020)
1 h 18 min. Sortie : 16 juin 2020 (France). Drame
Film de César Díaz
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Par bonheur certains cinémas proposent de découvrir la dernière Caméra d’or cannoise, qui en 1h18 incroyablement intenses, diagnostique les séquelles de l’histoire sur une population, adresse une déclaration d’amour aux mères et à leur combat.
Grand film sur la mémoire, sorte de complément idéal au récent et très beau "La Llorona", qui en 78 minutes dit 100 fois plus de choses que tant d'autres en 180.
Personne n'en a rien à foutre mais mine de rien le Guatemala s'impose en deux temps trois mouvements comme un place forte du cinéma d'Amérique centrale.
Été 85 (2020)
1 h 40 min. Sortie : 14 juillet 2020. Drame
Film de François Ozon
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le Ozon coquin-malin, ludique, celui que j’aime le plus, est enfin de retour. "Été 85" est un manifeste sur le “Faire cinéma”, sur l’art de l’invention, du romanesque, en mélangeant les genres, en nous ramenant 35 ans en arrière par l’artifice pur, l’arme ultime du créateur.
On peut prendre ce film à tous les degrés, au premier et pleurer en voyant Alexis danser sur une tombe comme Madame takeshi29, au quinzième et se marrer en se délectant de voir un François fun manipuler le spectateur, et ce dès le naufrage d'ouverture et son ciel d'orage qui signifient que rien dorénavant ne sera réel, comme votre serviteur.
"Été 85" est un grand film sur l'adolescence, sur la filmographie d'Ozon, sur "La Boum"...
Adolescentes (2019)
2 h 15 min. Sortie : 9 septembre 2020. Société
Documentaire de Sébastien Lifshitz
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sébastien Lifshitz est décidément un grand documentariste, et ses "Adolescentes" sont tour à tour drôles, agaçantes, attachantes, bouleversantes. Un film ambitieux (2h15 et 5 ans de tournage), ample, qui saisit admirablement cette période exaltante et cruelle de la vie. Mais aussi l'époque...
Chained (2020)
Eynayim Sheli
1 h 52 min. Sortie : 8 juillet 2020 (France). Drame
Film de Yaron Shani
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Crise conjugale et existentielle Version XY...
Adam (2020)
1 h 38 min. Sortie : 5 février 2020. Drame
Film de Maryam Touzani
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Avec "Adam", présenté dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, Maryam Touzani, actrice envoûtante de "Razzia", signe un premier long d’une maturité exceptionnelle, fin, sec, pudique, politique, sensuel, intime et universel, bouleversant mais jamais tire-larmes. Incontestablement mon énorme coup de cœur parmi les sorties de mercredi.
NB : Les deux films n'ont rien à voir, mais il y a fort à parier que cette réalisatrice plus que prometteuse a beaucoup aimé "Les Délices de Tokyo".
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/cinema-maghrebin-la-femme-au-centre-de-lecran
Une mère incroyable (2020)
Litigante
1 h 37 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Drame
Film de Franco Lolli
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le Colombien Franco Lolli a le courage de ne pas s’apitoyer sur le sort de ses personnages, et pourtant on s’attache terriblement à cette "mère incroyable", on rit on pleure avec elle. Et on suivrait la sublime actrice Carolina Sanín jusqu’au bout du monde.
Clairement mon très gros coup de cœur parmi les sorties de la semaine.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/vitalite-du-cinema-colombien-avec-franco-lolli
L'Extraordinaire Voyage de Marona (2020)
1 h 32 min. Sortie : 8 janvier 2020 (France). Animation, Drame, Expérimental
Long-métrage d'animation de Anca Damian
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après le très réussi “Voyage de Monsieur Crulic”, la Roumaine Anca Damian revient avec "L'Extraordinaire voyage de Marona", bijou visuel, récit à hauteur de chien poétique et déchirant. De l’animation familiale, même si les parents devront consoler les enfants. Ou inversement...
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/voyage-au-coeur-de-lanimation-avec-anca-damian
Dans un jardin qu'on dirait éternel (2018)
Nichinichi Kore Kôjitsu
1 h 40 min. Sortie : 26 août 2020 (France). Comédie dramatique
Film de Tatsushi Omori
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Une même journée ne revient jamais deux fois »
"Dans un jardin qu'on dirait éternel", qui sortira le 1er avril, conte trois vies de femmes au rythme des saisons et de l'art de la cérémonie du thé.
Enfant de Naruse et Kawase, Tatsushi Omori ancre avec poésie, pudeur et sensibilité les traditions dans la modernité.
« Le bonheur, ne serait-ce pas de pouvoir refaire inlassablement les mêmes choses ? »
Ainsi le classicisme (qui n'est pas un gros mot) du récit se mêle à une mise en scène bien plus élaborée qu'on ne pourrait le penser au premier abord : utilisation du cut, du son et du non-son, ellipses brutales, tant de choses aptes à casser la douceur, le zen facile dont aurait pourtant pu se contenter le réalisateur s'il avait été cajoleur et non artiste.
« On apprend à vivre avec son chagrin »
Et voir Kirin Kiki dans son dernier rôle, bouleversant... comme "La Strada"
« Chaque jour est un bon jour »
Histoire d'un regard - A la recherche de Gilles Caron (2020)
1 h 33 min. Sortie : 29 janvier 2020.
Documentaire de Mariana Otero
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mariana Otero a posé son regard, magnifique, sur un autre regard, celui du photographe Gilles Caron.
Elle nous explique cette « Histoire » à travers ce documentaire très fort, passionnant, bouleversant, qui en dit autant sur le processus artistique que sur le parcours d'un être extraordinaire, témoin de toutes les folies du monde autant que de soirées people à l'Olympia.
Ce véritable personnage de roman a disparu au Cambodge à 30 ans, laissant derrière lui une œuvre colossale et précieuse, dorénavant un film le rend immortel...
https://twitter.com/takeshi2922/status/1226561280053522434
https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-01-fevrier-2020
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/mariana-oterogilles-caron-echanges-de-regards
ADN (2020)
1 h 30 min. Sortie : 28 octobre 2020. Drame
Film de Maïwenn
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"ADN" c’est du Maïwenn pur jus : à fleur de peau, excessif, à t’envoyer des claques dans la gueule et dans le cœur durant 90 minutes. C’est un grand film sur le deuil, la famille, l’identité. Du cinéma qui vibre fort, et salvateur par les temps qui courent.
Josep (2020)
1 h 14 min. Sortie : 30 septembre 2020. Animation, Drame, Historique
Long-métrage d'animation de Aurel
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Josep" est une splendeur animée, au trait surpuissant, biopic d’une richesse folle, récit historique et politique qui permet de se rappeler que tout n’est qu’éternel recommencement. Et que la haine de l’autre est un poison.
The King of Staten Island (2020)
2 h 17 min. Sortie : 22 juillet 2020 (France). Comédie dramatique
Film de Judd Apatow
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec "The King of Staten Island" Judd Apatow, tombé dans un relatif anonymat, revient en force et prouve qu’il est toujours le boss de la comédie US.
Sens du dialogue, des situations, faculté à rendre des antihéros à la base antipathiques attachants. C’est drôle, c’est tendre, c'est un pur régal régressif, mais pas que.
Et puis il y a l'étrangeté de Pete Davidson, et Marisa Tomei, pétillante comme au premier jour.
The Climb (2019)
1 h 38 min. Sortie : 29 juillet 2020 (France). Comédie, Drame
Film de Michael Angelo Covino
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ça c'est clairement mon gros coup de cœur de la semaine. Une bromance, une vraie, mais tellement plus que ça : les dialogues et les situations sont dignes d'Apatow à son meilleur (Je ne loupe pas une occasion de placer que vous DEVEZ aller voir "The King of Staten Island") avec ce mélange d'humour potache, de grivoiserie et de tendresse, la BO très française est un délice, le sens de l'ellipse permet de ne jamais tomber dans l'explicatif, mais surtout c'est une réflexion incroyablement pertinente sur la position de l'homme moderne, écartelé entre virilité et sensibilité.
Ça c'est pour le contenu, mais il y a le contenant, et là c'est bluffant de maîtrise et d'inventivité pour un premier film, tant la mise en scène à la virtuosité jamais gratuite, nous prend toujours par surprise.
"The Climb", présenté au dernier festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, est enfin sur les écrans, ne passez pas à côté c'est un régal.
Lara Jenkins (2019)
Lara
1 h 38 min. Sortie : 26 février 2020 (France). Drame
Film de Jan Ole Gerster
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Oui c’est du cinéma allemand, froid, radical, aride, pas loin de l’Autriche d’un certain Haneke d’ailleurs, le sadisme en moins.
Mais ce qu’en tire Jan-Ole Gerster est puissant, émouvant, et son Isabelle Huppert - pianiste à lui, Corinna Harfouch, est tout simplement phénoménale.
Soul (2020)
1 h 40 min. Sortie : 25 décembre 2020. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tout Pixar est dans ce film, et ce sera d'ailleurs mon seul bémol et la raison pour laquelle je ne mettrai pas ce "Soul" au niveau des pièces majeures de la firme d'animation légendaire, on est en terrain (trop) connu, le rapport avec "Vice-Versa" étant même par instants un peu encombrant.
Mais quelle qualité dans l'écriture et dans la mise en scène, quelle dextérité à créer un équilibre parfait entre humour et émotion, à comme toujours mêler la réflexion au divertissement pour petits et grands.
(Bref on passe un moment formidable, mais que ça m'a fait mal au c.. d'être obligé de regarder un film sur Disney+, avec une pensée pour Thierry Frémaux, plus grand schizophrène de l'univers)
Le Cas Richard Jewell (2019)
Richard Jewell
2 h 11 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Biopic, Drame, Policier
Film de Clint Eastwood
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très impressionné par le dernier Clint qui est probablement, à 89 ans, plus en forme que jamais et le dernier à faire un tel cinéma "à l’américaine", à le maîtriser à ce point.
Ça va à 100 à l’heure, c’est implacable, puissant visuellement, politiquement, et surtout c’est d’une actualité brûlante. Quant au duo Paul Walter Hauser en héros ordinaire Eastwoodien - Sam Rockwell prince de la cool attitude, il est tout simplement magique.