Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les albums qui ont changé votre vie selon Biglitch
Par ordre chronologique !
10 albums
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansOutlandos d’Amour (1978)
Sortie : 2 novembre 1978 (France). Rock, New Wave, Punk
Album de The Police
Biglitch a mis 7/10.
Annotation :
En bonne dictatrice, ma mère imposait ses goûts musicaux à mon père, ma soeur et moi sur la looooooongue route des vacances. J'avais alors 7 ans quand je découvrais des groupes tels que The Police, Iggy Pop, David Bowie et U2. Il suffit encore aujourd'hui de quelques notes de Roxanne pour être ramené dans l'espace confiné de la petite Corsa familiale... (nostalgie !)
Smash (1994)
Sortie : 22 mars 1994 (France). Rock, Punk, Alternative Rock
Album de The Offspring
Biglitch a mis 9/10.
Annotation :
Durant le collège, c'est le vide musical, faut dire qu'à la différence de mes camarades, ça ne me tentait pas trop de me branler sur "Le Génie Musical" de Eminem et 50 Cent... C'est au lycée qu'un pote me fait découvrir le Punk-Rock grâce à The Offspring : c'est le coup de foudre. C'est à partir de cette époque que je vais commencer à écouter de la musique. Je découvre ainsi Sum 41, Rise Against, Blink 182, Bad Religion, Pennywise et Zebrahead.
Slipknot (1999)
Sortie : 29 juin 1999 (France). Nu Metal
Album de Slipknot
Biglitch a mis 7/10.
Annotation :
Fin lycée, j'étais con, et j'avais l'a priori que le Metal, la musique que mon pote écoutait alors, c'était débilement brutal et provocateur. Alors pour essayer de me convaincre il me fait écouter cet album. C'était dans la lignée directe de ce que j'écoutais jusqu'alors, en plus rapide et lourd et avec un mec qui gueule mais c'était cool... Je retourne ma veste et m'ouvre alors à System of a Down, Korn, Linkin Park et Metallica.
Doomsday Machine (2005)
Sortie : 21 juillet 2005 (France). Speed Metal, Thrash, Death Metal
Album de Arch Enemy
Biglitch a mis 8/10.
Annotation :
Durant des oraux de concours, je suis coincé avec un mec de ma promo à qui je n'avais jamais adressé la parole. De fil en aiguille on en arrive à parler de musique et là on se rend compte qu'on a des goûts similaires ! C'est au milieu d'une conversation enjouée où se chantaient les louanges de nos groupes préférés qu'il me fait découvrir le Death Metal (Mélodique... mais à l'époque j'ignorais la divine science des genres du Metal ^^). Plutôt que de réviser pour les concours je passe alors mes journées à écouter ces nouvelles découvertes. Arch Enemy, In Flames et Eluveitie deviennent mes groupes préférés. C'est à cette époque que je prends conscience de l'étendue de cet océan qu'est le Metal et que j'entreprends de le parcourir (pfouah la métaphore de merde ^^).
Nightmares Made Flesh (2004)
Sortie : 27 septembre 2004 (France). Death Metal
Album de Bloodbath
Biglitch a mis 9/10.
Annotation :
A l'époque, l'écoute de certains groupes tels que Cannibal Corpse me font arriver à la conclusion que le Death Metal Brutal ne me plairait pas : trop rapide, riffs ennuyeux et growl sans intérêts. Et puis je tombe par hasard sur Bloodbath. J'apprends ainsi que les petites boîtes pour catégoriser tout et n'importe quoi, ben ca sert à rien car on est jamais à l'abri de trouver une pépite là où on s'y attends le moins (oui bon j'étais encore plus con qu'aujourd'hui j'vous dit). Dans le même genre je fini par découvrir Dying Fetus, Suffocation, Entombed, Nile et Obituary.
Symbolic (1995)
Sortie : 21 mars 1995 (France). Death Metal
Album de Death
Biglitch a mis 10/10.
Annotation :
Une des premières grosses baffes que je me suis pris c'est en écoutant pour la première fois des morceaux de ce groupe sobrement nommé Death. Pour la petite histoire, Death = Chuck Schuldiner son fondateur et seul membre permanent, mort récemment d'une tumeur au cerveau. Un génie qui a su s'entourer d'autres monstres (par exemple Gene Hoglan à la batterie ou Steve DiGiorgio à la basse) pour sortir des albums tous plus divins les uns que les autres. La composition, la voix unique de Chuck, les solos, rien n'est à jeter. Clairement mon groupe préféré...
Viva Emptiness (2003)
Sortie : 24 mars 2003 (France). Alternative Rock, Heavy Metal, Goth Rock
Album de Katatonia
Biglitch a mis 10/10.
Annotation :
J'ai été amené à m'intéresser à ce groupe car leur chanteur (Jonas Renkse) a été un des fondateurs de Bloodbath (pour la petite histoire, Bloodbath c'était un projet de plusieurs membres influents de la scène nordique pour faire revivre un peu le Death Metal old-school). Ce groupe allie la douceur de la voix de Renkse à des riffs typiquement Metal mêlés à des lignes mélodiques ('tain c'est dur à décrire...). Bref j'ai instantanément adoré. Je ne connais à ce jour aucun groupe dont le son soit similaire à celui de Katatonia.
A ce compte là je suis obligé de citer Opeth dont le fondateur, Mikael Åkerfeldt, est aussi un membre fondateur de Bloodbath. Opeth c'est un groupe qui fait parti des ovnis de la scène Metal mais j'en dirais pas plus tellement leur travail est dense...
Seven Thunders Roar (2012)
Sortie : 21 mars 2012 (France). Stoner Rock, Psychedelic Rock, Doom metal
Album de Stoned Jesus
Biglitch a mis 9/10.
Annotation :
Alors là je sais pas comment j'ai fait pour tomber sur ce groupe Ukrainien absolument pas connu. Mais c'est ce groupe qui me fait plonger dans le fantastique monde du Stoner Rock/Metal et Sludge/Doom Metal. C'est ainsi que je découvre des groupes tels que Red Fang et Kyuss (qui est une référence dans le domaine) et que je redécouvre Black Sabbath (oui avant je connaissais juste de nom mais je m'étais jamais donné la peine d'essayer...). A l'heure où j'écris ces lignes, la musique que j'écoute (The Atomic Bitchwax, Monster Magnet, Kyuss, Truckfighters, ...) n'est qu'une conséquence de l'écoute de cet album !
Asylum Cave (2011)
Sortie : 21 mars 2011 (France). Death Metal
Album de Benighted
Biglitch a mis 10/10.
Annotation :
La plus grosse découverte que j'ai faite, c'est ce groupe français de Brutal Death Grind (paye ce tag !). J'étais dans les derniers mois de la préparation à l'agrégation de Maths et je me faisais passer cet album en continu pour me motiver à bosser (bon en vrai j'étais plus en mode headbang devant mes cours...). Les mecs de Benighted sont les seuls à savoir bien distribuer de la brutalité gratuite : 4-5 riffs d'une efficacité effarante par morceaux, des breaks biens sentis, le batteur est un monstre, et le chanteur sait tout faire...
Rust in Peace (1990)
Sortie : 21 septembre 1990 (France). Speed Metal, Thrash
Album de Megadeth
Biglitch a mis 10/10.
Annotation :
Début 2015, j'écoute du Thrash Metal depuis plusieurs années, et des gros groupes tels que Metallica, Testament, Kreator, Exodus et Sepultura (du temps de Max pour ceux qui connaissent !) sont pour moi des références du genre. Par contre les rares morceaux que j'avais écouté de Megadeth ne m'avaient jamais convaincu. Et puis je fini finalement par m'interesser à l'album qui est censé être le meilleur du groupe. BOUM grosse baffe dans ma gueule histoire de me sanctionner de ma stupidité passée. Pour me rattraper, je l'ai écouté 2 fois par jours pendant 2 mois. Impossible de se lasser de cet album tant il est riche... Clairement le meilleur album de Thrash jamais écris.