Les films les plus attendus de 2025 selon takeshi29
Mon Top 2025 : https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_films_de_2025/4025903
Mon Top France 2025 : https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_films_francais_de_2025/4034010
Mon Flop 2025 : https://www.senscritique.com/liste/Mon_Flop_2025/4027312
35 films
créée il y a 18 jours · modifiée il y a 2 joursLes Feux sauvages (2024)
Fēngliú yīdài
1 h 51 min. Sortie : 8 janvier 2025 (France). Drame
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Boudés par le jury cannois ces "Feux sauvages" auraient très bien pu être ma Palme d'or. Parce qu'au-delà d'un art du montage prodigieux il y a dans ce nouveau Jiǎ Zhāng-Kē une ode au souvenir, au cinéma, à l’Histoire d’un pays en mutation. Et bien entendu il y a le regard d'un cinéaste amoureux, qui nous donne à voir une femme, une muse déambulant dans une filmographie qui même fragmentée fait sens et finit par créer un récit à part entière. Et que c'est beau de voir un personnage autant qu'une actrice vieillir sous l’œil d'une caméra et donc sous celui du spectateur.
Durant toute la projection j'étais persuadé que ce film était terriblement excluant pour qui ne possédait pas les clés du cinéma de JZK, sentiment renforcé par le départ d'un membre du public en cours de route. Mais aujourd'hui une personne m'a dit ne rien en connaitre et avoir pourtant été totalement hypnotisée. Comme quoi le plaisir de se perdre peut tout supplanter...
Peaches Goes Bananas (2024)
1 h 13 min. Sortie : 5 mars 2025. Portrait, Musique
Documentaire de Marie Losier
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fidèle à elle-même Marie Losier dresse le portrait d'une personnalité à la marge, et chez elle la forme rejoignant le fond elle continue à explorer un style à la limite de l'expérimental, rappelant ses liens avec l'underground new-yorkais. "Peaches Goes Bananas" est donc un objet tout aussi punk que cette artiste canadienne fascinante de radicalité, qui aborde la scène comme un lieu de liberté, de provocation, de performance mais aussi comme un lieu politique. La femme est clivante, le film l'est forcément autant, mais pour moi ces 73 minutes furent un bonheur.
La Voyageuse (2024)
Yeohaengjaui Pilyo
1 h 30 min. Sortie : 22 janvier 2025 (France). Drame
Film de Hong Sang-Soo
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je tiens avant tout à rassurer deux catégories de spectateurs : ceux qui en auraient marre d'Isabelle Huppert qui il faut l'avouer est partout tout le temps, et ceux qui auraient peur de voir un film flou. La première doit se dire que la dame n'est jamais aussi bien que chez le cinéaste coréen, et donc ici elle pétille, elle amuse, elle semble réapprendre son métier ou plutôt en revenir aux sources. Quant à la seconde cette fois il a réglé l'objectif de la caméra 😉. Pour le reste c'est du Hong Sang-soo pur jus, avec bibimbap et makgeolli comme s'il en pleuvait. Un HSS qui continue à épurer, à simplifier ses variations, et selon moi plus il le fait plus il est mélancolique et introspectif, donc touchant. Après il n'y a pas de secret : ceux qui font partie de la secte continueront à aimer, les allergiques resteront allergiques.
Mémoires d’un escargot (2024)
Memoir of a Snail
1 h 34 min. Sortie : 15 janvier 2025 (France). Animation, Drame
Long-métrage d'animation de Adam Elliot
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est peu de dire que le nouveau film d'Adam Elliot était attendu, Une quinzaine d'années depuis le fameux "Mary et Max." qui avait fait verser des hectolitres et des hectolitres de larmes. Avec "Mémoires d’un escargot" le réalisateur australien, et c'est selon moi sa limite, a choisi de continuer à creuser le sillon du malheur, du lacrymal, et il a chargé la barque au risque de la faire couler. Mais il faut lui reconnaitre un réel savoir-faire pour le genre mélo avec soupapes comiques afin d'éviter des suicides collectifs dans les salles.
Donc cette fois encore ça fonctionne, y compris parce que techniquement ça reste bluffant, mais attention Adam, si tu nous ressers le même genre de récit la prochaine fois on pourrait te soupçonner d'avoir trouvé une recette magique et de te contenter de réchauffer le plat. (Des escargots réchauffés ça doit vraiment pas être terrible...)
Aimer perdre (2025)
1 h 25 min. Sortie : 26 mars 2025. Comédie, Drame, Romance
Film de Harpo Guit et Lenny Guit
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je faisais partie de ceux qui attendaient avec impatience l'après-"Fils de plouc" et je reconnais que j'avais quelques craintes de voir les frangins Guit dans l'obligation de lisser, au moins un peu, leur univers d'une bêtise sans limite. Et si on peut considérer cet "Aimer perdre" comme moins trash, moins extrême, il détonne malgré tout sacrément. Car les bases sont là avec ces personnages sans morale, anars sans objectif dans la vie à part glander et emmerder le monde. Le casting est toujours aussi dément, les guests comme Melvil Poupaud, Catherine Ringer ou encore Michael Zindel (La révélation du "Dernier des Juifs") semblant prendre un plaisir absolu à accompagner la bourrasque Maria Cavalier-Bazan. Bref ceux qui aiment le cinéma rock'n'roll, qui ont par exemple regretté il y a peu qu'un truc comme "Fotogenico" soit si rare sur les écrans, devraient trouver leur compte à partir du 26 mars prochain.
Mickey 17 (2025)
2 h 17 min. Sortie : 5 mars 2025 (France). Science-fiction, Action, Comédie
Film de Bong Joon-Ho
takeshi29 l'a mis en envie.
Jeunesse (Les Tourments) (2024)
Qingchun: Ku
3 h 43 min. Sortie : 2 avril 2025. Société
Documentaire de Wáng Bīng
takeshi29 l'a mis en envie.
Stranger Eyes (2024)
2 h 04 min. Sortie : 25 juin 2025 (France). Thriller
Film de Siew Hua Yeo
takeshi29 l'a mis en envie.
Reflets dans un diamant mort (2025)
1 h 27 min. Sortie : 2 juillet 2025. Thriller, Fantastique
Film de Hélène Cattet et Bruno Forzani
takeshi29 l'a mis en envie.
Jeunesse (Retour au pays) (2024)
Qingchun: Gui
2 h 34 min. Sortie : 9 juillet 2025. Société
Documentaire de Wáng Bīng
takeshi29 l'a mis en envie.
One Battle After Another (2025)
Sortie : 6 août 2025 (France).
Film de Paul Thomas Anderson
takeshi29 l'a mis en envie.
Dwelling by the West Lake (2024)
Cao mu ren jian
Sortie : 3 avril 2024 (Chine). Drame
Film de Gu Xiaogang
takeshi29 l'a mis en envie.
Marty Supreme (2025)
Sortie : 25 décembre 2025 (États-Unis). Biopic, Drame, Sport
Film de Josh Safdie
takeshi29 l'a mis en envie.
No Other Choice (2025)
Eojjeolsugaeobsda
Sortie : 2025 (France). Thriller
Film de Park Chan-Wook
takeshi29 l'a mis en envie.
Dreams (2025)
1 h 35 min. Sortie : 2025 (Mexique). Drame
Film de Michel Franco
takeshi29 l'a mis en envie.
L'Opposition de Jupiter (2025)
Sortie : 2025 (France). Drame
Film de Andrei Zvyagintsev
takeshi29 l'a mis en envie.
The Secret Agent (2025)
O Agente Secreto
Sortie : 2025 (France). Drame, Thriller
Film de Kleber Mendonça Filho
takeshi29 l'a mis en envie.
Une affaire (2025)
Sortie : 2025 (France). Drame, Musique
Film de Arnaud Desplechin
takeshi29 l'a mis en envie.