⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Les films qui ont changé votre vie selon Chaosmos
Souvenirs d'instants qui comptent plus ou moins, obsessions, refoulements, acceptations. Ecrire une vie en images finalement.
10 films
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a presque 2 ansBatman (1989)
2 h 06 min. Sortie : 13 septembre 1989 (France). Action, Fantastique
Film de Tim Burton
Chaosmos a mis 9/10.
Annotation :
Le premier film que j'ai vu de ma vie dans son intégralité et suivant ma volonté. Un choc au point que le revoir 20 ans après est toujours aussi fascinant pour moi, l'émotion encore intacte pour ce film imparfait qui ne vieillira cependant jamais. Mon acteur préféré y joue en la personne de Jack Nicholson comme une évidence. Il est surtout la concrétisation ultime de mon obsession Batman débutée quelques mois avant avec la série. Le film que j'ai le plus vu.
Il était une fois en Amérique (1984)
Once Upon a Time in America
3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster
Film de Sergio Leone
Chaosmos a mis 10/10.
Annotation :
Classique et pourtant inévitable pour moi. C'est le film qui m'a fait aimer le cinéma tout simplement. C'est un moment merveilleux, d'une tristesse incessante mais d'une beauté encore plus grande. Tout y est sublime au point que le revoir est toujours une sorte d'épreuve. Ce fut aussi une bouffée d'oxygène immense à une période délicate et aussi l'une des raisons d'une amitié naissante, cela j'en suis persuadé.
Toy Story (1995)
1 h 21 min. Sortie : 27 mars 1996 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter
Chaosmos a mis 9/10.
Annotation :
Peter Pan aurait tellement pu avoir sa place dans ce top parce que cet animé était une porte ouverte à tous les possibles. Mais c'est Toy Story pourtant découvert après qui s'impose. Toy Story c'est une obsession qui ne me quitte plus. La décoration en témoignera mieux que mes mots. Toy Story a été un déclic aussi, quand les camarades succombaient aux jeux vidéos je n'en avais que faire. L'imaginaire des jouets est tellement plus entraînant et ce film a été une véritable confirmation pour mon enfance ludique.
Whiplash (2014)
1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique
Film de Damien Chazelle
Chaosmos a mis 8/10.
Annotation :
Whiplash n'a pas vraiment changé ni marqué ma vie, il m'a plutôt permis d'accepter une grande part de celle-ci. Celle du conflit, de la rivalité avec le père professeur de musique, de l'envie folle de toujours se surpasser et d'en souffrir. Il m'a fait accepté aussi que ces heures et ces heures de travail en valaient tellement la peine dans la réussite comme l'échec. Que la guitare c'est une part de moi, que malgré tous mes efforts je ne pourrai jamais rien y changer, presque condamné à y revenir parce qu'après tout cela cet instrument c'est beaucoup pour moi. Whiplash a donc été aussi douloureux que salvateur, visionnant un film en même temps que des souvenirs enfouis. Une expérience unique.
La Guerre des étoiles (1977)
Star Wars
2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action
Film de George Lucas
Chaosmos a mis 9/10.
Annotation :
Vu chez un pote en primaire qui était fasciné par Star Wars alors que je ne connaissais pas même l'existence de ce film et à l'arrivée un déclic. Une époque où le cinéma n'était pour moi que revisionnages de disney sur ces pauvres vhs. Puis Star Wars à nouveau puis le collège et la découverte, du moins un premier stade de ce que pouvait contenir le cinéma dans sa force évocatrice, dans l'héritage culturel aussi ancien que l'homme en puisant dans l'Histoire et ses mythes. Le cinéma n'a plus jamais été pareil après ça. Et oui c'est le meilleur Star Wars, soyons sérieux.
2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)
2001: A Space Odyssey
2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
Chaosmos a mis 10/10.
Annotation :
Pas très original mais en même temps pas tellement le choix là encore. Ce film m'a prouvé que le cinéma n'avait juste aucune limite et que s'il y en avait elles pouvaient être repoussées. Ce film découvert au collège m'a prouvé que le spectateur d'une oeuvre n'est jamais passif et que notre implication était récompensée. 2001 a été la porte d'entrée dans le cinéma ne serait-ce que par la curiosité qu'il a suscité chez moi, il est nécessairement lié à mon attrait pour la philosophie qui représente la majeur partie de mon activité aujourd’hui. Ce n'est que bien des années après que j'ai compris tout ce que ce film avait directement ou pas apporté chez moi.
Fight Club (1999)
2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame
Film de David Fincher
Chaosmos a mis 8/10.
Annotation :
Le film préféré d'un ami qu'il m'a fait découvrir aux années collège (encore décidément) et qui marque à chaque fois, toujours plus pertinent à chaque visionnage. Le film d'une génération, la nôtre, celle qui n'a pas droit à sa grande histoire croit-on. Le film qui a cultivé l'esprit critique ou ce qui y ressemble de l’adolescent que j'étais, et qui encore aujourd'hui fait la preuve d'une implacable intelligence sur le monde environnant.
Apocalypto (2006)
2 h 18 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Drame, Action, Aventure
Film de Mel Gibson
Chaosmos a mis 8/10.
Annotation :
J'aurais pu mettre La Passion du Christ mais Apocalypto me semble tellement plus abouti et surtout tellement plus fort dans ce qu'il a suscité chez moi. Loin, très loin du chef d'oeuvre, ce cadeau d'anniversaire que je m'étais forcé à regarder m'a prouvé la force des films, m'a fait réfléchir sur la relativité dans la violence, celle que l'on voit comme celle des idées dans ces derniers. Apocalypto est un film absolument fascinant en tant qu'oeuvre de notre civilisation sur notre rapport à l'art et à l'histoire. Un film qui compte énormément, très éclairant pour moi et pas assez estimé je le crains aussi.
Lost Highway (1997)
2 h 14 min. Sortie : 15 janvier 1997. Drame, Thriller, Film noir
Film de David Lynch
Chaosmos a mis 10/10.
Annotation :
Je devrais mettre Mulholland Drive si j'étais honnête mais une fois encore Lost Highway lui vole la vedette. Si la littérature n'a plus la place qu'elle avait auparavant dans ma vie au quotidien je reste inévitablement fasciné pour ne pas dire possédé par le fantastique. Certains et à raison peut être aussi trouvent que ce registre n'est qu'émotions artificielles parfois même puériles. Il n’empêche que c'est bien l'une des seules façon pour moi d'éprouver encore quelque chose de fort et Lynch parce qu'il est avec Twin Peaks aussi le seul à en maîtriser les codes m'a absolument terrifié avec ce film. Shining m'avait captivé, Lost Highway m'a en plus de ça traumatisé pendant plusieurs jours. Ce film est immense, trop pour le revoir immédiatement. Je n'ai jamais été aussi terrifié, aussi perdu. Je serais capable de me refuser à voir pour une nouvelle sortie en salle.
Le Tombeau des lucioles (1988)
Hotaru no haka
1 h 29 min. Sortie : 19 juin 1996 (France). Animation, Drame, Guerre
Long-métrage d'animation de Isao Takahata
Chaosmos a mis 8/10.
Annotation :
Malgré la note et la place de ce film dans le top je n'aime pas vraiment Le Tombeau des lucioles. Pourtant il y a bien eu un avant et un après avec ce film. Mon premier traumatisme en tant que spectateur au cinéma. Le film avait été douloureux pour moi et le revoir fut vraiment pénible à appréhender. Une expérience inoubliable mais pas pour les bonnes raisons. Cette violence et cette bêtise des personnages ne fut pas vaine, bien au contraire finalement.