Les films qui sont des plaisirs coupables selon Hunter_Arrow
17 films
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 5 ansCommando (1985)
1 h 30 min. Sortie : 5 février 1986 (France). Action
Film de Mark L. Lester
Hunter_Arrow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Evidemment que ce film devait trôner en première place de mes plaisirs coupables. Quoique pas si coupable que ça, parce qu'en fait j'assume totalement le fait d'aimer ce monument d'action bourrin, over the top et à la limite de la série B de luxe. Le rythme est nerveux et assez haletant, les punchlines s'enchainent comme des miel pops au petit déjeuner et surtout... surtout il y a Bennett. Croisement improbable d'un erzatz Liddle de Freddy Mercury portant son gilet en côte de mailles tressé par Thérèse du Père Noël est une ordure. A la stature imposante et bodybuildée de Schwarzy il impose sa morphologie ventripotente, davantage le fruit d'un régime bière/pizza que Ducan. Et de la bière et de la pizza c'est parfait pour accompagner ce petit Commando. Ca et une bonne dose de second degré.
Demolition Man (1993)
1 h 55 min. Sortie : 2 février 1994 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Marco Brambilla
Hunter_Arrow a mis 7/10.
Annotation :
Je l'ajoute à la liste des plaisirs coupables mais en vrai, tout comme Commando c'est un plaisir pas si coupable que ça. Loin d'être aussi con qu'il en a l'air, son propos trouve même une certaine résonance à notre époque du politiquement correct. Les punchlines sont jouissives, l'action est cool... bref en soi c'est un bon film en fait.
Expendables 2 : Unité spéciale (2012)
The Expendables 2
1 h 43 min. Sortie : 22 août 2012 (France). Action, Aventure
Film de Simon West
Hunter_Arrow a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Si le 1er était assez sérieux dans sa tonalité, cette suite assume un parti pris beaucoup plus clivant en assumant d'être à la limite de la parodie méta du film d'action des années 80/90. Et personnellement j'aime bien ce concept. C'est même tout ce qui justifie l'existence de cette suite en fait. Car que pouvait proposer de plus un Expendables si ce n'est plus de têtes d'affiches à un point qu'aucune n'est correctement employée ? Ce sera justement l'erreur du 3. Mais quant au 2, il enchaîne les moments de bravoure et se savoure là aussi parfaitement dans une soirée bière/pizzas.
S.O.S. Fantômes II (1989)
Ghostbusters II
1 h 48 min. Sortie : 15 décembre 1989 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction
Film de Ivan Reitman
Hunter_Arrow a mis 7/10.
Annotation :
Oui c'est l'exemple typique de la suite paresseuse qui se contente de reprendre tout les éléments qui ont fait le succès du premier film et de juste tenter de faire bigger mais pas better. Assez dispensable, je prend tout de même quasiment autant de plaisir devant cette suite, film de mon enfance que j'ai surement bien plus souvent vue que le premier opus.
Les Tortues Ninja (1990)
Teenage Mutant Ninja Turtles
1 h 33 min. Sortie : 12 décembre 1990 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Steve Barron
Hunter_Arrow a mis 6/10.
Annotation :
Surement le film que j'ai le plus regardé dans mon enfance et que j'évite en tant qu'adulte afin de ne pas me gâcher mes souvenirs... Parce que j'en garde d'excellents en fait. Que ce soit les Tortues en elle même, les combats... et j'ai pas envie de casser la magie de l'enfant qui reste en moi.
Oblivion (2013)
2 h 04 min. Sortie : 10 avril 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Joseph Kosinski
Hunter_Arrow a mis 6/10.
Annotation :
Alors ok, le scénario est pas oufissime. Mais franchement j'adore les visuels présentés dans ce film de SF, la BO de M83 ravie mes oreilles et Andrea Riseborough a ravivé mon fantasme pour les rousses. C'est pas si mal.
Expendables : Unité spéciale (2010)
The Expendables
1 h 43 min. Sortie : 18 août 2010 (France). Action, Aventure
Film de Sylvester Stallone
Hunter_Arrow a mis 6/10.
Annotation :
En 2010 Stallone se pointe avec ce Expendables, nous promettant la réunion des stars d'action d'hier et d'aujourd'hui dans un actionner typique des années 80... mais fait aujourd'hui. Loin de la parodie limite méta vers laquelle se dirigera sa suite, ce 1er volet est plutôt serieux dans son ton avec par ci par là quelques punchlines bien senties telles que
"Qui c'est qui t'envoie ?
- Ton coiffeur... (replique sortie à un chauve)". Oui c'est con mais ca me fait rire à chaque fois.
Rocky V (1990)
1 h 44 min. Sortie : 19 décembre 1990 (France). Drame, Sport
Film de John G. Avildsen
Hunter_Arrow a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Oui c'est l'opus le plus faible de la licence. Oui il est aussi maladroit que frustrant. Mais malgré ça, j'aime bien son propos de fond. Rocky redevient plus humain, plus faillible loin de la caricature super héroïque du précédent opus. Alors beaucoup se font chier devant ce Rocky qui n'offre ni le fun des 2 précédents ni la profondeur et pertinence dramatique des 2 premiers; mais ça demeure selon moi un épisode assez intéressant que je prend plaisir à revoir malgré ses faiblesses.
Terminator - Renaissance (2009)
Terminator: Salvation
1 h 55 min. Sortie : 3 juin 2009 (France). Action, Drame, Science-fiction
Film de McG
Hunter_Arrow a mis 7/10.
Annotation :
Un autre film de McG dans cette liste. Sauf que là franchement j'aime bien ce film. Pas à un point de surkiffage, mais j'estime que depuis Terminator 2 il est la seule suite qui apporte un tant soi peu quelque chose d'intéressant à la licence tout en étant un film assez efficace dans sa réalisation.
Jurassic World (2015)
2 h 04 min. Sortie : 10 juin 2015. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Colin Trevorrow
Hunter_Arrow a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ok là maintenant je comprend ce que beaucoup lui reproche. Faut avouer que la réalisation est assez impersonnelle et que certains dialogues sont franchement écrits à la truelle ainsi que certaines situations sont téléphonées... Pourtant j'aime toujours regarder ce film que je considère comme étant la seule suite qui apporte un tant soi peu quelque chose au propos de Jurassic Park. Pas toujours adroitement, mais au moins ça raconte quelque chose. Puis certaines séquences sont juste funs et divertissantes et parfois il ne m'en faut pas plus...
Fast & Furious 7 (2015)
Furious 7
2 h 17 min. Sortie : 1 avril 2015 (France). Action, Aventure, Policier
Film de James Wan
Hunter_Arrow a mis 6/10.
Annotation :
Personnellement la saga Fast and Furious j'ai décroché dès... bah en fait dès le 1er volet. Sortes de remake beauf de Point Break en mode Jacky Tuning, le 1er film ne suscitait chez moi qu'une indifférence polie... au mieux. Et j'ai vu ses suites 2 Fast and 2 Furious ainsi que Tokyo Drift et là autant dire que la saga était condamnée à mes yeux.
Puis il y a eu le tournant de cette dernière vers un cinéma d'action total avec le 5 qu'a ce jour je n'ai pas encore vu... ainsi que le 6. Déçu que je fus l'année précédente par Expendables 3 et au vu des retours critiques que ce 7ème volet récoltait je me suis dis que je lui laisserai bien sa chance. Et là miracle, j'ai eu le Expendables 3 que je recherchait. Alignant un casting de luxe, des séquences toujours plus over the top mais maitrisée dans leur réalisation, je suis ressortie de la salle assez comblé. Oui c'est con. Oui c'est pas du grand cinéma... mais putain que c'était bon sur le moment. Dès sa scène d'intro, plan séquence nous montrant l'invincibilité de Jason Statham en méchant du jour, le contrat est présenté clairement : Fast 7 est un film où l'excès est de rigueur et la recherche du fun sous le plus petit dénominateur commun, la priorité. Et j'ai signé ce contrat.
Spider-Man 3 (2007)
2 h 19 min. Sortie : 1 mai 2007. Action, Fantastique, Aventure
Film de Sam Raimi
Hunter_Arrow a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Là aussi il fait partie de ma liste des films que j'aime envers et contre vous parce qu'en vrais... je l'aime bien ce Spider-Man 3. Ok il a des défauts d'écriture et de rythme assez importants et est clairement le moins maîtrisé de la trilogie. Mais il y a beaucoup de points qui lui sont reprochés que je vois personnellement comme des qualités... ou en tout cas qui ne méritent pas qu'on les pointe autant du doigt. Par exemple la scène où Peter danse dans la rue, malaisante à souhait... Bah oui les gars mais c'est voulu. Raimi c'est le mec qui a fait un freeze frame sur la tête de demeuré de Peter Parker sur fond de Raindrop keep falling on my head dans le pourtant génial Spider-Man 2. Alors évidemment qu'un Peter Parker désinhibé il va le traiter sur fond de comédie... Sauf que c'était en 2007 et qu'à l'époque on voulait pas d'un traitement léger, mais du Dark... Pour ça aussi que les producteurs ont imposé cet arc à Raimi. Sauf que le mec est resté fidèle à lui même et au ton de ses précédents films. Alors c'est maladroit... mais franchement je passe surement un meilleur moment devant ce Spider-Man 3 que devant le 1er, trop classique et mécanique (bien qu'efficace).
The Predator (2018)
The Predator
1 h 47 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Action, Science-fiction
Film de Shane Black
Hunter_Arrow a mis 5/10.
Annotation :
N'y allons pas par le sentier pour finir au fond du trou et annonçons la couleur clairement : ce film est un ratage aux proportions quasi épiques. Gangrenné par sa production, Shane Black ne nous a pas livré le Predator dont nous espérions la venue, mais plutôt un film malade à tout les niveaux. Incohérences, climax mou du genou et expédié mais surtout virage total vers la quasi comédie d'action... Pourtant si je ne peux pas objectivement défendre ce film au niveau qualitatif... bah j'ai passé un bon moment devant. Tout au long je me suis dis "c'est quand même bien naze" mais avec pour arrière pensée qu'il y avait dans tout ce fatras foutraque de bonnes idées et qu'au final je voyais un film qui, dans sa tentative quasi auto destructrice, me donnait beaucoup de plaisirs. Puis il y a des trucs qui marchent dedans... pas grand chose... mais un peu quand même. Par exemple la bande de bras cassés. L'idée de prendre des soldats internés comme dernier espoir de l'humanité. Très Shane Black dans l'idée. Et ce groupe, bien que loin d'être aussi icônique que celui du 1er Predator, bah je m'y suis attaché. Donc oui gros plaisir coupable.
À l'aube du 6ème jour (2000)
The 6th Day
2 h 03 min. Sortie : 20 décembre 2000 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Roger Spottiswoode
Annotation :
"Va te faire encloner".... voilà j'ai tout dis je pense.
Transformers (2007)
2 h 24 min. Sortie : 25 juillet 2007 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Michael Bay
Hunter_Arrow a mis 6/10.
Annotation :
Si la suite de la saga m'a laissé dubitatif ou au mieux j'apprécie la démo technique impressionnante derrière, ce 1er volet demeure un film que j'aime bien. Certes totalement concon mais pas déplaisant pour autant. Il y a du Spielberg dans ce film de Michael Bay et clairement le fait qu'il en soit le producteur a dû pousser le réalisateur à se calmer un peu... juste un peu. Et pour le coup bah je prend plaisir devant.
Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent (2003)
Charlie's Angels: Full Throttle
1 h 46 min. Sortie : 16 juillet 2003 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de McG
Hunter_Arrow a mis 5/10.
Annotation :
Film que l'on retrouve dans ma liste "Ces films que j'aime envers et contre vous"... Pur nostalgie de mon adolescence. Je l'ai vu à l'âge con et il a fonctionné sur moi à ce moment. C'est gras, lourd, bas du front, limite machiste... mais malgré tout ça a son style. Débile certes, mais style quand même. Puis voir Carrie Fischer dans un caméo où elle joue une nonne, ca reste un kiff. Aussi ca reste le film qui m'a fait connaitre Crispin Glover (j'avais zappé qu'il jouait dans le 1er Retour vers le Futur) et Justin Theroux donc rien que pour ça je lui suis un peu reconnaissant. Après ca reste naze cinématographiquement parlant.
Brice de Nice (2005)
1 h 38 min. Sortie : 6 avril 2005. Comédie
Film de James Huth
Hunter_Arrow a mis 5/10.
Annotation :
Ce film est d'une connerie abyssale. D'une immaturité désarmante mais... bah je passe toujours un bon moment devant. Oui ça ne vole pas très haut en terme de comédie... Mais j'y peux rien à chaque fois, nombre de répliques arrivent à me soutirer un rire franc et sincère. Et c'est pas si mal pour un film nul.