Les jeux vidéo les plus attendus de 2024 selon Nindo64
13 jeux vidéo
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 anWorld of Goo 2 (2024)
Sortie : 2 août 2024. Réflexion
Jeu sur PC, Nintendo Switch
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
Et enfin ma plus grosse attente vidéoludique de 2023, est la suite d’un des tout premiers jeux indépendants que j’ai acheté de ma vie. Et pour cela, il faut remonter une quinzaine d’années en arrière sur la dame blanche de Nintendo. Et plus précisément sur le store WiiWare où il était disponible pour 1500 Wii Points (15€). D’ailleurs, il est aussi présent sur l’eShop de la Switch au même tarif depuis 2017. Mais bref.
Ce jeu de puzzle m’avait marqué par son gameplay qui repose intégralement sur la physique impactant les structures que l’on doit créer avec les Goos. Il fallait redoubler de créativité et d’ingéniosité pour finir les stages avec les ressources à disposition. Et ce, sans que notre construction ne s’écroule sous son propre poids. Je me souviens m’être énormément creusé les méninges pour passer certains ravins. Et j’ai hâte de me prendre la tête à nouveau sur ce second opus qui a l’air d’apporter quelques nouveautés.
Metal Gear Solid Delta: Snake Eater (2025)
Metal Gear Solid Δ: Snake Eater
Sortie : 28 août 2025. Infiltration, Action-Aventure, Survie
Jeu sur PlayStation 5, PC, Xbox Series X/S
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
Jusqu’à peu, le remake de MGS3 n’avait pas la mention 2024. Mais si même PlayStation le confirme, c’est qu’on peut probablement s’y fier. Et ça tombera bien car l’opus originel sorti sur PS2, soufflera ses 20 bougies en novembre prochain. Ce même opus que j’ai découvert non pas à l’époque, mais bien plus tard via la compilation « HD Collection » sur PS3. Jeu culte à juste titre, et dont j’attends de son remake qu’il rajeunisse un gameplay qui n’a que trop vieilli. Et ça semble bien parti puisque dans la vidéo, on voit Snake marcher tout en étant accroupi. Chose dont il était incapable deux décennies auparavant (alors que Sam Fisher le pouvait dans le premier Splinter Cell).
Princess Peach: Showtime! (2024)
Princess Peach Showtime!
Sortie : 22 mars 2024. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
En troisième position, l’annonce qui avait fait le plus sensation lors du même Nintendo Direct qui a révélé le Paper Mario en début de classement. 19 ans après Super Princess Peach sur DS, « Peachounette » sera à nouveau à l’affiche de son propre jeu qui lui fera revêtir différents costumes avec leurs aptitudes liées. C’est probablement un des projets les plus originaux et rafraichissants que Nintendo ait sorti depuis un bon bout de temps. Et je suis curieux de voir ce qu’il en retourne.
Prince of Persia: The Lost Crown (2024)
Sortie : 18 janvier 2024. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
Le second jeu Ubisoft a être présent dans mon top 10, est le retour de la saga Prince of Persia à ses origines en 2D. Et c’est également celui dont la fenêtre de lancement est la plus proche puisqu’il sort dans deux semaines. Pour avoir pu le tester dans des salons JV, ça s’annonce aussi exigeant que prometteur. De quoi nous faire oublier un peu le remake de l’opus Les Sables du Temps qui a été repoussé à une date indéterminée.
Indiana Jones et le Cercle Ancien (2024)
Indiana Jones and The Great Circle
Sortie : 9 décembre 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
Dernière annonce du Developer_Direct 2024 d'Xbox, et de loin la plus intéressante du lot pour moi, le prochain jeu de Machine Games sur la saga de l’archéologue le plus mythique de la pop culture. Et qui a eu droit à un ultime film relativement correct l’année passée. On y retrouve un jeune Indy au sein d’une aventure se plaçant entre Les Aventuriers de l’Arche perdue et La Dernière croisade. Et que je trouve sacrément beau avec une modélisation impressionnante des visages. Jeu qui sera uniquement en vue subjective (tout comme les Wolfenstein du studio). Même si on pourra voir entièrement le personnage lors de cinématiques et certaines phases de gameplay. Un choix qui rebute beaucoup de joueurs, mais pas moi. Pour la simple raison que ça lui permettra de se démarquer de sagas telles que Tomb Raider et Uncharted qui en plus d’être les enfants spirituels de la franchise, sont déjà jouables à la 3e personne.
On y retrouve tout ce qui fait le charme des films. Le dépaysement, le fouet, les énigmes, les nazis, les courses poursuites, ces satanées araignées, la musique (même si ça ne sera pas celle de John Williams). Bref, l’aventure avec un grand A. Et si j’ai mis le trailer en version française, ce n’est pas pour rien. Puisque la voix d’Indy que l’on entend, n’est nulle autre que celle de Richard Darbois. Le doubleur d’Harisson Ford (et aussi de Jeff Goldblum) depuis toujours. Alors qu’outre-Atlantique, ça sera Troy Baker (Joel dans The Last of Us) qui lui donnera de la voix. Merci pour ça.
Stellar Blade (2024)
Sortie : 26 avril 2024. Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 5
Nindo64 l'a mis en envie.
Hellblade II: Senua’s Saga (2024)
Senua’s Saga: Hellblade II
Sortie : 21 mai 2024. Action-Aventure
Jeu sur Xbox Series X/S, Xbox One, PC
Annotation :
Il faut encore que je fasse le premier. Même si j'apprécie moyennement le fait qu’aucune version physique n’est prévue pour Hellblade 2. Ça sera donc uniquement sur Gamepass ou en dématérialisé à 49,99$. Pour une exclusivité de cette trempe et attendue depuis tant d’années, c'est pas ouf. Au moins, ça ne laisse peu de doutes quant à la stratégie que risque d’adopter la firme de Redmond pour ses prochaines grosses productions. Qui est de tout miser sur son service d’abonnement quitte à délaisser complètement le physique. Chose qui est déjà en cours puisque les versions boites de leurs jeux se font rares dans les rayons. Et contrairement aux récents dires d’Ubisoft, les joueurs sont loin, mais alors très loin d’être prêts pour le tout dématérialisé. Même si je sens qu’on y arrive inexorablement.
Star Wars Outlaws (2024)
Sortie : 30 août 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Annotation :
Ces dernières années furent très compliquées pour Ubisoft. Entre les jeux qui sont continuellement repoussés, portés disparus, ou simplement annulés. Les problèmes internes qui ont secoué la boite. Ainsi que les restructurations en conséquence d’une année fiscale 2022-2023 qui fut catastrophique pour eux. Mais depuis peu, j’ai l’impression que l’éditeur commence à sortir la tête de l’eau. En atteste la présence de deux de leurs jeux dans mon classement. Le premier étant Star Wars Outlaws. Un projet ambitieux (et ayant tout intérêt à tenir ses promesses) qui nous fera visiter des lieux bien connus des films. Et nous faisant incarner Kay Vess. Une hors-la-loi qui n’est pas sans rappeler ce bon vieux Han Solo.
Le Vaillant Petit Page (2024)
The Plucky Squire
Sortie : 17 septembre 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
Dévoilé pour la première fois durant le Summer Game Fest 2022, The Plucky Squire édité par Devolver, m’intrigue et m’attire par son concept des plus originaux. Alterner entre un monde en 2D prenant place à l’intérieur d’un livre de contes, et un univers en trois dimensions au sein d’une chambre d’enfant sacrément bien modélisée.
Warhammer 40,000: Space Marine 2 (2024)
Warhammer 40,000: Space Marine II
Sortie : 9 septembre 2024. Action
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
Révélé lors des Games Awards de 2021, ce n’est que très tardivement que ce Space Marine 2 a suscité mon intérêt. D’autant plus que la franchise Warhammer 40,000 m’est totalement étrangère. Mais plus j’en vois, plus il me fait envie. Pour la simple raison qu’il transpire les Gears of War par son ambiance, son gameplay TPS, et sa réalisation de très haute volée.
Thrasher (2024)
Sortie : 2024 (France). Course, Musique
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
Lui, j’ai l’impression que personne n’en parle depuis son annonce aux Games Awards 2023. Et pourtant, l’artiste et le compositeur derrière ce THRASHER, est le même que pour Thumper. Jeu indé sorti en 2016, et qui est une gifle au sens propre.
J’ignore si ce THRASHER sera aussi rythmé et infernal que son ainé, mais j’ai aucun doute sur le fait que l’ambiance sonore (à profiter avec un casque sinon rien) et visuelle, seront au cœur de l’expérience. D’autant plus que comme Thumper, il sera compatible avec un casque de Réalité Virtuelle.
Neva (2024)
Sortie : 15 octobre 2024. Action, Plateforme, Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
En 2018 sortait Gris. Un jeu qui m’a beaucoup touché par sa narration, son style graphique très épuré, et sa très belle bande-son. Six ans plus tard, Nomada Studio a rempilé avec sa suite spirituelle nommée Neva. Dévoilé durant le PlayStation Showcase de mai 2023. Et rien que par son premier trailer, je sens qu’il va beaucoup émouvoir lui aussi.
Paper Mario : La Porte Millénaire (2024)
Sortie : 23 mai 2024. RPG
Jeu sur Nintendo Switch
Nindo64 l'a mis en envie.
Annotation :
En bientôt 7 ans d’existence, la Switch aura accueilli une quantité astronomique de portages. Toutes les générations de consoles Nintendo y sont passées de la NES à la Wii U. Et le prochain à venir est le Paper Mario de la Game Cube sorti il y a déjà 20 ans. Considéré par beaucoup comme étant meilleur opus de la saga. Deux raisons justifient la place d’un tel remaster dans ce classement. D’abord, le fait que je n’y aie jamais joué à l’époque. Et surtout, les tarifs indécents pratiqués pour sa version d’origine (allez faire un tour sur Vinted c’est à s’en crever les yeux). Si cette nouvelle version peut calmer les ardeurs de certains spéculateurs, ça me va très bien.