Les livres qui mériteraient une adaptation au cinéma selon tatou-tatou
10 livres
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ansFondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)
Foundation
Sortie : 1957 (France). Science-fiction, Roman
livre de Isaac Asimov
tatou-tatou a mis 8/10.
Annotation :
Il parait totalement inadaptable, mais on disait la même chose du Seigneur des Anneaux.
Le vrai problème c'est que les toutes premières histoires utilisent des codes de narration totalement éculés. Si un jour le cycle de Fondation est adapté au cinéma voilà ce que je pense être le mieux :
- Une nouvelle histoire pour introduire l'univers, le plan Seldon, Terminus, Fondation, l'Empire décadent... Ou alors reprendre le prélude à Fondation.
- L'histoire du général Bel Riose. C'est une de mes nouvelles préférées du cycle, mais sa fin est un tel anticlimax qu'il me parait difficile de l'adapter en premier.
- La première histoire du Mulet pourrait très bien fonctionner à l'écran, pour peu que la toute puissance du plan Seldon aie été bien établie précédemment.
- La seconde partie de l'histoire du Mulet (le début de Seconde Fondation) est totalement inadaptable, absolument tout se passe dans la tête des personnages.
- En revanche, la seconde partie de Seconde Fondation est tellement géniale que j'adorerais la voir au cinéma : surtout le dialogue mythique "Je sais où est la Seconde Fondation !"
La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Sortie : 17 février 2010 (France). Roman, Jeunesse, Fantasy
livre de Pierre Bottero
Annotation :
Là, ça relève clairement du rêve impossible.
Mais ce n'est peut-être pas plus mal : ça me ferait trop mal de voir un film ou un dessin-animé représenter le Dessin d'une façon que je n'aime pas.
La Tour des anges (1997)
À la croisée des mondes, tome 2
His Dark Materials : The Subtle Knife
Sortie : 1998 (France). Roman, Jeunesse
livre de Philip Pullman
tatou-tatou a mis 9/10.
Annotation :
L'adaptation des Royaumes du Nord a malheureusement fait un tel flop qu'il paraît improbable de voir la suite d'À la Croisée des Mondes.
Jamais on ne verra le poignard subtil, les spectres ou Will. On peut toujours se consoler en se disant qu'on a tout de même eu droit aux ours en armure.
Une forme de guerre (1987)
La Culture, tome 1
Consider Phlebas
Sortie : 1993 (France). Roman, Science-fiction
livre de Iain M. Banks
tatou-tatou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le cycle de la Culture en entier, tant qu'à faire !
Même si certains tomes se prêtent plus que d'autres à l'adaptation. Le premier pourrait marcher assez bien.
Un feu sur l'abîme (1992)
Zone of Thought, tome 1
A Fire Upon the Deep
Sortie : 1994 (France). Roman, Science-fiction
livre de Vernor Vinge
tatou-tatou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Hypérion (1989)
Les Cantos d'Hypérion, tome 1
Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dan Simmons
tatou-tatou a mis 7/10.
Spin (2005)
Sortie : 15 février 2007 (France). Science-fiction, Roman
livre de Robert Charles Wilson
tatou-tatou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le meilleur roman de SF des 15 dernières années mérite son adaptation au cinéma. D'autant que niveau effets visuels, il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup. Faire disparaître les étoiles c'est facile, et il n'y a pas grand chose d'autre à faire.
... Excepté pour les fusées.
La Nef des fous (2001)
Ship of Fools
Sortie : mars 2006 (France). Roman
livre de Richard Paul Russo
tatou-tatou a mis 8/10.
Annotation :
Une histoire de Big Dumb Object n'a rien de très original, mais celle-ci me plaît beaucoup : j'adore voir des catholiques dans l'espace. Ou des religieux en général. Idem dans Hypérion/Endymion, voire même aussi dans Dune, pour ne citer que des monuments de la SF.
Le Monde inverti (1974)
The Inverted World
Sortie : 1975 (France). Roman, Science-fiction
livre de Christopher Priest
tatou-tatou a mis 7/10.
Annotation :
Snowpiercier, en beaucoup mieux.
J'adorerais voir les effets visuels quand ils se déplacent loin du train.
Il faudrait juste changer la fin : le deus ex machina final est non seulement l'un des pires que je n'ai jamais lu de ma vie, mais est incohérent avec le reste de l'histoire.
L'Affaire Charles Dexter Ward (1941)
(traduction Jacques Papy)
The Case of Charles Dexter Ward
Sortie : octobre 1956 (France). Roman, Fantastique
livre de H. P. Lovecraft
tatou-tatou a mis 9/10.