Les livres qui ont changé votre vie selon JoeTb
10 livres
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 5 ansLa Mécanique du cœur (2007)
Sortie : 22 octobre 2007. Roman
livre de Mathias Malzieu
JoeTb a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Premièrement ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement ta colère tu devras maitriser.
Et surtout ne jamais oublier quoi qu'il arrive, ne jamais se laisser tomber amoureux ; car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, explosera l'horloge, imploseront tes os, la mécanique du coeur sera brisée de nouveau..."
Aurélien (1944)
Sortie : 1944 (France). Roman
livre de Louis Aragon
JoeTb a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
"Il n'y a peut-être pas au monde de sentiment plus vif, comme le vent au visage, que celui de ce renouveau, qui vient d'avoir dit à une femme : Je vous aime. En même temps, Aurélien retrouve l'estime de lui-même. Il vient de légitimer, mieux que d'excuser, sa vie. Cette flâne, cette irrésolution s'expliquent. Il attendait cette minute. Il lui fallait sa raison d'être. Il avait dû profondément savoir qu'un jour Bérénice viendrait... et elle est venue. Il ne pouvait jusque là orienter cette existence sans risque : il l'eût engagée en dehors de Bérénice. Au fond, le siècle d'Aurélien s'écrit en deux mots : il y avait eu la guerre, et il y avait Bérénice."
L'Écume des jours (1947)
Sortie : 1947 (France). Roman
livre de Boris Vian
JoeTb a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"L'essentiel est de porter sur tout des jugements à priori." (Préface)
L'Arrache-cœur (1953)
Sortie : 1953 (France). Roman
livre de Boris Vian
JoeTb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Je suis vide. Je n’ai que gestes, réflexes, habitudes. Je veux me remplir. C’est pourquoi je psychanalyse les gens. Mais mon tonneau est un tonneau des Danaïdes. Je n’assimile pas. Je leur prends leurs pensées, leurs complexes, leurs hésitations, et rien ne me reste. Je n’assimile pas, ou j’assimile trop bien …, c’est la même chose. Bien sûr, je conserve des mots, des contenants, des étiquettes ; je connais les termes sous lesquels on range les passions, les émotions mais je ne les éprouve pas."
Incendies (2003)
Sortie : 2003 (France). Théâtre
livre de Wajdi Mouawad
JoeTb a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Jeanne, Simon,
Où commence votre histoire ? À votre naissance ? Alors elle commence dans l'horreur. À la naissance de votre père ? Alors c'est une grande histoire d'amour. Mais en remontant plus loin, Peut-être que l'on découvrira que cette histoire d'amour Prend sa source dans le sang, le viol, Et qu'à son tour, Le sanguinaire et le violeur Tient son origine dans l'amour.
Alors, Lorsqu'on vous demandera votre histoire, Dites que votre histoire, son origine, Remonte au jour où une jeune fille Revint à son village natal pour y graver le nom de sa grand-mère Nazira sur sa tombe. Là commence l'histoire.
Jeanne, Simon, Pourquoi ne pas vous avoir parlé?
Il y a des vérités qui ne peuvent être révélées qu'à la condition d'être découvertes."
Belle du Seigneur (1968)
Sortie : 1968 (France). Roman, Romance
livre de Albert Cohen
JoeTb a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer, et à aimer peu, et il leur faut des entretiens et des goûts communs et des cristallisations. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né, et je sus que personne avant elle, ni Adrienne, ni Aude, ni Isolde, ni les autres de ma splendeur et jeunesse, toutes d’elle annonciatrices et servantes."
Cinq leçons sur la psychanalyse (1910)
suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique
Über Psychoanalyse
Sortie : 1910. Essai, Psychologie
livre de Sigmund Freud
JoeTb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Il y avait eu, cet été-là, une période de très grande chaleur, et la malade avait beaucoup souf- fert de la soif, car, sans pouvoir en donner la raison, il lui avait été brusque- ment impossible de boire. Elle pouvait saisir le verre d'eau, mais aussitôt qu'il touchait ses lèvres, elle le repoussait comme une hydrophobe. Durant ces quelques secondes elle se trouvait évidemment en état d'absence. Elle ne se nourrissait que de fruits, pour étancher la soif qui la tourmentait. Cela durait depuis environ six semaines, lorsqu'elle se plaignit un jour, sous hypnose, de sa gouvernante anglaise qu'elle n'aimait pas. Elle raconta alors, avec tous les signes d'un profond dégoût, qu'elle s'était rendue dans la chambre de cette gouvernante et que le petit chien de celle-ci, un animal affreux, avait bu dans un verre. Elle n'avait rien dit, par politesse. Son récit achevé, elle manifesta violemment sa colère, restée contenue jusqu'alors. Puis elle demanda à boire, but une grande quantité d'eau, et se réveilla de l'hypnose le verre aux lèvres. Le trouble avait disparu pour toujours."
Ainsi parlait Zarathoustra (1885)
(traduction Georges-Arthur Goldschmidt)
Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen
Sortie : 1885. Essai, Philosophie, Poésie
livre de Friedrich Nietzsche
JoeTb a mis 8/10.
Annotation :
"Délivrer ceux qui sont passés et métamorphoser tout "c'était" en un "je le voulais ainsi !", - voilà seulement ce qui, pour moi, pourrait s'appeler rédemption !
Volonté, - tel est le nom du libérateur et de celui qui apporte la joie : voilà ce que je vous enseignais mes amis ! Mais apprenez ceci par-dessus le marché : la volonté elle-même est encore une prisonnière.
Vouloir libère : mais quel est le nom de ce qui met encore le libérateur lui-même aux fers ? "C'était" : voilà le nom du grincement de dents de la volonté et son affliction la plus solitaire. Impuissante à l'égard. Impuissante à l'égard de tout ce qui a été fait - elle contemple le passé pleine de colère.
La volonté ne peut vouloir revenir en arrière ; qu'elle ne puisse briser le temps et l'avidité du temps, - voilà l'affliction la plus secrète de la volonté.
Vouloir libère..."
L'Attrape-Cœurs (1951)
(traduction Annie Saumont)
The Catcher in the Rye
Sortie : 1986 (France). Roman
livre de J. D. Salinger
JoeTb a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Faut jamais rien raconter à personne. Si on le fait, tout le monde se met à vous manquer."
American Psycho (1991)
Sortie : 1992 (France). Roman
livre de Bret Easton Ellis
JoeTb a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève."