Les livres qui ont changé votre vie selon Erwann Perchoc
20 livres
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 4 joursL'Enfant qui venait de l'espace
Sortie : avril 1993 (France). Jeunesse, Science-fiction
livre de Robert Escarpit
Annotation :
Quand je l'ai lu gamin (mais vers quel âge déjà ?), l'hommage à Asimov m'est passé au-dessus de la tête, mais l'histoire était cool et les dessins de Caza m'ont fait rêvé. Un court roman jeunesse qui comptent parmi les tout premiers qui m'ont fait aimé le genre. (S'il fallait chercher un premier, ce serait probablement "La Planète rose" d'Évelyne Reberg, dans le numéro 84 de J'aime lire.)
Tongre
Sortie : 1989 (France).
livre de Yves Frémion
Annotation :
Lu enfant. Un roman d'apprentissage narré du point de vue d'une créature extraterrestre, sur un monde étranger. Au-delà des différences, il reste des invariants, et c'est ce décalage qui a rendu ce court roman fascinant à mes yeux d'enfant. Plus de chouettes illustrations intérieures.
Les Disparus de Saint-Agil (1935)
Sortie : 1935 (France). Roman
livre de Pierre Véry
Annotation :
Lu enfant. Une histoire pleine de mystère, élégamment résolus à la fin, peuplée d'une bande de gamins attachants qui aiment bien s'inventer des histoires. C'était cool. Jeune ado, j'ai adoré les romans policiers pour la jeunesse, puis ça m'est passé. Ce roman est le seul que je garde.
La Légende de Zagor (1993)
Défis fantastiques, tome 52
Legend of Zagor
Sortie : juillet 1995 (France). Roman, Fantasy
livre de Keith Martin
Annotation :
Lu enfant. Ce n'est pas le premier LDVELH que j'ai lu (ce serait l'un des titres de la collection Le Challenge des étoiles chez Folio Cadet) mais c'est celui qui m'a le plus marqué.
Niourk (1957)
Sortie : 1957 (France). Roman, Science-fiction
livre de Stefan Wul
Annotation :
Lu vers 11 ans. À l'origine, ça devait être un cadeau pour un ami, sauf que je me suis empressé de le lire. L'histoire m'a emporté comme rarement, rehaussée par la couverture et les illustrations de Bilal dans l'édition Folio Cadet.
Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)
(traduction : Francis Ledoux)
The Lord of the Rings
Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy
livre de J.R.R. Tolkien
Annotation :
Lu à 11 ans. Se passe de commentaires.
La Vallée infernale - Bob Morane, tome 1 (1953)
Sortie : 1953 (France). Roman
livre de Henri Vernes
Annotation :
Lu vers 11 ans. À vrai dire, ce n'est spécifiquement ce premier tome qui m'a plu, mais l'ensemble de la série — bon, disons les 130 premiers volumes, lus au fil des années. C'était marrant, sans autre ambition que le divertissement et l'aventure.
Le Gambit des étoiles (1958)
Sortie : 1958 (France). Roman, Science-fiction
livre de Gérard Klein
Annotation :
Lu une première fois vers 12 ans. Ça m'a fait rêver, sauf que j'ai beaucoup oublié. Lu une deuxième fois, quelques années plus tard. J'ai à nouveau été soufflé. Quand je l'ai lu une troisième fois, je me souvenais des révélations finales, mais le voyage en valait toujours la peine. Et les illustrations d'Adamov pour l'édition Le Livre de Poche jeunesse sont top.
La Science Fiction
Sortie : mars 1996 (France). Essai
livre de Frédéric Fontaine
Annotation :
Lu vers 12 ans. Ce petit guide ne compte que 64 pages, et je l'ai sûrement moins lu et annoté que le Guide Totem de la SF de Lorris Murrail, mais il m'a permis de découvrir qu'il y avait tout un monde au-delà des livres de SFFF que je lisais.
Cosmos
livre de Carl Sagan
Annotation :
Lu vers 13 ans. Carl Sagan était un excellent vulgarisateur scientifique, avec ce qu'il faut d'emphase, et les 13 chapitres de Cosmos, faisant écho aux épisodes de la série télé, comportent leur lot de sense of wonder.
Ubik (1969)
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
Annotation :
Lu vers 14 ans. De la porte qui te réclame de la thune pour s'ouvrir jusqu'à « Je suis vivant et vous êtes morts… », ça m'a retourné le cerveau.
L'Homme des jeux (1988)
La Culture, tome 2
The Player of Games
Sortie : 1992 (France). Roman, Science-fiction
livre de Iain M. Banks
Annotation :
Lu vers 14 ans. La couverture de Manchu compte pour beaucoup, mais le roman est riche de concepts (la société d'abondance, une autre société basée sur un jeu, les drones, le changement de genre à volonté).
Hypérion (1989)
Les Cantos d'Hypérion, tome 1
Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dan Simmons
Annotation :
Lu vers 14 ans. De la SF remixant 70 ans de SF : dans ma tête de lecteur, c'était du Cinérama dolby surround 15.1. Enfin, genre.
La Quête onirique de Kadath l'inconnue (1936)
(traduction Arnaud Mousnier-Lompré)
The Dream-Quest of Unknown Kadath
Sortie : juillet 1996 (France). Roman
livre de H. P. Lovecraft
Annotation :
Lu vers 15 ans. L'édition Librio avait une chouette couverture de Michael Whelan. Le récit n'est pas sans défauts mais il m'a emporté, et la traduction d'Arnaud Mousnier-Lompré est excellente.
À la croisée des mondes - L'intégrale (2000)
His Dark Materials
Sortie : 28 juin 2007 (France). Roman, Jeunesse, Fantasy
livre de Philip Pullman
Annotation :
Lu vers 18 ans. Après une lecture déçue du tome 1, il m'a fallu relire la trilogie à la faveur de la parution du tome 3 pour comprendre à quel point c'était une œuvre exceptionnelle.
Fictions (1944)
Ficciones
Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles
livre de Jorge Luis Borges
Annotation :
Lu vers 18 ans. Une nouvelle = une idée vertigineuse. J'essayais à l'époque de lire un peu de plus de littérature dite générale, et ce recueil m'a prouvé qu'il y avait des textes faisant mine d'être de la littgen qui relevait de l'imaginaire de la plus belle eau.
La Maison des feuilles (2000)
House of Leaves
Sortie : 29 août 2002 (France). Roman, Fantastique
livre de Mark Z. Danielewski
Erwann Perchoc a mis 8/10.
Annotation :
Lu vers 20 ans. L'un des romans qui m'a redonné goût à l'imaginaire à un moment où je m'en détournais pour des lectures plus "sérieuses" et qui m'a rappelé qu'un livre pouvait être juste autre chose que du texte au kilomètre.
La Horde du contrevent (2004)
Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Alain Damasio
Annotation :
Lu vers 21 ans. Sur le coup, j'ai adoré, au point de le relire dans la foulée. Ça doit être l'un des romans qui m'a redonné goût à l'imaginaire à un moment où je m'en détournais pour des lectures plus "sérieuses". Depuis, l'envie m'a passé de le relire, et je préfère demeurer sur mes excellents souvenirs de lecture.
Vision aveugle
Blindsight
Sortie : avril 2009 (France). Roman, Science-fiction
livre de Peter Watts
Annotation :
Lu vers 26 ans. Je croyais tout connaître à la SF. Ce roman m'a retourné le cerveau, et m'a appris à ne plus faire trop confiance à ce dernier.
Trop semblable à l'éclair (2016)
Terra Ignota, tome 1
Too Like The Lightning
Sortie : 24 octobre 2019 (France). Roman, Science-fiction
livre de Ada Palmer
Annotation :
Lu vers 35 ans. La lecture du roman sur épreuves m'a décontenancé : c'était ça, le chef d'œuvre vanté par plein de gens au goût certain ? Les volumes suivants m'ont rassuré : c'était dense, puissant, ambitieux, enthousiasmant.