Les meilleures bandes originales de 2015 selon TheFreeMind
Je ne classe que les bandes originales dont l'album est sorti en 2015.
31 albums
créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 5 moisMad Max: Fury Road: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2015)
Mad Max: Fury Road: Original Motion Picture Soundtrack
Sortie : 12 mai 2015 (France). Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Tom Holkenborg (Junkie XL)
TheFreeMind a mis 9/10.
Annotation :
What a day ! What a lovely day !
La BO qui m'a fait me dresser sur mon siège pendant la séance au cinéma cette année-là. Alors, certes elle fait pas dans la dentelle, mais elle colle tellement bien au film. Même en écoute simple, je prends un pied énorme à l'écouter. Et puis Brothers in Arms c'est quand même quelque chose <3.
Morceau préféré : Brothers in Arms
The Man from U.N.C.L.E.: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2015)
Sortie : 7 août 2015 (France).
Bande-originale de Daniel Pemberton
TheFreeMind a mis 8/10.
Annotation :
Une BO très riche. Pemberton démontre ici tout son talent pour recréer l'atmosphère des années 60.
Mission: Impossible – Rogue Nation: Music From the Motion Picture (OST) (2015)
Sortie : 28 juillet 2015 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Joe Kraemer
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Peut-être la meilleure bande originale de la saga.
Morceau préféré : Solomon Lane
Kingsman: The Secret Service (OST) (2015)
Sortie : 30 janvier 2015 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Henry Jackman et Matthew Margeson
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Kingsman est une bande originale d'espionnage classique mais classieuse et maîtrisée. Elle renforce fortement le dynamisme et le côté parodique du film. Pour parvenir à cela, Henry Jackman et Matthew Margeson ont réussi à donner vie à un thème identifiable et marquant, ce qui est une nécessité dans ce genre de production. L'ouverture "Manners Maketh Man" marque en effet déjà l'auditeur par l'introduction du thème des Kingsman, un thème qui représente à la fois l'héroïsme, le sens du devoir et et la classe des gentlemen. Il sera réutilisé à plusieurs reprises, peut-être un peu trop, mais on ne peut reprocher au duo de ne pas proposer des variations subtiles comme sur "To Become a Kingsman". Comme toute production du genre, on a le droit a des morceaux extrêmement dynamiques et exaltants ("Skydiving", "Eat, Drink, and Paaaaarty", "Calculated Infiltration" et "Finale") et d'autres portés sur l'émotion ("The Medallion") ou sur le mystère ("An 1815 Napoléonien Brandy"). On pense évidemment au James Bond magnifié par John Barry par instants ("Drinks With Valentine" et "Shame We Had To Grow Up") mais la partition parvient à tracer son propre chemin en convoquant les influences sans les singer. Le thème de Valentine que l'on trouve sur "Valentine" et "Curious Scars and Implants" notamment est particulier. Il s'agit d'une composition électronique qui impose son aspect moderne, technologique même, mais n'est pas harmonieuse et donne l'impression d'être déréglée comme son personnage.
Cette alternance entre modernité électronique et héritage de la musique à suspense des années 60 est réussie et à défaut d'offrir une vraie grande inventivité musicale, elle fonctionne très bien au sein du film. Le second volet de la saga apportera davantage de diversité au niveau des thèmes tout en conservant l'âme musicale de cet opus.
Morceau préféré : Calculated Infiltration
Mustang (OST) (2015)
Sortie : 15 juin 2015 (France). Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Warren Ellis
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
La belle délicatesse musicale que propose Warren Ellis pour le film Mustang s'avère assez enivrante pour l'auditeur. Derrière le cocon de douceur, on ressent par nuances que se trame une histoire plus sombre. Si le thème "Les proies" est magnifique, le reste de la partition n'est pas moins intéressant avec cette association du piano et du violon. C'est admirablement bien composé.
Morceau préféré : Les proies
Everest (OST) (2015)
Sortie : 18 septembre 2015 (France).
Bande-originale de Dario Marianelli
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Dario Marianelli propose une belle bande originale majestueuse à l’image de l’Everest lui-même. Je ressens particulièrement l’ambivalence de la nature à la fois belle mais terriblement inhospitalière sur « The Call ». Telle une ascension, l’album sait prendre son temps pour délivrer son meilleur, son point culminant sur le titre « Summit ».
Morceau préféré : Summit
The Revenant: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2015)
Sortie : 25 décembre 2015 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Ryuichi Sakamoto, Alva Noto et Bryce Dessner
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Un main theme superbe pour une bande originale qui colle parfaitement à la rudesse du film.
Morceau préféré : The Revenant Main Theme
The Program (OST) (2015)
Sortie : 16 octobre 2015 (France).
Bande-originale de Alex Heffes
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Alex Heffes se trouve être inspiré par l'enquête sur le programme de dopage Armstrong. Le déroulé des courses, les soupçons et investigations, il parvient à tout mettre en musique avec beaucoup de sensibilité et justesse. Les victoires d'Arstrong sur ses concurrents sont magnifiés par des passages épiques ("Gloria", "The Blue Train"). Le programme est mené en douceur par petites touches mélodiques ("Now We Have Learned to Fly", "1999") tout comme l'enquête de David Walsh seulement troublées par quelques montées en puissance ("Coffee Time"). Il est juste dommage que l'inventivité disparaisse un peu en fin de partition, la seconde partie de l'album est clairement moins marquante que la première.
La bande originale d'Heffes est aussi entrecoupée par une belle sélection de morceaux préexistants comme "Spread Your Love" des Black Rebel Motorcycle Club ou "Movin' On Up" de Primal Scream. Le générique de fin se conclue par le magnifique "Everybody Knows" de Leonard Cohen, de circonstance.
Morceau préféré : Gloria
Carol: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2015)
Sortie : 20 novembre 2015 (France).
Bande-originale de Carter Burwell
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
La grande délicatesse dont fait preuve le thème principal ("Opening"), le meilleur que j'ai pu entendre de son compositeur, installe d'emblée le cadre idéal de cette histoire d'amour peu commune des années 50. La rencontre amoureuse est parfaitement traitée par Carter Burwell qui touche par instants la grâce avec ses compositions.
J'aime moins les chansons des années 50 utilisées pour les besoins du film et que l'on retrouve sur l'album néanmoins.
Morceau préféré : Opening
Tomorrowland (OST) (2015)
Sortie : 18 mai 2015 (France).
Bande-originale de Michael Giacchino
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Pour Tomorrowland, Giacchino mise sur une utilisation importante des cuivres. C'est ce qu'on peut ressentir dès l'introduction "A Story About the Future"et lors de la montée en puissance de "You've Piqued My Pin-trist" qui se conclue par des motifs plein de positivisme.
Avec cette bande originale, on n'est pas si loin de ce que Giacchino a pu produire pour The Incredibles mais le compositeur s'éloigne de l'aspect jazzy sonnant très James Bond du film d'animation pour proposer quelque chose de plus enthousiaste, on pourrait presque dire délicieusement naïf. Les menaces/obstacles ("World's Worst Shop Keepers", "All House Assault") sont rapidement résolues jusqu'à retrouver une ambiance positive parfois proche de la célébration ("Edge of Tomorrowland" et consorts). Le thème principal que l'on entend dans ce dernier morceau est d'ailleurs réutilisé à plusieurs reprises comme une sorte de rappel enthousiaste et coloré du vrai message du film. Il n'y a guère qu'"Electric Dreams" qui s'en sert à un but mélancolique, mais cela ne dure pas.
Les quelques envolées orchestrales ne devraient pas faire oublier les passages plus discrets mais loin d'être minimalistes (Giacchino oblige !) dans ce qu'ils ont à offrir ("Pin-Ultimate Experience" qui sonne comme du John Williams, "People Mover & Shaker", "What an Eiffel"...). On peut citer également "The Battle of Bridgeway" qui a le mérite de se distinguer quelque peu du reste des autres compositions par son rythme rapide et sa réappropriation "combattive" du thème principal.
Je trouve le résultat de bon facture - Giacchino est un compositeur qui ne déçoit jamais vraiment - mais il manque sans doute un peu de variété dans la seconde partie d'album qui s'étire et se répète un peu pour en faire un indispensable du compositeur. La richesse musicale est là pourtant.
Morceau préféré : End Credits
Spectre (OST) (2015)
Sortie : 23 octobre 2015 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Thomas Newman
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Sam Mendes rempilant pour la suite directe de Skyfall, son fidèle collaborateur musical Thomas Newman en fait de même. On arrive cependant vite à la conclusion que Newman ne semble pas aussi inspiré qu’il a pu l’être pour Skyfall. Peut-être faut-il simplement voir les deux œuvres comme un diptyque musical : auquel cas, Skyfall reste tout de même plus frais.
Bien-sûr, Newman n’est pas manchot, il propose des développements très intéressants dans son style habituel ("Crows Klinik") mais l'inventivité est moins présente. A titre d'exemple, "Los Muertos Vivos Estan" ou "Snow Plane" rappellent forcément le grand morceau d’action qu’était "Grand Bazaar Istanbul". De même, la beauté de "The Eternal City" ne doit pas cacher sa proximité avec "Brave New World".
Les thèmes associés aux nouveaux personnages déçoivent aussi un peu par leur caractère générique et sans grande personnalité : Mr. White se voit lié à une relative absence de mélodie ("The Pale King"). Madeleine Swann a un thème un peu plus intéressant mais relativement discret lui aussi ("Madeleine"). La grâce digne de "Donna Lucia" ne marquera pas non plus l'auditeur.
Reproche identique à Skyfall, la transposition en version instrumentale de la chanson du film par Sam Smith, "Writing's on the Wall" s'avère très réussie mais ne s'intègre pas avec les autres compositions. C'est réellement dommage, au vu de la grande qualité orchestrale du morceau, que Newman n'ait pas cherché à décliner le thème dans sa partition, à la manière des standards de John Barry.
Fort heureusement, la bande originale fonctionne tout de même très bien, en particulier grâce à des développements d'action toujours efficaces ("Detonation" ou la justesse des cœurs de "Backfire") qui sont finalement la grande réussite de Newman sur ses deux opus. La grande complémentarité du compositeur avec Sam Mendes fait alors merveille : la musique appuie la mise en scène travaillée du réalisateur et les deux médias se marient avec brio.
En définitive, il s'agit surtout de reconnaître que Newman a tout de même posé sa griffe sur la saga en instaurant un style presque Zimmerien. David Arnold avait pour l'arrivée de Daniel Craig fait évolué son propre style en s'écartant un peu de l'électro omniprésente de la période Pierce Brosnan. Newman a intensifié le changement en reléguant cet électro au rang de soutien atmosphérique. Que l’on aime ou non, le travail de Newman s’inscrit dans la modernité musicale de son époque.
Morceau préféré : Backfire
The Martian (OST) (2015)
Sortie : 2 octobre 2015 (France).
Bande-originale de Harry Gregson‐Williams
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Pour sa deuxième collaboration avec Ridley Scott (et on espère pas la dernière), Gregson-Williams use de sonorités électroniques pour rappeler le côté scientifique de l'aventure spatiale de Mark Watney (notamment sur "Hexadecimals"). On ressent à la fois la solitude et la détermination du personnage, qui se laisse gagner à de rares moments de déprimes qui laissent vite place à un espoir retrouvé. Car si l'ensemble s'avère plutôt calme comme Watney lui-même, les rares montées en puissance n'en sont que davantage mises en valeur. Certaines mélodies sont magnifiques ("Making Water", "Crossing Mars" et le morceau final "Fly Like Iron Man" (parfois nommé "I Got Him !")), pleines de vie et d'espoir et m'emportent très loin dans les étoiles.
Morceau préféré : Making Water
The Hateful Eight (OST) (2015)
Sortie : 18 décembre 2015 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Ennio Morricone
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Un thème principal bien réussi, mais un peu trop réutilisé par la suite. Avec quelques autres morceaux de White Stripes, Roy Orbison... et quelques dialogues. Bref, assez varié mais il manque un petit quelque chose, notamment par rapport aux autres bandes originales des films de Quentin Tarantino. Je suis tout de même heureux que Morricone ait enfin eut son Oscar, même à retardement.
Morceau préféré : L’ultima diligenza di Red Rock
Star Wars: The Force Awakens: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2015)
Sortie : 8 décembre 2015 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de John Williams
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Déception. Bien-sûr ça reste tout à fait écoutable et harmonieux, mais j'attendais un peu mieux de John Williams, et au final peu voire pas de thèmes nouveaux vraiment marquants (même si le thème de Rey reste sympathique).
Morceau préféré : Rey’s Theme
The Peanuts Movie: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2015)
Sortie : 22 octobre 2015 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Christophe Beck
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Si on oublie les chansons en début d'album, l'album de Christophe Beck est une bande originale bien sympathique. L'originalité n'est sans doute pas la qualité première de la partition dans le sens où elle aurait pu accompagner bon nombre d'autres productions animées mais l'ensemble a du cœur, s'avère mignon ("Charlie Brown in Love") et parvient même à surprendre avec quelques pistes portées sur l'action ("Wingwalking", "Curse You Red Baron", "Never Give Up"). Le piano produit également son effet ("The Library", "Linus and Lucy").
Morceau préféré : Curse You Red Baron
It Follows (OST) (2015)
Sortie : 10 mars 2015 (France). Score, Ambient, Stage & Screen
Bande-originale de Disasterpeace (Richard Vreeland)
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Dans son genre électronique, une vraie belle réussite, qui évoque les films de John Carpenter mais qui parvient aussi à trouver sa propre voie.
Morceau préféré : Title
The Big Short (OST) (2015)
Sortie : 11 décembre 2015 (France).
Bande-originale de Nicholas Britell
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Les deux premiers morceaux annoncent une couleur que l'on ne retrouvera pas par la suite : une sorte de folie musicale symbolisant l’irrationalité de la bourse économique tout aussi bien que la volonté des personnages de tout faire pour gagner de l'argent. Nicholas Britell montre rien qu'avec ces deux pistes que c'est un compositeur à suivre. C'est dommage que la suite soit davantage de l'ordre d'une musique d'accompagnement sans prises de risques. Il faut tout de même citer la pièce finale "The Big Short Piano Suite" et son très bon développement au piano.
Morceau préféré : Boring Old Banking
Crimson Peak (OST) (2015)
Sortie : 14 octobre 2015 (France).
Bande-originale de Fernando Velázquez
TheFreeMind a mis 7/10.
In The Heart Of The Sea (OST) (2015)
Sortie : 4 décembre 2015 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Roque Baños
TheFreeMind a mis 7/10.
Bridge of Spies (OST) (2015)
Sortie : 16 octobre 2015 (France).
Bande-originale de Thomas Newman
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Un joli travail de Newman avec quelques bien jolis morceaux, qui prend pour une fois la place de Williams pour la musique d'un film de Spielberg. Il faut être relativement patient tant les meilleures compositions se trouvent en fin d'album (la fin de "Glienicke Bridge", "Homecoming", "End Titles"). Il manque quand même quelque chose pour la garder vraiment en mémoire.
Morceau préféré : Homecoming
Every Thing Will Be Fine (OST) (2015)
Sortie : 25 septembre 2015 (France).
Bande-originale de Alexandre Desplat
TheFreeMind a mis 7/10.
Annotation :
Le personnage principal du film étant plutôt mutique, les compositions de Desplat ont une place de choix au sein du long-métrage pour illustrer ce que Tomas n'arrive pas à exprimer. A l'image de celui-ci, la partition se met peu en avant, elle nécessite une écoute attentive pour saisir le long développement des sentiments des personnages.
L'illustration musicale de l'accident est émotionnellement intense. Elle dure finalement peu mais elle revient sans cesse : ce sont vraiment ses conséquences et la manière dont les personnages sont durablement impactés qui intéressent le réalisateur et son compositeur.
Derrière le calme apparent se cache toute la lente reconstruction d'un être, entre dépression, remords, doutes, rechutes et retour à la vie. C'est pourquoi l'ensemble reste assez intimiste, les grandes envolées lyriques n'ont pas leur place. Desplat se la joue Vivaldi pour l'occasion et nous propose à travers ses quatre saisons des variations intéressantes. Mais même l'été n'est pas "chaud", l'ambiance globale est vraiment froide, seuls quelques rayons de lumières comme "Looking for the Light" redonnent un peu de vie.
C'est en somme une bande originale délicate mais qui ne laissera pas forcément un souvenir impérissable à son auditeur.
Morceau préféré : Looking for the Light
Sicario: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2015)
Sortie : 18 septembre 2015 (France). Modern Classical, Score, Soundtrack
Bande-originale de Jóhann Jóhannsson
TheFreeMind a mis 6/10.
Annotation :
Sicario est un travail d'ambiance de Jóhann Jóhannsson particulièrement efficace au sein du long-métrage de Denis Villeneuve. Le regain de tension qu'apporte la musique est assez phénoménale. Le son se fait oppressant, on est loin d'une bande originale lyrique. Un certain nombre de pistes prennent à la gorge : "The Beast", "Convoy", "Night Visions et "Soccer Game" sont extrêmement tendues et les lamentations de "Desert Music" en imposent émotionnellement. "Melancholia" va encore plus loin, convoyant une douce mélancolie à l'expression de la solitude du personnage principal. On notera l'utilisation remarquable des cordes, qui dans ce morceau sont caressées mais dans le reste des compositions sont malmenées pour produire un son puissant appuyant le rythme lancinant des percussions.
Pour autant, la bande originale pêche en tant qu'album où l'écoute devient assez vite ronronnante. Le manque de diversité dessert l'écoute de l'auditeur. C'est symptomatique de ce genre de bandes originales modernes qui perdent leur puissance en dehors du film.
Morceau préféré : Melancholia
Chappie: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2015)
Sortie : 10 mars 2015 (France). Modern Classical, Score, Soundtrack
Bande-originale de Hans Zimmer
TheFreeMind a mis 6/10.
The Hunger Games: Mockingjay, Part 2 (OST) (2015)
Sortie : 23 novembre 2015 (France). Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de James Newton Howard
TheFreeMind a mis 6/10.
Annotation :
La moins bonne bande originale d'une saga qui musicalement s'essoufflait davantage à chaque épisode. Heureusement, c'est la dernière. Si Newton Howard a du talent, il recycle ici trop les thèmes des précédents albums (sauf pour le dernier morceau).
Morceau préféré : There Are Worse Games to Play
Slow West (Original Motion Picture Soundtrack) (OST) (2015)
Sortie : 12 mai 2015 (France).
Bande-originale de Jed Kurzel
TheFreeMind a mis 6/10.
Annotation :
La relative simplicité de la partition de Jed Kurzel fait sans doute sa force toute comme elle participe à sa faiblesse. Parce que c'est plutôt joli dans un premier temps, mais ça finit par ronronner un peu. Le style minimaliste avec guitare, quelques cordes et des percussions rappelle bien l'Ouest américain mais Kurzel manque peut-être un peu d'ambition pour créer quelque chose de mémorable. Et l'inclusion de dialogues du film dans l'album ne transforme pas celui-ci en partition cool à la Tarantino.
Morceau préféré : Jay's Theme
Suffragette (OST) (2015)
Sortie : 23 octobre 2015 (France).
Bande-originale de Alexandre Desplat
TheFreeMind a mis 6/10.
Annotation :
C'est une production un peu quelconque de la part de Desplat. Le compositeur se contente d'accompagner l'histoire avec des petites mélodies doucereuses. C'est pas mal mais c'est un peu plat.
Morceau préféré : Hope
Blackhat (OST) (2015)
Sortie : 16 janvier 2015 (France).
Bande-originale de Harry Gregson‐Williams
TheFreeMind a mis 6/10.
Annotation :
Harry Gregson-Williams et ses acolytes Ryan Amon, Justin Burnett et Atticus Ross délivrent une bande originale où l'ambiance prime sur la mélodie. Les nappes électroniques enveloppent les scènes d'actions. Quelques envolées sont à signaler comme les chœurs de "Breaking a Promise" mais rien d’extrêmement mémorable.
Morceau préféré : Breaking a Promise
Ted 2: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2015)
Sortie : 23 juin 2015 (France).
Bande-originale de Walter Murphy
TheFreeMind a mis 6/10.
The Fantastic Four (OST) (2015)
Sortie : 31 juillet 2015 (France).
Bande-originale de Marco Beltrami et Philip Glass
TheFreeMind a mis 6/10.
Annotation :
Quelques morceaux un peu épiques pour une bande originale pas si mal. Cependant, on ne ressent que le travail de Marco Beltrami; le style de Philip Glass n’est aucument reconnaissable. De toute façon, le film super-héroïque ne correspond pas vraiment à son style de musique.
Spy (Original Motion Picture Score Album) (OST) (2015)
Sortie : 2 juin 2015 (France).
Bande-originale de Theodore Shapiro
TheFreeMind a mis 5/10.
Annotation :
Shapiro signe une bande originale tantôt sympathique, tantôt peu intéressante. C'est une musique d'ambiance accompagnant bien les moments forts du du film mais qui est malheureusement très vite oubliée.