SensCritique
Cover Les meilleures BD de 2018
Liste de

29 BD

créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a environ 1 mois
Ailefroide altitude 3954
8
1.

Ailefroide altitude 3954 (2018)

Sortie : 21 mars 2018 (France).

BD (divers) de Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette

Fwankifaël a mis 9/10.

Annotation :

22 octobre 2019

Une splendide BD, à l'ancienne, et, chose rare, un récit de jeunesse. Rochette, artiste ascendant grimpeur, revient sur ses premières années de Montagne : l'émerveillement, le chaos, l'audace sont couchés sur le papier, sur fond de dévers glacés, de cols enneigés et de voies rocailleuses. Il y a une puissance dans ce récit qui trouve sa racine dans l'expérience vécue, dans la véracité du dire. Le texte est à l'image de l'alpiniste : noueux, franc, économe, passionné. Une histoire à vous faire quitter la société pour aller frotter sa joue sur le granit, s'écorcher les doigts sur les arrêtes et inspirer goulûment, dans le silence du Monde, l'air de la liberté.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1
8.2
2.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 (2017)

My Favorite Thing is Monsters

Sortie : 23 août 2018 (France).

Roman graphique de Emil Ferris

Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

30 novembre 2019

Certaines oeuvres ont la matière dont on fait les mythes. Leur contexte, leur qualité, leur contenu, leur auteur.rice se présentent à nous dans un alignement inexplicable dont jaillit une notoriété innattendue. "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" en fait partie. De sa gestation douloureuse et inattendue (voir l'histoire d'Emil Ferris) à son triomphe au festival d'Angoulême, il y a déjà de quoi être impressionné. Mais au delà de ce contexte, l'oeuvre même est assez géniale.

Difficile d'accès en première approche, le foisonnement visuel de la BD offre en définitive une richesse de regards et de nuances qui lui apportent toute son originalité et sa profondeur. Le récit à tiroir est passionnant, les allers et retours, de prime abord perturbants, tissent une trame scénarisitique d'une ambition rare sur laquelle de nombreux personnages approfondis livrent une partition baroque. Enfin, il y a dans le propos engagé une réflexion splendide sur la différence, dans toutes ses manières de s'exprimer. Notre détective loup-garou est décidément passionnante !

Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) - L'Arabe du futur, tome 4
8.3
3.

Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) - L'Arabe du futur, tome 4 (2018)

Sortie : 27 septembre 2018.

BD franco-belge de Riad Sattouf

Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2 novembre 2018

Une belle claque. Alors que je craignais que ce quatrième (énorme) volume s'enlise, un peu comme le précédent et le dernier tome d'Esther, il ouvre enfin le champ sur une enfance de plus en plus difficile. Rythmé par les élucubrations et rodomontades d'un père que son séjour en Arabie Saoudite a achevé de radicaliser, la place d'une mère sombrant peu à peu dans l'abandon de son mari et la misère sociale, les brimades et l'ostracisation que rencontrent Riad en grandissant, et le racisme, enfin, véritable personnage principal de ce tome, celui-ci tranche par la vive émotion qu'il suscite. Sattouf avance finalement ses pions avec prudence pour préserver la progressivité de son regard d'enfant puis d'adolescent sur sa propre condition. On s'attend à un cinquième tome possiblement glaçant.

Prendre refuge
6.5
4.

Prendre refuge (2018)

Sortie : 5 septembre 2018 (France).

BD de Mathias Enard et Zeina Abirached

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

26 décembre 2018

Superbe découverte que je dois à ma soeur. Zeina Ebirached offre un écrin à la fois pétillant et délicat à cette douloureuse et nostalgique histoire d'amour. L'ensemble est d'une poésie rare et ouvre une nouvelle perspective sur une dessinatrice que je ne connaissais pas.

Moins qu'hier (plus que demain)
7.2
5.

Moins qu'hier (plus que demain) (2018)

Sortie : 23 mai 2018.

BD franco-belge de Fabrice Caro (Fabcaro)

Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

17 juin 2018

C'est avec délices que je retrouve l'humour absurde et sarcastique de Fabcaro dans cette satyre du couple hilarante. J'adore.

De la Syrie à la Turquie - L'Odyssée d'Hakim, tome 1
8.1
6.

De la Syrie à la Turquie - L'Odyssée d'Hakim, tome 1 (2018)

Sortie : 29 août 2018 (France).

BD (divers) de Fabien Toulmé

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

1er mars 2020

Fabien Toulmé cherche à mettre des visages, des histoires, derrière le terme aujourd'hui si galvaudé de "réfugiés". Il rencontre donc Hakim, exilé syrien et installé en France, qui lui raconte son histoire. Ou plutôt sa version d'une Histoire de terreur, d'abandon et d'incompréhension, qui renvoie chacun à ses propres responsabilités, à sa propre étroitesse de pensée.

L'exercice n'était pas facile. "A bord de l'Aquarius", BD italienne sortie l'an dernier, et semi-échec à mes yeux, peut en témoigner. Trouver l'équilibre entre témoignage et récit, atteindre l'équilibre dans la restranscription des évènements et des sentiments, suivre le fil étroit de la vérité, ne sont pas des choses faciles. Fabien Toulmé y parvient et livre une première partie de récit foisonnante, passionnante, et jonglant habilement entre le drame et la légèreté, deux faces de la même pièce Vie.

L'Homme gribouillé
7.3
7.

L'Homme gribouillé (2018)

Sortie : 17 janvier 2018.

BD franco-belge de Serge Lehman et Frederik Peeters

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

11 septembre 2021

Sous le dessin désormais familier de Frédérik Peeters, Serge Lehman, auteur de SF que je ne connaissais pas, signe un thriller fantastique ambitieux, globalement réussi mais qui ne m'a pas tout à fait emporter.

J'ai mis du temps, déjà, à rentrer dans cette histoire dont les personnages principaux, une mère, sa fille et sa petite fille, m'ont un peu laissé froid. Je n'ai pas vraiment accroché à leur personnalité, notamment celle revêche de son héroïne Betty. Ensuite, le récit prend enfin un tour noir assumé et l'intérêt pour l'intrigue, qui embrasse des héros de la Résistance, la mythologie hébraïque et d'étranges phénomènes catastrophiques en Franche-Comté, bat son plein. C'est dans cette deuxième partie que la maîtrise de la mise en scène de Peeters se donne vraiment à voir : il a un don assez stupéfiant pour insuffler du rythme à ses cases, en jouant avec beaucoup d'adresse sur les angles de vue.

Mais j'avoue que le dénouement de ce thriller m'a laissé un goût d'inachevé. Qui est ce Max ? Vers quoi renvoie malédiction familiale qui frappe les Singer (et qui m'a évoqué le ressort dramatique principal de la série allemande Dark) ? Quelle métaphore, au fond, se cache derrière cette histoire ? J'ai beau y chercher une signification transversale, un sens profond irrigant le récit, un propos politique particulier... je ne trouve pas. C'est un peu frustrant.

La Cosmologie du futur
7.3
8.

La Cosmologie du futur (2018)

Sortie : 2 mai 2018.

BD (divers) de Alessandro Pignocchi

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

18 mars 2020

Quand un ancien chercheur en sciences cognitives et histoire de l'art s'empare de ses crayons, il faut se préparer à être remué. Dans la veine de Bruno Latour, éminent penseur du dépassement du clivage nature/culture, qu'il site allègrement, Pignocchi livre un récit trublion et rêveur sur un futur proche où l'humanité aurait inventé une nouvelle cosomologie fondée sur les croyances animistes des Jivaros.

Dans une veine satyrique et absurde qui rappelle beaucoup la faconde de Fabcaro, il délivre - sans trop d'effort - une réflexion légère sur ce qui pourrait advenir si l'Humanité renonçait à se distinguer du vivant. Des mésanges anarchistes, au traité d'anthropologie d'un indien Jivaro venu étudier en France, en passant par des chefs d'Etat en train de pêcher, Pignocchi brosse avec amusement des situations évocatrices, très intelligemment mises en lumière par un texte conclusif enrichissant.

L'Âge d'or, tome 1
7.9
9.

L'Âge d'or, tome 1 (2018)

Sortie : 7 septembre 2018.

BD franco-belge de Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

2 juillet 2020

Une BD au dessin de Pedrosa à nouveau sublime. Le jeu sur les ambiances, les couleurs, les perspectives est époustouflant et témoigne du temps consacré à la gestation de cette oeuvre. L'histoire, co-écrite avec Roxanne Moreil, s'inspire des contes médiévaux, un élan féministe et résolument moderne dans l'intrigue en plus.

Ce qui m'a finalement déçu, c'est le découpage du récit. Il ne s'agit là que du premier de deux tomes. Mais l'autonomie de ce volume est inexistante : il se termine comme au milieu de l'action, sans avoir livré aucun de ses secrets. Ecrire un roman graphique en plusieurs tomes n'est pas forcément chose aisée. Mais lire "Blast", par exemple pour ne citer que lui, c'est à chaque tome plonger dans un arc narratif qui fait sens du début jusqu'à la fin, même s'il s'insère dans un récit plus large.

Avec "L'âge d'or", on se heurte à un demi récit, dont la suite n'est toujours pas annoncée. Dommage, car de belles promesses. Si j'ai un jour les deux en main simultanément, peut être reverrais-je mon jugement...

Sociorama - Vacances au bled
6.5
10.

Sociorama - Vacances au bled (2018)

Sortie : 13 juin 2018 (France).

BD (divers) de Jennifer Bidet et Singeon

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

12 janvier 2024

Pas mal cette collection "Sociorama" qui met en contact des sociologues ayant travaillé sur des études et des bédéastes motivés pour les illustrer. L'originalité du dispositif est qu'on échappe au biais habituel (ma marotte diront mes lecteurs assidus) que rencontrent généralement les œuvres de ce type : celui de renvoyer le dessin à une illustration du propos scientifique.

Ici, Singeon n'illustre pas les travaux de Jennifer Bidet sur le rapport des français.e.s d'origine algérienne au pays d'origine, notamment dans le cadre du traditionnel "retour au bled" estival : il crée des intrigues propres, des personnages fictifs qui mettent activement en scène les situations décrites par la chercheuse. Le résultat est réussi, drôle, varié et les enjeux bien mis en évidence. Seul regret, d'importance mais pas primordial : je ne suis pas sûr que l'autrice et l'illustrateur soient d'origine algérienne, ce qui altère un peu l'appréciation que j'ai de la justesse de leur propos ou de leur mise en dessin.

Algériennes 1954-1962
7.4
11.

Algériennes 1954-1962 (2018)

Sortie : 31 janvier 2018 (France).

BD (divers) de Swann Meralli et Deloupy

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

13 octobre 2019

"Algériennes" retrace avec beaucoup de tact les trajectoires partielles de femmes ayant traversé la guerre de décolonisation. Le sujet est vaste, rare et explosif, mais Meralli en extrait des témoignages permettant d'en saisir la complexité, dans un format nécessairement restreint. Outre l'équilibre du propos, cette BD donne envie de poursuivre la quête de connaissance sur cette partie de notre histoire collective outrageusement passée sous silence.
Le dessin de Deloupy, assez académique et aux aplats de couleur peu stylisés, parvient tout de même à retranscrire l'horreur avec retenue.

Bons pour l'asile - Les Vieux Fourneaux, tome 5
7.6
12.

Bons pour l'asile - Les Vieux Fourneaux, tome 5 (2018)

Sortie : 9 novembre 2018 (France).

BD franco-belge de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

21 janvier 2019

Après un tome 4 très moyen, je retrouve la verve anar et le cocasse des situations qui faisaient le sel des trois premiers. Après les lobbys pharmaceutiques et la ZAD, nos héros s'attaquent désormais à la crise des migrants avec toujours autant de gouaille et d'application. Je rêve d'un monde de vieux comme celui-là.

Miami - Tyler Cross, tome 3
7.6
13.

Miami - Tyler Cross, tome 3 (2018)

Sortie : 23 mars 2018.

BD franco-belge de Fabien Nury et Bruno Thielleux (Brüno)

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

2 février 2019

Une nouvelle aventure, marquée à nouveau par un baron local en grand méchant, la pègre en toile de fond, et notre héros plus déshumanisé que jamais. Il ne fait pas bon être une femme dans les péripéties de Tyler Cross, mais pour une fois, l'une d'entre elles survit. Sinon, toujours autant de punch dans le scénario et la patte graphique.

Le Chemisier
5.5
14.

Le Chemisier (2018)

Sortie : 12 septembre 2018 (France).

BD franco-belge de Bastien Vivès

Fwankifaël a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique

Féministes
7.4
15.

Féministes (2018)

Sortie : 23 janvier 2018 (France).

BD (divers) de Théa Rojzman, Jeanne Puchol, Christelle Pécout, Morgane Parisi, Louise Angelergues (Louison), Valérie Lawson, Laurier the fox et Julie Gore

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

26 décembre 2019

Un recueil intéressant d'historiettes tantôt fictives, tantôt personnelles, tantôt pédagogiques, sur le féminisme. Ce genre d'ouvrage est toujours utile et certains chapitres, notamment ceux consacrés aux travailleur.se.s du sexe, à l'intersectionnalité ou à l'écriture inclusive, sont franchement passionnants.

J'observe au passage que la BD est un mode de plus en plus investi pour ce genre d'ouvrage aux confins entre récit et sciences ("dures" ou sociales), notamment pour son côté ludique et facile d'accès. Souvent malheureusement, le dessin ne vient qu'illustrer le propos, et sa place en devient subalterne. Or, si j'ai bien compris une chose ces dernières années, c'est qu'en matière de BD, on n'approche jamais autant la perfection que quand le dessin et le texte s'entremêlent et jouent la même et unique partition, à rôles égaux (voir cette année "Ailefroide" de Rochette). Je trouve donc dommage que, malgré la crucialité du propos, certain.e.s auteurices se content d'illustrations au lieu de créer une vraie ambiance de bande-dessinée.

Au-delà des décombres
7.4
16.

Au-delà des décombres (2018)

Sortie : 5 septembre 2018 (France).

BD (divers) de Michele Rech (Zerocalcare)

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

1er novembre 2022

Assez conquis, il faut le dire, par "Kobane calling", je retourne vite vers Zerocalcare pour découvrir le reste de son œuvre. "Au-delà des décombres" semble assez représentatif de sa production, qui fait écho au travail très biographique d'un Fabcaro, avec cependant la profondeur d'un "Combat ordinaire" de Larcenet. Derrière l'engagement manifeste de l'artiste, on découvre un profond mal-être, un manque criant de confiance en soi qui touche par la sincérité avec laquelle ces émotions sont mises en évidence. Contrairement à "Kobane calling" Le récit est ici un peu compliqué par la manière qu'à l'auteur de désamorcer par l'humour ses propres convictions. Mais la BD, assez dure, vise quand même juste.

Mai 68 : La Veille du grand soir
6.6
17.

Mai 68 : La Veille du grand soir (2018)

Sortie : 14 mars 2018 (France).

BD franco-belge de Patrick Rotman et Sébastien Vassant

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

15 octobre 2018

Une bd rythmée, qui a le grand mérite de confronter les points de vue et de donner à voir les différents théâtres de cette période charnière et symbolique que fut mai 1968. Pour la jeune génération dont je fais (encore) partie et qui attend encore son moment de révolte, ce genre de témoignage est précieux. Je reprocherais tout de même au récit de ne creuser que trop peu la plupart des questions, de ne pas explorer plus en avant la philosophie de cet évènement, ni d'en tirer les enseignements. Enfin, je ne suis pas fan du dessin de Vassant.

Lastman Stories : Soir de match
6.2
18.

Lastman Stories : Soir de match (2018)

Sortie : 24 janvier 2018.

BD franco-belge de Bastien Vivès et Alexis Bacci-Leveillé

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

19 avril 2018

Un spin-off pas déplaisant quoique sans grand enjeu, qui a le mérite de venir enrichir un univers assez foisonnant. Le coup de crayon, abandonné à Leveille, accentue l'effet cartoon de l'oeuvre tout en restant fidèle à l'original, ce qui colle à son esthétique underground et poisseuse.

Le Voyage de Marcel Grob
7.3
19.

Le Voyage de Marcel Grob (2018)

Sortie : 11 octobre 2018 (France).

BD de Philippe Collin et Sébastien Goethals

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

30 mai 2023

Pas forcément emballé par le dispositif narratif mis en place, je dois reconnaître à cette BD une certaine recherche d'équilibre dans son sujet qui cherche à révéler un pan méconnu de la deuxième guerre mondiale (l’enrôlement de force de jeunes alsaciens dans la Waffen SS à compter de 1943) sans trop tomber dans l'outrance. Le récit vaut surtout pour sa perspective historique, qui s'appuie sur des faits réels (même si les personnages sont fictifs), en particulier les massacres menés par les SS en Italie du nord. Le dossier historique en annexe en remet une couche en reprenant le sujet de manière plus didactique mais parfois confuse. J'ai trouvé le dessin anecdotique.

Appelez-moi Nathan
7.2
20.

Appelez-moi Nathan (2018)

Sortie : 5 septembre 2018 (France).

BD (divers) de Catherine Castro et Quentin Zuttion

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

8 septembre 2019

"Appelez-moi Nathan" aborde avec simplicité et conviction le lourd sujet de la transition genrée d'un adolescent. Manifestement tiré d'une histoire vraie, ce récit pointe, agrémenté d'un coup de crayon plaisant, les grandes étapes et obstacles de ce parcours. Je fais peut être le difficile mais je trouve qu'il manque néanmoins d'un certain sens du drame, de l'emphase, de la profondeur, qui lui donnerait une substance moins descriptive et plus passionnée.

L'avancée des travaux - histoires courtes semées à droite à gauche
6.5
21.

L'avancée des travaux - histoires courtes semées à droite à gauche (2018)

Sortie : octobre 2018 (France).

BD franco-belge de Étienne Davodeau

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

12 décembre 2019

Un recueil d'une quinzaine d'oeuvres courtes écrites ici là par Davodeau entre 1999 et 2013. L'intérêt de "L'avancée des travaux", c'est surtout l'engagement de leur auteur, la variété des sujets, notamment documentaires, et le dialogue entre Davodeau et son éditeur qui accompagne chacune des histoires courtes, de qualité variable mais toujours intéressantes.

Les Filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants
7.4
22.

Les Filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants (2018)

Sortie : 21 septembre 2018 (France).

BD franco-belge de Thomas Gilbert

Fwankifaël a mis 5/10.

Annotation :

31 janvier 2021

Sur le papier "Les filles de Salem" avait tout pour me plaire. Un sujet passionnant au parfum de scandale, un mythe historique qui a marqué notre imaginaire collectif, un thème cher au féminisme auquel la lecture du livre de Mona Chollet ("Sorcières") m'a aiguisé.

La lecture s'en révélée assez décevante. Chose que je peine à m'expliquer, je n'ai jamais été vraiment emporté par le récit. Ce n'est pas faute d'un dessin de caractère, qui restitue pas mal décors, costumes et ambiances de l'époque, même s'il peut être parfois un peu trop signifiant. Peut être cela tient-il plus à la très libre adaptation des faits historiques qu'en fait Thomas Gilbert ? Faits avec lesquels je n'étais pas familier mais dont la tournure ici prend un caractère à la fois ambigu et un peu facilement manichéen. Je veux dire que la complexité d'une affaire qui a ouvert plus de trois siècles d'interprétations est réduite ici à une sorte d'hystérie collective dont les causes ne sont pas creusées avec le degré de sérieux que j'en aurais attendu. A cela s'ajoute un sous-titre racoleur qui dès le début m'a mis mal à l'aise...

La Décharge mentale
5.7
23.

La Décharge mentale (2018)

Sortie : 10 février 2018 (France).

BD franco-belge de Bastien Vivès

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

15 juin 2018

Avec la subtilité et l'élégance inhérentes au porno - puisqu'il s'agit bien de ça - Vivès arrive à dresser un portrait assez cocasse de la masculinité et de son rapport très conservateur au sexe et à la place de la femme dans le foyer. Il en profite également, et je le reconnais bien là, pour explorer avec gourmandise les pans inavouables de sa sexualité.

Lastman, tome 11
7.4
24.

Lastman, tome 11 (2018)

Sortie : 7 novembre 2018.

BD franco-belge de Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Yves Bigerel (Balak)

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

27 décembre 2018

Est-ce d'avoir attendu (si) longtemps entre les le tome 10 et le tome 11 de Lastman qui m'a tant causé de perplexité à lire ce tome ? Ou est-ce la qualité d'écriture qui flanche ?

Au global, j'ai tendance à croire que depuis le saut dans la timeline effectué il y a de cela quelques tomes, le propos global de l'aventure a perdu en conviction. Et si j'ai encore une fois été séduit par le trait, j'avoue avoir perdu le fil de l'intérêt initial de la quête qui animait nos héros. Les derniers personnages introduits ne sont pas sans intérêt mais les rebondissements qu'ils font apparaître me laissent plutôt de marbre. Quel dommage.

La diagonale des jours
25.

La diagonale des jours (2018)

Sortie : 22 août 2018 (France).

BD (divers) de Tanguy Dohollau et Edmond Baudoin

Fwankifaël a mis 5/10.

Annotation :

20 décembre 2019

Correspondance profonde entre deux noms de la BD française. Je retrouve Baudoin, que j'avais découvert - mais plus côtoyé depuis - avec l'admirable "L'Arleri", relu cette année. J'y retrouve sa vision désabusée, pour ne pas dire déprimante, du monde et de l'Humanité. Les deux styles, les deux propos, se répondent avec un sens de l'anecdote, y compris dessinée, qui attire l'attention. Mais il n'y a au fond, outre l'opposition entre deux visions du monde et deux styles, guère à révéler dans cet échange.

Mujirushi ou Le Signe des rêves, tome 1
6.6
26.

Mujirushi ou Le Signe des rêves, tome 1 (2017)

Mujirushi

Sortie : 23 août 2018 (France).

Manga de Naoki Urasawa

Fwankifaël a mis 5/10.

Annotation :

8 février 2019

Je découvre l'immense (Monster, Pluto) Naoki Urasawa avec cette oeuvre récente dont la situation en tête de gondole à la médiathèque Tocqueville de Caen m'a interpelé.

Le dessin est excellent, même si j'ai encore du mal à comprendre la fascination de son créateur pour les gros pifs. Le récit, malgré ou à cause de l'hommage à la France, tire quant à lui la langue. J'en aurais une vision plus claire après avoir terminé le deuxième et dernier tome.

Mujirushi ou Le Signe des rêves, tome 2
6.5
27.

Mujirushi ou Le Signe des rêves, tome 2 (2018)

Mujirushi

Sortie : 11 octobre 2018 (France).

Manga de Naoki Urasawa

Fwankifaël a mis 5/10.

Annotation :

14 février 2019

Clap de fin pour "Le Signe des rêves". Je découvre en postface les dessous de cette historiette sympathique mais sans grand enjeu qui est surtout un hommage à une grande figure de la culture populaire japonaise, Iyami, inventée en son temps par Fujio Akatsuka, père du manga comique d'après guerre.

Nos embellies
6.5
28.

Nos embellies (2018)

Sortie : février 2018 (France).

BD franco-belge de Gwenola Morizur et Marie Duvoisin

Fwankifaël a mis 4/10.

Annotation :

22 février 2024

L'histoire convenue, dans un dessin que j'apprécie peu, d'une jeune femme en quête de sens. Les personnages sont des clichés de bienveillance. Cela ne fait pas de mal, mais ne m'a pas convaincu.

L'Été fantôme
6.8
29.

L'Été fantôme (2018)

Sortie : 25 avril 2018 (France).

BD (divers) de Élizabeth Holleville

Fwankifaël a mis 7/10.

Fwankifaël

Liste de

Liste vue 67 fois