Les meilleures BD de 2022 selon Arthur Debussy
2 BD
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 10 moisL'Ange Exterminateur (2022)
Sortie : 16 septembre 2022 (France).
BD franco-belge de François Corteggiani et Lele Vianello
Arthur Debussy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une belle BD, classique (dans le bon sens du terme) et solide, qui voit Vianello passer à la couleur avec réussite. Le scénario du regretté Corteggiani nous embarque dans le Canada du 19e siècle, où les affrontements entre Amérindiens et colons font rage, la police montée faisant son possible pour calmer les ardeurs belliqueuses... Ah que je regrette cet âge d'or de la BD d'aventure... Je me console avec les BD de Vianello, l'un des derniers représentants de cette époque bénie...
Nocturnes berlinois - Corto Maltese, tome 16 (2022)
Sortie : 7 septembre 2022.
BD (divers) de Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero
Arthur Debussy a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une fois n'est pas coutume, voici un album de reprise de Corto réalisé par le duo Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero qui tient la route... L'époque et les lieux choisis jouent beaucoup : Berlin et Prague dans les années 1920.
Il faut dire que les dialogues et notamment les répliques de Corto sont bien sentis. A défaut de retrouver la poésie de Pratt, on retrouve en partie son irrévérence.
Le rythme est mieux géré : au total, cette BD a une véritable ambiance et semble moins maladroitement fabriquée que les trois précédents albums du duo de repreneurs.
Je suis donc positivement surpris par cet essai. Enfin, voici un album post-Pratt avec un minimum d'intérêt. On est encore loin de la qualité d'un album du maître, mais au moins il permet de passer un bon moment avec le personnage iconique et particulièrement attachant qu'est Corto, ce qui n'est pas si mal.