SensCritique
Liste de

13 BD

créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 12 jours
La Revue dessinée #41
7.8
1.

La Revue dessinée #41 (2023)

Sortie : 6 septembre 2023.

BD (divers) de La Revue Dessinée

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

14 novembre 2023
8,5/10

Un numéro exceptionnellement percutant, avec un niveau de rédaction et d'intérêt très homogène entre les différents dossiers. Ceux sur les violences pénitentiaires et le harcèlement des journalistes lanceuses d'alerte sont particulièrement convaincants et touchants.

Astra Nova
7.3
2.

Astra Nova (2023)

Sortie : 17 mars 2023.

BD (divers) de Lisa Blumen

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

24 décembre 2023
7,5/10

Chaudement recommandée par mon libraire, cette deuxième BD de Lisa Blumen, que je découvre avec "Astra Nova" est réussie. L'autrice parvient à soulever l'intensité de la solitude de sa protagoniste avec beaucoup d'humour, de simplicité et de sincérité, dans un récit un brin WTF mais qui donne un cadre clair à son intrigue. Sans être trop démonstratif, et avec un dessin/colorisation chouettes, Lisa Blumen fait quelques promesses.

Dépareillées - Jumelle, tome 2
7.3
3.

Dépareillées - Jumelle, tome 2 (2023)

Sortie : 22 septembre 2023.

BD franco-belge de Florence Dupré La Tour

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

7 septembre 2024

Ainsi va l’œuvre étrangement redondante que tisse Florence Dupré La Tour depuis quelques années. Les mêmes années de vie, réexplorées de série en série (Pucelles, Jumelles) sous un aspect nouveau : ce motif est risqué. Et de fait, j'oscille moi-même à la lecture entre le plaisir évident et la lassitude infuse.

Cette fois-ci, c'est le premier qui l'a emporté, et ne me demandez pas à quoi cela tient. Peut-être que l'adolescence que traversent Florence et sa sœur est dans ce récit plus intéressante à questionner. Peut-être.

Il était une fois l'escalade
6.4
4.

Il était une fois l'escalade (2023)

Sortie : 12 octobre 2023.

Roman graphique de Catherine Destivelle, David Chambre et Laurent Bidot

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

21 avril 2024

La tâche n'est pas mince au moment de retracer l'histoire d'une discipline qui, pour jeune qu'elle soit par rapport à d'autres sports antiques, n'en demeure pas moins foisonnante et peu cadrée jusqu'à il y a trente ans à peine. Catherine Destivelle, véritable héroïne française de l'escalade et de l'alpinisme, et son équipe, s'y attèlent avec un certain succès.

En fait, "Il était une fois l'escalade" n'est pas une BD exceptionnelle : le dessin y est strictement illustratif, peu personnalisé et la DB est d'une densité d'informations extrême, très difficile à suivre pour le novice malgré des annexes assez pédagogiques. Mais elle réussit ce qu'elle entreprend en donnant envie de se pencher (encore plus en ce qui me concerne) sur l'univers et la communauté qu'elle décrit, laquelle relève des défis d'un rare engagement. S'il n'est pas exploré avec autant d'ardeur que je le souhaiterais (ce n'est pas vraiment le sujet), le rapport si ambivalent des grimpeurs à la vie (physique et spirituelle) et à la mort, au succès et à l'échec, à la préservation et à la dégradation de l'environnement, est dessiné et rendu palpable par les lignes des destins des centaines de protagonistes dont les accomplissements sont ici contés.

Alors, tout tombe : Seconde partie - Blacksad, tome 7
7.6
5.

Alors, tout tombe : Seconde partie - Blacksad, tome 7 (2023)

Sortie : 3 novembre 2023.

BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

30 janvier 2025

Petite excitation à l'idée de reprendre, des années plus tard, cette saga mythique (et un peu surcotée) que constitue "Blacksad". Pas de doute, Guarnido n'a rien perdu de sa finesse dans son trait et sa colorisation : les planches campent sans aucun mal le New York crasseux et grouillant des années 1960. J'observe pour la première fois un biais un peu dommage dans la caractérisation visuelle des personnages féminins, dont le côté animal s'éclipse plus volontiers derrière leurs courbes et leur maquillage que leurs homologues féminins...

Côté récit, Canales nous propose une nouvelle intrigue autour des désirs de grandeur d'un fonctionnaire municipal, urbaniste en chef, prêt à tout pour laisser son empreinte sur sa ville. Une approche originale, assez réussie quoique toujours un peu archétypale. On passe un vrai bon moment de lecture, mais ces deux derniers volumes ne font pas oublier le chef d’œuvre un peu isolé que fut "Arctic Nation", le tome le plus réussi de la saga.

La Revue dessinée #40
7.7
6.

La Revue dessinée #40 (2023)

Sortie : 21 juin 2023.

BD (divers) de La Revue Dessinée

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

2 juillet 2023

Me souviens plus mais niveau constant.

La Revue dessinée #39
7.5
7.

La Revue dessinée #39 (2023)

Sortie : 8 mars 2023.

BD (divers) de La Revue Dessinée

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

24 juin 2023

Me souviens plus mais niveau constant.

Inséparables - Jumelle, tome 1
6.9
8.

Inséparables - Jumelle, tome 1 (2023)

Sortie : 27 janvier 2023.

BD franco-belge de Florence Dupré La Tour

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

6 juillet 2023

Finalement très similaire au cycle "Pucelle", ce premier tome de "Jumelle" explore le lien si particulier, assez rare dans mes expériences de littérature (voir "Les Météores" de Tournier notamment), entre des jume.aux.lles. Je pensais être lassé de l'approche de Dupré La Tour, cf ma récente lecture de "Confirmée" qui m'avait moins plu que le premier tome. Finalement, le récit de l'autrice trouve toujours un équilibre assez subtil entre humour et profondeur et se révèle souvent touchant.

Le Voyage de Shuna
7.8
9.

Le Voyage de Shuna (1983)

Shuna no Tabi

Sortie : 1 novembre 2023 (France).

Manga de Hayao Miyazaki

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

21 décembre 2023

Le Fils de Pan
7.4
10.

Le Fils de Pan (2023)

Sortie : 23 août 2023.

BD franco-belge de Fabrizio Dori

Fwankifaël a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

3 novembre 2023

Est-ce parce que l'effet de surprise du premier tome ("Le Dieu vagabond") s'est estompé ? Ou cela tient-il à un récit plus confus et des planches somme toute moins impressionnantes ?
Sans doute un peu des deux, mais ce deuxième tome des aventures de Eustis, écrit et dessiné par Fabrizio Dori, est moins prenant et joli que son aîné. La gallerie de personnages inspirés de la mythologie grecque attire toujours autant de sympathie, mais l'intrigue flanche vite, dommage.

Vertige - Dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique
7.1
11.

Vertige - Dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique (2023)

Sortie : 11 octobre 2023 (France).

BD (divers) de Collectif

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

30 juin 2024

Un peu déçu, finalement, par cet opus dont j'avais lu la plupart des articles dans les numéros précédents de La Revue Dessinée. A la commande, j'imaginais un format centré sur la crise écologique, mais développant de nouveaux articles et nouveaux points de vue. Les enquêtes sont actualisées, avec un commentaire qui permet d'en saisir l'importance en 2023, mais cela ne change pas grand chose à mon constat initial. Toutefois, la qualité des articles est toujours au rendez-vous.

Le prophète
7
12.

Le prophète (2023)

Sortie : 12 octobre 2023 (France).

Roman graphique de Khalil Gibran et Zeina Abirached

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

1er avril 2024

Si le texte de Khalil Gibran m'a de fait beaucoup ému pour sa profondeur, la mise en image par Zeina Abirached n'atteint à mon sens qu'en partie les objectifs que l'autrice dessinatrice se fixe au début du roman graphique. Il y a bien un certain rythme donné au texte, une respiration méditative qui permet peut être de l'apprécier à sa plus juste valeur. Il y a certainement déjà le fait de vulgariser cet auteur du Levant si important pour la communauté libanaise. Mais le dessin d'habitude si astucieux d'Abirached m'a semblé ici accessoire et superflu, sans profondeur. Une petite déception quand on sait que l'autrice est probablement l'une de mes préférées.

Mais je relirai Gibran avec plaisir.

Nos mondes perdus
7.2
13.

Nos mondes perdus (2023)

Sortie : 10 novembre 2023.

BD franco-belge de Marion Montaigne

Fwankifaël a mis 5/10.

Annotation :

27 octobre 2024

En quittant les sentiers rebattus des aventures du Professeur Moustache, j'avais l'espoir de raviver ma flamme pour Marion Montaigne. "Nos mondes perdus" échoue globalement à cette tâche. C'est une BD brouillonne (et je ne parle pas du style graphique de Montaigne), qui perd son lecteur dans d'incessantes digressions et des traits d'humour qui tombent à plat, car mal ficelés. Ma passion d'enfant pour le sujet a été la seule chose qui a trouvé une certaine forme de contentement : quand on renoue le fil du récit, on apprend tout de même pas mal de choses.

Fwankifaël

Liste de

Liste vue 4 fois