SensCritique
Cover Les meilleures BD de Superman

Les meilleures BD de Superman selon Titanium3819

Liste de

11 BD

créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans
All-Star Superman
7.4
1.

All-Star Superman (2005)

Sortie : 6 juin 2013 (France).

Comics de Grant Morrison et Frank Quitely

Annotation :

Hommage de Grant Morrison au Superman du Silver Age. All-Star Superman est une série auto-contenue qui peut théoriquement s'aborder sans connaissances préalable, mais qui s'apprécie d'autant plus que l'on est familier avec l'univers de l'homme d'Acier. On y retrouve tout l'optimisme qui fait la marque de fabrique du personnage. La version animée est très bien aussi, bien que plusieurs passages aient été coupés.

Kingdom Come
7.8
2.

Kingdom Come (1996)

Sortie : 18 mai 2012 (France).

Comics de Mark Waid et Alex Ross

Annotation :

Kingdom Come est une réaction à la popularité des histoires de plus en plus violentes et sordides (Grim n' Gritty) dans les comics à partir de la moitié des années 80 et la sortie de Dark Knight Returns & Watchmen. Mark Waid fait revenir un Clark Kent vieillissant pour donner une leçon de droiture et d'héroïsme à une série de soit-disant héros sans aucune limites et qui se croient tout permis. Superman n'est pas le seul héros de la Justice League impliqué, mais c'est lui qui tient la tête d'affiche donc je le fait figurer ici plutôt que dans mon top sur la ligue. Une illustration nécessaire du principe que "De grands pouvoirs impliques de grandes responsabilités" comme dirait l'autre. C'est aussi l'un des rares comics entièrement dessiné par Alex Ross.

Action Comics 775
7.1
3.

Action Comics 775

What's So Funny About Truth, Justice & The American Way?

Comics de Joe Kelly, Wade von Grawbadger, Dexter Vines, Tom Nguyen, Lee Bermejo et Doug Mahnke

Annotation :

Un numéro isolé dont la trame pourrait être rapprochée de Kingdom Come dans sa thématique. Superman fait face à l'Elite, un groupe de super-héros qui officie sans morale et sans valeurs. C'est peut-être le meilleur comics que je connaisse à faire lire à ceux qui n'aiment pas l'homme d'acier à cause de son côté "Boy-scout", comme si avoir des valeurs et une droiture morale était forcément synonyme de ringardise. Il existe une version animée également.

Superman: Last Son of Krypton
4.

Superman: Last Son of Krypton (2013)

Sortie : 15 janvier 2013 (France).

Comics de Richard Donner, Geoff Johns, Gary Frank et Adam Kubert

Annotation :

Premier arc de Geoff Johns sur le personnage, accompagné pour l'occasion de Richard Donner qui est célebre pour avoir réalisé les premiers films sur Superman avec Christopher Reeve. On y retrouve une bataille dantesque entre Clark, le général Zod et sa clique pour récupérer un jeune garçon qui semble être le dernier vrai enfant de Krypton. A conseiller en particulier aux fans du film Man of Steel puisqu'on y retrouve pas mal de similarités (sans les écueils du film). J'aime beaucoup Adam Kubert en général et il apporte un plus indéniable aux affrontements par son dessin.

Brainiac - DC Universe Hors-Serie, tome 18
7.3
5.

Brainiac - DC Universe Hors-Serie, tome 18 (2010)

Action Comics : Superman

Sortie : 20 août 2010 (France).

Comics de Geoff Johns et Gary Frank

Annotation :

L'autre morceau indispensable du passage de Geoff Johns sur Superman, même si tout ce qu'il a fait dessus est de qualité. Brainiac raconte la première rencontre entre le héros et l'un de ses plus célèbres opposants dans une version modernisée qui ne trahit pas l'univers du personnage ni le background du vilain. Gary Frank donne les traits de Christopher Reeve à sa version dessinée de Superman, c'est un petit clin d'oeil appréciable. On peut lire cette saga déconnectée de tout le reste, c'est donc une porte d'entrée idéale dans cet univers.

The Man of Steel
5.4
6.

The Man of Steel (1986)

Sortie : octobre 1986.

Comics de John Byrne et Dick Giordano

Annotation :

Man of Steel par John Byrne n'a rien à voir avec le film du même nom, il s'agit en fait d'une relecture des origines de Superman, actualisées à l'occasion de Crisis on Infinite Earths comme l'auront été celles de Batman avec Year One. Elles ont été revues plusieurs fois depuis (par Mark Waid, Geoff Johns puis Grant Morrison) mais malgré un parfum rétro évident, celles-ci valent toujours le coup d'être lues. En particulier, John Byrne a donné une identité visuelle à Krypton qui a longtemps fait référence.

Superman: Red Son
7.4
7.

Superman: Red Son (2003)

Sortie : novembre 2005 (France).

Comics de Mark Millar, Kilian Plunkett et Dave Johnson

Annotation :

D'habitude je me méfie beaucoup des travaux de Mark Millar, que je trouve peu inspirés à quelques exceptions près. Cette série en fait partie, et je dois même dire que l'idée de base tient du génie, rien que ça. Red Son raconte l'histoire de Superman si sa fusée était tombé de l'autre côté du rideau de fer plutôt qu'à Smallville pendant la Guerre Froide. Dans les faits, le traitement de l'intrigue aurait pu être autrement plus ambitieuse avec un tel point de départ, mais j'imagine que l'auteur avait des consignes de la part de DC pour ne pas trop trahir l'esprit du personnage. C'est une curiosité vraiment intéressante à lire et qui ne nécessite aucune connaissance préalable si ce n'est d'avoir en tête les bases qui définissent Superman et son entourage.

Les Saisons de Superman
7.7
8.

Les Saisons de Superman (2009)

Superman: For All Seasons

Sortie : 20 octobre 2009 (France).

Comics de Jeph Loeb et Tim Sale

Annotation :

Ce tome est un peu l'équivalent du travail que Jeph Loeb et Tim Sale ont proposé sur les personnages Marvel, mais appliqué au plus grand héros de DC. Pas de couleur-thème cette fois-ci, le récit est découpé en 4 chapitres qui correspondent chacun à une saison et un moment différent de la vie de Superman. Comme d'habitude avec le duo c'est une histoire chargée en émotions, avec des passages qui m'ont marqués par leur simplicité mais aussi leur efficacité dans la représentation de Clark Kent (avant même Superman).

Les Derniers Jours de Superman
7.3
9.

Les Derniers Jours de Superman (1986)

Superman: Whatever Happened to the Man of Tomorrow?

Sortie : 25 mars 2016 (France).

Comics de Alan Moore, Rick Veitch, Dave Gibbons et Curt Swan

Annotation :

Le chant du signe du Superman de l'âge d'Argent avant Crisis on Infinite Earths. Alan Moore offre une mort chargée de nostalgie au personnage qu'il a aimé lire durant des années. Comme tout travail de Moore c'est complexe et référencé, et c'est la raison pour laquelle je ne le mets pas plus haut malgré la qualité évidente du récit, car - comme beaucoup de monde qui le lira je pense - je n'ai pas forcément le background nécessaire de lecture du SiIver Age pour l'apprécier à sa juste valeur.

La Mort de Superman : Intégrale
6.8
10.

La Mort de Superman : Intégrale (2008)

The Death and Return of Superman

Sortie : 9 octobre 2008 (France).

Comics de Dan Jurgens, Jerry Ordway, Louise Simonson, Roger Stern, Gerard Jones, Karl Kesel, Jon Bogdanove, Tom Grummett, Jackson "Butch" Guice et Mark Bright

Annotation :

L'un des événements majeurs de l'histoire éditoriale de DC, qui a été maintes fois copié par la suite et a même donné naissance à une dérive éditoriale qui est devenue un genre de running-gag auprès des fans de comics tant la mort d'un héros est devenu synonyme de blague aujourd'hui. Pour tuer un personnage comme Superman, il fallait un ennemi à la hauteur de la tâche qui a été créé pour l'occasion par Dan Jurgens : Doomsday manque peut-être un peu de charisme, mais il incarne bien la force inarrêtable et la fatalité qu'il fallait pour rendre cet épisode crédible. Les épisodes qui suivent la mort en tant que telle sont très marqués par la décennie de publication et on peut dire que ça a donc assez mal vieilli comme un Knightfall pour Batman, mais c'est un récit absolument incontournable de la carrière de Superman.

Superman : Identité Secrète
8
11.

Superman : Identité Secrète (2007)

Superman: Secret Identity

Sortie : novembre 2007 (France).

Comics de Kurt Busiek et Stuart Immonen

Annotation :

Bonus: Identité Secrète part d'un postulat de base assez étonnant: Dans la vraie vie, un journaliste du nom de Clark Kent épouse une femme du nom de Lois Lane et est donc la cible des moqueries de son entourage qui ne peut s'empêcher de le comparer au célèbre personnage de bande dessinée du même nom. Et si la comparaison n'était pas si hors de propos que cela? Une variation intelligente sur le thème de Superman, qui pourrait plaire à ceux que l'homme d'acier laisse de marbre d'habitude. Kurt Busiek a également proposé un traitement similaire à Batman récemment.

Titanium3819

Liste de

Liste vue 31 fois