SensCritique
Cover Les meilleures histoires d'Iron Man

Les meilleures histoires d'Iron Man selon Titanium3819

Liste de

11 BD

créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans
Iron Man : La Guerre des armures
7.3
1.

Iron Man : La Guerre des armures (1988)

Iron Man: Armor Wars

Sortie : mars 2010 (France).

Comics de Bob Layton, David Michelinie, Barry Windsor-Smith et Mark D. Bright

Annotation :

Iron Man est l'un des héros Marvel pour lequel je prends plus de plaisir à lire ses aventures vintage que ses séries récentes. L'influence de la version cinématographique sur les dernières productions en date m'agace un peu et donc je préfère la vision originale du personnage quand il cabotinait moins. La Guerre des armures est le classique absolu qui raconte l'affrontement de Tony Stark avec sa propre technologie, vendue au marché noir.

Iron Man - Le Diable en Bouteille
2.

Iron Man - Le Diable en Bouteille (2012)

Sortie : 18 juillet 2012 (France).

Comics de Bob Layton, David Michelinie, Carmine Infantino et John Romita Jr.

Annotation :

Malgré le titre, cette saga fait finalement assez peu intervenir l'alcoolisme de Tony Stark comme ressort narratif. Par contre elle montre effectivement le héros au fond du trou, objet malgré lui d'une machination fomentée par Justin Hammer, l'un de ses nombreux adversaires emblématiques. John Romita Jr y officie à ses début en tant que dessinateur mais si on ne le sait pas on pourrait avoir du mal à y croire tant son style carré caractéristique d'aujourd'hui est éloigné des planches très académiques qu'il livre ici.

Iron Man : Iron Monger
6.9
3.

Iron Man : Iron Monger (2010)

Sortie : 24 avril 2013 (France).

Comics de Dennis O'Neil, Mark Bright, Luke Donnell et Rich Buckler

Annotation :

Iron Monger est un ennemi bien connu des fans de l'homme de Fer puisque c'est le méchant de l'excellent film qui a lancé le MCU. Iron Man est un personnage qui a été rapidement maltraité par ses scénaristes et cette saga se déroule au moment où il ne peut plus vraiment tomber plus bas après Le Diable en Bouteille. James Rhodes (alias War Machine) remplace Tony dans l'armure car ce dernier ne peut plus assurer son rôle à cause - entre autres - de son alcoolisme, et c'est dans ces pages que l'on voit le héros regagner son rang.

Civil War
7.5
4.

Civil War (2006)

Sortie : 25 septembre 2008 (France).

Comics de Mark Millar et Steve McNiven

Annotation :

En tant que forte tête de l'univers Marvel, Tony était forcément l'un des deux principaux représentant de la guerre civile, qui l'oppose à Captain America. Ce récit est fondamentalement différent de sa version filmée, car il met en scène des enjeux et des affrontements bien plus vastes. Dans l'idéal, il faut le lire avec ses séries annexes pour bien profiter des à-côtés ; c'est d'ailleurs l'un des rares events Marvel des années 2000 pour lequel je trouve les tie-ins quasiment indispensables.

Iron Man - Le Meilleur des super-héros Marvel, tome 6
7.2
5.

Iron Man - Le Meilleur des super-héros Marvel, tome 6 (2016)

Sortie : 24 mars 2016 (France).

Comics

Annotation :

Ce tome regroupe l'arc narratif "The Mask in the Iron Man". Cette histoire fait suite à l'arc narratif Bad Blood/Mauvais Sang dans lequel Tony Stark livrait son dernier affrontement contre Justin Hammer (je vous invite à le lire également). Le personnage était un peu chamboulé par les événements et on le retrouve ici victime d'un genre de schizophrénie puisque c'est l'esprit de son armure qu'il affronte, cette dernière le poussant à la violence et au meurtre contre son gré. Un récit déroutant qui vaut le coup d'oeil.

Civil War II
5.9
6.

Civil War II (2016)

Sortie : juin 2016 (France).

Comics de Brian Michael Bendis et David Marquez

Annotation :

Fidèle à lui-même, Tony se confronte à nouveau à ses alliés et déclenche une nouvelle guerre civile, contre le camp de Carol Danvers/Captain Marvel cette fois ci. Ce récit s'inscrit dans la continuité du développement des Inhumains qui avait suivi Infinity de Jonathan Hickman. Il ne possède pas la même aura que son aîné, et j'ai trouvé Carol particulièrement agaçante tant ses réactions et positions me semblent injustifiables, mais j'ai finalement pris plaisir à le lire et à me ranger du côté de Tony (alors que ce n'était pas le cas dans la première guerre civile version papier). Le dénouement est un tournant important dans la vie éditoriale du héros.

Iron Man Vs. Docteur Fatalis - Marvel Classic, tome 10
6.6
7.

Iron Man Vs. Docteur Fatalis - Marvel Classic, tome 10 (2013)

Iron Man: Doomquest

Sortie : 16 avril 2013 (France).

Comics de David Michelinie, John Romita Jr. et Bob Layton

Annotation :

Ce tome regroupe les deux aventures classiques qui l'opposent à Fatalis au sein du royaume de Camelot. On a plutôt l'habitude de voir Iron Man en prise avec des ennemis technologiques ou cosmiques et donc il est assez original de le voir évoluer dans un cadre fantastique emprunt de magie. Tout bien réfléchi, Fatalis aurait constitué un adversaire tout désigné pour Tony Stark tant les similitudes entre les deux sont nombreuses.

Iron Man : L'Âge de Fer - Marvel Top, tome 12
6.4
8.

Iron Man : L'Âge de Fer - Marvel Top, tome 12 (1998)

Iron Man: The Iron Age

Sortie : mai 1999 (France).

Comics de Kurt Busiek et Patrick Zircher

Annotation :

L'âge de Fer est une mini-série en deux numéros qui sont chacun raconté par l'un des deux acolytes principaux de Tony : Pepper et Happy. On revient rapidement sur les débuts du personnage et surtout de Stark Technologies. La mini série adopte volontairement un style rétro pour tenter de remettre un peu d'ordre dans les événements de l'âge d'or du héros. Probablement pas un indispensable, mais si on veut retrouver le feeling des premières sagas citées dans ce top c'est pas mal.

The Invincible Iron Man (2008 - 2012)
7.2
9.

The Invincible Iron Man (2008 - 2012) (2008)

Invincible Iron Man (Volume 5 and continued Iron Man Volume 1)

Sortie : juillet 2008.

Comics de Matt Fraction et Salvador Larroca

Annotation :

Invincible Iron Man par Matt Fraction a été la série qui a suivi le succès phénoménal du premier film sur le personnage, elle avait donc la lourde tâche de contenter les fans historiques mais aussi d'embarquer les nouveaux lecteurs potentiels. Je ne l'ai pas lue jusqu'au bout mais j'ai bien aimé les premiers numéros auxquels j'ai touché, dans lesquels Iron Man est un homme activement recherché et qui voient l'apparition du fils d'Obadiah Stane/Iron Monger comme antagoniste.

Invincible Iron Man (2015 - 2016)
6
10.

Invincible Iron Man (2015 - 2016) (2015)

Invincible Iron Man (Volume 7)

Sortie : décembre 2015 (États-Unis).

Comics de Brian Michael Bendis et David Marquez

Annotation :

Invincible Iron Man par Bendis a été le fer de lance du relaunch All-New All-Different Marvel après l'immense événement Secret Wars de Jonathan Hickman. Pour l'occasion le personnage se dote d'un nouveau design d'armure assez classe. Les histoires racontées ne sont pas ultra importantes et sont un peu trop remplies de fan service à destination des amateurs de la version ciné, mais elles ont deux mérites essentiels : paver la voie pour Civil War 2 et surtout ramener Mary Jane Watson sur le devant de la scène (ce n'est pas vraiment dans un titre Iron Man qu'on l'attendait, je vous l'accorde)!

War Machine Classic
11.

War Machine Classic (2010)

Sortie : 27 octobre 2010.

Comics de Len Kaminski et Gabriel Gecko

Annotation :

Bonus: En supplément, je propose les premiers épisodes de la première série solo de War Machine. Il ne s'agit pas directement d'un comics Iron Man mais c'est évidemment lié à l'univers du personnage puisque James Rhodes est l'un des acolytes de Tony Stark les plus connus et important. Cette série est assez stupide en soi, avec une intervention de War Machine en Afrique totalement dénuée du sens de la diplomatie (c'est volontaire), et c'est vraiment sympa à lire pour cette raison justement, le personnage étant caractériel et interventionniste à outrance. Comme le dit le slogan: "Jim Rhodes, the armor and the attitude".

Titanium3819

Liste de

Liste vue 45 fois