SensCritique
Cover Les meilleures histoires de Captain America

Les meilleures histoires de Captain America selon Titanium3819

Liste de

10 BD

créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans
La Légende vivante - Captain America, tome 2
7.7
1.

La Légende vivante - Captain America, tome 2 (2005)

Sortie : janvier 2005 (France).

Comics de Ed Brubaker, Steve Epting, Mike Perkins et Michael Lark

Annotation :

C'est le début du très long run de Ed Brubaker sur le personnage, bien que la mention "tome 2" apparaisse le premier tome n'avait pas de lien direct avec celui-ci. Tout ne se vaut pas dans le run de Brubaker à priori (je n'ai pas lu l'après Civil War à l'exception de l'arc Reborn), mais le début est excellent et constitue tout ce qui fait l'identité moderne du personnage: un récit d'espionnage / thriller de haute facture qui voit l'apparition d'un antagoniste bien connu des amateurs de Marvel au cinéma: le soldat de l'hiver.

L'Hiver meurtrier - Captain America, tome 3
7.4
2.

L'Hiver meurtrier - Captain America, tome 3 (2013)

Sortie : 11 septembre 2013.

Comics de Ed Brubaker, Steve Epting et Mike Perkins

Annotation :

Suite directe du tome précédent, on continue sur la même lancée et avec le même niveau de qualité. Ce run aura marqué durablement le personnage et ce tome est le dernier avec Steve Rogers sous le masque de Cap, avant que Bucky Barnes ne reprenne le flambeau. Il paraît que la suite est aussi bonne (voire même meilleure) mais je ne l'ai pas lue car Bucky - ou plus précisément le Soldat de l'Hiver - n'est pas un personnage qui m'intéresse particulièrement. A lire en parallèle de Civil War.

Civil War
7.5
3.

Civil War (2006)

Sortie : 25 septembre 2008 (France).

Comics de Mark Millar et Steve McNiven

Annotation :

Comme pour Iron Man qui représente l'autre versant du conflit, Civil War est une histoire fondamentale pour Captain America. Elle l'est d'ailleurs encore plus pour lui puisqu'un événement majeur de sa vie éditoriale y prend place (tous les fans de comics auront vite compris de quoi il s'agit tant ce medium repose sur des artifices prévisibles). Civil War s'inscrit au milieu et dans la continuité du run de Brubaker sur le personnage et il est indispensable de le lire avec si l'on veut comprendre ce dernier.

Captain America : Un homme hors du temps
5.9
4.

Captain America : Un homme hors du temps (2012)

Captain America : Man Out of Time

Sortie : mai 2012 (France).

Comics de Mark Waid et Jorge Molina

Annotation :

Mark Waid revient sur le décalage de Cap avec l'époque dans laquelle il a été retrouvé congelé. Cette mini-série se focalise donc sur son rapport avec le monde contemporain et sur la façon dont il rattrape petit à petit la réalité. Le récit est un peu en conflit avec la continuité Marvel car les auteurs ont choisi de modifier manifestement la date de découverte du héros par les Vengeurs de façon à coller d'avantage aux attentes d'un public récent, mais ce n'est pas très grave. L'essentiel est dans le thème de base et c'est plutôt bien traité.

Captain America : Blanc
7
5.

Captain America : Blanc (2008)

Captain America: White

Sortie : septembre 2015 (France).

Comics de Jeph Loeb et Tim Sale

Annotation :

C'est le 4ème (et dernier?) récit de la gamme "Colors" par le duo Sale/Loeb, qui est sorti bien après les autres et surtout longtemps après que le premier numéro VO soit publié, si bien qu'on n'y croyait plus à un moment. Le principe est le même que pour les autres, on revient sur les débuts du personnage en prenant soin d'évoquer un proche disparu (Bucky Barnes ici). L'essentiel de la trame se déroule durant la seconde Guerre Mondiale en France, ce que j'ai vraiment apprécié car c'est finalement assez rare dans les comics du personnage que j'ai lus. C'est certainement le moins bon de la gamme, mais je l'ai trouvé à la hauteur de mes attentes.

Perdu dans la Dimension Z (1/2) - Captain America (2013), tome 1
7.1
6.

Perdu dans la Dimension Z (1/2) - Captain America (2013), tome 1 (2013)

Captain America Volume 1: Cast Away in Dimension Z, Book 1

Sortie : 26 mars 2014 (France).

Comics de Rick Remender et John Romita Jr.

Annotation :

Le premier arc narratif scénarisé par Rick Remender au moment de Marvel Now a un peu déstabilisé les lecteurs de Cap qui venaient de terminer le long run de Brubaker dont les accents étaient principalement au thriller et à l'espionnage. Ici le récit est totalement tourné vers la SF, un choix vraiment détonnant pour un tel personnage mais finalement tout à fait bien intégré à son univers puisque le méchant à l'origine de tout ça n'est autre qu'Arnim Zola. Le récit dans la dimension Z est entrecoupé de séquences flashback dans le passé, à l'époque où Steve Rogers n'était qu'un enfant des rues de Brooklyn, j'ai vraiment apprécié.

To Serve and Protect - Captain America
7.

To Serve and Protect - Captain America (2011)

To Serve and Protect

Sortie : 15 juin 2011.

Comics de Mark Waid et Ron Garney

Annotation :

Ce passage de Mark Waid & Ron Garney sur le personnage marquait le retour du héros dans le cadre de l'initiative Heroes Return post-Onslaught dans les années 90, après une tentative totalement ratée de réinventer le personnage sous la plume et le trait du fameux Rob Liefeld (qui, à sa décharge, n'était pas le seul a avoir foiré cette entreprise). Waid fait revenir Cap dans un monde duquel il avait disparu pendant un an et où il est devenu un symbole de culte de la personnalité exacerbé. Il y a un traitement assez fin de la question de la prédominance culturelle des USA dans le monde, et un petit retournement de situation qui pré-figure Secret Invasion bien des années plus tôt. Je recommande vivement la lecture de ces numéros injustement tombés dans l'oubli.

Captain America et le Faucon - Marvel Classic, tome 14
6.9
8.

Captain America et le Faucon - Marvel Classic, tome 14 (2014)

Sortie : 25 mars 2014 (France).

Comics de Steve Englehart et Sal Buscema

Annotation :

Ce numéro regroupe les épisodes où Cap fait l'objet d'une campagne de discrédit orchestrée par l'Empire Secret (rien à voir avec la saga récente de Nick Spencer). Cette aventure fait écho avec le climat paranoïaque et la crainte de complots en tous genres qui a suivi l'affaire du Watergate aux USA, en ce sens elle est donc totalement ancrée dans son époque mais peut tout à fait s'apprécier aujourd'hui, pour peu qu'on adhère au style vintage.

Captain America - Marvel Classic, tome 3
7.9
9.

Captain America - Marvel Classic, tome 3 (2011)

Sortie : 2 août 2011 (France).

Comics de Stan Lee, Jack Kirby et Jim Steranko

Annotation :

Ce numéro comprend entre les épisodes dessinés par Jim Steranko. Le dessinateur au style singulier avait déjà marqué de son empreinte la série Nick Fury dans des épisodes qu'on dit mémorables (pas lus pour ma part), et il déploie ici toute son ingéniosité au services d'épisodes qui voient le retour d'un sidekick pour Steve Rogers, alors que le personnage a toujours du mal à oublier le traumatisme de la mort de Bucky pendant la guerre.

Captain America : La Légende Vivante
7.1
10.

Captain America : La Légende Vivante (2008)

Captain America: War & Remembrance

Sortie : 2008 (France).

Comics de Roger Stern et John Byrne

Annotation :

Ce tome contient le court run de John Byrne et Roger Stern sur le personnage. Les deux noms sont des valeurs sûres du medium et donc tout naturellement leur prestation est de qualité. La couverture est légèrement mensongère car finalement peu en rapport avec le contenu, un procédé assez courant, mais il y a quand même des choses intéressantes ici et notamment un travail sur l'identité civile de Steve Rogers (qui dissimule son secret sous les traits d'un dessinateur), un élément assez rarement exploité dans les autres comics du héros que j'ai pu lire.

Titanium3819

Liste de

Liste vue 119 fois