Les meilleures ouvertures de films selon Arcturuspb
5 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 10 ansIl était une fois dans l'Ouest (1968)
C'era una volta il West
2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western
Film de Sergio Leone
Arcturuspb a mis 8/10.
Annotation :
La tension incarnée, la scène d'introduction la plus dense de toute l'histoire du western. Le générique égrainé très, très lentement, entre les plans. Les bruitages qui peuplent et rythment la scène. L'attente, l'expectative.
Et puis d'un coup, les premières notes de musique, à la fois dans le film et hors de lui, et le visage buriné de Bronson, à peine 20 secondes de flottement, et quatre coup de feu explosent, trois double-croches et une noire ; tous les hommes sont à terre, seul Bronson se relève, après avoir tué les personnages qui auraient dû être joués par Eastwood, van Cleef et Wallach.
En une scène, Leone a assassiné tous ses films précédents.
L'Armée des ombres (1969)
2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre
Film de Jean-Pierre Melville
Arcturuspb a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un plan fixe sur la place de l'Étoile, cadré de sorte qu'on ne voit rien d'autre que l'Arc de Triomphe et un bout de bitume. Et puis le bruit des bottes, la musique militaire, l'armée allemande qui entre par la gauche du cadre et défile.
C'est tout, la simplicité même. Et pourtant le plan est parfait, imposant. Les couleurs ternes, les gris, le faux noir et blanc nous sautent aux yeux par leur extrême réalisme, ce n'est pas un décor, ce n'est pas une reconstitution, c'est le tragique bien réel de la France occupée, comme si on y était.
There Will Be Blood (2007)
2 h 38 min. Sortie : 27 février 2008 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Arcturuspb a mis 8/10.
Annotation :
La première fois que je suis allé voir There Will Be Blood, je m'attendais à un énième film hollywoodien convenu, sur le thème du self-made man, de l'entrepreneur visionnaire qui doit affronter l'adversité, la mesquinerie, la petitesse, la résistance des gens ordinaires en autant d'étapes imposées, pour finalement triompher et illustrer le rêve américain.
Quelle erreur.
Et je me suis aperçu que c'était une erreur seulement quelque secondes dans la scène d'introduction. La musique terrifiante monte soudainement et nous révèle les grands espaces, et cet homme qui travaille tout seul au milieu du désert, dans un puits. Aucun dialogue pendant presque 20 minutes. La folie, l'obsession, voilà ce qui rythmera le film, voilà ce qu'on comprend avec cette ouverture si abrasive.
Les salauds dorment en paix (1960)
Warui yatsu hodo yoku nemuru
2 h 31 min. Sortie : 4 septembre 1960 (Japon). Film noir
Film de Akira Kurosawa
Arcturuspb a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Beaucoup de réalisateurs se sont essayés à la scène type du mariage plein de fausses notes, mais personne n'a jamais aussi bien agencé les fausses notes, personne ne les a aussi savamment placées, n'a aussi bien calculé leur effet que Kurosawa dans cette scène d'ouverture, où on se rend compte qu'en fait de fausses notes, il s'agit d'une partition parallèle, concurrente, jouée à la fois par le réalisateur et par certains personnages du film.
Autour de minuit (1986)
'Round Midnight
2 h 11 min. Sortie : 24 septembre 1986. Drame, Musique
Film de Bertrand Tavernier
Arcturuspb a mis 8/10.
Annotation :
On commence par une scène en noir et blanc (un flashback?) dans un hôtel miteux, deux personnages, un seul d'entre eux visible, discutent de la mort d'un troisième, peut-être dans cette même chambre.
Mais voilà que la caméra fait un panorama vers la droite, l'image passe en couleur, et nous sommes maintenant en présence de ce personnage dont on évoquait la mort quelques secondes plus tôt — en fait dans un flash-forward !
J'ai rarement vu une transition d'une telle élégance entre deux scènes dans le même lieu, mais à des époques différentes.