Les meilleures séries d'animation pas vraiment pour les enfants selon Aëltaïr
5 séries
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 3 moisBoJack Horseman (2014)
26 min. Date de première diffusion : 22 août 2014 (France). 6 saisons. Animation, Comédie, Drame
Dessin animé (cartoons) Netflix
Aëltaïr a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Véritable cheval de Troie, Bojack Horseman est l'une de ces séries gentiment amusantes lors des premières saisons et tout simplement titanesque à partir de la moitié de la série.
Bojack a un tempérament détestable, son statut d'acteur holywoodien vivant dans l'opulence le rend difficilement accessible et son cynisme incontrôlable achève d'en faire un personnage aigre. Même à titre personnel, littéralement tout m'opposait à ce personnage
Et pourtant, je me suis rarement attachée et identifiée à ce point à un personnage. Tout simplement parce qu'il est l'allégorie d'une condition humaine esclave de la recherche vaine du bonheur.
La violence de ce propos est pourtant narrée avec beaucoup d'humour composé d'absurde, de blagues méta, de joutes verbales (typiquement américaines) et de situations parodiant des situations extrêmement délicates (avortement, adoption, jonglage entre vie pro surbookée et vie personnelle, crise existentielle du journaliste voulant agir pour le bien commun mais qui est broyé par le modèle économique de l'info, divorce,
Tout autant de sujets abordés avec énormément de subtilité : faire de l'humour sans minimiser. Bref, cette série est géniale et bien que certains moments soient assez inégaux, les points forts éclipsent aisément les quelques arcs narratifs moins intéressants.
Tuca & Bertie (2019)
23 min. Date de première diffusion : 3 mai 2019 (France). 3 saisons. Comédie, Animation
Dessin animé (cartoons) Netflix, Adult Swim
Aëltaïr a mis 9/10.
Annotation :
Annulé après une saison par Netflix, cette série respirait une ambiance géniale et un univers dynamique, touchant et drôle potentiellement riche qui mettait en scène deux personnages dont il était très facile de s'identifier en tant que femme qui se cherche.
Hélas, la série a été victime de son public de niche (enfin de nid, achachach) et Netflix ne lui a pas donné de seconde chance alors qu'un peu de pub autour de cette série aurait permis de l'aider à trouver son public.
Esperons qu'Adult Swim (qui a repris les droits) fasse mieux que ça.
Lastman (2016)
15 min. Date de première diffusion : 22 novembre 2016 (France). 2 saisons. Animation, Action, Comédie
Dessin animé (cartoons) France 4, france.tv Slash
Aëltaïr a mis 8/10.
Annotation :
Richard est l'un des héros les plus cools qu'il m'eût été donné de voir. Magnifiquement porté par la voix de Martial Leminoux qui en fait un personnage drôle, attachant et hyper badass. Le croisement de l'univers comic-BD-anime est aussi très intéressant, dans la lignée d'oeuvres du label 619. Bref, un immanquable.
Aggretsuko (2018)
Aggressive Retsuko
15 min. Date de première diffusion : 20 avril 2018 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation
Anime (mangas) Netflix
Aëltaïr a mis 7/10.
Annotation :
Un de mes animes préférés qui dépeint de manière très touchante le quotidien d'une employée lambda dans la société Japonaise. Ca évoque plein de sujets importants de manière vraiment sympa.
Et le kawaiisme typique de Sanrio combiné à la rage du monde réel, c'est du pur génie.
Les Kassos (2013)
02 min. Date de première diffusion : 5 décembre 2013 (France). 5 saisons. Animation, Comédie
Dessin animé (cartoons) Canal+
Aëltaïr a mis 6/10.
Annotation :
La série française devenue culte qui détruit ton enfance à coups de sketchs hyper perchés. Au niveau des sketchs, c'est parfois un peu inégal mais globalement, les parodies sont super bien pensées.
En revanche, gros bémol sur la dernière saison que je ne trouve vraiment pas à la hauteur des autres