Les meilleures séries de 2020 selon Frakkazak
11 séries
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 1 anThe Plot Against America (2020)
59 min. Date de première diffusion : 17 mars 2020 (France). 1 saison. Drame, Mini-série
Série HBO
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une uchronie où les USA choisissent la neutralité lors de la Seconde Guerre Mondiale, quitte à reprendre certains pans de l'idéologie nazie, le tout signé par David Simon? Je signe tout de suite. Et c'est prenant, malin, et fait écho à l'actualité de tout un tas de manières et de façon inquiétante. Turturro et Ryder sont parfaits en couple collabo, et le reste du cast est au même niveau. Génial.
Small Axe (2020)
2 h 07 min. Date de première diffusion : 26 février 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Anthologique
Série BBC One
Frakkazak a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
The Last Dance (2020)
51 min. Date de première diffusion : 20 avril 2020 (France). 1 saison. Mini-série, Documentaire, Sport
Série ESPN
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Tour complet des Bulls des 90s, de l'arrivée de Jordan jusqu'à ladite dernière danse. Tous les personnages croqués le sont avec attention (Jordan, Rodman, Pippen, Jackson, Kerr...), et le montage alterné entre premiers et dernier championat fait monter le suspens, quand bien même l'issue du tout est déjà connue. Frais, instructif, bien réalisé, une bande-son efficace, tout ce qu'on attend d'une bonne série docu.
ZeroZeroZero (2020)
57 min. Date de première diffusion : 9 mars 2020 (France). 1 saison. Policier, Drame, Thriller
Série Sky Atlantic (IT)
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Derrière un postulat de départ simple, et habituellement traité hors champ dans les œuvres sur les narcotrafiquants, se tisse une toile où les différents protagonistes, tous pourris, interagissent avec violence et âpreté. Pour renforcer ses alliances vacillantes, Don Minu passe une commande de cinq tonnes de coke à un cartel de Monterrey. L'occasion parfaite de nous faire voyager, de la Nouvelle-Orléans à Tampico, en passant par Dakar, Casablanca et Calabre, entre passeurs, militaires devenus chiens fous, transporteurs et familles mafieuses bien ancrées.
L'occasion également de s'essayer à un processus narratif au premier abord déstabilisant, consistant à ralentir une action cruciale sur le visage d'un personnage en milieu d'épisode, pour rembobiner et voir le parcours qui l'a conduit à cet endroit, à ce moment. Je suis un peu dubitatif : cela tend à désamorcer le suspens, et est parfois forcé, juste pour respecter le gimmick.
Si la destinée fatale des personnages est inéluctable, c'est avant tout car la règle première, édictée par maintes occasions, l'est aussi : "Business first kiddos". Une oeuvre originale, prenante, exotique, à l'interprétation soignée, et au final glaçant.
Ted Lasso (2020)
30 min. Date de première diffusion : 14 août 2020 (France). 3 saisons. Sport, Comédie dramatique
Série Apple TV+
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1-2
Ted Lasso a une certaine fraîcheur dans son approche, dénuée de tout cynisme et parfaitement bienveillante. Le foot, c'est pas ma tasse de thé, mais ce n'est ici que contexte à la découverte du personnage de Sudeikis, retournant chaque embûche en leçon de positivité. On est parfois pas loin de la naïeveté, mais la série sait se dépêtrer d'embuches trop évidentes pour au final être agréable à suivre, et réjouissante à tout moment.
Saison 3
L'optimisme erreintant des américains est plus en berne dans cette saison, où les problématiques de chacun des personnages semblent plus en lien avec l'actualité sociale : place des femmes dans la société par le développement intéressant de Keeley, homosexualité dans un milieu sportif (convenu ici), limogeages post-#metoo... Mais la fraîcheur de la série, dénuée de cynisme, est toujours présente, et en fait un must du paysage sériel feel-good. Et si le dernier épisode semble sonner le glas de la série, il le fait avec grâce et délicatesse.
Parlement (2020)
25 min. Date de première diffusion : 9 avril 2020 (France). 3 saisons. Comédie
Série france.tv
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Saisons 1 et 2
S'immiscer dans le parlement européen et en découvrir les rouages, tout en adoptant un style de sitcom, c'est le parti pris réussi de Parlement. Et si la description de l'aspect administratif du concept est malheureusement superficielle, elle permet tout de même de bon ressorts comiques et narratifs qui font de cette petite production Slash une oeuvre originale et agréable à regarder, où l'on s'attache bien vite aux personnages.
Solar Opposites (2020)
23 min. Date de première diffusion : 23 février 2021 (France). 5 saisons. Animation, Comédie, Science-fiction
Dessin animé (cartoons) Hulu
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saisons 1 à 3
Rick sans blues
Série Hulu passée complètement inaperçu malgré Justin Roiland au crédit, Solar Opposites pourrait clairement être comparé à un spin-off de Rick & Morty tant il en reprend les éléments fondateurs (outre les voix de Roiland) . Mais il se démarque de la série phare par une différence majeure : Solar Opposites ne cherche que très rarement à véhiculer un message, un sentiment cynique et désespéré, qui correspond clairement à la partie Dan Harmon de Rick & Morty. Plus léger donc, Solar Opposites n'en est pas moins tout aussi barré, sans limites créatives ou politiquement correctes, et possède même un fil rouge super prenant avec les habitants du mur.
The Eddy (2020)
55 min. Date de première diffusion : 8 mai 2020 (France). 1 saison. Musique, Drame, Mini-série
Série Netflix
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
♫ Jazz, mais vite éreinté ♫
La série bat le chaud et le froid au fur et à mesure de ses épisodes, mais il en ressort finalement une ambiance et une patte certaine, malgré de nombreux écueil scénaristiques. La musique, les acteurs, et le portrait d'une certaine facette de Paris sont clairement les points forts, tandis que le passage du scénario par certaines étapes semble trop forcé.
Space Force (2020)
30 min. Date de première diffusion : 29 mai 2020 (France). 2 saisons. Comédie, Science-fiction
Série Netflix
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Saison 1
C'est plutôt con, mais plutôt charmant. Le show tient surtout grâce à des acteurs qui s'en donnent à cœur joie pour surfer juste comme il faut sur la ligne entre crétinerie et honnêteté. Ça m'a beaucoup fait pensé à l'essai non renouvelé qu'était The Brink sur HBO il y a quelques années.
Saison 2
Toujours autant de charme, grâce à ce casting qui porte la sitcom, un rythme enlevé, et la bonne idée de ne pas pondre une vingtaine d'épisodes par saison.
The Haunting of Bly Manor (2020)
55 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2020 (France). 1 saison. Épouvante-horreur, Thriller, Mini-série
Série Netflix
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Le manoir dans la prairie
Si Hill House était très bon, procurant le frisson et faisant preuve d'une beauté plastique irréprochable, Bly Manor m'a laissé sur ma faim. Beaucoup d’esbroufe, peu d'émotions et une insipidité du scénario qui fait tâche. Comme on nous le balancera comme une excuse dans le dernier épisode : "en fait c'est pas une histoire de fantômes, c'est une histoire d'amour". Ouais, j'avais pas signé pour ça, surtout que c'est assez fleur bleue. Alors oui, c'est joli et bien réalisé, mais on atteint pas cet épisode concept de la saison 1, et jamais on est angoissé, tout juste curieux. Raté.
Truth Seekers (2020)
25 min. Date de première diffusion : 30 octobre 2020 (France). 1 saison. Fantastique, Comédie
Série Prime Video
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Une série où l'on retrouve Simon Pegg et Nick Frost à l'écriture et devant la caméra, traitant de complots et de surnaturel, ça vendait un peu du rêve. Mais au final c'est assez fade, pas bien drôle, et assez cheapos. Dommage.