SensCritique
Liste de

16 séries

créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 20 jours
The Bear
7.6
1.

The Bear (2022)

29 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2022 (France). 3 saisons. Comédie dramatique

Série FX

H Bazé a mis 9/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Excellente série qui mérite ses multiples récompenses.

La très belle photogrpahie nous plonge sans problème dans le milieu de la cuisine et le talent des différents acteurices permet d'incarner parfaitement ces personnalités toutes plus bordline les unes que les autres...

Sandman
6.6
2.

Sandman (2022)

The Sandman

49 min. Date de première diffusion : 5 août 2022 (France). 1 saison. Fantastique, Drame

Série Netflix

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Je l'attendais depuis très longtemps (même si je n'ai jamais lu les comics) et je n'ai pas été déçu !

C'est joli, amusant, sombre et intelligent. Du grand Neil Gaiman !
Les acteurices sont toustes très intéressant·es et performant·es. Certains scènes et certains dialogues sont succulents. Cela faisait longtemps que je n'avais plus binge-watché une série comme ça... un régal...

La saison 2 n'est pas confirmée, mais je l'espère vraiment !

Severance
8.1
3.

Severance (2022)

46 min. Date de première diffusion : 18 février 2022 (France). 1 saison. Thriller, Science-fiction, Drame

Série Apple TV+

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Je ne sais pas comment je suis passé à côté de cette série, mais je n’en avais pas du tout entendu parler. C’est scrollant sur SensCritique que je suis tombé dessus et que j’ai halluciné en observant sa moyenne (8,1/10 pour près de 8K votes). J’ai donc décidé de rattraper mon retard.
Bien m’en a pris.

C’est une excellente dystopie qui nous présente un monde du travail tout simplement horrible, mais si tentant (laisser tous ses soucis de côté, tout le temps, partout).
Les personnages, parfaitement interprétés, sont un peu caricaturaux au début, mais on comprend vite qu’iels cachent toustes quelque chose et que ça va partir en cacahouète.
Ma seule « déception » est liée à un manque de compréhension de ma part. J’avais compris que c’était une mini-série et je trouvais que ça prenait un peu trop de temps. Ensuite, j’ai compris qu’une saison 2 avait été prévue et tout à fait sens… la fin de la saison est forte, mais attend une suite. J’espère qu’ils ne tomberont pas dans le piège d’en faire trop. Ce serait dommage de gâcher un si bon matériel.

House of the Dragon
7.5
4.

House of the Dragon (2022)

1 h 07 min. Date de première diffusion : 22 août 2022 (France). 2 saisons. Drame, Fantasy, Action

Série HBO, Max

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

L'univers de Game of Thrones est gigantesque et extrêmement intéressant. George R. R. Martin a parfaitement réussi son pari en le créant puisqu'on a sans cesse envie d'en découvrir davantage.
Cette série spin-off est adaptée d'un livre de l'auteur lui-même (présenté sous forme de chroniques historiques) ; son origine est donc certifiée et les rebondissements que l'on devrait rencontrer ne seront pas aussi foireux que la fin de la série mère (les deux-trois dernières saisons étant inventées par les showrunners - les livres ne sont toujours pas sortis).

On ne va pas se mentir, cela commence assez difficilement. Les trois premiers épisodes sont peu convaincant - scénaristiquement parlant parce que les acteurices s'en sortent plus que bien (le troisième épisode est même très mauvais). Et puis, cela s'emballe et on est gagné par la fièvre des intrigues politiques, des trahisons et des coups de folie.

Les personnages sont tous bien écrits et surtout très bien interprétés (malgré le fait que certain·es changent d'interprètes pour justifier leur âge). Seuls les effets spéciaux laissent un peu à désirer, mais sans que cela puisse nous sortir de la série (à partir de l'épisode 4, je le rappelle).

Comme attendu (à vous de voir si c'est positif ou négatif), la première saison n'est qu'introduction... il faudra attendre la deuxième (et 2024) pour que les choses "sérieuses" commencent...

EDIT S.2 : la première était une introduction, la deuxième prend un autre tournant. On rentre beaucoup plus facilement dans cette deuxième saison (sur quatre annoncées) et les personnages, malgré l'un ou l'autre détours inutiles, sont bien plus intéressants que dans la première saison. Hâte de voir la suite... On passe de 7 à 8.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
5.8
5.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir (2022)

The Lord of the Rings: The Rings of Power

1 h 12 min. Date de première diffusion : 2 septembre 2022 (France). 1 saison. Fantasy, Aventure, Drame

Série Prime Video

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Série énormément attendue et - en toute logique - énormément décriée.
Et ben moi, j'ai bien aimé !

Attention, on est d'accord, il y a énormément de défauts. C'est très lent (mais lisez Tolkien, vous verrez), les premiers épisodes ne racontent pas grand chose et se regardent eux-mêmes (on rappelle que la série est prévue pour cinq saisons, donc ne pouvait être finie en une seule), les acteurices sont corrects sans être transcendant·es (sauf Gaadriel qui gère).

Mais malgré ça, je me suis retrouvé plongé dedans dès la fin du deuxième épisode, avec cette envie essentielle de connaitre la suite et de vivre encore dans cet univers...

En bref, j'attends la suite avec impatience tout en étant conscience qu'ils devront faire très attention avec leur scénario... ne pas vouloir aller trop vite et viser la qualité (ce qui avec Amazon n'est pas évident...).

Ah oui. Et c'est vraiment - mais vraiment - très très beau !

EDIT S.2 : On passe toujours un bon moment en Terre du Milieu, malgré quelques énormités et autres facilités. La qualité graphique est toujours là et plusieurs acteurices sont toujours au rendez-vous... on gardera le 7 à cause de la révélation finale qui, certes attendue, m'a déplu.

Inside Man
5.9
6.

Inside Man (2022)

59 min. Date de première diffusion : 31 octobre 2022 (France). 1 saison. Drame, Mini-série

Série BBC One

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Je suis tombé dessus par hasard (on m'avait conseillé le film éponyme) et j'ai passé un bon moment. L'histoire est prenante, malgré une fin un peu brouillonne.
Mais on retiendra surtout l'intensité des deux acteurs principaux : Stanley Tucci et David Tennant.

Mercredi
6.4
7.

Mercredi (2022)

Wednesday

48 min. Date de première diffusion : 23 novembre 2022 (France). 1 saison. Comédie, Aventure, Fantastique

Série Netflix

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Présentée comme la grande série de Tim Burton (l'univers de la famille Adams est assez proche de ses propres productions), "Mercredi" a débarqué sur Netflix sans que je m'y attende, ni que je sois surpris (c'est la mode pour les grands réalisateurs de se faire showrunner).

J'ai consommé la série d'une traite (ce qui est généralement bon signe) et j'ai vraiment apprécié chaque minute. Ce n'est pas une révolution, c'est juste très sympathique...

Les personnages sont bien écrits et bien interprétés (palme spécial à Jenna Ortega qui assure en Mercredi). Le scénario est cohérent, sans être trop original (mais pas non plus trop convenu). Et l'aspect gothique cher à Burton est évidemment bien mis en scène.

Seule déception, c'est à partir du changement de réalisateur. Tim Burtons fait les quatre premiers (ils sont géniaux), les quatre derniers sont réalisés par deux autres personnes... et ça se sent. Mais bon, c'est le lot de nombreuses séries...

Une saison 2 vient d'être confirmée et j'en suis ravi.

Miss Marvel
5.4
8.

Miss Marvel (2022)

Ms. Marvel

45 min. Date de première diffusion : 8 juin 2022 (France). 1 saison. Action, Aventure, Comédie

Série Disney+

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Léger, chouette et coloré. C'est exactement ce qu'on attendait d'une série sur cette jeune héroïne. On y retrouve la pattes du duo belge Adil et Bilall (réalisateurs du premier épisode) et ça fait plaisir.

La série assume immédiatement son côté absurde et comique (sans être moqueuse - une bonne adaptation de l'esprit présent dans les comics, en somme) ; ce qui nous permet d'éviter les mauvaises surprises comme dans d'autres productions Disney +.

Alors certes, on déplorera le fait que cette série n'a - encore une fois - pour unique but qu'introduire des personnages pour un futur long-métrage et que l'indépendance de leurs créations est inexistante dans le MCU... mais en vrai, on sait ce qu'on consomme, non ?!

This England
6
9.

This England (2022)

1 h 12 min. Date de première diffusion : 28 novembre 2022 (France). 1 saison. Drame, Mini-série

Série Sky Max, Canal+

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Mini-série intéressante sur les années Johnson. On saluera l'intense interprétation de Kenneth Branagh qui peut cabotiner à souhait sans que cela soit dérangeant. On saluera également l'immersion dans ces années COVID pas si éloignées de nous (temporellement et géographiquement), mais à la gestion si différente.

Le seul point négatif que je pointerai, c'est l'aspect "lissé" du Premier Ministre. Je m'explique.
Plus qu'un dirigeant manipulateur et autocratique comme nous l'était présenté Johnson (une sorte de Trump anglais - la coupe de cheveux avec, mais la culture littéraire en plus), il parait ici comme une sorte de bouffon. On ne l'aime pas, mais on a une légère empathie pour lui et c'est étrange... L'antagoniste de la série est très clairement un autre personnage qui, de ce que j'ai compris, a été un vrai problème par rapport à la gestion du COVID, mais l'impact de Johnson et de sa politique parait assez minime dans cette série... alors que bon...

Moon Knight
5.7
10.

Moon Knight (2022)

51 min. Date de première diffusion : 30 mars 2022 (France). 1 saison. Action, Aventure, Fantastique

Série Disney+

H Bazé a mis 6/10.

Annotation :

On adore Oscar Isaac (le contraire est difficile) et il excelle comme à son habitude (surtout dans le jeu schizophrénique de son personnage).
Mais il est difficile de comprendre le but et le ton de cette série... elle se présente comme sérieuse et sombre dans un premier temps, avant de pencher du côté de l'humour quasi potache, pour revenir ensuite dans une veine plus psychologique avec des relents mythologiques... un peu trop pour une mini-série.

Normalement (selon ce qui est indiqué), le personnage ne devrait pas revenir dans l'univers étendu et c'est peut-être la meilleure nouvelle (entendons-nous, j'adore Oscar Isaac et je le reverrai avec plaisir, mais j'en ai marre que tous les films / séries / épisodes spéciaux estampillés Marvel soient obligatoirement liés au MCU).

Obi-Wan Kenobi
5.4
11.

Obi-Wan Kenobi (2022)

56 min. Date de première diffusion : 27 mai 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure

Série Disney+

H Bazé a mis 6/10.

Annotation :

Obi-Wan est probablement l’un des personnages les plus intéressants de tout l’univers Star Wars et celui sur lequel j’avais vraiment envie d’en apprendre plus (surtout sur cette longue période entre les épisodes III et IV).
Paradoxalement, j’avais très peur de ce que LucasFilm pourrait m’offrir. En effet, autant j’adore l’univers Star Wars, autant je trouve qu’il y a de gros problèmes d’écriture – surtout ces dernières années (les reproches que je fais à la prélogie sont plus d’ordre techniques que d’écriture au final – par contre, je n’accuserais pas Disney d’être au centre de tous les maux, c’est trop simple… Kathleen Kennedy parvient elle seule à s’entourer d’incapables).

Un premier temps annoncé comme film, le projet est avorté après l’échec de Solo. La mode étant aux mini-séries, c’est ce projet qui retiendra l’attention des producteurs et Obi-Wan deviendra un produit Disney +.
Nous sommes prévenus (arrêtons l’hypocrisie de croire qu’ils feront ce qu’on attend de cet univers – j’ai le même problème avec Harry Potter dont je suis un encore plus grand fan).

La série est une mini-histoire de six épisodes qui n’apportent rien de plus que du fan-service. On n’explique pas l’histoire d’Obi-Wan, juste un petit épisode qui permet au fan de rencontrer tous les personnages déjà connus (et quelques nouveaux).
C’est chouette, on sent que les acteurs prennent du plaisir, surtout Ewan McGregor qui incarne toujours aussi bien le chevalier jedi. Même Hayden Christensen qui était un très mauvais Anakin dans les épisodes II et III s’en sort correctement ; bon, heureusement Dark Vador est toujours doublé par l’excellent James Earl Jones. Par contre, les scènes de flash-back sont juste ratées puisque les acteurs – même s’ils s’amusent – ont pris plus de quinze dans la face et ça se voit.

Pour le reste, ne soyons pas aveugles, la série n’est pas géniale. L’histoire est peut-être sympathique, mais ne casse pas la baraque, prend du temps à démarrer et certains rebondissements sont d’une facilité déconcertante. Ce n’est pas toujours très joli, mais au final on retiendra que la promesse est presque tenue. On voulait plus, on voulait mieux, mais la série prend sa place dans cette lointaine, très lointaine, galaxie et ça nous suffira (en plus, on peut toujours imaginer ce qui se passera après).

Ah ouais, et le combat final est assez sympa (même s’il n’égalera jamais celui de des épisodes I et III).

Andor
7.4
12.

Andor (2022)

50 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2022 (France). 1 saison. Aventure, Drame, Science-fiction

Série Disney+

H Bazé a mis 4/10.

Annotation :

Considérée comme la deuxième meilleure série Star Wars après "The Mandalorian", "Andor" m'intriguait... "Rogue One" m'avait beaucoup plu, j'étais donc chaud de retrouver le personnage principal... pourtant (et désolé pour le jeu de mot), je me suis juste andormi, littéralement.

Peut-être que je trouverai la force de retenter... peut-être pas.

Abandon après 1 épisode.

Les Papillons noirs
6.9
13.

Les Papillons noirs (2022)

1 h. Date de première diffusion : 8 septembre 2022 (France). 1 saison. Thriller, Mini-série

Série Arte

H Bazé a mis 4/10.

Annotation :

J'ai confiance en Arte. J'ai confiance en Niels Arestrup. J'ai donc fait confiance aux "Papillons noirs". J'aurais pas dû...

Les deux premiers épisodes ne m'ont pas déplu, il y avait des bonnes idées, des rebondissements intéressants... mais dès le troisième, tout part en sucette. L'écriture (surtout du présent) est ratée, remplie de facilités scénaristiques quasi gênantes et les acteurices (en particulier Nicolas Duvauchelle) ne m'ont pas du tout convaincu.

J'ai finalement tout regardé, car ce n'était que six épisodes et que je n'aime pas abandonner, mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra
5.9
14.

Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra (2022)

35 min. Date de première diffusion : 23 mai 2022 (France). 1 saison. Comédie

Série Canal+

H Bazé a mis 3/10.

Annotation :

J'avais adoré "La Flamme". L'humour de Jonathan Cohen, le jeu des acteurices était exceptionnel d'humour et les zygomatiques étaient douloureux à la fin de chaque épisode. J'attendais donc la deuxième saison avec impatience...

...quelle déception.

Iels se sont amusé·es, c'est certain. Le casting est impressionnant, c'est certain. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie... qu'est-ce que c'est poussif... l'humour qui n'était déjà pas très subtil dans la première saison est tartiné ici avec la subtilité d'un rhinocéros dans un champ de coquelicots...

Certes, certaines répliques font mouche et font sourire, mais la plupart du temps on ressent plus de la gène qu'autre chose...

She-Hulk : Avocate
4.3
15.

She-Hulk : Avocate (2022)

She-Hulk: Attorney at Law

32 min. Date de première diffusion : 18 août 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Comédie, Fantastique

Série Disney+

H Bazé a mis 2/10.

Annotation :

Non, non et non.

Rien ne va dans cette série. Ce n'est pas beau, ce n'est pas bien joué, ce n'est pas intéressant et ce n'est pas drôle (et je ne parle même pas des faux messages humoristico-préventifs sur le harcèlement... pitoyables).

J'avoue avoir tout regardé, chaque épisode le jour même de leur parution parce que c'était 30' qui me permettait de m'évader en rentrant du boulot (mais je pense que mon chien me jugeait - et il avait raison).

Le seul point positif est le retour confirmé de Charlie Cox en Dardevil... mais son traitement est effrayant...
(et je ne parlerai pas du côté méta qui aurait pu être amusant... mais qui ne fonctionne jamais vraiment).

Même pas dommage...

Seul face à l'abeille
5.8
16.

Seul face à l'abeille (2022)

Man vs Bee

11 min. Date de première diffusion : 24 juin 2022 (France). Comédie

Série Netflix

H Bazé a mis 2/10.

Annotation :

Je voulais tester. Je n'aurais pas dû. Je suis conscient que Rowan Atkinson est un génie comique, mais il faut croire que je ne suis pas son public (une scène dans "Love Actually", je dis oui... mais ça suffit).

Enfin bon... ça se tentait...

Abandon après 4 épisodes.

H Bazé

Liste de

Liste vue 14 fois