Les meilleurs albums d'AC/DC selon Vaanille
Liste de 18 albums
créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 2 ans
Back in Black (1980)
Sortie : 25 juillet 1980 (France). Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 9/10.
Annotation :
L'essence d'AC/DC et du Rock 'n' Roll.
Un album sombre et inoubliable, énergique du début à la fin, aucun temps mort, et un pied total. C'est vraiment l'aboutissement du groupe, qui n'a jamais mieux fait que ce diamant noir brut et pur, fait dans l'urgence et le deuil, et paradoxalement joyeux et festif.
L'introduction, ce son de cloche annonçant la fin des réjouissances, l'arrivé de Satan sur Terre, avec qui on rigolait et qu'on était pressés de voir sur Highway to Hell. Mais il n'y a plus de quoi rire désormais, et Brian Johnson, difficile successeur de Bon Scott, nous emporte dans un torrent d'émotion d'autant plus palpable que ce rock déchire, et pas qu'un peu.
Puis, vient la délivrance, Shoot to Thrill, ça y est, on est reparti pour un tour, et les chansons n'ont jamais été aussi bien composées et variées dans leur construction, on a décidé de vous emmener au pays du Rock 'n' Roll, et vous n'en ressortirez qu'épuisé et suintant la sueur. AC/DC est de retour, en noir, et n'est pas prêt d'être mis à la retraite car, bien sûr, le Rock 'n' Roll est tout sauf de la pollution sonore, et ne mourra jamais.
J'adore Brian Johnson qui, contrairement à ce que disent les puristes, s'est largement élevé au niveau de Bon Scott en prenant sa succession, tout en lui restant fidèle et apportant sa patte particulière. Il reste pour moi LA voix d'AC/DC, qui a tout donné pendant 35 ans et a tout autant contribué à la légende du groupe que Bon.
Tu veux savoir ce qu'est le rock ? Le pur, le dur, celui qui ne rigole pas, qui ne cherche pas midi à quatorze heures ? Tu veux ce qui se rapproche le plus de ce qu'est l'essence du rock tout en étant très simple ?
Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976)
Sortie : 20 septembre 1976 (France). Rock, Blues Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 9/10.
Annotation :
Dans sa version internationale, (j'aime un peu moins la version australienne) c'est vraiment le meilleur avec Bon Scott. Aucune fausse note, même les morceaux "plus petits" comme Big Balls, Love at First Feel, There's Gonna Be Some Rockin' sont géniaux.
Highway to Hell (1979)
Sortie : 27 juillet 1979 (France). Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 8/10.
Annotation :
Très bon album, que des tubes, du plaisir immédiat, un tantinet moins varié et blues que les précédents peut-être, mais certainement plus efficace aussi. Clairement à écouter.
T.N.T. (1975)
Sortie : 1 décembre 1975 (France). Rock, Blues Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 8/10.
Annotation :
Le groupe commence à trouver ses marques, les premières grandes chansons apparaissent, et le génie Rock 'n' roll du groupe commence à s'illustrer.
Let There Be Rock (1977)
Sortie : 21 mars 1977 (France). Heavy Metal, Rock, Blues Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 8/10.
Stiff Upper Lip (2000)
Sortie : 25 février 2000 (France). Heavy Metal, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 8/10.
Annotation :
Un retour au blues vraiment réussi.
Powerage (1978)
Sortie : 5 mai 1978 (France). Heavy Metal, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 8/10.
Power Up (2020)
Sortie : 13 novembre 2020 (France). Rock, Blues Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 8/10.
Ballbreaker (1995)
Sortie : 22 septembre 1995 (France). Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Un peu sous-estimé je trouve.
Black Ice (2008)
Sortie : 17 octobre 2008 (France). Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 7/10.
The Razors Edge (1990)
Sortie : 21 septembre 1990 (France). Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
La renaissance après les petites errances des années 80, où c'était sympa, mais où le génie d'AC/DC n'était plus là. Ici, le groupe revient en forme, avec une avalanche de tubes, et pleins de petits morceaux sympathiques très appréciables. Le style est plus lourd que jamais, et même parfois proche du heavy metal.
Les fans ne l'apprécient pas toujours à cause de ça, et du batteur Chris Slade, plus lourd et moins fin que Phil Rudd. C'est vrai. Et la deuxième moitié est quand même moins mémorable, mais si j'aime bien toutes les chansons. Mais j'apprécie quand même l'album fortement.
For Those About to Rock (We Salute You) (1981)
Sortie : 23 novembre 1981 (France). Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 7/10.
High Voltage (1975)
Version originale australienne
Sortie : 17 février 1975 (France). Rock, Blues Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Le premier album, encore un peu fragile, et pourtant des chansons sympathiques et entraînantes, sans oublier la jolie Love Song.
Rock or Bust (2014)
Sortie : 28 novembre 2014 (France). Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un bon album, un point c'est tout !
Si vous avez aimé Black Ice, y a pas de raison de pas aimer celui-là... Même si c'est un peu différent. Des chansons comme Got Some Rock n Roll Thunder, Hard Times ou Rock the House prouvent que le groupe, même sans Malcolm et malgré l'âge, a toujours un groove et un feeling inimitable.
Flick of the Switch (1983)
Sortie : 15 août 1983 (France). Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 6/10.
Annotation :
On rentre dans les mal aimés, les rebus de la discographie ! Et pourtant, ce n'est pas si mal que ça, loin d'être aussi bon que peuvent le dire les gens voulant le remettre en valeur, il n'en reste pas moins assez intéressant. Des compositions sortent du lot, comme Rising Power, Flick of the Switch (hyper basique mais efficace), le très bon Landslide et Deep in the Hole. Le problème, c'est que c'est bien moins inspiré qu'auparavant, et que contrairement à Highway to Hell et Back in Black, on n'y sent aucunement le génie du groupe. Ça a beau être bien fait, on n'y sent pas l'âme du groupe.
Fly on the Wall (1985)
Sortie : 28 juin 1985 (France). Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 6/10.
Annotation :
Assez similaire à Flick of the Switch, avec une production assez ratée, ce qui ne met vraiment pas en valeur les pourtant sympathiques compositions telles que Fly on the Wall, Sink the Pink ou Playing with Girls. Quelques chansons correctes, et une écoute pas désagréable franchement, mais on se demande où est passé le groupe qui a pondu Dirty Deeds Done Dirt Cheap.
Du AC/DC pas si mauvais, mais de seconde zone, hélas.
Blow Up Your Video (1988)
Sortie : 18 janvier 1988 (France). Rock, Hard Rock
Album de AC/DC
Vaanille a mis 5/10.
Annotation :
C'est réellement difficile à juger finalement, parce que les compos ne sont vraiment pas si mauvaises, c'est sympathique et ça reste du AC/DC, donc si on aime ça passera, mais en même temps ils ont déjà fait tellement mieux... C'est difficile de dire du bien de cet album quand on a écouté les précédents (et la production à chier n'aide pas non plus), mais tout compte fait j'y trouve à peu près mon compte, mais faut pas l'écouter trop souvent, sinon c'est mortellement ennuyeux à la longue.
Dommage quand même que la version studio de Heatseeker soit si molle, alors que la version live de 1992 n'est vraiment pas mauvaise.
Who Made Who (1986)
Sortie : 20 mai 1986 (France). Rock, Soundtrack, Stage & Screen
Compilation de AC/DC
Vaanille a mis 4/10.
Annotation :
Une compilation assez pauvre, ne contenant qu'un seul morceau inédit plutôt sympathique, mais pas très marquant non plus (je ne compte pas D.T. et Chase the Ace qui sont des instrumentaux assez inutiles de la B.O. du navet de Stephen King Maximum Overdrive). Pour le reste, c'est une compilation un peu faite à l'arrache et sans cohérence, avec deux chansons de Back in Black côtoyant deux morceaux de fly on the Wall à peine remixés, un Ride On qui sort de nulle part, et For Those About to Rock pour terminer, entrecoupés donc des deux instrumentaux.
A part les morceaux de Back in Black et For Those, on ne peut pas dire que le reste fasse figure de hits idéals à mettre sur un best of, aucun morceau avec Bon Scott à part Ride On, très bien certes mais pas vraiment très représentatif des tubes rock du groupe.
Il est certain que ce truc à été fait à la va-vite, pour profiter un peu de la participation d'AC/DC à la B.O. de Maximum Overdrive (ça me rappelle un certain Flash Gordon, et A Kind of Magic aussi). Ils poussent même le vice jusqu'à foutre des morceaux sortis sur l'album précédent il y a moins d'un an pour remplir la galette (légèrement remixés il est vrai). Bref, pas grand intérêt pour cet objet.