SensCritique
Cover Les meilleurs albums de 1985

Liste de

47 albums

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a 8 mois

Hounds of Love
7.9
1.

Hounds of Love (1985)

Sortie : 16 septembre 1985 (France). Pop, Rock, Electronic

Album de Kate Bush

Amarcord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'irrésistible face A ("commerciale", si l'on veut) aligne les tubes imparables (mais néanmoins sophistiqués) ; la sidérante face B (plus expérimentale) est plus dans l'esprit du chef-d'oeuvre définitif qu'est "The Dreaming" (1982)... Le tout est d'une fluidité et d'une beauté qui étonnent encore, presque 40 ans après sa sortie. Inusable.

Thursday Afternoon
7.4
2.

Thursday Afternoon (1985)

Sortie : 1985 (France). Ambient, Abstract, Electronic

Album de Brian Eno

Amarcord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un morceau d'une heure et c'est tout. Oui mais c'est vraiment TOUT. Brian Eno au sommet de son art, avec cette pierre angulaire de la musique ambient.

Tiny Dynamine / Echoes in a Shallow Bay (EP)
8.2
3.

Tiny Dynamine / Echoes in a Shallow Bay (EP) (1985)

Sortie : 1985 (France). Rock, Ethereal

EP de Cocteau Twins

Amarcord a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Déguisé en 2 EP sortis à une semaine d'intervalle, ne nous y trompons pas : c'est bien d'un album qu'il s'agit là ! Qui plus est, l'un des meilleurs (entre le cultissime "Treasure" de 1984 et l'impérial "Victorialand" de 1986) d'un groupe alors au zénith, dans sa période la plus miraculeusement fastueuse.

Chorus
7.9
4.

Chorus (1985)

Sortie : 1985 (France).

Album de Eberhard Weber

Amarcord a mis 8/10.

Annotation :

Eberhard Weber fait évoluer le jazz rock (de haut vol) de ses débuts vers une musique toujours plus mystérieuse et ambitieuse. Avec cette suite logique du très beau "Later That Evening" (1982), on est, ici, à la frontière d'une musique contemporaine un peu austère mais, étrangement, non dénuée d'une certaine chaleur (c'est le charme de la basse magique de Weber qui opère !). S'ajoute à cela le fait que cette musique, très belle et inventive, est capable de parler naturellement au plus grand nombre (nul besoin d'être initié au jazz pour "comprendre" Weber)... Le point d'orgue de cette aventure passionnante sera atteint en 1993, avec le magistral "Pendulum". Mais ce "Chorus", déjà, apporte sa pierre à l'édifice Weber.

Suzanne Vega
6.9
5.

Suzanne Vega (1985)

Sortie : avril 1985 (France). Pop, Soft Rock, Rock

Album de Suzanne Vega

Amarcord a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Premier album, déjà très maîtrisé, d'une Suzanne Vega qui (elle-même héritière directe de Joni Mitchell ou Rickie Lee Jones) montrera la voie à bien d'autres "folkeuses" après elle (Tracy Chapman, Edie Brickell, Michelle Shocked, etc.). Dans deux ans, elle sortira son album le plus connu ("Solitude Standing", avec la bombe "Luka"), mais ici, déjà, il y a largement de quoi être ébloui ("Cracking", "Marlene on the Wall", "Small Blue Thing", ou le miraculeux "Freeze Tag"...). Un album simple, limpide, d'une beauté évidente directe. Bref : un classique instantané.

Boys and Girls
7.5
6.

Boys and Girls (1985)

Sortie : 3 juin 1985 (France). Electronic, Pop, Synth-pop

Album de Bryan Ferry

Amarcord a mis 8/10.

Annotation :

Trois ans après le dernier album de Roxy Music (le majestueux "Avalon", en 1982), Bryan Ferry sort ce qui restera comme son meilleur album.

Songs From the Big Chair
7.6
7.

Songs From the Big Chair (1985)

Sortie : 17 février 1985 (France). Synth-pop, New Wave, Pop rock

Album de Tears for Fears

Amarcord a mis 8/10.

Annotation :

Porté par ses deux tubes en béton armé (l'hymne new wave "Shout" et l'irrésistible "Everybody Wants to Rule the World"), cet album ambitieux de Tears For Fears se révèle passionnant de bout en bout, notamment grâce à des titres accrocheurs comme "Head Over Heels" mais aussi à des moments plus aventureux, tels que "Listen" ou "The Working Hour")... Une pierre angulaire de la pop anglaise au sens large.

Mondi lontanissimi
6.8
8.

Mondi lontanissimi (1985)

Sortie : 12 avril 1985 (France). Electronic, Rock, New Wave

Album de Franco Battiato

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

Au coeur des années 80 (qui resteront les plus prolifiques de Battiato), cet album, suite logique de "Orizzonti perduti" (1983), continue de creuser une veine "critique sociale ironique et lettrée" passionnante (la compréhension de l'italien est un réel "plus", ici) dans une ambiance saturée d'électronique. Par la suite, Battiato s'orientera vers une musique plus ambitieuse, plus sérieuse peut-être, plus solennelle aussi, en tout cas plus grave. En attendant, les huit pop songs qui composent cet opus, sans retrouver l'inspiration du génialissime et définitif "La Voce del Padrone" (1981), se dégustent comme des bonbons acidulés qui nourriraient aussi l'esprit.

Spleen and Ideal
7.5
9.

Spleen and Ideal (1985)

Sortie : 25 novembre 1985 (France). Modern Classical, Rock, Darkwave

Album de Dead Can Dance

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

Avec ce deuxième album, Dean Can Dance prend son envol définitif. L'ambiance à la fois lugubre et lumineuse (un exploit !) qui fera la fortune du groupe parcourt cet album solennel placé sous le signe d'une poésie noire baudelairienne dont on se délecte sans fin.

Meat Is Murder
7.6
10.

Meat Is Murder (1985)

Sortie : 11 février 1985 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock

Album de The Smiths

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

Moins connu que son mythique successeur ("The Queen is Dead", 1986), "Meat is Murder" n'en demeure pas moins un grand disque, comme en témoignent des titres comme "The Headmaster Ritual", "That Joke Isn't Funny Anymore" ou la bombe "Barbarism Begins At Home".

Desaparecido
7
11.

Desaparecido (1985)

Sortie : 1985 (France). Rock, New Wave, Alternative Rock

Album de Litfiba

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

Premier véritable album du groupe phare de la new wave italienne (et, accessoirement, premier épisode, avant "17 re" et "Tre", de ce qu'on appellera "la trilogie de la guerre"), "Desaparecido" est une petite bombe d'énergie rock synthétique dont il est difficile de ne pas reconnaître l'inspiration. Du rock nerveux ("La Preda", "Eroi nel vento", "Tziganata", "Desaparecido") à une new wave plus ambitieuse (au risque, parfois, d'une certaine emphase qui ne résiste pas vraiment à l'épreuve du temps : "Lulù e Marlene", "Guerra"), en passant par des chemins plus sinueux (le jazzy "Pioggia di luce" ou le "hit" underground "Istanbul"), cet album marque une date importante du rock italien. Quand on sait ce que Litfiba deviendra dès les années 90 (une baudruche rock d'une lourdeur éléphantesque), et en attendant le chef-d'œuvre du groupe (ce sera l'album suivant : "17 Re"), on savoure d'autant plus la fraîcheur et l'énergie spontanée de ce très séduisant "Desaparecido".

Alchemy: An Index of Possibilities
7.4
12.

Alchemy: An Index of Possibilities (1985)

Sortie : 14 décembre 1985 (France). Ambient, Electronic

Album de David Sylvian

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

David Sylvian dans ses œuvres ambient... On n'est pas loin, parfois, des travaux de Brian Eno (surtout ses collaborations avec Jon Hassell). Musique introspective, donc, voire méditative : on peut, au choix, s'y plonger avec la plus grande des concentrations ou bien, au contraire, l'utiliser en fond sonore relaxant ("comme une tapisserie", dirait Eno !)... Dans les deux cas, le charme agit à coup sûr.

A Secret Wish
7.4
13.

A Secret Wish (1985)

Sortie : 1 juillet 1985 (France). Electronic, Pop, Synth-pop

Album de Propaganda

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

Sorti de l'usine high-tech ZTT (spécialisée dans les objets musicaux clinquants, tels que Frankie Goes to Hollywood ou l'album "Slave to the Rhythm" de Grace Jones), Propaganda se démarque avec une inspiration musicale bien réelle (presque 40 ans après, les méga-hits "Duel" et "P Machinery" n'ont rien perdu de leur fraîcheur initiale) et une richesse sonore indéniable ("A Dream Within A Dream", "Murder of Love"), servie (c'est clairement l'atout majeur du groupe) par la voix très singulière de Claudia Brücken. Sans doute pas un chef-d'œuvre absolu, mais un album marquant à coup sûr.

Dream Into Action
14.

Dream Into Action (1985)

Sortie : 1985 (France). Pop, New Wave, Electronic

Album de Howard Jones

Amarcord a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Howard Jones n'a jamais eu la reconnaissance qu'il aurait méritée. Cet album est l'exemple même d'une électro-pop certes modeste, mais d'une efficacité redoutable. On mesure aujourd'hui que la musique d'Howard Jones ne vieillit pas si mal que ça (et en tout cas bien mieux que pas mal de ceux qui, à la même époque, lui grillaient la politesse dans les charts anglais). Très plaisant à écouter, aujourd'hui encore.

Low‐Life
7.5
15.

Low‐Life (1985)

Sortie : 13 mai 1985 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock

Album de New Order

Amarcord a mis 7/10.

The Head on the Door
7.5
16.

The Head on the Door (1985)

Sortie : 13 août 1985 (France). Rock, New Wave, Post-Punk

Album de The Cure

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

L'album qui fera de Cure l'idole des lycées de France et de Navarre ! Porté par les deux hits "In Between Days" et "Close To Me", "The Head on the Door" contient d'autres moments réjouissants, tels que "The Baby Screams", "Screw", "A Night Like This" ou (surtout) le superbe "The Blood".

Le Chant des Terres
7.3
17.

Le Chant des Terres (1985)

Sortie : 1985 (France). Electronic, Rock, Synth-pop

Album de Marc Seberg

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

L'un des fleurons d'une new wave "made in France" qui savait conjuguer spleen baudelairien et énergie rock pure... La musique de Marc Seberg est irriguée de cette poésie noire qui plaisait tant aux lycéens des années 80 : cet album (et, plus encore, son successeur : "Lumière et trahison") en est la parfaite illustration. La bande sonore d'une époque révolue dans laquelle on se replonge aujourd'hui avec délectation, façon "madeleine de Proust".

Cupid & Psyche 85
5.8
18.

Cupid & Psyche 85 (1985)

Sortie : 10 juin 1985 (France). Pop, Electronic, Synth-pop

Album de Scritti Politti

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

Avec sa pop luxueuse (façon ABC) mâtinée de soul, de reggae et de funk, cet album de Scritti Politti passe plutôt bien l'épreuve du temps, grâce notamment à une production ultra léchée qui, tout en sonnant très "années 80", parvient tout de même à imposer une élégance qui fait défaut à pas mal de productions de la même époque.

Around the World in a Day
7.6
19.

Around the World in a Day (1985)

Sortie : 22 avril 1985 (France). Pop, Minneapolis Sound, Rock

Album de Prince et The Revolution

Amarcord a mis 7/10.

Annotation :

Coincé entre le rouleau-compresseur "Purple Rain" (1984) et les bombes "Parade" (1986) et "Sign O The Times" (1987), "Around The World In A Day" a tendance à passer plus inaperçu... C'est dommage ! Sous ses aspects plus modestes que ses illustres prédécesseur et successeurs, il se révèle joyeusement psychédélique ("Around the World in a Day", "Paisley Park", "Raspberry Beret"...) et délicieusement pop ("America", "Pop Life"...)... C'est un peu le "Sergent Pepper" de Prince !

Steve McQueen
7.6
20.

Steve McQueen (1985)

Sortie : juin 1985 (France). Pop rock, Pop

Album de Prefab Sprout

Amarcord a mis 6/10.

Extractions
7.5
21.

Extractions (1985)

Sortie : 1 juillet 1985 (France). Rock, Indie Rock, Ethereal

Album de Dif Juz

Amarcord a mis 6/10.

Circuses and Bread
6.8
22.

Circuses and Bread (1985)

Sortie : 1985 (France). Avantgarde, Rock

Album de The Durutti Column

Amarcord a mis 6/10.

Annotation :

Il n'y a pas grand chose à jeter dans la très prolifique discographie de The Durutti Column (alias, en réalité, le guitariste virtuose Vini Reilly). Nouvel exemple : cet abum très inspiré, qui offre à nouveau un bel échantillon de cette musique si particulière, si typique et si unique, qui donne l'impression de flotter dans l'éther au son tellement reconnaissable de cette guitare aérienne. On ne s'en lasse pas.

Aspects
23.

Aspects (1985)

Sortie : 6 juin 1985 (France).

Album de Tom Newman

Amarcord a mis 6/10.

Annotation :

Classée un peu trop rapidement dans la catégorie "new age", cette musique va bien au-delà. Tom Newman propose une illustration sonore de la peinture, à travers huit compositions pour huit tableaux célèbres. Le résultat, bien qu'inégal, est digne toujours d'intérêt. Dès le premier morceau (l'irrésistible "Beach Scene"), on est transporté vers un ailleurs foisonnant et mélodique très séduisant.

Prisonnier de l'inutile
7.7
24.

Prisonnier de l'inutile (1985)

Sortie : 1985 (France).

Album de Manset

Amarcord a mis 6/10.

Rain Dogs
7.9
25.

Rain Dogs (1985)

Sortie : 1985 (France). Rock expérimental

Album de Tom Waits

Amarcord a mis 6/10.

Heads and Hearts
7.2
26.

Heads and Hearts (1985)

Sortie : 1985 (France). Alternative Rock, Rock

Album de The Sound

Amarcord a mis 6/10.

So Red the Rose
7.2
27.

So Red the Rose (1985)

Sortie : septembre 1985 (France). Pop, Electronic, Synth-pop

Album de Arcadia

Amarcord a mis 6/10.

Annotation :

La vie est parfois injuste : le meilleur album de Duran Duran est signé Arcadia (en fait 3 membres de Duran Duran, les 2 autres étant partis fonder un autre groupe, Power Station, nettement moins intéressant) ! Plus ambitieux que les albums officiels du pré-boys band n°1 (alors à son apogée), "So Red The Rose" s'impose naturellement (aujourd'hui encore) comme l'œuvre la plus intéressante du groupe. L'ambiance, ici, nous emmène davantage vers les rives de Japan ou du Roxy Music d' "Avalon", plutôt que vers les méga-hits habituels de Duran Duran ("The Re-flex", "Is There Something I Should Know ?", "Union Of The Snake"...). Et c'est tant mieux. Ce sera le seul album d'Arcadia. Mais on s'en souvient encore.

The Dream of the Blue Turtles
7.3
28.

The Dream of the Blue Turtles (1985)

Sortie : 1 juin 1985 (France). Pop, Rock, Pop rock

Album de Sting

Amarcord a mis 6/10.

Misplaced Childhood
7.4
29.

Misplaced Childhood (1985)

Sortie : 17 juin 1985 (France). Rock, Pop rock

Album de Marillion

Amarcord a mis 6/10.

Annotation :

L'album le moins indigeste d'un groupe qui, dès ses débuts, a fait le choix de perpétuer un genre (le rock progressif) lui-même souvent indigeste. Il y a réellement quelques beaux moments dans cet album qui contient le seul "hit" de Marillion : l'emblématique "Kayleigh". Mais le reste vaut encore le coup d'oreille ("Heart of Lothian" en tête).

Once Upon a Time
6.9
30.

Once Upon a Time (1985)

Sortie : 21 octobre 1985 (France). Pop, Rock, New Wave

Album de Simple Minds

Amarcord a mis 6/10.

Annotation :

Fleuron du rock dit "héroïque" (un rock qui se voulait épique, flamboyant, rassembleur, à coups d'"hymnes" susceptibles d'être repris en chœur par des foules en délire), cet album aux allures de "best of" propose une musique certes pas honteuse ("Alive and Kicking", "Come a Long Way", "All the Things She Said", "Sanctify Yourself"...), mais qui parait bien datée aujourd'hui (on lui préfèrera nettement les premiers albums des Minds, plus synthétiques, plus froids, mais aussi moins "calculés" que cette machine à tubes taillée, à l'évidence, pour les stades.

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