Les meilleurs albums de 2014 selon AntoineRA
Une année relativement homogène en style ; soit, principalement des albums à ambiances/atmosphères travaillées presque conceptuellement sur l'ensemble du disque. Et qui dit "atmosphère", pour ma part, dit essentiellement du Black Atmosphérique ; définitivement un des genres que j'apprécie le ...
Afficher plus10 albums
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansDark Space III I (2014)
Sortie : 6 septembre 2014 (France). Electronic, Dark Ambient, Black Metal
Album de Darkspace
Annotation :
Atmosphère spatiale un peu plus lumineuse, mais toujours ces schémas hypnotiques, monolithiques et étouffants, plongeant brillamment l'auditeur dans une épopée stellaire toute aussi grandiose que terrifiante.
Vices.Virtues.Visions. (2014)
Sortie : 21 novembre 2014 (France).
Album de Raunchy
Annotation :
Des titres absolument catchy sans tomber dans la guimauve, tout en ayant une écriture technique et des sections bien explosives, avec un boulot monstre sur les voix... Une vraie bombe qui fout bien la patate.
Earth I (2014)
Sortie : 25 novembre 2014 (France). Black Metal
Album de Earth and Pillars
Annotation :
Un album massif à la Darkspace, plus orienté nature. Un Black atmosphérique immersif, nous noyant littéralement dans les riffs oppressants. Le voyage est froid, éprouvant et, en même temps, relaxant.
Ego Dominus Tuus (2014)
Sortie : 30 septembre 2014 (France). Rock, Black Metal
Album de Nightbringer
Annotation :
Un Black carrément mystique et occulte, dont les ambiances s'avèrent souvent frissonnantes et malsaines. L'atmosphère est lourde, limite diabolique, les morceaux fouillés, et le son titanesque prend vraiment aux tripes.
Anonymous Rejected Filmscore (2014)
Sortie : 16 août 2014 (France). Electronic, Classique, Ambient
Album de John Murphy
AntoineRA a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La symbiose de tout ce que l'on aime chez le compositeur britannique. La poésie de ses mélodies, ses climax poignants, ses adagios incomparables... Le meilleur de John Murphy, émancipé des frontières cinématographiques.
Phobos Monolith (2014)
Sortie : 3 novembre 2014 (France).
Album de Mare Cognitum
Annotation :
À l'image de son artwork magnifique, l'album dépeint un cheminement galactique contemplatif. Quatre morceaux de Black Atmos diversifiés qui créent une véritable dérive spatiale pleine de mystère et d'émerveillement.
The Satanist (2014)
Sortie : 3 février 2014 (France). Black Metal, Death Metal
Album de Behemoth
Annotation :
Un peu l'hymne de cette première moitié d'année, surtout les deux derniers morceaux. Plus accrocheur, accessible, avec des pistes puissantes et une bonne ambiance - du Black typé "hit" mais efficace.
The Flesh Prevails (2014)
Sortie : 22 juillet 2014 (France).
Album de Fallujah
Annotation :
Un Death(core) Progressif/technique classique ambiancé de très belle manière. Une dynamique envoûtante menée par des leads atmosphériques plutôt jolis, une écriture peaufinée et une bonne force de frappe.
Solar Echoes (2014)
Sortie : 9 novembre 2014 (France).
Album de Nigel Stanford
Annotation :
Sur les 10 pistes, 6 datent de 1999 et ont été ré-enregistrées, mais leur portée ambiante spatiale s'insère à merveille au sein des quatre autre titres un peu plus marqués sur les beats, mais pas moins planants.
III (2014)
Sortie : 2 mai 2014 (France). Avantgarde, Black Metal
Album de Spectral Lore
Annotation :
Encore du Black Atmosphérique conceptuel à rallonge. Les pistes sont magnifiques et l'artiste Grec créé, musicalement, toute une variété de tableaux, entre poésie et noirceur. Un album garni de plans gargantuesques.