Les meilleurs albums de 2017 selon Feedbacker
31 albums
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a presque 7 ansPeasant (2017)
Sortie : 2 juin 2017 (France). Folk
Album de Richard Dawson
Feedbacker a mis 8/10.
Annotation :
Est-ce que quelqu'un va montrer à ce con comment on accorde une guitare??
Ça devait être ma première réaction, mais dans le même temps je dois admettre que l'écoute de "Ogre" est parvenue à me transposer en un coup d'oeil dans un décor médiéval, avec des choeurs de pécores en fond et un troubadour en première ligne à la voix fort agréable (voyez mon imagination débordante).
Bref, j'étais pas complètement emballé au premier abord mais définitivement curieux face à cette musique folk désarticulée, qui semble toujours repousser la fin de sa mesure, et n'hésite pas à y glisser quelques notes à côté de la plaque.
Il y a ce goût de l'à-peu-près et en même temps l'impression de prendre part à un rite païen, avec une instrumentation sommaire mais des mélodies qui ne cessent de surprendre, tantôt purement célébratrices, d'autres fois des ballades mélancoliques...
Je n'ai rien entendu de semblable auparavant et ça joue définitivement en sa faveur.
A Hairshirt of Purpose (2017)
Sortie : 31 mars 2017 (France).
Album de PILE
Feedbacker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Genre de groupe qu'on range dans l'indie rock/post-hardcore, à vrai dire je saurais pas mieux détailler ce que ces types font - si vous aimez Enablers, Fugazi à son plus mélancolique, vous devriez y trouver votre compte.
who told you to think??!!?!?!?! (2017)
Sortie : 11 août 2017 (France).
Album de Milo
Feedbacker a mis 8/10.
Annotation :
Rap intello mélancolique
Sleeping Through the War (2017)
Sortie : 24 février 2017 (France). Stoner Rock, Hard Rock
Album de All Them Witches
Feedbacker a mis 8/10.
Annotation :
En gros, une musique entre blues rock, rock psyché - avec une basse bien lourde quand même, qui les voit souvent affiliés au genre stoner (j'suis pas convaincu) - des choeurs féminins discrets et parfois enchanteurs, et un clavier qui à mon sens fait vraiment la différence, et ajoute tout plein de détails précieux à cette musique qui enchaîne passages blues enivrants qui s'amusent parfois vec le côté "traditionnel" de la musique jouée (la nonchalance du dernier morceau en décalage avec les paroles "maybe I'll go live on the internet") et moments de fulgurance parfois inattendus qui viennent magnifier des mélodies (qui tendent parfois vers le grunge?) et leur donnent toute leur force. C'est là la force de l'album, cette richesse et variété dans les mélodies qui, comme le dirait un ami chroniqueur de profession, "mettent tout le monde d'accord". Bon, ici c'est surtout des amateurs de rock de tout calibre qui devraient s'y retrouver.
C'est fin, très travaillé et fun à la fois, pour moi ça s'écoute en boucle sans trop de problème.
En avant : "Bulls", "Don't bring me coffee", "Am I going up", "Alabaster"
The Dusk in Us (2017)
Sortie : 3 novembre 2017 (France).
Album de Converge
Feedbacker a mis 7/10.
Annotation :
Un peu sceptique au premier abord - lassitude, parce que je suis ce groupe depuis 12 piges et que ça se répète un peu, ou bien passé l'âge du hardcore punk? - toujours est-il que l'album a grandi au fil des écoutes, je sais c'est une expression de merde qu'on retrouve dans trop de critiques musicales, mais c'est bien le cas.
Un peu sceptique de retrouver du metalcore passé d'âge ("A Single Tear") mais l'aspect brut, sec de morceaux comme "I can tell you about pain", et ceux hybrides comme "The dusk in us" (qui rappelle pas mal "Grim heart" sur No Heroes) viennent me rappeler pourquoi j'aimais tant ce groupe à l'origine et pourquoi, même s'ils ne changent pas des masses leur formule, j'y reviens chercher ma dose de noise punk comme un ado qu'a pas bien fini sa puberté.
Ardor (2017)
Sortie : 15 septembre 2017 (France). Drone, Noise rock, Post-Metal
Album de Big ‡ Brave
Feedbacker a mis 7/10.
Annotation :
Décline en trois longs morceaux la formule qu'on trouvait déjà sur l'album d'avant. Donc rien d'emballant.
Mais le son de guitare, la place faite au silence, la voix de la chanteuse, la répétition jusqu'à plus soif... j'adhère encore très beaucoup à ce que fait ce groupe.
"Lull"
Life Without Sound (2017)
Sortie : 27 janvier 2017 (France).
Album de Cloud Nothings
Feedbacker a mis 7/10.
Annotation :
Ecouté deux fois, de très bons tubes - ça sonne pas super-production comme Attack on Memory, ça sonne pas brouillon comme le précédent (quoique le son est encore une fois un peu lisse), mais on retrouve le talent de Dylan Baldi pour composer des mélodies juvéniles dans chaque titre ; je dirais même qu'il a carrément affiné son travail d'écriture, et quand on en parle comme d'un album de la maturité, je commence à être d'accord.
update: l'album est top - je trouve juste que les deux premiers et les deux derniers morceaux sont un peu faiblards comparé à tout ce qu'il se dégage de l'album à son milieu.
Le piano mielleux de "Up to the surface" me faisait craindre le pire - en réalité la mélodie est honnête, c'est juste qu'elle est déroulée sans surprise sur 4 minutes et on est en droit d'attendre plus.
Les choses deviennent déjà un peu plus sérieuses avec "Things are Right With You" et son bon refrain entêtant (répété à foison dans la dernière minute), mais je le trouve moins mémorable que ce qui va suivre - à noter que sa structure fait office de patron pour les morceaux à venir
Ca devient vraiment bon à partir de là. Le refrain entêtant de "Internal World" qui démarre sur un choeur et une guitare en harmonie, le riff surexcité de "Darkened Rings" et sa montée en puissance, celui nirvanesque de "Enter Entirely", puis "Modern Act" qui est peut-être le meilleur morceau de l'album - dans la lignée pop de "I'm not part of me" mais avec une guitare claire qui donne toute sa puissance à la mélodie (et me rappelle un peu Johnny Marr) -, et "Sight Unseen" qui pourrait d'abord sonner comme de la redite, mais c'était sans compter sur la deuxième partie du morceau qui renverse les attentes. Limite à ce stade on commence à connaître la musique mais ça passe encore.
"Strange Year" par contre me rappelle un peu Sonic Youth - noise rock nonchalant - et étonnamment je trouve pas ça spécialement intéressant. Peut-être parce que c'est pas ce que j'attends du groupe et qu'il le fait plutôt mal.
"Realize my fate" est sympathique, ça fait un bon morceau de conclusion (on sent le truc qu'ils vont jouer en fin de concert), mais il n'a clairement pas la même décharge émotionnelle de ce qu'on vient d'entendre, ça va crescendo de façon assez prévisible (avec encore une fois un goût pour les guitares dissonantes qui n'est pas sans rappeler Thurston Moore) et quand on a entendu "No Future No Past" de la même bande, on ne peut que trouver ça un peu léger.
Stubborn Persistent Illusions (2017)
Sortie : 19 mai 2017 (France).
Album de Do Make Say Think
Feedbacker a mis 7/10.
Annotation :
Le post-rock est encore pertinent en 2017? Ben faut croire, vu la qualité de cet album et du nouveau GYBE (on comptera moins sur le mogwai qui a l'air de baigner dans le même esprit que le précédent).
Points forts, les harmonies de guitares qui enchantent les oreilles et une batterie qui ménage pas ses efforts et ajoute beaucoup de dynamisme au tout - pas de relâche et on crée toujours la surprise, semble être leur motto.
Ils semblent pas enfermés dans un modèle comme tant de groupes qui partagent la même étiquette. Moins contemplatif, plus engageant. C'est bien.
Elsewhere (Live) (2017)
Sortie : 20 janvier 2017 (France).
Live de Pinegrove
Feedbacker a mis 7/10.
Murder of the Universe (2017)
Sortie : 23 juin 2017 (France). Rock, Psychedelic Rock, Garage Rock
Album de King Gizzard & The Lizard Wizard
Feedbacker a mis 7/10.
Annotation :
Garage rock psyché geek.
Genre Thee Oh Sees qui raconte Le Seigneur des Anneaux en musique, pour donner une idée.
Luciferian Towers (2017)
Sortie : 22 septembre 2017 (France). Post Rock, Drone
Album de Godspeed You! Black Emperor
Feedbacker a mis 7/10.
Rock N Roll Consciousness (2017)
Sortie : 28 avril 2017 (France).
Album de Thurston Moore
Feedbacker a mis 7/10.
Veterans Of Pleasure (2017)
Sortie : 1 avril 2017 (France).
Album de Stnnng
Feedbacker a mis 7/10.
Endangered Philosophies (2017)
Sortie : 1 septembre 2017 (France).
Album de Dälek
Feedbacker a mis 6/10.
Common as Light and Love Are Red Valleys of Blood (2017)
Sortie : 17 février 2017 (France).
Album de Sun Kil Moon
Feedbacker a mis 6/10.
American Dream (2017)
Sortie : 1 septembre 2017 (France).
Album de LCD Soundsystem
Feedbacker a mis 6/10.
Light Information (2017)
Sortie : 8 septembre 2017 (France).
Album de Chad VanGaalen
Feedbacker a mis 6/10.
Flying Microtonal Banana (2017)
Sortie : 24 février 2017 (France).
Album de King Gizzard & The Lizard Wizard
Feedbacker a mis 6/10.
Out in the Storm (2017)
Sortie : 14 juillet 2017 (France).
Album de Waxahatchee
Feedbacker a mis 6/10.
30 Seconds to the Decline of Planet Earth (2017)
Sortie : 5 mai 2017 (France).
Album de Jesu et Sun Kil Moon
Feedbacker a mis 6/10.
A Crow Looked at Me (2017)
Sortie : 24 mars 2017 (France).
Album de Mount Eerie
Feedbacker a mis 6/10.
Outrage! Is Now (2017)
Sortie : 8 septembre 2017 (France).
Album de Death From Above
Feedbacker a mis 6/10.
Pas pire pop [I ♥️ You So Much] (2017)
Sortie : 20 janvier 2017 (France).
Album de Avec le soleil sortant de sa bouche
Feedbacker a mis 6/10.
Wakes on Cerulean (2017)
Sortie : 10 mars 2017 (France).
Album de Kassel Jaeger et Jim O’Rourke
Feedbacker a mis 6/10.
in•ter a•li•a (2017)
Sortie : 5 mai 2017 (France). Rock, Hardcore, Emo
Album de At the Drive‐In
Feedbacker a mis 5/10.
Villains (2017)
Sortie : 25 août 2017 (France).
Album de Queens of the Stone Age
Feedbacker a mis 5/10.