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SensCritique
Cover Les meilleurs albums de 2018

Les meilleurs albums de 2018 selon Krokodebil

Manquent :

* Ghost music - I Was Hoping You'd Pass By Here (indie rock, GB) : un joli disque mélancolique qui fait penser à The National et Wilco, en moins bien. Mais c'était chouette comme tout. 6.5

* Hegoa - Rêve de papier - Rime à rien EP (rock français ...

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767 albums

créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a 3 mois
Joy as an Act of Resistance.
7.5
1.

Joy as an Act of Resistance. (2018)

Sortie : 31 août 2018 (France).

Album de IDLES

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.4

One Eye Sees Red
7.9
2.

One Eye Sees Red (2018)

Sortie : 5 avril 2018 (France).

Album de Lonker See

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.6

(krautrock, space rock, art rock, POL) : bel OVNI et un des meilleurs albums du mois d'avril qui nous vient tout droit de Pologne. C'est le premier album du groupe, qui avait publié un split l'an dernier. Au programme, trois morceaux, dont deux de près de vingt minutes, et une chanson-titre nettement plus courte en fin d'album. La pochette est sublime, à la fois sereine, menaçante et fascinante, des qualificatifs qui rappellent les derniers Swans, tout comme le titre de l'album et une bonne part de l'ambiance qui y règne, répétitive, hypnotique, lézardée de bizarreries, cosmiques ou punk, de saxophone strident et d'embardées stellaires. Un grand disque de rock psychédélique et différent.

On Dark Horses
7.5
3.

On Dark Horses (2018)

Sortie : 14 septembre 2018 (France).

Album de Emma Ruth Rundle

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.5

Heaven and Earth
7.6
4.

Heaven and Earth (2018)

Sortie : 22 juin 2018 (France). Avant-garde Jazz

Album de Kamasi Washington

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.5

Our Raw Heart
7.2
5.

Our Raw Heart (2018)

Sortie : 7 février 2018 (France). Doom metal, Sludge Metal

Album de YOB

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.4

Bellowing Sun
7.5
6.

Bellowing Sun (2018)

Sortie : 6 avril 2018 (France). Neo-Psychedelia, Progressive Electronic

Album de Mind Over Mirrors

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.5

(électro expérimentale, post kraut, école de Berlin, US) : projet solo basé à Chicago de Jaime Fennelly, dont c'est le sixième album sous ce nom. C'est une splendeur. Cela commence comme un disque de kraut électronique très école de Berlin, très Ash Ra, La Düsseldorf ou Klaus Schulze, et puis tout au long de la grosse heure que dure ce disque riche et intense, le son mute, des violons débarquent pour des transes chamaniques à la Velvet ou Amon Düül, le son se fait très lo-fi, des chœurs abstraits s'invitent, on se croirait perdu au milieu d'une chanson de Pärson Sound, et puis l'électro reprend le dessus, mais à la sauce ambient ou drone... Tout coule avec une belle fluidité, les morceaux sont suffisamment long pour que le trip hypnotique opère. Un vrai grand disque illuminé et halluciné, traversé par des voix sauvages ou enchanteresses.

The Alone Rush
7.7
7.

The Alone Rush (2018)

Sortie : 13 avril 2018 (France).

Album de Wrekmeister Harmonies

Krokodebil a mis 10/10.

Annotation :

9.7

(drone, expérimental, dark folk, doom, gothic, /) : collectif composé au maximum de 22 membres et gravitant autour de JR Robinson, un sosie barbe de Moondog et de Dylan Carlson de Earth, cet ensemble nommé d'après un film culte de Béla Tarr dont le titre faisait lui-même référence au théoricien de la musique baroque Andreas Werckmeister sort son cinquième album. Et c'est peu dire que le résultat est un impressionnant chef d’œuvre. A ne pas mettre devant toutes les paires d'oreilles, ce disque très sombre voire franchement dépressif oscille entre dark folk et rock expérimental lent et répétitif à la Swans dernière période, chant sépulcral qui évoque aussi bien Nick Cave, Michael Gira que certains groupes de doom, et plages d'ambient et de drone mélancoliques, élégiaques et oppressantes, tranchées par des riffs lourds et heavy. La comparaison initiale avec Earth étant ici tout sauf fortuite. La force principale du disque étant dans son sens inouï du contrepoids entre des morceaux très longs, construits soit autour de motifs répétitifs et de variations, soit autour de lents crescendos titanesques, et des plages beaucoup plus courtes, mais tout aussi inventives et malsaines. Sans aucun doute un de sommets de ce premier semestre 2018. ALBUM DU MOIS D'AVRIL

The Sciences
7.3
8.

The Sciences (2018)

Sortie : 20 avril 2018 (France). Stoner Rock, Doom metal

Album de Sleep

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.4
(stoner doom, US) : dans la catégorie comeback qui fait très mal, les champions toutes catégories confondues de l'année sont certainement Sleep, dont le dernier album « Dopesmoker », conçu en 1996, n'était finalement sorti dans sa version « musician's cut » qu'en 2003, soit il y a 15 ans. Entre temps Al Cisneros a tenté la belle aventure Om avec succès, Matt Pike était dans High on Fire et le moins connu Asbestos Death et le batteur de l'époque, Chris Hakius, a été depuis 2010 remplacé par Jason Roeder, batteur pour les fous furieux de Neurosis (et les groupes affiliés). Toujours est-il que ce « The Sciences », à la pochette assez vilaine au passage, même si plutôt rigolote, est une des plus belles réussites du genre cette année, si ce n'est le meilleur album de doom/stoner que vous entendrez au premier semestre 2018. Le groupe s'y risque à des sonorités plus noisy et bizarres sur l'intro ou certains passages de l'épique « Antarcticans Thawed », dont le titre évoque Lovecraft, mais c'est surtout « Sonic Titan », autrefois bonus track live de la version de 2003 de « Dopesmoker » qui se distingue le plus, avec ses riffs monumentaux qui emmènent la deuxième moitié du morceaux vers les cîmes du doom metal enfumé. Le reste, toujours aussi vert, roulé et fumable, est par ailleurs de très haut vol. Un disque qui se bonifie avec les écoutes et qui sort un peu de nulle part, un vrai plaisir en somme, qui vient juste réaffirmer la suprématie des vétérans du genre.

The Scars of Man on the Once Nameless Wilderness I and II
7.6
9.

The Scars of Man on the Once Nameless Wilderness I and II (2018)

Sortie : 6 avril 2018 (France). Black Metal

Album de Panopticon

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.5

(black metal, country, folk, dépression, US) : huitième album de l'américain Austin Lunn, basé dans le Kentucky. Ce one-man-band de black metal se revendique de Thoreau, sa peinture musicale des grands espaces et des forêts rappelle certains morceaux d'Agalloch et bonus non négligeable, c'est un des rares groupes de BM qui soient ouvertement libertaires / anarchistes (RABM). L'album est un ambitieux et volumineux concept en deux parties d'une heure chacune, la première étant un disque de BM traversés de courtes plages acoustiques et de field recordings aux compos merveilleuses et profondément émouvantes (on est pas loin du DSBM par moments), le second album, radicalement différent, est un disque de country-folk très sombre et sinistre, emmené par la voix rauque et grave de Lunn, qui passerait presque pour le Johnny Cash des American Recordings.On ne voit absolument pas le temps passer et la musique se réinvente perpétuellement au fil de l'album. Une merveille absolue.

Freedom’s Goblin
7.3
10.

Freedom’s Goblin (2018)

Sortie : 26 janvier 2018 (France).

Album de Ty Segall

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.3

Album du mois de janvier :
* Ty Segall - Freedom Goblin (garage, glam, génie, US) : ah la la la la la la la la la la (critique de qualitey).

And Nothing Hurt
6.6
11.

And Nothing Hurt (2018)

Sortie : 7 septembre 2018 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Spiritualized

Krokodebil a mis 9/10.

Annotation :

9.2

7
7.2
12.

7 (2018)

Sortie : 11 mai 2018 (France).

Album de Beach House

Krokodebil a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

8.6

(dream pop, shoegaze, US) : le septième album du duo américain, annoncé un 14 février (14/02 donc 14 divisé par 2 égal 7), joue sur tout un tas de symboles obscurs (et assez gratuits, il faut le dire) sur le chiffre 7. Au-delà d’ajouter simplement une aura de mystère autour d’un disque et d’un groupe déjà par essence « voilés », ce jeu témoigne de l’intelligence avec laquelle Beach House joue désormais de sa propre image, en bons héritiers de la dream pop et du shoegaze des débuts. Merveille de douceur sombre, leur nouvel opus ajoute un superbe chapitre à une discographie sans faute érigeant au rang d’art la plus subtile des variations. Ici, grâce au savoir-faire de Sonic Boom (ex-Spacemen 3), qui y connaît un rayon en volutes et ambiances trippy, ce « 7 » retrouve à la fois la grâce mélancolique des grands espaces sonores de « Bloom » et de « Depression Cherry » et les bizarreries shoegaze presque expérimentales de « Devotion » ou « Teen Dream ». Ainsi, la transition périlleuse mais maîtrisée entre le très MBVien « Dark Spring » et le rêveur « Pay No Mind », qui opère un ralentissement cinétique en totale apesanteur, quelque part entre les Cocteau Twins et les Cure de Disintegration. La face A est de très haut vol, complétée par le beau et étrange single « Lemon Glow », par le dissonant « Dive » et surtout par un bijou de pop noire et naïve comme seul ce groupe en a le secret, « L’inconnue », et son texte en français déclamé avec une candeur enfantine par Victoria Legrand. Côté face B, il faudra sans doute plusieurs écoutes à l’auditeur pour être tout à fait convaincu par des morceaux moins évidents, aux rangs desquels « Black Car » avec son final percussif et électronique et bien sûr le sublime « Last Ride » sortent toutefois du lot. Avec ce soixante-dix-septième morceau de leur discographie studio, Beach House confirme une nouvelle fois son talent pour finir en beauté (voir « Irene » sur « Bloom » ou « Days of Candy » sur Depression Cherry) et pour nous laisser avec un message crypté en forme d’hypothétique adieu. Espérons que comme à chaque fois pour le moment, ils reviendront. En attendant, le disque est disponible en écoute gratuite sur Youtube, et chaque morceau s’accompagne d’un clip somptueux et hypnotique en noir et blanc, hommage à l’op-art.

Double Negative
7.3
13.

Double Negative (2018)

Sortie : 13 septembre 2018 (France). Ambient Pop

Album de Low

Krokodebil a mis 9/10.

Annotation :

9.3

Phantom Thread (OST)
7.7
14.

Phantom Thread (OST) (2018)

Sortie : 12 janvier 2018 (France).

Bande-originale de Jonny Greenwood

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.3

(bande-son, musique classique contemporaine, romantisme sombre, GB) : écouté en regardant la neige tomber, la mélancolie diffuse de ce score somptueux m'a pris aux tripes. Greenwood délaisse à priori les expérimentations auxquelles il nous avait habitués pour réaliser une partition plus classique, lézardées d'influences romantiques et travaillée par des motifs vraiment somptueux, mais ça et là pointent les indices dissonants et surprenants de ses antécédents musicaux. Un tour de force émouvant et tourmenté qui donne très envie de voir le film.

Vox Low
7.3
15.

Vox Low (2018)

Sortie : 2 février 2018 (France). Coldwave, Post-Punk

Album de Vox Low

Krokodebil a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.5

(synth punk, électro kraut, FR) : excitant premier album sous ce nom, signé par Born Bad Records, d'ex Think Twice. L'influence de l'école de Berlin est visible sur un disque aux sonorités synthétiques et élastiques qui oscillent entre moments assez convenus et beats vraiment imparables. Trois morceaux sortent nettement du lot, mais l'ensemble est convaincant et cette pochette sublime.

Bu Bir Ruya
7.7
16.

Bu Bir Ruya (2018)

Sortie : 26 janvier 2018 (France).

Album de Dirtmusic

Krokodebil a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

9.3

(rock psyché, US-TUR) : projet assez dingue d'un ex Bad Seeds et d'un acolyte, partis enregistrer des disques en Afrique subsaharienne avec des musiciens locaux et implantés pour cet album en Turquie. En résulte un album singulier qui mélange rock psychédélique turc tel qu'il existe là-bas depuis les années 60, et sonorités rock plus sombres qui évoquent fortement Nick Cave (tiens tiens) ou Tom Waits. Le râle d'outre tombe du chanteur se greffe à merveille sur des riffs ténébreux et enfumés, les voix féminines amènent un contrepoint sensuel remarquable. Le disque le plus obsédant de janvier.

Ghost Forests
7.4
17.

Ghost Forests (2018)

Sortie : 9 novembre 2018 (France).

Album de Meg Baird et Mary Lattimore

Krokodebil a mis 9/10.

Annotation :

9.2

Album de novembre

Childqueen
7.2
18.

Childqueen (2018)

Sortie : 8 juin 2018 (France).

Album de Kadhja Bonet

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.2

Route du Vertige
7.4
19.

Route du Vertige (2018)

Sortie : 16 février 2018 (France).

Album de Grand Veymont

Krokodebil a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.7

(pop ultra perchée, krautrock lumineux, FR) : ironie du sort, j’écoute ce disque juste après un album présenté comme « un renouveau » de la pop psyché française, et je me prends une leçon de musique après un gros pétard mouillé. Voilà un album avec une direction claire, une radicalité musicale, du mystère et de l’étrangeté. Les mélodies limpides et répétitives qui se noient dans leur propre écho accompagnent un chant charmant et lunaire, on s’abîme dans cette contemplation sonore hypnotique qui rappelle Cluster ou certains Neu ! curieusement privés de leur rythme frénétique. Petit passage « à vide » (mais bien quand même au milieu) avant la vraie pièce de résistance que constitue l’époustouflant morceau final. Et tout ça passe bientôt en concert à côté de chez moi, la vie est belle des fois.

Vacuum
7.7
20.

Vacuum (2018)

Sortie : 28 septembre 2018 (France).

Album de Entropia

Krokodebil a mis 9/10.

Annotation :

9.1

Lost Empyrean
7.5
21.

Lost Empyrean (2018)

Sortie : 14 décembre 2018 (France).

Album de Dirge

Krokodebil a mis 9/10.

To the Night Unknown
7.9
22.

To the Night Unknown (2018)

Sortie : 7 septembre 2018 (France).

Album de Morne

Krokodebil a mis 9/10.

Annotation :

9.0

Aviary
7.6
23.

Aviary (2018)

Sortie : 26 octobre 2018 (France).

Album de Julia Holter

Krokodebil a mis 9/10.

Annotation :

9.0

I Have Fought Against It, but I Can’t Any Longer.
7.4
24.

I Have Fought Against It, but I Can’t Any Longer. (2018)

Sortie : 11 mai 2018 (France).

Album de The Body

Krokodebil a mis 9/10.

Annotation :

9.0

(indus doom sludge noise, US)
Le dernier album du groupe américain de noise-sludge The Body est ce qu’on pourrait qualifier de méfait musical, ou plus simplement d’« œuvre au noir », pour reprendre une expression consacrée. L’allusion à peine masquée au suicide dès le titre de l’album est un bon indice de ce qui nous attend dans cette impressionnante descente aux enfers, sous forme d’abandon des armes face à l’omnipotence du mal. Constitué quasi exclusivement d’enregistrement issus des précédents albums du groupe, remixés, montés et assemblés dans une suite de collages inédits qui rajoute une dimension harsh-noise électronique au doom sludge dépressif particulièrement agressif du duo habitué des collaborations avec leurs compères Thou (auteurs cette année d’un excellent et très extrême EP dans un style similaire). Pourtant, tout commence relativement calmement, l’intro du disque étant dominée par des violons certes peu rassurants et le chant élégiaque de Chrissy Wolpert, de Assembly of Light Choir, d’autres collaborateurs fréquents du duo. Malgré tout, un drone menaçant plane déjà et ouvre l’album, et peu à peu les ténèbres s’emparent du peu d’espace qui restait pour nous enserrer inexorablement dans leur emprise, jusqu’aux hurlements insoutenables qui débarquent à mi-parcours (« Nothing Stirs » / « Off Script », rappelant alors volontiers les derniers albums de Pharmakon, avec une colère fortement teintée de désespoir. C’est bien entendu un disque particulièrement difficile d’accès et extrême, mais sa violence et son ambiance oppressante construisent minutieusement une véritable catharsis sonore dont on ne sort certes pas indemne, mais étonnamment (presque) purgés de nos démons intérieurs, la dernière piste revenant au calme le plus souverain après une dernière décharge de fureur.

Bonnacons of Doom
8.1
25.

Bonnacons of Doom (2018)

Sortie : 18 mai 2018 (France).

Album de Bonnacons of Doom

Krokodebil a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.6

Dead Magic
7.8
26.

Dead Magic (2018)

Sortie : 2 mars 2018. Neoclassical Darkwave

Album de Anna von Hausswolff

Krokodebil a mis 9/10.

Annotation :

9.1

(dark folk épique et envoûtant, SWE) : le disque OVNI, diamant noir de ce début de mois, à mi-chemin entre Chelsea Wolfe en moins énervée, Jenny Hval en plus expansive et Diamanda Galàs en moins stridente. Deux morceaux très longs constituent l’épicentre des ténèbres nimbés d’orgue et de piano dans lesquels résonne la voix incroyable de la suédoise, tandis que « The Mysterious Vanishing of Electra » ferait presque office de tube au milieu de cet enfer magnifique. La fin du disque est une redescente ambient après l’épique morceau central, l’odyssée malveillante « Ugly and Vengeful ». Peit chef d’œuvre, l’air de rien.

Criminal
6.6
27.

Criminal (2018)

Sortie : 2 février 2018 (France).

Album de The Soft Moon

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.2

(post-punk, darkwave, indus, US) : petit chef d'oeuvre de ce début d'année, un disque puissant et sale, assez parfait de bout en bout et qui navigue entre beats entraînants et décharges sonores crades à souhait.

ALBUM DE FEVRIER

Twin Fantasy (Face to Face)
7.4
28.

Twin Fantasy (Face to Face) (2018)

Version ré-enregistrée

Sortie : 16 février 2018 (France). Rock, Indie Rock

Album de Car Seat Headrest

Krokodebil a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.2

(alt rock genius, US) : remake d'un album de l'époque bandcamp / autoproduit. Peu de réels changements, quelques ajustements dans les paroles - Will Toledo est beaucoup plus enclin à parler de son homosexualité désormais <3 - mais le génie manifeste de ces compositions qui vont de la chanson power-pop calibrée au rock alternatif inventif qui s'étire sans forcer sur 16 minutes est inchangé. Un des grands disques de ce début d'année, même si techniquement il n'est pas nouveau.

EL MAL QUERER
7.4
29.

EL MAL QUERER (2018)

Sortie : 2 novembre 2018 (France). Pop, Latin, Electronic

Album de ROSALÍA

Krokodebil a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

New Material
6.8
30.

New Material (2018)

Sortie : 23 mars 2018 (France).

Album de Preoccupations

Krokodebil a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.5

(post punk noisy, CAN) : DISQUE DU MOIS DE MARS. (et de l’année, so far) Enchaînement parfait avec le Skull Defekts, le troisième album des ex-Viet Cong et deuxième sous le nom de Preoccupations (et je commence à m’y faire à ce nom) ne résume absolument pas à sa superbe pochette géométrique (top 3 de l’année direct). New Material, astucieusement nommé, condense en 36 minutes tout ce que j’adorais déjà dans les deux précédents. Plus de piste à la durée épique cette fois, le titre le plus loin atteignant à peine les 6 minutes, et au final c’est pas plus mal tant le disque est redoutablement bien troussé. On y retrouve des baffes post punk / cold wave bien glaciales où l’ombre de Joy Division plane toujours autant (ce chant sépulcral et détaché, les guitares froides comme de l’aluminium), mais aussi les petite touches arty typiques du groupe (les arpèges pentatoniques ou qui y ressemblent sur « Decompose »), mais aussi des morceaux plus feutrés, la rage entre les dents comme « Manipulation » est un final en forme de phase ambient-drone-noise « Compliance ». Tout est d’une justesse incroyable dans le timing, l’ordre, les variations, le choix des titres, toujours laconiques. Moins marquant que le premier album car on perd l’effet de surprise, mais d’un raffinement qui garantissent une excellente durée de vie.
ALBUM DU MOIS DE MARS

Note baissée en fin d'année, ça reste excellent mais un peu emballé pour le coup à sa sortie. On est sur un 8.8

Krokodebil

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