Les meilleurs albums de 2020 selon Pierre Qui Roule
Liste que je compléterai au cours de l'année 2021 après avoir rattrapé la sortie de pas mal de projets de 2020 que j'ai pas eu le temps d'écouter (Yellow Days, Foo Fighters, McCartney, Joji, Woodkid etc...)
13 albums
créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a 5 moisLive Vol. 1 (Live) (2020)
Sortie : 29 avril 2020 (France).
Live de Parcels
Pierre Qui Roule a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ma plus belle découverte de l'année 2020, après avoir vu par hasard leur Colors sur YouTube je suis tout simplement tombé amoureux du groupe, de ses membres, de son son, de son univers, de son esthétique, etc... Tout me plaît, de A à Z, que ce soit leurs collaborations ou leurs influences, leurs coiffures ou leurs instruments, je suis devenu fan bien trop rapidement, et cet album est un condensé d'une heure de ce qu'il y a de meilleur chez eux. Je n'ai qu'un mot à dire : écoutez-le !
Rough and Rowdy Ways (2020)
Sortie : 19 juin 2020 (France).
Album de Bob Dylan
Pierre Qui Roule a mis 7/10.
Annotation :
Album ayant surpris plus d'un fan de Dylan, sorti presque par solidarité lors du premier confinement, Rough and Rowdy Ways est presque déjà culte. Du grand Dylan, qui arrive à être aussi bon sur des sons politiquement engagés, que des titres plus personnels, tout en magnifiant son image de barde omniscient capable de réaliser une gigantesque fresque de l'histoire américaine à travers la sublime ballade de 17 minutes "Murder Most Fools" (soyez sûrs que ce texte sera étudié dans les salles de classe un jour, j'en mets ma main à couper).
El Malpais (2020)
Sortie : 13 novembre 2020 (France).
Album de Jim Younger's Spirit
Pierre Qui Roule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
El Malpais est pour moi le plus beau des hasard obscur car je l'ai découvert en me perdant sur YouTube, où après des heures d'errance j'ai fini par amarrer sur une petite chaîne de moins de 200 abonnés traitant de vinyles, anciens comme nouveaux. J'y trouvais son seul habitant, un certain Joseph Isola, d'Aix-en-Provence. Il parlait de cet album dans une de ses vidéos en en faisant ses louanges, précisant au passage que le groupe Jim Younger's Spirit était d'un style rock-psychédélique... et Aixois. Et puis j'ai vu cette sublime pochette, je l'ai acheté, et je ne regrette rien ! Rendez-vous sur le Bandcamp du groupe pour vous délecter de sonorités très fin 60's début 70's !
QALF (2020)
Sortie : 17 septembre 2020 (France).
Album de Damso
Pierre Qui Roule a mis 3/10.
Annotation :
A force de l'écouter "au second degré" parce que les punchlines de Damso disséminées un peu partout dans l'album me faisaient beaucoup rire, j'ai fini par vraiment apprécier le projet. Certes j'ai toujours du mal à ne pas rire à chacun des "rampapapam" ou autres "Sorbonneuh" de William, mais au-delà de ça, la pluralité musicale représentée dans l'album me plaît beaucoup. A écouter d'une traite.
13 Organisé (2020)
Sortie : 9 octobre 2020 (France).
Compilation de 13 Organisé
Pierre Qui Roule a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je crois que c'et bien la première fois pour moi que j'attendais autant la sortie d'un album de rap, et j'avais une peur bleue d'être déçu tellement je m'étais hypé à la vue des noms d'artistes annoncés pour le projet. Et bien il n'en fut rien. Je ne fut pas le moins du monde déçu, seulement extrêmement satisfait et impressionné par la capacité qu'a eu Jul à réunir, si ce n'est à unifier presque toutes les couleurs du spectre du rap Marseillais en un album. Le mélange entre anciens et nouveaux est savamment orchestré, les hommages sont élégamment faits, l'engagement politique présent, sans pour autant mettre de côté des gros bangers pour faire la fête et chanter à l'unisson. C'est brillant. Par contre Elams faut vraiment l'euthanasier.
Maze of Sounds (2020)
Sortie : 6 novembre 2020 (France).
Album de Janko Nilović et The Soul Surfers
Pierre Qui Roule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Persuadé que Janko Nilovic and the Soul Surfers est un boys bande croate expatrié en Californie composé de poseurs à mèches blondies par le sel des vagues, le joint roulé sur les oreilles lorsqu'ils se baladent en cruiser le long de Venice Beach... Eeeeet puis j'apprends en me renseignant que pas du tout, c'est un musicien français né à Istanbul, âgé de presque 80 ans qu'on retrouve même dans la B.O. du Daim de Dupieux. Incroyable. C'est donc une à la fois une excellente découverte personnelle qu'il me faudra étudier à l'avenir, mais également une superbe initiative du seul groupe de Soul/Funk russe que je connais, j'ai nommé The Soul Surfers (originaires de Nizhni Novgorod). Au passage j'irais checker leurs sons aussi si j'étais vous !
Jazz Sabbath (2020)
Sortie : 10 avril 2020 (France).
Album de Jazz Sabbath
Pierre Qui Roule a mis 8/10.
Annotation :
Album découvert grâce à Tony Iommi, guitariste légendaire du groupe Black Sabbath, qui l'a partagé sur instagram il y a peu (Novembre 2022). C'est un régal en terme de jazz, que l'on connaisse Black Sabbath ou non d'ailleurs puisque le groupe prend beaucoup de libertés avec le matériaux d'origine, et bien que l'on puisse être déçu de ne pas toujours "reconnaître" nos airs favoris, il faut admettre que ça leur donne une ampleur toute autre ! Je viens de voir que le second opus vient de sortir et vais donc y jeter une oreille. Amoureux du jazz comme du métal, chacun y trouvera son compte.
What Kinda Music (2020)
Sortie : 24 avril 2020 (France). Contemporary Jazz, Broken Beat, Jazz
Album de Tom Misch et Yussef Dayes
Pierre Qui Roule a mis 7/10.
Annotation :
Difficile pour Tom Misch de sortir un autre album après le diamant brut qu'était Geography, parce que forcément, la barre était extrêmement haute. Mais ce cher Tom, plutôt que de se reposer sur son style qu'il maîtrise à la perfection, a intelligemment préféré surprendre, et poursuivre ainsi son odyssée musicale. On trouvera donc sur cet album des sonorités différentes de celles que l'on pouvait trouver (et adorer) sur Geography, et c'est sans doute pour le mieux, bien que ces dernières hélas s'éloignent de mes préférences musicale personnelles. What Kinda Music reste néanmoins un des meilleurs projets (grand public) de 2020 musicalement parlant. Hâte de voir vers quoi tendra ses prochains albums, en espérant qu'on y retrouvera Benny Sings puisque les deux bonhommes ont déjà commencé à travailler ensemble.
Mordechai (2020)
Sortie : 26 juin 2020 (France). Psychedelic Rock
Album de Khruangbin
Pierre Qui Roule a mis 7/10.
Annotation :
Un peu dans la lignée de Janko Nilovic et The Soul Surfers, c'est un album vraiment très sympathique, quasi-instrumental, avec une qualité de production extrêmement léchée, qui ravit autant les batteurs, les bassistes que les guitaristes, chose rare. Tous les musiciens sont d'une précision affolante et les couleurs qu'ils
The Slow Rush (2020)
Sortie : 14 février 2020 (France). Synth-pop, Psychedelic Pop, Neo-Psychedelia
Album de Tame Impala
Pierre Qui Roule a mis 7/10.
Annotation :
Découvert qu'en 2023, je ne comprends pas trop la haine ou plutôt devrais-je dire la déception autour de cet album. Autant les deux premiers albums avaient de quoi me pomper l'air en faisant du simili Beatles psychédélique + (et encore pas tant que ça mais c'est une autre histoire), autant je trouve que cet album colle tout à fait à mes attentes d'un album de Tame Impala. Il est très proche du précédent, peut-être trop pour certains, mais semble avoir un truc en plus. Peut-être est-il moins pop, moins axé sur des tubes, les sons sont assez long et nous font peut-être davantage voyager musicalement... Je n'en sais trop rien mais je recommande l'album.
The Main Thing (2020)
Sortie : 28 février 2020 (France).
Album de Real Estate
Pierre Qui Roule a mis 7/10.
Windswept Adan (2020)
Sortie : 2 décembre 2020 (France). Chamber Folk
Album de Ichiko Aoba
Pierre Qui Roule a mis 8/10.