Les meilleurs albums de 2022 selon Nushku
84 albums
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 2 moisAnts From Up There (2022)
Sortie : 4 février 2022 (France). Art Rock, Post Rock
Album de Black Country, New Road
Nushku a mis 8/10.
Be Here Soon (2022)
Sortie : 3 juin 2022 (France). Pop, Indie Pop, Leftfield
Album de iamamiwhoami
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
C'est de cette folk tirant vers la pop teintée de bribes d'éléctro (plus présente dans les précédents) avec une voie éthérée, souvent blonde ; entre Joana et Agnes. Des clips très esthétisants. Du Sia sous valium parfois ?
C'est charmant, charmeur, très doux, cotonneux mais justement il manque à mes tympans du piquant, du piment, une ossature ou, a contrario, ou au surplus, des expérimentations, ponts, pics, changements de ton si possible dans un même morceau : ici trop linéaire) ou patchwork.
Chimes at Midnight (2022)
Sortie : 28 janvier 2022 (France).
Album de Madrugada
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
7.46
Nick Cave bien sûr ! C'est ce qui m'a attiré mille ans après tout le monde comme la mouche au papier, la fourmi au verre sucré. Pourquoi personne ne m'en a parlé avant ? Mais Stuart des Tinderstick aussi et même plus je trouve car tout cela manque de grincement, d’épaisseur rocailleuse, de brisures, de surprises. Comme avec Staples ou bien Matt Berning nous sommes dans les rubans soyeux et les largeurs satinées.
The Line Is a Curve (2022)
Sortie : 8 avril 2022 (France). Non-Music, Conscious, Hip Hop
Album de Kae Tempest (Kate Tempest)
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
tac tac your salt coast you crumble into chalk at your edges
Classic Objects (2022)
Sortie : 11 mars 2022 (France).
Album de Jenny Hval
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
Délicatesse noire. Fils de soie légers et mordorés comme l'ombre mais tendus : ils vibrent comme une guitare, ils coupent. Fils de la vierge en automne lancés hautes dans les feuilles d'arbustes doucement urticants d'or et d'ocre, de terre de sienne.
Le Monde réel (2022)
Sortie : 16 septembre 2022 (France).
Album de Dominique A / Dominique Ané
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Album prêt et ready pour l'automne, les forêts gorgées d'eau, les nuages bas, lourds, le front de mer sous le vent et le crachin. Petites ritournelles habituelles. Aucune ne me marque : empreinte douce, sur le long terme. D A est un chansonnier du cyanotype sous la lune et de la fossilisation.
Saint‐Clair (2022)
Sortie : 8 septembre 2022 (France).
Album de Benjamin Biolay
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Drôle, il y a quelques années je ne supportais pas Benjamin, sa tête, petits yeux fendus, lippe épaisse, chevelure lourd (comme Lafitte today), ni ses paroles et sa musique fascinée par le pire des années 60-70 françaises. Pis un jour d'un coup d'un seul, une profonde tendresse pour lui.
Album perfectible, cohérent cependant, parfois ton sur ton. Je n'y reviendrai sûrement pas plus que ça.
Formentera (2022)
Sortie : 8 juillet 2022 (France). Pop, Rock, Pop Punk
Album de Metric
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
Enjoué en diable.
Dragon New Warm Mountain I Believe in You (2022)
Sortie : 11 février 2022 (France). Indie Folk, Folk Rock
Album de Big Thief
Nushku a mis 6/10.
Dance Fever (2022)
Sortie : 13 mai 2022 (France).
Album de Florence and the Machine
Nushku a mis 6/10.
Skinty Fia (2022)
Sortie : 22 avril 2022 (France). Rock, Indie Rock, Post-Punk
Album de Fontaines D.C.
Nushku a mis 7/10.
Annotation :
J'aime bien la voix, le timbre, le rythme faussement rapide mais je trouve les morceaux répétitifs, ressemblants, et in fine trop lisses, linéaires, avec trop peu d'aspérités et de textures où venir passer le tympan, j'entends de surprises qui deviennent au fil des écoutes une attente, une surprise sans cesse renouvelée. Ma musique ne s'est basée, je crois, que sur ces ponts annonçant le connu.
(sans pour autant tomber dans d'autres écueils de l'inécoutable sursaturé).
A Light for Attracting Attention (2022)
Sortie : 13 mai 2022 (France).
Album de The Smile
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Intéressant et accrocheur mais trop répétitif tant dans l'album même que dans ce qu'il fait depuis une grosse décennie. Et toujours cette velléité un brin lassante de refuser toute montée, remontée, enchantement mélodique, lyrique. On nous le passe sous le nez et on nous l'enlève.
Drif (2022)
Sortie : 19 août 2022 (France).
Album de Heilung
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Hétéroclite : parcourir le monde ancien, piocher dans les vieilles civilisations, truffer de références. Si j'apprécie l'approche et la démarche d'aller puiser dans de véritables textes, dans les tablettes syriennes d'Ugarit ou la numismatique et les amulettes du Ve siècle, cela me paraît toujours un peu factice, un peu facile, de l'antiquisant trop ésotérisant à mon goût. Non pas retrouver la vie et la pensée d'alors mais un décorum inquiétant, étrange. (cf. les clips.)
Je préfère les balades kitschouilles worldmusiquesques aux longs spokenwords... étrangement.
Nesso a des airs de Keep the streets empty for me.
Drone Mass (2022)
Sortie : 18 mars 2022 (France).
Album de Theatre of Voices, Paul Hillier, American Contemporary Music Ensemble et Jóhann Jóhannsson
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Vrombissement éthéré. Cover : Hollow Knight ? Cafard noir, souterrain et bulles lumineuses de vers à soie.
The Gods We Can Touch (2022)
Sortie : 21 janvier 2022 (France). Pop, Breaks, Indie Pop
Album de AURORA
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Efficace en diable Aurora, toujours. Artificiel également sans doute (l'imagerie Sia raccommodée n'est jamais très loin). C'est une recette, une formule qu'il s'agirait de réitérer. A utiliser pour des séquences de séries et de films.
Dawn FM (2022)
Sortie : 7 janvier 2022 (France). Pop, New Wave, Disco
Album de Abel Tesfaye (The Weeknd)
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Il manque quelque chose à ce 5ème album. Je ne sais si c'est un ou deux tubes évidents comme les précédents ; si c'est une certaine mélancolie plus... "lestée" ; une gravitas ; un renouvellement ; si c'est un concept plus approfondi. Généralement rétif à ce genre de mise en scène, j'apprécie toute la scénographie et les jeux de rôle de TW. Par exemple le clip de How Do I Make You Love Me ? qui s'inspire (pompe) Akira et Prapika.
Les précédents opus me faisaient y revenir l'air de rien, un peu malgré moi. Je ne sais pas si ce sera le cas de cet album. {Twist : ce ne l'est pas.}
Giving the World Away (2022)
Sortie : 22 avril 2022 (France). Pop, Dream Pop
Album de Hatchie
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
C'est mignon, c'est pop, c'est léger à mi-chemin entre Aurora (sans l'esthétique surfaite, sans les expérimentations) et d'Austra (sans la montée en puissance). C'est déjà oublié mais je serai bien content de reconnaître un morceau au détour d'un épisode de Grey's Anatomy, de This is Us, d'un nouveau drama ABC, NBC, d'une pub.
WE (2022)
Sortie : 6 mai 2022 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock
Album de Arcade Fire
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Merci pour la leçon de moraline.
consolation (2022)
Sortie : 25 août 2022 (France). Pop, Rock, Alternative Rock
Album de Claire Pommet (Pomme)
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Contre toute attente j'ai toujours apprécié la voix de Pomme — pourtant nasillarde et grinçante, rauque, cassé à la petite semaine mais sans gravitas, c'est généralement tout ce que je déteste (c'est un peu la voix de Zaz...)
Album toute en délicatesse, retenue, monotonesque (variations autour d'un même thème : aucun titre ne semble se dégager de ce coton) : comme si la compositrice refusait sans cesse de se laisser aller sur la pente de la mélodie et de l'émotion, des cassures, fêlures du précédent opus. Alors, album de la maturité ou de la fadeur ? je ne sais pas.
bedroom walls (2022)
Sortie : 8 avril 2022 (France).
Album de November Ultra
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Dur de ne pas entendre Lana Del Rey, voire Adele (avec un zeste de Pomme) et entre un peu de cacophonie bruitiste.
Mauvais Ordre (2022)
Sortie : 16 septembre 2022 (France).
Album de Lomepal
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
J'aime bien le rap lorsqu'il y a des mélodies, du chant. Chant tremblant, mélodies coupées court. "quelle aubaigne". Toujours les deux grands (seuls) thèmes : les femmes (perdues, parties, absentes, profiteuses dorénavant) et la rançon du succès. Ah zut triste. Tout le monde semble vouloir squatter chez Lomepal.
Prey (Original Soundtrack) (OST) (2022)
Sortie : 5 août 2022 (France).
Bande-originale de Sarah Schachner
Nushku a mis 5/10.
Annotation :
Forcément, avec Sarah Schachner il y a des réminiscences d'Assassin's Creed: Origins. Cela teinte autant cette OST que le film lui-même ; comme un DLC d'Assassin's Creed III. Entre Kyd et Zimmer (celui des airs plaintifs, caricaturé par ses élèves et autres épigones), de mission en mission, d'objectif balisé en point d'intérêts sur la mini-map.
Néanmoins, Schachner a le bon goût de ne pas trop forcer et de ne pas tirer la corde des chants folkloriques et des instruments d'époques jusqu'au bout. Même si cela reste redondant et manque parfois de couleurs.
(Et ce coup de violon grinçant, happé vers le bas, tire quelque chose en moi.)
The Dream (2022)
Sortie : 11 février 2022 (France). Art Pop, Indietronica
Album de alt-J
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Pas mon style, pas mon truc, pas mon esthétique, pas ma génération (comme souvent ici.)
Silver Sash (2022)
Sortie : 4 février 2022 (France). Rock, Alternative Rock
Album de Wovenhand
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Wovenhand sans surprise sur sa pente, loin de la folk noire éraillée, moite, étouffante, hantée. La musique m'ennuie même quand j'aime bien, voire beaucoup. Je veux dire que si tout me plait toujours autant chez Wovenhand (qui n'a jamais été exactement 16 à dire vrai, pas aussi furieux, pas aussi sombre dans son urgence, pas autant dans l'imprécation emportée et emporteuse), ce déroulé de morceaux plus ou moins semblables, comme un collier de perles toutes identiques, me lasse et me laisse hagard. Tout comme certains lecteurs n'ont pas le souffle pour les longs romans, préférant de ci de là une nouvelle isolée, un roman court, des novella, je n'ai guère l'endurance des albums.
Havasu (2022)
Sortie : 20 janvier 2022 (France).
Album de Pedro the Lion
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Réécouter Pedro 15 après. C'est un peu étrange. Qui êtes-vous déjà ?
Godmother (2022)
Sortie : 28 janvier 2022 (France).
Album de Josephine Foster
Nushku a mis 6/10.
Annotation :
Comme la folk que j'écoutais en boucle entre 2006 et 2007...
Après Jenny, l'impression d'une similaire et voisine délicatesse dans la même petite voix faussement fragile (nasillarde) mais surtout de ton sur ton, d'encre trop délayée. Les morceaux durent, s'éternisent, roulent torp identiques, trainée de craie qui s'amenuise jusqu'à l'ongle. L'absence de cette tension aiguisée évoquée plus bas : les fils non plus tendus mais flottant au grès d'un vent qui clapote, tiède.