SensCritique
Cover Les meilleurs albums de 2023

Liste de

31 albums

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 23 jours

Où les garçons grandissent
7.4
1.

Où les garçons grandissent (2023)

Sortie : 27 octobre 2023 (France).

Album de Jewel Usain

Maël Petitjean a mis 9/10.

Annotation :

Écouté suite à une recommandation de Sandra Gomes dans le Code ; je n'étais pas particulièrement au fait de ce que Jewel Usain avait fait avant, mais il a en tout cas sorti un immense album. Il a des points forts communs avec les albums de Luidji et Sheldon qui sont un petit peu plus bas dans le classement : une sincérité forcément touchante, un niveau d'écriture assez irréprochable même si les styles sont très différents, et des prods aux petits oignons avec des instruments acoustiques chauds et réconfortants. Il est au-dessus parce que le niveau de rap est encore un petit supérieur, et que le story-telling autour de la galère et de la peur du (seul) succès d'estime est particulièrement réussi. Mention spéciale à Incapable (morceau de l'année ?) et à la perf rap sur The Hustler's Book. L'intro et l'outro sont aussi magnifiques.

WINNTERMANIA
6.8
2.

WINNTERMANIA (2023)

Sortie : 17 mars 2023 (France).

Album de winnterzuko

Maël Petitjean a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout simplement goatesque ; So La Lune empêche le 10/10. Le refrain de l'année sur Dirty, des textes touchants qui tranchent avec les prods faussement dansantes, une gestion de l'autotune irréprochable. winnterzuko a des choses à raconter et une proposition artistique qui n'est à mon avis pas près de s'essouffler.

Saison 00
7.2
3.

Saison 00 (2023)

Sortie : 2023 (France).

Album de Luidji

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Une écoute quelques mois après sa sortie, qui colle malgré moi au propos de l'album, de l'artiste et de son label : faire de la bonne musique, ça prend du temps. Des performances vocales de haut vol même si finalement peu de rap, et surtout des productions et une ambiance musicale globale dans le haut du panier de l'année (mais pas seulement). Rien n'est mauvais, tout devra être réécouté pour mesurer à quel point c'est bien fait. Un grand album.

Îlot
7
4.

Îlot (2023)

Sortie : 28 avril 2023 (France).

Album de Sheldon

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Des prods et un mix aux petits oignons avec des piano et guitares bien jazzy, et surtout une écriture qui se simplifie encore et s'affine pour ne garder que des phases impactantes ou presque. Peut-être pas meilleur que Spectre, mais un excellent album.

Tiamat, mon amour
5.

Tiamat, mon amour (2023)

Sortie : 3 février 2023 (France).

Album de Greg Beaudin

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Écouté suite à un tweet de Nicolas Rogès ; un album-concept de rap québecois autour d'une rupture. Très jazzy ou soul par moment, bien rappé, cohérent et original. À découvrir.

AU REVOIR SIMEON
6.7
6.

AU REVOIR SIMEON (2023)

Sortie : 1 décembre 2023 (France).

Album de Swing

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Une quasi déception eu égard au fait que les deux meilleurs morceaux avaient été dévoilés en singles. Swing est très très fort, au chant, au rap, à l'écriture. Les prods sont souvent très bien senties, avec toujours la patte de Crayon. Il manque quelques morceaux aussi bons MALADRESSE et NO FUTURE pour être vraiment un excellent bon album, mais il n'y a aucun doute qu'il en sortira un dans un futur proche.

MATIÈRE PREMIÈRE
6.6
7.

MATIÈRE PREMIÈRE (2023)

Sortie : 26 mai 2023 (France).

Mixtape Street de H JeuneCrack

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Excellente carte de visite pour découvrir un des rappeurs les plus intéressants de cette "new-gen" qui confirme sa richesse cette année. H JeuneCrack est en co-prod sur tous les morceaux, et rappe particulièrement bien, entre phases intimes, quelques traits biens sentis sur l'actualité ou la politique, et un humour qui fait bien passer le tout. Mention spéciale à Au max et Pshiitt..., entre autres très bon morceaux.

Deadly Poison Sting (EP)
6.6
8.

Deadly Poison Sting (EP) (2023)

Sortie : 13 juillet 2023 (France).

EP de baby hayabusa et Neophron

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

L'EP de l'année à n'en pas douter ; FEMTOGO, ici sous un autre alias (baby hayabusa), propose des flows déconcertants et parfois presque hors-temps mais qui marquent l'esprit. L'alternance de passages chantés sous autotune et rappés est très agréable, à peu près aussi bien gérée que dans Îlot de Sheldon un petit peu au-dessus. Et que dire des prods de Neophron, qui a l'air relativement novice avec des placements surtout pour FEMTOGO mais aussi l'incroyable LESSGUI pour Luther. La "new-gen" a une fois de plus des choses passionnantes à nous faire écouter.

Bitume Caviar, Vol. 01
7.5
9.

Bitume Caviar, Vol. 01 (2023)

Sortie : 1 décembre 2023 (France).

Album de Isha et Limsa d'Aulnay

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Un album commun plein de sens entre deux rappeurs du même âge, à la plume pour le moins aiguisée et avec des parcours qui, sans être identiques, ont des points communs. La sauce prend particulièrement bien ; les voix, les flows, les textes... Tout est complémentaire. On pourrait regretter une homogénéité qui frôle parfois la redondance, mais quand c'est à ce niveau musical là, ce n'est pas très dérangeant. Mention spéciale aux deux solos à la fin, et surtout à celui de Limsa, qui est de très très haute volée ; et à cette pochette déjà légendaire. Vivement le volume 2.

UTOPIA
6.9
10.

UTOPIA (2023)

Sortie : 28 juillet 2023 (France).

Album de Travis Scott

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Des productions et un casting absolument dantesque, et quelques magnifiques moments comme sur My Eyes ou Lost Forever ; c'est une écoute marquante. Après quelques semaines dans le casque, il faut bien dire que Travis Scott ne raconte pas grand-chose de passionnant en tant que rappeur, et est même parfois à la limite du flegme. À écouter quand même, ne serait-ce que pour le travail de chef d'orchestre.

omar chappier (EP)
7.1
11.

omar chappier (EP) (2023)

Sortie : 19 mai 2023 (France).

EP de Mairo

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Très bon quatrième projet pour Mairo, avec un niveau en rap parmi ce qui se fait de mieux cette année. Un feat exceptionnel avec H JeuneCrack (encore à la prod), une belle alchimie avec Wallace Cleaver et NES, et un beaucoup plus oubliable avec Implaccable. Des flows irréprochables sur tout le projet.

LES LARMES DU SOLEIL
6.9
12.

LES LARMES DU SOLEIL (2023)

Sortie : 17 février 2023 (France).

Album de Dajak

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Découvert en 2024 après son (très bon) feat avec Swing, mais une belle découverte. Un fin mélange entre chanson et rap qui pourrait paraître vu et revu, mais qui s'appuie sur des compositions qui s'autorisent de belles envolées. Quelques textes touchants même si ce n'est pas forcément le plus gros point fort, mais une belle cohérence avec des morceaux qui s'étirent mais n'ennuient jamais.

La pieuvre (Single)
7.3
13.

La pieuvre (Single) (2023)

Sortie : 27 septembre 2023 (France).

Single de H JeuneCrack et Hologram Lo'

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Collaboration ô combien symbolique entre l'un des rappeurs les plus intéressant de la nouvelle génération et un producteur maintenant historique (1995, Alpha Wann...) et qui n'a plus rien à prouver. Comme prévu, 3 tracks de très très haut niveau, et un feat avec Infinit' qui permet de mesurer à quel point H JeuneCrack ne rappe pas juste à sa façon : il rappe aussi (et d'abord) très très bien. Après MATIÈRE PREMIÈRE en mai, est-ce que 2023 est son année ?

Papillon Monarque
7
14.

Papillon Monarque (2023)

Sortie : 19 mai 2023 (France).

Album de Tuerie

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Très bien produit, très bien rappé, très souvent touchant. Pas grand-chose à jeter, mais peut-être difficile de ressortir un morceau en particulier pendant les premières écoutes tellement l'ensemble est cohérent et s'écoute d'une traite. Moins constamment déchirant que Bleu Gospel, ce qui n'est pas désagréable et augure de belles choses pour la suite.

ÇA VA ALLER (EP)
6.5
15.

ÇA VA ALLER (EP) (2023)

Sortie : 21 avril 2023 (France).

EP de NeS

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

Le rap français se porte bien ; les influences du début des années 2010 sont bien digérées, et les prods résolument modernes voire franchement en avance.

XIII (EP)
7.2
16.

XIII (EP) (2023)

Sortie : 23 février 2023 (France).

EP de Asinine

Maël Petitjean a mis 8/10.

Annotation :

3 titres diablement efficaces, modernes et originaux ; C'est pas la mort (mais ça y ressemble grave) est clairement parmi les meilleurs morceaux de l'année. Là aussi, vivement la suite.

Magic 2
7
17.

Magic 2 (2023)

Sortie : 21 juillet 2023 (France).

Album de Nas

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

Premier album de l'année pour Nas ; toujours des très bonnes prods, toujours des très bons flows et quelques feat triés sur le volet. Magic 3 sort ensuite en septembre ; pas facile de pointer les morceaux à écouter obligatoirement tellement on en a à digérer. Du haut niveau quand même.

Magic 3
7.2
18.

Magic 3 (2023)

Sortie : 14 septembre 2023 (France). Hip Hop

Album de Nas

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

Pas grand chose de plus à dire que sur le 2 ; la même note, et le même classement tant ça aurait pu être un double album. Toujours de bon goût, mais il va encore une fois falloir du temps pour sortir les meilleurs morceaux de la grosse centaine qu'il a sorti depuis 3 ans.

Autumn Variations
6
19.

Autumn Variations (2023)

Sortie : 29 septembre 2023 (France).

Album de Ed Sheeran

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

Un album avec une DA nettement plus clair que les précédents, et qui ressemble à une forme de retour aux sources. Des morceaux oubliables, mais aussi quelques très beaux moments.

Sincèrement
6.3
20.

Sincèrement (2023)

Sortie : 17 février 2023 (France).

Album de Hamza

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

Le blockbuster de l'année ; Hamza est très en forme, l'autotune a rarement été aussi bien maîtrisée, et les prods le soutiennent parfaitement. Quelques feats dispensables et un morceau un petit peu décevant avec Damso, mais beaucoup à piocher.

ADIEU
6.8
21.

ADIEU (2023)

Sortie : 8 septembre 2023 (France).

Album de KIKESA

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

KIKESA (désormais KIK) n'est pas le premier ni le dernier à faire un genre de reboot artistique complet sur le thème d'un retour à une authenticité perdue et à une absence de compromis. Sauf qu'ici, ça marche particulièrement bien ; on le sent sincère, il rappe bien (parfois très bien) et l'album est varié malgré une teinte globalement sombre. Quelques tentatives "d'ouverture" auraient pu être évitées pour une cohérence encore plus grande, mais des très bon morceaux tout au long du projet.

La grande désillusion
6.7
22.

La grande désillusion (2023)

Sortie : 7 avril 2023 (France).

Album de Benjamin Epps

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

Presque décevant vu le contenu des trois premiers EP, mais beaucoup de beaux morceaux, et surtout un fond beaucoup plus mature et intéressant. Une proposition différente, qui vieillira probablement mieux que le reste.

baiser
6.8
23.

baiser (2023)

Sortie : 16 juin 2023 (France).

Mixtape Street de Wallace Cleaver

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

Du très bon, du moyen, de l'assez mauvais comme le feat avec l'horrible Django ; il y en a pour tous les goûts. Souvent touchant, des prods léchées, quelques envolées poétiques slamées qui tombent un petit peu à plat ; il y a quand même pas mal de choses à sauver.

Euphoria
6.5
24.

Euphoria (2023)

Sortie : 6 octobre 2023 (France).

Album de Krisy

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

Du mal à imaginer comment des vrais fans de Krisy jugeront un album qui a mis de longues années à finalement voir le jour. C'était en tout cas une belle écoute, avec un thème intéressant, des interludes pas inutiles et de belles surprises. À réécouter.

Déjeuner en paix (EP)
7.2
25.

Déjeuner en paix (EP) (2023)

Sortie : 22 septembre 2023 (France).

EP de Mairo et JeanJass

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

Très bien mais presque frustrant quand on connaît le talent de rappeur de Mairo et le génie à la production de JeanJass. Ce n'est pas tant que ça ne fonctionne pas entre les deux, mais on aurait aimé plus de morceaux vraiment marquants. À écouter quand même.

BEN
5.8
26.

BEN (2023)

Sortie : 3 mars 2023 (France).

Album de Macklemore

Maël Petitjean a mis 7/10.

Annotation :

Oui c'est très pop, et parfois un petit peu répétitif ; mais Macklemore est touchant quand il parle de son addiction et de ses rechutes, et certains morceaux sont franchement réussis. Une écoute agréable.

Stratos
6.3
27.

Stratos (2023)

Sortie : 26 janvier 2023 (France).

Album de Kekra

Maël Petitjean a mis 6/10.

Annotation :

Un petit peu décevant après l'album précédent, mais beaucoup de bons morceaux, et surtout une singularité dans le son qu'on est bien obligés de reconnaître. Ça mérite une oreille.

Années Sauvages
6.7
28.

Années Sauvages (2023)

Sortie : 3 février 2023 (France).

Album de Georgio

Maël Petitjean a mis 6/10.

Annotation :

Pour le coup agréablement surpris au regard de l'évolution récente vers la chanson française que je n'arrivais pas à suivre. Il retombe dedans parfois, avec quelques morceaux assez inécoutables, mais il y a aussi des beaux moments.

High & Fines Herbes La Mixtape - Volume 2 Saison 4
6.3
29.

High & Fines Herbes La Mixtape - Volume 2 Saison 4 (2023)

Sortie : 20 janvier 2023 (France).

Mixtape Street de Caballero et JeanJass

Maël Petitjean a mis 6/10.

Annotation :

Pas vraiment de cohérence musicale ; c'est un projet fun, très probablement à faire et en tout cas à écouter. Certains feats sont très réussis, d'autres tout aussi oubliables. Pas au niveau des ZushiBoys, mais ce n'est pas le même projet.

AUSTIN
6.6
30.

AUSTIN (2023)

Sortie : 28 juillet 2023 (France).

Album de Post Malone

Maël Petitjean a mis 6/10.

Annotation :

Post Malone et une guitare ; à l'image de la pochette, tant pour sa qualité intrinsèque que pour ce qu'elle représente, ça s'écoute bien au bord d'une piscine ou en vacances. Pas mauvais, mais pas évident de pointer des grosses claques après quelques écoutes.

Liste vue 15 fois