Les meilleurs albums de 2024 selon Mayeul TheLink
68 albums
créée il y a 11 mois · modifiée il y a 20 joursImaginal Disk (2024)
Sortie : 23 août 2024 (France). Pop, Rock, Dance-pop
Album de Magdalena Bay
Mayeul TheLink a mis 10/10.
Annotation :
Peut être l'album synthèse de pop méta-moderne que j'attendais : une musique qui va chercher ses influences autant dans les origines de la pop 60s que dans la naïveté touchante de celle des 90s, la vaporwave, l'esthétique vhs, le glitch internet... Tout ça amené par des mélodies et textures qui caressent le coeur par leur ironie sincère.
Cool World (2024)
Sortie : 11 octobre 2024 (France). Noise rock, Sludge Metal
Album de Chat Pile
Annotation :
Des hooks plus terrifiants et accrocheurs les uns que les autres. Un sludge-nu metal qui donne envie de se bourrer la gueule avec le clodo du coin à la sortie du taf. Un monde qui agresse constamment, nous poussant toujours plus dans une aliénation difficilement supportable. Un exutoire sublime qui dépasse le premier volet en se permettant d'être encore un peu plus accrocheur sans perde une once de sa sauvagerie.
GNX (2024)
Sortie : 22 novembre 2024 (France). Hardcore Hip-Hop, Funk / Soul, Conscious
Album de Kendrick Lamar
Mayeul TheLink a mis 9/10.
Annotation :
Kendrick revient pour un album surprise en forme d'affirmation qu'il est toujours au sommet : même dans l'exercice de l'album de hip-hop plus conventionnel il dégomme la concurrence. Discographie toujours aussi parfaite.
Sparagmos (2024)
Sortie : 9 février 2024 (France).
Album de Spectral Voice
Annotation :
L'ivresse redevient une force terrible qui nous démembre et nous déchire en morceau. Terrifiant.
Absolute Elsewhere (2024)
Sortie : 4 octobre 2024 (France). Rock, Ambient, Death Metal
Album de Blood Incantation
Annotation :
Blood Incantation continue d'investir la mythologie des anciens astronautes qui a le vent en poupe depuis plusieurs décennies pour réunir deux genres a priori très éloignés et finalement... Ben très éloignés quand même, album un peu foutraque du coup mais qui se tient quand même par la force de la proposition et la beauté de ses segments.
Diamond Jubilee (2024)
Sortie : 29 mars 2024 (France).
Album de Cindy Lee
Annotation :
Imaginez vous, le monde s'est écroulé, et vous parcourez les déserts états-uniens en dépouillant les vestiges d'une civilisation depuis longtemps recouverte de verdure. Vous trouvez une radio. Une station continue d'émettre. La nostalgie vous envahit. Des harmonies venues de 50s, des trucs déjà entendus mille fois, pourtant vous n'aviez pas goûté à cette douceur depuis des années. Un album qui assume son côté playlist (deux heures, c'est long), pour embarquer dans un voyage qui se sait toujours insignifiant mais qui en profite pour en faire quelque chose de grand.
House of the Black Geminus (2024)
Sortie : 5 juillet 2024 (France).
Album de Akhlys
Annotation :
Tellement terrifiant que je ne l'écoute pas. Un black indus qui emmène aux tréfonds de l'enfer, sans jamais l'idéaliser, mais sans jamais tomber dans le drone ou l'expérimental un peu rebutant. Akhlys reste dans du songwriting : des riffs, des leads, des structures... Une très grande réussite.
Cutting the Throat of God (2024)
Sortie : 14 juin 2024 (France). Death Metal, Post-Metal
Album de Ulcerate
Songs of Blood and Mire (2024)
Sortie : 23 août 2024 (France).
Album de Spectral Wound
Annotation :
Spectral Wound ressucite la deuxième vague BM avec une grande efficacité : la noirceur, le raw, le punk, le tremolo glaçant... Tout y est. Au point qu'on se demande si ça ne manque pas d'autre chose, mais en même temps la formule est si millimétrée qu'on serait bien embêté de réclamer plus.
Gangbusters Melody Club (2024)
Sortie : 1 mars 2024 (France).
Album de Caravan Palace
Annotation :
Un grand album de musique tout publique. Caravan Palace continue de laisser un peu de côté ses influences jazz manouche et swing (sans jamais les abandonner complètement bien sûr) pour se concentrer sur sa pop électro pleine de bonne humeur et de rêverie facile d'accès.
Cascade (2024)
Sortie : 13 septembre 2024 (France).
Album de Floating Points
Annotation :
Une première moitié techno plutôt mélodique et orientée club mais toujours introspective super réussie, puis une seconde moitié un peu plus techno ambient, qui marche bien aussi.
King of the Mischievous South, Vol. 2 (2024)
Sortie : 19 juillet 2024 (France). Trap, Hardcore Hip-Hop
Album de Denzel Curry
A Dream Is All We Know (2024)
Sortie : 3 mai 2024 (France). Rock, Power Pop
Album de The Lemon Twigs
Annotation :
Ok ça n'a aucune honte de plagier aussi ouvertement les grands noms de la pop 60s et 70s (en tête et dans l'ordre : les Beach Boys, les Beatles, Electric Light Orchestra...), mais quand même c'est super bien fait non ?
Veneration of Medieval Mysticism and Cosmological Violence (2024)
Sortie : 26 janvier 2024 (France).
Album de Inquisition
You Won’t Go Before You’re Supposed To (2024)
Sortie : 10 mai 2024 (France).
Album de Knocked Loose
Vengeance of Eternal Fire (2024)
Sortie : 19 avril 2024 (France).
Album de Antichrist Siege Machine
Songs of a Lost World (2024)
Sortie : 1 novembre 2024 (France). Goth Rock, Alternative Rock
Album de The Cure